Dégradation du gainage de certains reflex Nikon

Démarré par Agamemnon, Mars 02, 2020, 14:17:55

« précédent - suivant »

Sigycop

Citation de: Sebmansoros le Mars 03, 2020, 11:40:28
Faudrait demander aux autres marques comment elles font leur revêtement.
Toutes les marques font ce revêtement de la même façon : c'est une peinture. Ou plus exactement un vernis (vernis soft touch dans le métier).
C'est un système à 3 composantes dont le dosage doit être rigoureux (Vernis + durcisseur + diluant) généreusement utilisé dans l'automobile, électroménager... et qui a la même tendance à se barrer du support partout... mais plus ou moins vite.
Le support doit présenter une accroche suffisante, sinon ça pèle.
Si ça colle, c'est souvent une question de nature du produit et/ou de son durcisseur.
Il y a des cancers absolus de ses revêtments : la crême solaire et certaines crèmes hydratantes pour les mains.

On trouve cette fameuse peinture sur la toile à des prix dissuasifs. Mais si certains veulent essayer : j'ai un F90x; un MF26, une lampe de Plongée et quelques bidules contaminés.
https://www.stardustcolors.com/vernis-specifiques/122-soft-touch.html

Aria

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2020, 10:33:17
pour revenir a des temps plus proches  ;D...le revetement des D800/810 étaient une horreur ....décollage des parties autour de la poignée  :o :o :o :o

Dans mon cas, je n'ai pas à me plaindre du revètement du D800 qui n'a pas bougé...je suis très très soigneux (ça ne veut pas dire que tu ne le sois pas ok) et je ne transpire pas des mains, pourtant l'apn est toujours dans ma main ou sac (pas de portage au cou)

Alain Clément

Citation de: Aria le Mars 04, 2020, 10:50:06
Dans mon cas, je n'ai pas à me plaindre du revètement du D800 qui n'a pas bougé...je suis très très soigneux (ça ne veut pas dire que tu ne le sois pas ok) et je ne transpire pas des mains, pourtant l'apn est toujours dans ma main ou sac (pas de portage au cou)

oui ça depend aussi de la maniere d'utiliser ton materiel ....si tu le sors une fois par mois ou comme moi tous les jours avec un télé lourd  ;D

Gus

Citation de: Aria le Mars 04, 2020, 10:50:06

Cette dernière remarque est très importante.
Elle laisse supposer que ça peut provenir de la salive et pas forcément de la transpiration... ;D

Aria

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2020, 10:58:09
oui ça depend aussi de la maniere d'utiliser ton materiel ....si tu le sors une fois par mois ou comme moi tous les jours avec un télé lourd  ;D

C'est certain que niveau "télé" je suis un peu sous-équipé...c'est le 35mm qui reste vissé 95% du temps ! ça doit jouer c'est certain ! Sinon pour le reste le boitier prend pluie etc...

Remarque que j'avais aussi laissé le D700 dans un état relativement impeccable, qui avait déjà pas mal tourné avant mon achat d'occase.

Aria

Citation de: Gus le Mars 04, 2020, 10:58:54
Cette dernière remarque est très importante.
Elle laisse supposer que ça peut provenir de la salive et pas forcément de la transpiration... ;D

Pour les "baveurs" forcenés ! le 3ème âge n'aurait pas droit de faire des photos ?  ;)

Agamemnon

Bonjour,
La dégradation par la transpiration, peut être, mais pas seulement.
J'avais un lecteur de carte mémoire  dont je me servais peu et pas longtemps qui s'est dégradé de la même manière.
J'ai retiré le film plastique avec de l'alcool à bruler et maintenant il est nickel.
Seule différence, la couleur rouge est maintenant brillante alors qu'à l'achat la couleur rouge était plutôt mate... Mais il ne colle plus aux doigts!
Cordialement

bruno-v

Citation de: bretillien le Mars 03, 2020, 23:36:45
Pour mon F90x j'avais dû utiliser de l'alcool à brûler ou de l'essence F pour ôter la fine pellicule très collante du dos.
Salut,
Je confirme l'alcool à bruler comme solution efficace, il liquéfie l'excès d'huile du caoutchouc au point qu'un simple sopalin peut l'absorber (et donc, l'éliminer)
Mais pas l'essence F (ça peut nettoyer mais pas solutionner le pb)

