Et si ...

Démarré par hetocy, Mars 21, 2020, 11:58:31

« précédent - suivant »

sifoto

Citation de: bozart le Mars 21, 2020, 20:37:56
Les deux phrases ne vont pas systématiquement l'une avec l'autre.
On peut produire pour soi, et avoir envie de discuter.

Quel est l'intérêt de discuter si ce n'est que pour soi ?

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Mars 21, 2020, 20:07:22
Moi je la trouve extraordinaire cette photo ...
On dirait ( un peu ) du Roversi  :)
Tu peux nous en dire davantage ?

c'est l'autre écueil de ce post : la fausse modestie ;)

W7

En fait le but ici c'est de poster une photo excellente mais qui ne plait pas à son auteur.

C'est difficile, pour ma part je n'en ai pas...

Seb Cst

Citation de: Lyrr le Mars 21, 2020, 22:06:05
En fait le but ici c'est de poster une photo excellente mais qui ne plait pas à son auteur.

Assertion intéressante sur le plan logique.

W7

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 22:17:41
Assertion intéressante sur le plan logique.

Je comprends pas...

Seb Cst

Tu parles de photo répondant à deux critères à la fois: excellente et ne plaisant pas à son auteur.

Lorsque tu dis ne pas en avoir à en proposer, a priori la négation porte sur le "et" de la phrase.
Pas grave.

hetocy

Citation de: asak le Mars 21, 2020, 20:51:36
Pour celle ci .Fond bleu; veste noire, base maquillage et coiffure style  geisha.
spot led faisceau étroit ; perpendiculaire au visage 5° arrière.
Femme d'affaire. Typé un poil héroïne bd et film (Kill Bill) . Le couleurs sont un poil plus vive.
C'est une série qui comporte beaucoup de nu typés. Digne et hautain.
Et là elle a envie de rigoler  :D
Et donc tu n'en n'es pas satisfait pour ces raisons ?

W7

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 22:25:29
Tu parles de photo répondant à deux critères à la fois: excellente et ne plaisant pas à son auteur.

Lorsque tu dis ne pas en avoir à en proposer, a priori la négation porte sur le "et" de la phrase.
Pas grave.

je suis désolé mais je ne comprends toujours pas.

Et j'aimerai bien que tu ne dise pas "pas grave" cette fois ci, car on dirait que tu réponds à un enfant

hetocy

Des photos manifestement ratées on en fait tous ( floue, mal cadrée , sur ex ou sous ex etc... ).
Ce qui est intéressant à mon avis est de montrer une photo techniquement réussie mais qui ne satisfait pas son auteur pour d'autres raisons .

Seb Cst

Citation de: Lyrr le Mars 21, 2020, 22:40:18
je suis désolé mais je ne comprends toujours pas.

Et j'aimerai bien que tu ne dise pas "pas grave" cette fois ci, car on dirait que tu réponds à un enfant

Excuse moi si j'ai pu t'offusquer par la forme de ma réponse, ce n'était pas le but.
Mais ce n'est vraiment pas grave, je peux te l'assurer. Oublions.

Seb Cst

Revenons à l'intention initiale du fil  de Pascal.
Un photographe extrait à tout casser 5 à 10% de sa production (et encore), je ne saisis pas trop l'intérêt de scruter parmi les 95 % d'images ne méritant pas d'être développées.
De plus Pascal, je crois que Jean-Luc a plutôt bien cerné les difficultés d'un échange sur ce sujet.
Une autocritique ici relève presque de l'autoflagellation exhibitionniste. Cela n'en vaut pas la peine.

W7

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 22:49:15
Excuse moi si j'ai pu t'offusquer par la forme de ma réponse, ce n'était pas le but.
Mais ce n'est vraiment pas grave, je peux te l'assurer. Oublions.

C'est pas ta réponse qui m'énerve c'est le "pas grave" et aussi le fait que tu ne répondes pas à mon interrogation.
Sérieusement et sincèrement, ça a l'air intéressant ta remarque et je voudrais bien comprendre.

hetocy

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 22:54:25
Revenons à l'intention initiale du fil  de Pascal.
Un photographe extrait à tout casser 5 à 10% de sa production (et encore), je ne saisis pas trop l'intérêt de scruter parmi les 95 % d'images ne méritant pas d'être développées.
De plus Pascal, je crois que Jean-Luc a plutôt bien cerné les difficultés d'un échange sur ce sujet.
Une autocritique ici relève presque de l'autoflagellation exhibitionniste. Cela n'en vaut pas la peine.
Oui, c'est un exercice difficile mais ici je parle de photos qui ont été choisies lors de l'editing , traitées et publiées par l'auteur .
Il arrive très souvent, et c'est mon cas, de ne plus supporter une photo qu'on avait pourtant trouvée à son goût quelques mois auparavant .

