Canon 1Dx mk III : le retour, etc...

Démarré par DaveStarWalker, Avril 03, 2020, 10:06:10

« précédent - suivant »

gebulon

Sur ce coup j'ai envie de te dire que c'est plus lié à la rafale ;)
Déplacement latéral donc ça reste dans la zone se pdc,
Mais il n'empêche que le dx3 vs le dx2 est bien plus stable dans ces conditions.

Vous avez eu une belle lumière sur vos guêpiers !!

phil91760

alanath77

Citation de: gebulon le Mai 30, 2020, 14:46:48
Sur ce coup j'ai envie de te dire que c'est plus lié à la rafale ;)
Déplacement latéral donc ça reste dans la zone se pdc,
Mais il n'empêche que le dx3 vs le dx2 est bien plus stable dans ces conditions.

Vous avez eu une belle lumière sur vos guêpiers !!

Oui le soleil dans le dos pour les retours sur la berge

Phil, c'est joli ces 3 bokeh du fond  ;)

Chériiiiiie , j'arriiiiiiiiive

2020_05_28_8808_DXO by N07/]Alain, sur Flickr

alanath77

phil91760

Laurent31

Un petit moment que je n'étais pas passé par là, de bien belles choses !!! Bravo à tous, particulièrement pour vos photos d'oiseaux !

- Alanath, tu t'éclates vraiment avec ces guêpiers, superbes ces prises de vues en vol, ainsi que celle de Phil !
- Gérald, de belles images de huppe, je comprends que tu délaisses un peu les orchidées...  ;)
J'en ai vu de belles en plein cœur d'un petit village la semaine dernière, vraiment un superbe oiseau, ça semble une bonne année pour la huppe et d'autres, ça veut dire qu'il y a encore pas mal d'insectes, tant mieux !

D'une façon générale, on comprend vraiment l'intérêt du matos que vous avez pour ce type de prises de vues, aussi bien au niveau boitier qu'au niveau des grands blancs !
Ce n'est pas d'actualité pour moi ce matériel, mais à voir vos images, ça fait plaisir et ça soulève aussi une certaine envie...  :)

phil91760

sont complètement peter du casque ces piafs  ;D

phil91760

Aubertin

Vous avez cartonné les gars avec les guêpiers. Avec le début du nourrissage, les pics sont beaucoup plus discrets et ne préviennent pas de leur arrivée. Les images dynamiques vont se faire rares...
Gros contre jour. En regardant le dos de l'adulte on connait le menu des jeunes ;)

gebulon

Superbes Pic ;)
J'aime bien la compo avec l'œil juste visible de l'adulte qui tape le tiers opposé ;)

De mon côté, pas mal de tests avec le nouveau dx3, je vous en parlerai mais franchement c'est un autre monde cet engin !!!!

phil91760

d'accord avec toi Gé , en visionnant toutes les photos que j'ai fait aux guêpiers , je m 'aperçois que le taux de réussite , malgres la difficulté de photographier cet oiseau , est beaucoup plus élevé que je le pensais ,avec des scènes beaucoup plus difficile ou le DXII avait a chaque fois échoué ....ce qui me fait revenir sur les propos de la dernière fois... ;)

alanath77

Gérald,  magnifique cette huppe et le décor foret . Sur la 2ème, t'as pas essayé en retouche de zone , de diminuer la surex de son visage ?

Superbe Philippe  ;)

Sacré envergure

2020_05_28_9057_DXO by N07/]Alain, sur Flickr

HAKEM

Tous ces guêpiers sont un régal pour les yeux, bravo à tous  ;)

Toro-bouk

De très beaux guêpiers, et une belle huppe Gé,

Pour en avoir parlé avec Gé ce matin , je voulais votre avis sur l'accroche du point, un bon exemple ces guêpiers, encore hier au DXMk1 dès que le contraste sujet fond est faible impossible de faire la Map ....à jeter tout par terre. Et idem quand le sujet est assez proche si le sujet se détache mal impossible d'accrocher et suivre ou alors très rarement. Je ne parle bien sur que de sujets en vol !
Aucun setting de l'AF n'améliore sensiblement cet aspect.....pourtant je ne fais 95% du temps que du BIF.
Vos avis sont les bienvenus.

rol007

J'ai essayé le 1dxiii sur 300 f/2.8 l is ii et même si comme toujours sur série 1d, c'est un af de course (quand ç'est accroché, c'est net). Sur un oiseau avec arrière plan structuré (végétation), c'est pas encore ça, c'est toujours le même choix soit d'af hyper réactif (sur l'oiseau puis décrochage immédiat sur l'arrière plan dès que le collimateur n'est plus sur l'oiseau) soit une temporisation de la réactivité de l'af qui permet de rester un peu plus longtemps sur l'oiseau sans décrochage sur l'arrière plan en mode fillé. Donc sur l'af, selon moi, rien de révolutionnaire vs celui du 1dxii, 1dx, juste une évolution vers un supplément de réactivité, une meilleur sensibilité/accroche en zone sombre et sur les fines brindilles (µcollimateur). Par contre, sur fond de ciel bleu, ça accroche mieux sans doute (mode multicollimateur). Ce boîtier me fait tout de même rêver même si c'est une évolution et pas une révolution de l'af comme je le croyais avant essais sur lecture des spec (af réflexe dual pixel).