je procède par frottement strictement localisé (sur la zone collante) avec un sopalin imbibé d'alcool à bruler que je change régulièrement en faisant des poses pour laisser agir l'alcool.
d'abord le sopalin se charge de noir,
puis progressivement de marron tabac, marron clair, puis à peine jaune de plus en plus léger.
quand il ne reste rien, on laisse bien sécher >24h pour que le plastique se (re)stabilise.
Une fois bien sec, un dernier nettoyage au bref-vitre, et c'est ok.

/!\ il faut faire un essais et faire très attention (au début) car certaines sérigraphie ne supportent pas et certains plastiques ternissent.

J'ai fait plusieurs Canon, Nikon, pda, souris, même ma Xrite ne colle plus   ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Agamemnon

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec le dos de mon F90,et avec les F65, F75.
Après traitement à l'alcool à brûler le dos du F90 est revenu nickel, d'un noir profond et brillant et la "pégue" en moins ! Idem pour les autres boîtiers.
J'ai du mal à croire que Nikon ne soit pas au courant de ce problème qui ne date pas d'hier, que la procédure de nettoyage ne leur soit pas connue, et qu'ils persistent dans l'usage de cette pellicule qui n'apporte rien, sinon que des désagréments.
Changer des pièces n'est pas toujours possible selon le type d'appareil, coûte cher et demande une certaine dextérité.
Par contre sur mon F100 et D300 le lainage est en caoutchouc et je n'ai pas pour l'instant essayé. Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Au passage, mes autres anciens boîtiers FE2, FM2, FA, EM n'ont pas bougé.
Cordialement

vernhet

c'est vrai que ces galères de revêtements ont de quoi surprendre: q'un fabriquant soit capable de nous concocter des machines capables de mouliner à presque 10 images par secondes sur plus de 600 000 déclics et parfois bien davantage, tout en s'avérant impuissant, depuis des années à trouver  un revêtement qui ne se mette pas à coller aux doigts (F 100 par exemple) ou à se...décoller ( D3, 4, 5, D800 XXX...), ça semble  incompréhensible!

rascal

Citation de: Sigycop le Mars 04, 2020, 10:37:57
Il y a des cancers absolus de ses revêtments : la crême solaire et certaines crèmes hydratantes pour les mains.

merci pour l'info, je comprend mieux pourquoi mon D700 s'est dégradé si rapidement après l'avoir acheté (occas'). Mon d7000 ne semble pas être aussi sensible.

Gus

Sur le D700, c'est souvent le grip qui se décolle avant de coller... ;D

kochka

Citation de: salamander le Mars 03, 2020, 20:07:10
Vous êtes fous, déjà que je ne me supporte pas en photo... j'aurais été bon pour des années de thérapie... ;D
Un ex président en a supporté bien plus.  ;)
Technophile Père Siffleur

Michel

Citation de: Gus le Mars 04, 2020, 18:06:26
Sur le D700, c'est souvent le grip qui se décolle avant de coller... ;D
Mes mains sont sèches en général, pas moites. Le caoutchouc des Nikon se détend au point de sortir de son logement, grip et porte du terminal sans parler de la colle écolo qui ne tient plus. Parfois les pièces se détendent d'un ou deux millimètres.
La seule solution que j'ai trouvée est de les changer régulièrement et de les coller à la colle Pattex contact. Celui que je restaure a quand même 150 000 clichés au compteur mais il a été utilisé avec soin.

Aria

Michel

Vous n'avez jamais vu un volant littéralement détruit par quelqu'un qui a les mains moites ?

Aria

Citation de: Michel le Mars 06, 2020, 17:24:13
Vous n'avez jamais vu un volant littéralement détruit par quelqu'un qui a les mains moites ?