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mars 21, 2020, 23:04:41
Oui, c'est un exercice difficile mais ici je parle de photos qui ont été choisies lors de l'editing , traitées et publiées par l'auteur .
Il arrive très souvent, et c'est mon cas, de ne plus supporter une photo qu'on avait pourtant trouvée à son goût quelques mois auparavant .

Merci de préciser car je ne l'avais pas compris exactement sous cet angle, à l'introduction.

Même dans ce cas, je ne suis pas sûr que ce feed-back ne comporte pas une petite part de masochisme, s'il est dévoilé ici.
C'est un questionnement intime. Après tout, évoluer est dans la condition humaine, et je ne vois pas pourquoi on livrerait systématiquement au public le fruit de réflexions intermédiaires.
Ce public devrait savoir que l'évolution est "dans nos gènes". Laissons chacun analyser cette évolution sans nous en préoccuper outre mesure.

bozart

Citation de: sifoto le Mars 21, 2020, 20:56:15
Quel est l'intérêt de discuter si ce n'est que pour soi ?

??...

Seb Cst

Citation de: Lyrr le Mars 21, 2020, 23:01:30
C'est pas ta réponse qui m'énerve c'est le "pas grave" et aussi le fait que tu ne répondes pas à mon interrogation.
Sérieusement et sincèrement, ça a l'air intéressant ta remarque et je voudrais bien comprendre.

Dans ta première phrase il y a deux caractéristiques énoncées.
A: photo excellente.
B: photo qui ne plaît pas à son auteur.

Le contraire logique de"A et B" c'est précisément "le contraire de A ou le contraire de B".
Ce qu'on résume en disant que non (A et B) équivaut à (non A) ou (non B). (le ou étant inclusif).

Par conséquent on ne sait pas si tu nies une des deux caractéristiques seulement (laquelle des deux d'ailleurs?) ou si tu nies les deux.
En principe si l'on s'en tient à ce que tu dis, c'est au moins une des deux, sans autre précision.

Voilà. Tu conviendras que ce n'est pas forcément primordial à notre discussion, même si cela peut entraîner quelques quiproquos.

asak

Allez ...encore un fil qui va virer au transcendantal avec une grosse once de scolastique.
Avec cette serie qui a été adorée; est pour moi un ratage dans les
proportions; le light painting etc.  En fait mes esquisses ne corresponde pas à l image. ;)
Grands diseux ; mais petits faiseux   ???

W7

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2020, 23:51:42
Dans ta première phrase il y a deux caractéristiques énoncées.
A: photo excellente.
B: photo qui ne plaît pas à son auteur.

Le contraire logique de"A et B" c'est précisément "le contraire de A ou le contraire de B".
Ce qu'on résume en disant que non (A et B) équivaut à (non A) ou (non B). (le ou étant inclusif).

Par conséquent on ne sait pas si tu nies une des deux caractéristiques seulement (laquelle des deux d'ailleurs?) ou si tu nies les deux.
En principe si l'on s'en tient à ce que tu dis, c'est au moins une des deux, sans autre précision.

Voilà. Tu conviendras que ce n'est pas forcément primordial à notre discussion, même si cela peut entraîner quelques quiproquos.
Ok je comprends ce que tu veux dire.

Mais relis mon 1er post, il n'y a pas de "et" entre "photo excellente et "qui ne plait pas à son auteur."
Il y a un "mais"

Ca change tout non ? ( je ne pense pas avoir édité mon message)

Crinquet80

Citation de: asak le Mars 21, 2020, 20:51:36
Pour celle ci .Fond bleu; veste noire, base maquillage et coiffure style  geisha.
spot led faisceau étroit ; perpendiculaire au visage 5° arrière.
Femme d'affaire. Typé un poil héroïne bd et film (Kill Bill) . Le couleurs sont un poil plus vive.
C'est une série qui comporte beaucoup de nu typés. Digne et hautain.
Et là elle a envie de rigoler  :D

Chouette portrait mis en scène , me fait penser à Natacha Polony ( on n'est pas loin dans ta description lapidaire )  :D

madko

Citation de: Lyrr le Mars 22, 2020, 00:47:27
Ok je comprends ce que tu veux dire.

