une nouvelle fourmi dans mon jardin du var

Démarré par Berzou, Mars 17, 2020, 17:19:19

« précédent - suivant »

Berzou

Elle est plus petite que camponatus cruentatus, mais, elle mesure quand même 8 a 10 mm, voire un peu plus

Berzou

suite, j'en ai d'autres à la demande si besoin pour certains détails

Ajyx

Citation de: Berzou le Mars 17, 2020, 17:19:19
Elle est plus petite que camponatus cruentatus, mais, elle mesure quand même 8 a 10 mm, voire un peu plus

...Je penche pour Camponotus aethiops.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?gen=Camponotus&esp=aethiops
André

Berzou

Ajyx

André

Berzou

coval95

Pas André mais Anndré, le naturaliste géannt du Var !  :D ;)

Ajyx

...Avé l'acceng du coing, d'ac pour Anndré  :)

...Géannt ? Vé, ça risque pas, pécaïre !  :(
André

coval95

Je suppose que tout le monde aura compris que mon post était un clin d'oeil parodique faisant allusion au titre d'un autre fil de Bernard et au "biotope" d'André.  ;)
Concernant l'adjectif géant qualifiant le naturaliste, c'était un hommage au travail considérable effectué depuis des années par André sur notre forum : identifications, démonstrations documentées et illustrées, partage de connaissances en toute simplicité, dans la bonne humeur et la chaleur humaine.
Bien sûr, André n'est pas le seul et j'en profite pour remercier tous ceux qui apportent leur aide et leurs compétences.
Mais André est bien l'un des membres les plus actifs à rendre cette section vivante et attrayante.  :-*

PS André, pour ta taille physique, dans l'ignorance je suis et dans l'ignorance je resterai.  ;)

Ajyx

...Un grand merci, Corinne, mais bien que très (trop) présent sur cette section, comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, j'aimerais tant que mes connaissances soient aussi vastes que mes lacunes  :)

PS : Pour la taille, je mesure 1 m 82 (enfin quand j'étais jeune car, avec l'âge, j'ai dû me tasser), donc certainement pas un géant  :D
André

Berzou

coval95

Citation de: Ajyx le Mars 18, 2020, 17:21:06
...Un grand merci, Corinne, mais bien que très (trop) présent sur cette section, comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, j'aimerais tant que mes connaissances soient aussi vastes que mes lacunes  :)
Quelqu'un sur Terre peut-il prétendre à un tel niveau de connaissance ?  ???

Citation de: Ajyx le Mars 18, 2020, 17:21:06
PS : Pour la taille, je mesure 1 m 82 (enfin quand j'étais jeune car, avec l'âge, j'ai dû me tasser), donc certainement pas un géant  :D
Pas un nain non plus...  :D

Berzou

est ce que cette tête de fourmi  accrochée à l'antenne de Camponotus cruentatus serait une tête de Camponotus aethiops
y aurait il une guerre des fourmis dans mon jardin ?

voir la série ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7483922.html#msg7483922

Berzou

dans ce second cas, c'est une fourmi entière qui est accrochée à l'antenne,  et semble bien sans vie... mais verrouillée, sans possibilité de s'en libérer

plusieurs photos ici  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292288.msg7484201.html#msg7484201