Bateaux de pêche à Java

Démarré par madras, Mars 25, 2020, 07:14:45

« précédent - suivant »

madras

Du numérique transformé en argentique ....

lavialle15

Bien belle photo, beau traitement en NB.
Me rappelle certaines images du temps d'Henry de Monfreid ...
Cdlt

Nyio

Belle photos Madras.

Si je peux me permettre, je trouve le vignetage un peu trop présent sur le sable.
Si c'est une photo seule (qui ne s'inscrit pas dans un série), je pense que je recadrerai pour un format plus paysage en coupant le sable un peu en dessous de la limite des vagues sur la droite. (D'ailleurs ça casse le vignettage et tu n'as pas besoin de reprendre le traitement)
Mais on est dans l'avis personnel donc je te laisse seul juge  ;)

Nyio
Nicolas

Jean-Pierre_22

belle photo ; ce noir et blanc est judicieux

tkosak

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 07:14:45
Du numérique transformé en argentique ....
Tiens, madras poste dans cette section. Voilà qui est inhabituel  :) (d'habitude tu sais ce que tu veux et fais, pour ce que je vois de ta production)
Comme Nyio, ton vignettage me fait souci. Trop présent en bas, manifestement surajouté à droite (une sorte d'excroissance...), et pourtant sans vignettage la photo serait plus plate, je pense.
Au premier regard j'ai eu envie d'étendre le vignettage sur toute la largeur en bas : cette plage est trop lumineuse, trop présente. Au second regard, j'ai eu envie que le vignettage soit plus régulièrement dessiné, genre un ovale qu'on peut voir sur les anciens portraits en médaillon (mais plus discrètement et délicatement posé, bien sûr). Ce vignettage pourrait ne pas avoir la même intensité partout.
Au troisième regard, on verra après le p'tit déj, si mes œils me disent quelque chose.  ;)

madras

Citation de: tkosak le Mars 25, 2020, 07:57:11
Tiens, madras poste dans cette section. Voilà qui est inhabituel  :)...

Effet coronavirus sûrement.  ;)

Merci pour les retours.

[at] Nyio, oui en effet, mais je suis un adepte du format 3/2 ....

madras

Avec l'original et en couleur en 3/2 et en coupant le sable.

lavialle15

La lumière particulière ce jour là rend cette image bien agréable  :)
Mais ... tu n'as pas eu tort d'essayer un NB  ;)
Cdlt

tkosak

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 08:31:51
Avec l'original et en couleur en 3/2 et en coupant le sable.
L'action se déroule au cul du (et sur le) premier bateau de gauche, puis elle se prolonge visuellement vers la droite en suivant la ligne des autres bateaux. La partie tronquée à gauche me manque beaucoup, et le ciel prend trop d'importance.
Comme tu veux garder les proportions, mes remarques impliquent de garder le sable en bas.... donc il faut réussir à en faire quelque chose d'acceptable, ou disons moins perturbant. Mouais, à réfléchir.

Hésites-tu pour la couleur ou N&B? Pour moi, les deux fonctionnent bien, mais j'ai une légère préférence pour la version monochrome.
Voilà mes idées du moment, qui peuvent changer dans le temps. Un peu comme les informations/instructions/injonctions gouvernementales actuellement... ;)

zuiko

Le noir et blanc va bien à cette photo qui est beaucoup plus ordinaire à mes yeux en couleur.
En noir et blanc c'est l'essentiel qui est gardé, la lumière.
Par contre, pour moi, ce n'est pas un argentique de "mon temps".
En effet, à mes yeux, le vignettage est un défaut que j'ai toujours combattu dans mes tirages et je ne suis pas fan de cette mode qui le fait ressurgir des débuts de la photographie où on faisait ce qu'on pouvait avec les optiques à disposition. De plus ici tu y es allé à la grosse louche, je trouve que c'est dommage.
En résumé, je l'aurais bien vu avec bien moins de vignettage, un virage sépia ou sanguine pourrait être essayé si tu tiens à un résultat daté...
Tu peux aussi essayer de moins compresser pour la diffusion sur le forum, tu as de la marge jusqu'à 360Ko pour le noir et blanc.

madras

Je préfère la version N&B et le cadrage de la 1ère.
Le vignetage que je trouve léger est là pour donner l'impression d'une photo ancienne.

D'accord avec toi Zuiko : "En noir et blanc c'est l'essentiel qui est gardé, la lumière."

On était aussi en fin de journée, le soleil était derrière les arbres et donnait cette lumière diffuse et plus sombre sur la plage.

zuiko

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 09:51:46
Je préfère la version N&B et le cadrage de la 1ère.

tout à fait d'accord.

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 09:51:46
Le vignetage que je trouve léger est là pour donner l'impression d'une photo ancienne.

Je n'appellerais pas "léger" un écart de plus d'un diaphragme entre les parties vignettées et le milieu de la photo.
Et l'objectif de ta chambre n'est pas homogène car le vignettage ne semble pas bien centré  ;)

LeLamaFou

Pour moi, c'est la compo qui pêche : les bateaux sont un peu "écrasés" sur le paysage derrière. Trop d'avant plan qui introduit une distance inutile... Alors NB ou couleur, Vignettage ou pas,... aucune importance. Pour moi, passer à une autre photo plus intéressante

madras

Citation de: LeLamaFou le Mars 25, 2020, 12:00:48
Pour moi, c'est la compo qui pêche : les bateaux sont un peu "écrasés" sur le paysage derrière. Trop d'avant plan qui introduit une distance inutile... Alors NB ou couleur, Vignettage ou pas,... aucune importance. Pour moi, passer à une autre photo plus intéressante
Bien chef, je vais revoir ma copie.  :-[

LeLamaFou

Citation de: madras le Mars 25, 2020, 12:25:56
Bien chef, je vais revoir ma copie.  :-[
Tu as n'as pas d'autres du même lieu ?

madras

Clic-Clac 51

La multitude de bateaux la rend un peu confuse
Mais je trouve ton traitement N&B dès plus agréable
Denis ;)