Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Les objectifs très lumineux sont inutiles  (Lu 9608 fois)

seba

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Les objectifs très lumineux sont inutiles
« Réponse #175 le: octobre 14, 2020, 15:38:40 »
OUI c'est flou (c'est marqué dans le fil) il faut des sujets plats à f0.95, c'était un test de bokeh, pas un test de map.

En fait j'ai fait 9 photos de f0.95 à f16 en mode A avec vitesse auto et ISO auto.
Sauf que sur le Sony A7-II le mode ISO-auto s'arrête à 100 ISO mini, j'aurais du forcer manuellement à 50 ISO pour pouvoir shooter à f0.95 en plein jour.

La sur-exposition a du jouer sur la BdB auto et donc sur la couleur.
Sinon OUI ouvrir à fond change la couleur sur cet objectif (et sur d'autres) mais pas autant que ça normalement : il y eu la BdB en plus.

OK pour la surex mais c'est quand même beaucoup. Il faudrait essayer en BdB fixe.
A part ça je ne vois pas pourquoi la couleur changerait avec l'ouverture.

polohc

• Hyper actif
  • *
    • Photos en passant...
Re : Les objectifs très lumineux sont inutiles
« Réponse #176 le: octobre 14, 2020, 19:54:16 »
Au point où en est notre discussion, je pense qu'on devrait voir deux photos du même sujet prises à la même ouverture si on veut comparer les bokehs des deux objectifs...

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
    • passionjazz
Re : Re : Re : Re : Les objectifs très lumineux sont inutiles
« Réponse #177 le: octobre 14, 2020, 23:54:07 »
Ben si ! les RAW sont également compressés et plus l'image est uniforme, moins elle prend d'espace.

Oui, il y a une différence mais rien voir avec une compression. Et certainement pas divisé par 3.
J'ai fait un test rapide et regarder les autres photos sur la carte avec un 1dx I de 20 mégapixeels. Les fichiers vont de 21 à 27 mégapixels. Cette variation dépend aussi de la sensibilité ISO.

Somedays

• Hyper actif
  • *
  • Mouette & Cie
« Réponse #178 le: octobre 17, 2020, 08:29:30 »

Des psychologues ont étudié les préférences de l'amateur pour tel appareil qui, par sa taille ou sa rareté, lui confère beaucoup de dignité ou de virilité, comme les téléobjectifs exhibés pour leur démesure.

Les mêmes psy ont également étudié le comportement de ceux qui, ne possédant pas de tels engins, passent leur temps à dénigrer la première catégorie...

...Ce qui renforce l'appétence des gars de la première catégorie pour les objets à prix élevés.

Au fait, une Rolex à 20 000 € me donnerait-elle mieux l'heure que ma montre à 100 balles...pardon, que mon smartphone ?

polohc

• Hyper actif
  • *
    • Photos en passant...
Re : Re : Re : Les objectifs très lumineux sont inutiles
« Réponse #179 le: octobre 17, 2020, 09:33:21 »

Les mêmes psy ont également étudié le comportement de ceux qui, ne possédant pas de tels engins, passent leur temps à dénigrer la première catégorie...

...Ce qui renforce l'appétence des gars de la première catégorie pour les objets à prix élevés.

Au fait, une Rolex à 20 000 € me donnerait-elle mieux l'heure que ma montre à 100 balles...pardon, que mon smartphone ?
Je ne voyais toujours pas pourquoi certains préfèrent un objectif f/1.4 vs un f/1.8, maintenant, je sais ! Affligeant ::)

Rami

• Super actif
  • *
  • Du pays des briques (roses)
Re : Re : Re : Les objectifs très lumineux sont inutiles
« Réponse #180 le: octobre 17, 2020, 10:02:25 »

Tu as réussi à trouver un smartphone à moins de 100€  ???
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

• -
  • Pilier du forum
  • *
    • Quelques petites galeries...
« Réponse #181 le: octobre 17, 2020, 10:47:40 »
Y'en a de plus en plus à ce prix là oui (mon redmi m'a coûté à peine plus, et je le préfère au samsung S7 que j'avais avant).

Somedays

• Hyper actif
  • *
  • Mouette & Cie
Re : Re : Re : Re : Les objectifs très lumineux sont inutiles
« Réponse #182 le: octobre 17, 2020, 11:04:31 »
Tu as réussi à trouver un smartphone à moins de 100€  ???

Le mien est un peu plus cher que ça, mais sinon oui, tu en trouves sans problèmes.

Et ils donnent l'heure. Ils font tout, même téléphone si tu veux.

polohc

• Hyper actif
  • *
    • Photos en passant...
« Réponse #183 le: octobre 17, 2020, 11:09:20 »
Y'en a de plus en plus à ce prix là oui (mon redmi m'a coûté à peine plus, et je le préfère au samsung S7 que j'avais avant).
Pareil ;)
Redmi 9A : 99€ à Super U
Un vrai + auquel je n'étais pas habitué : sa batterie reste très longtemps près de 100% :)

viso

• Actif
  • *
« Réponse #184 le: octobre 17, 2020, 11:48:04 »
Mon smartphone m'a coûté 19 euros 90 chez Electro Dépot il y a environ trois ans ; il ne vaut pas plus. Il est doté d'un capteur, peut prendre une image qu'en aucun cas on ne peut considérer comme une photo  ;D

Col Hanzaplast

• Hyper actif
  • *
  • ~~~{ Jurassic geek. }~~~ ~~~{ Vive le cobol ! }~~~
    • They reset passwords, we ride unicorns...
« Réponse #185 le: octobre 23, 2020, 10:18:18 »
Zeiss Biotar f/0.73 utilisé en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=2p5E7iXxeQE
Sent from my Teletype 33 !

Cochise2

• Discret
  • *
« Réponse #186 le: octobre 24, 2020, 12:24:58 »
F 2.0 sur un 135 mm

Cochise2

• Discret
  • *
« Réponse #187 le: octobre 24, 2020, 12:26:32 »
F 1.8 sur un 35 mm

polohc

• Hyper actif
  • *
    • Photos en passant...
« Réponse #188 le: octobre 24, 2020, 14:53:22 »

Cochise2

• Discret
  • *
« Réponse #189 le: octobre 24, 2020, 15:18:24 »

Simplement qu’une grande ouverture offre des possibilités supplémentaires  même si les photos présentées n’ont pas grand intérêt... Et tout cela pour un coût qui reste tout à fait contenu en occasion.

Je me referais juste au titre que je trouvais un peu extrême... Maintenant chacun son point de vue , mais je trouve néanmoins qu’il est difficile de ne pas prendre en considération cette évidence .