phil91760

Citation de: Toro-bouk le Juin 01, 2020, 18:11:23
De très beaux guêpiers, et une belle huppe Gé,

Pour en avoir parlé avec Gé ce matin , je voulais votre avis sur l'accroche du point, un bon exemple ces guêpiers, encore hier au DXMk1 dès que le contraste sujet fond est faible impossible de faire la Map ....à jeter tout par terre. Et idem quand le sujet est assez proche si le sujet se détache mal impossible d'accrocher et suivre ou alors très rarement. Je ne parle bien sur que de sujets en vol !
Aucun setting de l'AF n'améliore sensiblement cet aspect.....pourtant je ne fais 95% du temps que du BIF.
Vos avis sont les bienvenus.
je ne connais pas le 1 mais , sur le 2 c'était la même punition et sur le 3 , même si le taux de réussite est plus élevé dans ces conditions très compliqués , on retrouve quand mêmele problème de décrochement AF des que le contraste sujet/fond est similaire...malgres tout, très honnêtement j'ai eu plus de réussite avec le DXIII que le DXII  .

si je devais résumé , l'AF du DXIII n'est pas une révolution , mais une évolution positive certaine par rapport au DXII...  ;)

gebulon

Ben moi je dis Wouah !!!!

Cet af est de loin le meilleur que j'ai eu entre les mains !
et je n'en suis qu'à des essais en mode photo pour le plaisir, pas encore en mode réglage et recherche pure de fonctionnement/optimisation.

Je vais vais classifié en 3 la fonction af:

1) l'accroche/acquisition du sujet, c'est ultra précis et ultra rapide, ca ne pardonne pas s'il y a la moindre brindille devant, quand ca foire sur le 4OO, ca fait un aller retour à une vitesse, on sent que le couple 400/dx" est très réactif.
2) le suivi du sujet, ici je n'ai pas encore fait beaucoup de photo qui me permettent de juger, mais dans les cas des aigles en Norvège, j'ai eu de bien meilleurs résultats avec le dx3 vs le DX2, plus stable, plus tolérant (c'est parfois à n'y rien comprendre)
3) le choix du sujet dans l'image en multi collimateurs:  là aussi gros gain ! martinets dans le ciel, bœufs lointains, huppe au sol, tout ça fonctionne bien mieux que le DX2 que je n'utilisais jamais dans ce mode, ce n'est pas parfait mais si ca choppe le sujet, ca reste dessus,
les collimateurs se déplacent bien et rapidement. Je n'ai pas encore programmé de collimateur de départ, je parle donc en détection auto, il faudra que je teste ça avec le collimateur actif pour point de départ.

Enfin, je me suis amusé en LV à faire les huppes en vol, map manuelle et déclenchement par télécommande pour obtenir le type d'image postée au dessus.
par curiosité, j'ai ensuite mis l'af en tout actif, je sélectionnait la huppe à la sortie du nid au sol, acquisition rapide mais pire, la détection arrivait à suivre le collage de la huppe !!!??
Alors l'af n'a pas suivi donc pas de photos nettes; mais la détection oui ! je trouve ça assez énorme vu la vitesse de déplacement de la huppe au décollage.

Bref, pour moi ce boitier est une bombe ! ajouté à ça la qualité d'image, la souplesse de traitement des fichiers, le menu tactile, la rafale en LV électronique et l'af qui va avec !!

Il ne manque plus que le test du changement de fond sur un oiseau en vol à effectuer, j'avais déjà eu de bons résultats sur les pygargues cet hiver mais il pleuvait pas mal, ce qui peut empêcher l'af de partir sur l'arrière plan ou simplement limite les changements de couleurs qui faisaient perdre la tête aux autres boitiers.