Mais relis mon 1er post, il n'y a pas de "et" entre "photo excellente et "qui ne plait pas à son auteur."
Il y a un "mais"

Ca change tout non ? ( je ne pense pas avoir édité mon message)

Confondre deux conjonctions de coordination, ce n'est pas grave.

Jean-Luc Vertut

je ne vois pas trop comment cela est possible :
comment un auteur peut à la fois juger sa photo "excellente"
et la trouver "ratée" ou "perfectible" (je reprends les termes de présentation de ce fil) ?

LeLamaFou

Pour revenir à l'image présentée. Je ne vois pas du tout ici l'intérêt de la coupe.
Un effet facile ne peut suppléer à une composition inexistante.

asak

Puisqu'on a un peu le temps en ce moment, je propose un petit exercice assez innovant ( je trouve )  :)
Poster une photo de sa propre production et dire pourquoi on la trouve ratée ou expliquer ce qu'elle a de perfectible .
Une sorte d'auto critique donc  :)

Exercice difficile ?
je commence :

il s'agit d'une photo qui a eu un franc succès sur Facebook , flick'r, instagram, auprès de mon entourage et qui a même été achetée par la famille du modèle .
je ne comprends pas le succès de cette photo que je trouve d'une banalité affligeante.
Un demi portrait comme on en voit partout, rien d'intéressant ou de recherché , la photo doit énormément au joli visage du modèle et la plue value du photographe ne me semble pas bien évidente ici . ( La fameuse "joliesse" dont parle le Lama  :) )
Faut t'il se lancer dans une explication de texte
1. Identifier la question à laquelle l'auteur essaie de répondre

2. Identifier l'idée directrice qui sert de colonne vertébrale à l'argumentation

3. Identifier les concepts principaux et les mots à expliquer

4. Identifier la fonction de chaque partie du texte

5. N'expliquez jamais le texte sans le citer

6. Évitez de raconter le texte ou simplement de le répéter : analysez-le

7. Enfin, posez-vous toujours la question : « Qu'est-ce que cela implique ? »

Quelques conseils pour réussir une bonne explication de texte

Appliquez la méthodologie. Dans l'introduction doivent notamment figurer :

1. le thème du texte,

2. le problème que cherche à résoudre l'auteur,

3. l'enjeu soulevé par ce problème,

4. la thèse de l'auteur, autrement dit la position qu'il soutient,

Jean-Luc Vertut

Citation de: asak le Mars 22, 2020, 10:56:38
Puisqu'on a un peu le temps en ce moment, je propose un petit exercice assez innovant ( je trouve )  :)
Poster une photo de sa propre production et dire pourquoi on la trouve ratée ou expliquer ce qu'elle a de perfectible .
Une sorte d'auto critique donc  :)

Exercice difficile ?
je commence :

il s'agit d'une photo qui a eu un franc succès sur Facebook , flick'r, instagram, auprès de mon entourage et qui a même été achetée par la famille du modèle .
je ne comprends pas le succès de cette photo que je trouve d'une banalité affligeante.
Un demi portrait comme on en voit partout, rien d'intéressant ou de recherché , la photo doit énormément au joli visage du modèle et la plue value du photographe ne me semble pas bien évidente ici . ( La fameuse "joliesse" dont parle le Lama  :) )
Faut t'il se lancer dans une explication de texte
1. Identifier la question à laquelle l'auteur essaie de répondre

2. Identifier l'idée directrice qui sert de colonne vertébrale à l'argumentation

3. Identifier les concepts principaux et les mots à expliquer

4. Identifier la fonction de chaque partie du texte

5. N'expliquez jamais le texte sans le citer

6. Évitez de raconter le texte ou simplement de le répéter : analysez-le

7. Enfin, posez-vous toujours la question : « Qu'est-ce que cela implique ? »

Quelques conseils pour réussir une bonne explication de texte

Appliquez la méthodologie. Dans l'introduction doivent notamment figurer :

1. le thème du texte,

2. le problème que cherche à résoudre l'auteur,

3. l'enjeu soulevé par ce problème,

4. la thèse de l'auteur, autrement dit la position qu'il soutient,

belle adaptation réactive au télétravail :)
on peut utiliser Pronote ? ???

asak

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 22, 2020, 12:22:18
belle adaptation réactive au télétravail :)
on peut utiliser Pronote ? ???
Les outils sont faits pour être utilisés; les images pour être regardées  :D