Jamais, par chance !!

chymai

même probléme sur mon d50, le caoutchouc se détend et colle...pas de problème avec mes vieux boitiers canon.... ;D

Verso92

Citation de: Michel le Mars 06, 2020, 16:45:03
Mes mains sont sèches en général, pas moites. Le caoutchouc des Nikon se détend au point de sortir de son logement, grip et porte du terminal sans parler de la colle écolo qui ne tient plus. Parfois les pièces se détendent d'un ou deux millimètres.
La seule solution que j'ai trouvée est de les changer régulièrement et de les coller à la colle Pattex contact. Celui que je restaure a quand même 150 000 clichés au compteur mais il a été utilisé avec soin.

J'ai les même symptômes sur le mien (en moins appuyés).

J'ai l'impression que les gainages des D810 et D850 résistent mieux (mais c'est peut-être une impression, ces boitiers étant plus récents)...

bretillien

Citation de: Agamemnon le Mars 04, 2020, 13:41:45
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec le dos de mon F90,et avec les F65, F75.
Après traitement à l'alcool à brûler le dos du F90 est revenu nickel, d'un noir profond et brillant et la "pégue" en moins ! Idem pour les autres boîtiers.
J'ai du mal à croire que Nikon ne soit pas au courant de ce problème qui ne date pas d'hier, que la procédure de nettoyage ne leur soit pas connue, et qu'ils persistent dans l'usage de cette pellicule qui n'apporte rien, sinon que des désagréments.
Changer des pièces n'est pas toujours possible selon le type d'appareil, coûte cher et demande une certaine dextérité.
Par contre sur mon F100 et D300 le lainage est en caoutchouc et je n'ai pas pour l'instant essayé. Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Au passage, mes autres anciens boîtiers FE2, FM2, FA, EM n'ont pas bougé.
Cordialement
Pour les gainages en caoutchouc tu peux essayer du rénovateur plastique extérieurs (rénovateur automobile) appliqué en fine couche au pinceau plat, le laisser agir quelques mn avant de l'essuyer avec un sopalin.

bretillien

Citation de: Michel le Mars 06, 2020, 16:45:03
Le pb c'est qu'avec la préhension le gainage se détend et devient trop grand difficile ensuite de le recoller efficacement, le mieux étant d'acheter un gainage de rechange avec adhésif on en trouve parfois sur ebay ou aliexpress.

Michel

Oui, enfin...J'ai également un Pentax K5 qui est impeccable depuis l'origine malgré une utilisation aussi intense que mes Nikon. Meilleur revêtement, meilleure colle.

chymai

Je viens de sortir mon d810 de sa sacoche, il est atteint aussi,c'est léger mais la poignée se décolle....je ne l'ai pas sorti de l'hiver, stocké à l'abris de la lumière et au chaud, pour un appareil à ce prix c'est dommage.... ::) ::)

Michel

De mon point de vue, il est préférable de ne pas "enfermer" un appareil photo. Une étagère dans un meuble à l'abri de la lumière convient mieux qu'une sacoche plus ou moins hermétique. Eviter la condensation avec des écarts de température. La matière du revêtement Nikon est hydrophile, spongieuse (c'est ce qui assure le "moelleux"), elle absorbe donc l'humidité ambiante, celle des mains, les sécrétions des mains, l'air salin etc, et gonfle au point de faire des bourrelets. Apparemment Nikon est vraiment sourd aux remarques bien que sur les productions récentes - mais on a moins de recul - certains disent que cela semble avoir été amélioré (sous réserve).
Quant à recoller des pièces devenues trop grandes, c'est mission impossible, je vous invite à les remplacer. Mais il arrive que le double face des pièces neuves ne soit pas excellent quel que soit le tarif ! J'ai eu les meilleurs résultats dans la durée d'une part en peignant avec de la peinture noire le maximum de surface métallique du boîtier après l'avoir nettoyé à l'eau écarlate (du vernis à ongle noir convient très bien ou de la peinture à maquette Humbrol) cela permet une meilleure accroche de la colle sur le boîtier. Je laisse sécher deux ou trois jours. Ensuite j'enduis les pièces de colle contact Pattex, j'attends le temps recommandé et je pose les pièces.

chymai

Quand je dis la sacoche, c'est plutôt un sac,il avait de la place pour respirer, merci en tous cas pour les conseils, avez-vous une adresse pour le revêtement ?Merci bien.
(mon d7500 de deux ans à l'air de bien tenir,même condition de stockage...).