Les autres vont à l'école

Démarré par blibli, Avril 08, 2020, 09:20:02

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis,
oeil de berger,coeur d'agneau

Maagma

Je pense que les enfants du fond ne méritaient pas d'être dans le flou, mais c'est ton choix.

:)
Le temps qui passe en photo.

LeLamaFou

l'ARP est bien signifiant et contextualise la photo (même flou)
Ce qui ne rend la photo pas très forte :
- l'attitude de la fillette n'est pas très signifiante. Un regard aurait peut-être aidé
- la confusion du personnage principal et de l'ARP n'est pas top
Pour illustrer ceci :
Une photo (réussie) du photographe Gilles Carron (agence gamma) prise en irlande du nord :

RG1945

Bonjour, tu l'avais déjà publiée cette photo, ou une équivalente. elle m'avait accroché, c'est pour cela que je m'en souviens.
Amicalement  Roger

Pichoun

Je trouve que le choix du flou est ici totalement justifié, dans la mesure où il sert le message que veut véhiculer blibli: la séparation entre ceux qui vont à l'école et ceux qui n'ont pas cette chance.

L'expression de l'enfant au pp est aussi intéressante, se situant entre envie et frustration. 

Le noir et blanc est beau.

blibli

Citation de: RG1945 le Avril 08, 2020, 10:07:53
Bonjour, tu l'avais déjà publiée cette photo, ou une équivalente. elle m'avait accroché, c'est pour cela que je m'en souviens.
Effectivement, je l'avais déjà présentée en couleur.
Comme j'ai un peu de temps en soirée, je reprends quelques PT noir et blanc.

Merci Pitchoun, Maagma et LLF

LeLamaFou

Citation de: blibli le Avril 08, 2020, 10:45:45

Effectivement le NB est réussi

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Avril 08, 2020, 10:50:03
mettez donc des exemples de vos photos plutôt que celles d'autres photographes qui eux on du talent ;D
Réponse à l'imbécile de service :
Je pourrais le faire, mais ce ne serait pas forcément délicat.

LeLamaFou

yaquinclic

Salut blibli

Photo réussie pour moi, même si j'aurais aimé un chouïa plus de bas.
Citation de: Maagma le Avril 08, 2020, 10:01:10
Je pense que les enfants du fond ne méritaient pas d'être dans le flou, mais c'est ton choix.

:)

Ah bon..., éclaire moi ma lanterne

A+ ;)

madras

Dommage, qu'il n'y pas de PdC. On a un effet rideau pas très heureux ici pour une super expression de la gamine.

A mon avis, je l'aurais prise avec un PdC max qui n'aurait pas gêné le sujet au 1er plan et encore plus justifié le titre de l'image.

beau N&B et cadrage

RG1945

Citation de: blibli le Avril 08, 2020, 10:45:45

ce n'est pas une critique, la photo m'avait fort plu. j'y voyais le sésarroi de la fillette qui ne va pas à l'école face à des plus chanceuses, pas nécessairement  la vérité bien sûr, mais c'était ma vision.
Amicalement  Roger

Bountymin

Belle image et beau NB pour moi.  ;)
Au titre des améliorations (mineures) :
-  PdV: je me serais légèrement décalé à gauche pour éviter la petite superposition de la fillette du 1er plan avec les enfants en arrière plan.
- PT: Je trouve que la fillette floue du centre attire trop le regard au détriment du sujet principal notamment du fait de sa chemise très claire. Je l'assombrirait sensiblement. (j'ai essayé,  personnellement j'y trouve un progrès)

RG1945

Citation de: RG1945 le Avril 08, 2020, 11:17:16
ce n'est pas une critique, la photo m'avait fort plu. j'y voyais le sésarroi de la fillette qui ne va pas à l'école face à des plus chanceuses, pas nécessairement  la vérité bien sûr, mais c'était ma vision.
lire désarroi le doigt a glissé!
Amicalement  Roger

zuiko

Cette photo est bonne, ce flou assumé est une des possibilités face à ce sujet, c'est tout à fait respectable. Il souligne l'intériorité de la fillette en 1er plan.
Tu aurais aussi pu faire d'autres photos, avec plus de profondeur de champ, qui auraient été tout aussi intéressantes... peut-être.

blibli

Citation de: zuiko le Avril 08, 2020, 14:01:51
...
Tu aurais aussi pu faire d'autres photos, avec plus de profondeur de champ, qui auraient été tout aussi intéressantes... peut-être.
Sans doute, à en lire les différentes remarques.
Mais cette photo a été faite il y a 4 ans et franchement, je ne me souviens plus si j'ai eu le temps ou pas d'en faire d'autres.
Le choix de l'ouverture, en tout cas, a été fait en connaissance de cause.
Et je ne suis pas dérangé par les personnages d'arrière-plan dans le flou. Il me semble qu'elles restent assez lisibles.
J'y penserai à la prochaine occasion.

makhno

j'ai quasiment la meme,en couleur prise à Katmandu,sans la petite fille en 1er plan.
les enfants privilégié qui vont à l'école.
Paix dans le Monde

ClaireSrt

J'aime bien, j'aurais exposé et contrasté un chouilla +
La PdC ne me dérange pas du tout

labat

Sur un sujet délicat, traiter ainsi n'est pas aisé...tu le fais bien cette photo me plait bien oui. Tu ne tombes pas dans les excès les "faciles" tout en allant à l'essentiel...c'est bon pour moi.

DUNUM

La gamine a une forte présence et du coup mon regard se porte sur elle, du coup l'arrière-plan s'efface. Et pour éventuellement l'atténuer un peu plus pourquoi ne pas diminuer un poil le contraste (jupes) des écolières.

DOMDOM49

Citation de: miatafan le Avril 08, 2020, 17:18:29
J'aime beaucoup, cadrage et traitement N&B. L'attitude de la fillette est intéressante.
Petit aparté : je trouve que l'exemple de lama n'est pas du tout judicieux.

oui c'est pour le moins une évidence ...aucun rapport  :D :D :D

Elle est réussie ton image blibli ....(et je n'ai pas dit que j'aimais) ...elle est réussie parce que l'image "parle"  et qu'il n'y a pas d'erreur grossière de technique ...le NetB est correct

nazaire

Bonsoir,

Belle prise. Le flou est voulu à priori et ne brouille pas la lecture de l'image, il met en valeur la fillette au premier plan, pour moi ça fonctionne.

Bonne soirée
Jp

Clic-Clac 51

Je trouve cette image bien agréable...Beau traitement
Denis ;)

RG1945

Lors de la première parution, l'expression de la fillette m'avait fortement frappé, on peut lire sur son visage ses pensées. elle a un petit sourire malgré sa frustration et tristesse de n'être pas aussi écolière, les écolières entre elles qui la regardent de loin. tu as saisi me moment parfait pour déclencher.
Amicalement  Roger