Une info, le fait de régler la priorité de al seconde image sur (point) augmente le calcul du processeur dédié et améliore la précision de l'af me dit-on chez canon.
(certainement au détriment de la rafale)

Toro-bouk

Merci pour vos retours,
Un point pas négligeable il me semble la priorité à la seconde image, mais bordel j'ai même pas la première Gé, comment tu veux que je fasse le point sur la seconde  ;D.
Je tenterais au cas la priorité méme sur la première image améliore l'accroche.

rol007

Le 1dxiii est le meilleur boitier canon pour l'action (voir tout court).
Je trouvais déjà que c'était Wouah avec le 1dxii. J'ai du mal à crier beaucoup plus fort un wouah pour le 1dxiii...
Je n'ai pas fait un grand test avec tous les cas de figure en BIF et je ne contrarierais pas gébulon car il a bcps plus d'expérience que moi et de plus il a eu ces 2 boîtiers et pas moi. Venant d'un 100-400, j'ai été bcps plus enthousiasmé par le 300 f/2.8 lors de mon essai.
Désolé mais j'avais juste plus d'attentes sur l'af pour ce boîtier en mode bif avec arrière plan structuré. C'était stupide de ma part, il n'existe pas d'af en mode tête chercheuse qui collerait à un oiseau en vol, ça n'existe pas. L'af est plus réactif et plus sensibles (et sans doute d'autres qualités que je n'ai pas perçues). Je m'arrête là car je ne veux pas faire du bashing en veux tu en voilà car comme je l'ai dit, la série 1d me fera tjrs rêvé (fonctions typiques de la série 1d)
Merci à tous les contributeurs pour toutes ces belles photos, ça me donne envie de voyager et d'en faire, à bientôt.

gebulon

Citation de: rol007 le Juin 01, 2020, 21:33:25
Le 1dxiii est le meilleur boitier canon pour l'action (voir tout court).
Je trouvais déjà que c'était Wouah avec le 1dxii. J'ai du mal à crier beaucoup plus fort un wouah pour le 1dxiii...
Je n'ai pas fait un grand test avec tous les cas de figure en BIF et je ne contrarierais pas gébulon car il a bcps plus d'expérience que moi et de plus il a eu ces 2 boîtiers et pas moi. Venant d'un 100-400, j'ai été bcps plus enthousiasmé par le 300 f/2.8 lors de mon essai.
Désolé mais j'avais juste plus d'attentes sur l'af pour ce boîtier en mode bif avec arrière plan structuré. C'était stupide de ma part, il n'existe pas d'af en mode tête chercheuse qui collerait à un oiseau en vol, ça n'existe pas. L'af est plus réactif et plus sensibles (et sans doute d'autres qualités que je n'ai pas perçues). Je m'arrête là car je ne veux pas faire du bashing en veux tu en voilà car comme je l'ai dit, la série 1d me fera tjrs rêvé (fonctions typiques de la série 1d)
Merci à tous les contributeurs pour toutes ces belles photos, ça me donne envie de voyager et d'en faire, à bientôt.

Euh, il n'y a pas de soucis, toutes les infos sont bonnes à prendre, les ressentis sont aussi liés aux habitudes et de fonctionnement et du matériel qu'on utilise habituellement.
Comme tu peux le constater, Phil n'a pas franchement ressenti l'écart avec le DX2, puis en visionnant ses images, il voit qu'au final il y a du mieux.
Donc aucun soucis, je dis juste que perso, je le trouve énorme ce boitier avec un GAP bien plus important qu'entre le DX et DX2.
Perso, le DX2 m'a laissé sur ma faim au fil du temps et des diverses conditions d'utilisations, bien sûr le mode silencieux, le capteur, l'expo, l'af avec TC, le dx2 passe devant le DX, Mais j'ai vraiment eu du mal dnas des conditions parfois fort simples avec l'af.
Pour exemple, les renards polaires qui jouaient ont bien mis à mal l'AF, les aigles ont mis en défaut le multi-collimateurs malgré les bonnes conditions de lumière. je n'avais jamais eu ça au dx et le dx3 sent vraiment bon l'efficacité et la précision.

Il faudra aussi attendre la maj de l'af avec le mode piaf inside ;)

rol007

Citation de: gebulon le Juin 01, 2020, 21:55:33
Euh, il n'y a pas de soucis, toutes les infos sont bonnes à prendre, les ressentis sont aussi liés aux habitudes et de fonctionnement et du matériel qu'on utilise habituellement.
Comme tu peux le constater, Phil n'a pas franchement ressenti l'écart avec le DX2, puis en visionnant ses images, il voit qu'au final il y a du mieux.
Donc aucun soucis, je dis juste que perso, je le trouve énorme ce boitier avec un GAP bien plus important qu'entre le DX et DX2.
Perso, le DX2 m'a laissé sur ma faim au fil du temps et des diverses conditions d'utilisations, bien sûr le mode silencieux, le capteur, l'expo, l'af avec TC, le dx2 passe devant le DX, Mais j'ai vraiment eu du mal dnas des conditions parfois fort simples avec l'af.
Pour exemple, les renards polaires qui jouaient ont bien mis à mal l'AF, les aigles ont mis en défaut le multi-collimateurs malgré les bonnes conditions de lumière. je n'avais jamais eu ça au dx et le dx3 sent vraiment bon l'efficacité et la précision.

Il faudra aussi attendre la maj de l'af avec le mode piaf inside ;)

Au plaisir de revoir ta huppe  ;)