Olivier Chauvignat revient !

Démarré par danielk, Avril 09, 2020, 19:12:53

« précédent - suivant »

giampaolo

J'ai acheté le livre d'Olivier et même deux fois. Une fois en version papier..... je ne sais pas quand il arrivera chez moi et une fois en pdf chez Eyrolle afin de le lire sur ma tablette immédiatement.
C'est du bon travail qu'il a fait. Il est parfois un peu péremptoire mais c'est son droit et correspond à sa personnalité. Un livre a conseiller à toute personne qui débute et à tous les autres qui apprécient la photo en studio.

Cordiali saluti.
Giampaolo

vittorio

D'autres photographes ont quitté ce forum et les fils MF en particulier.
Et c'est fort dommage, certains avaient un vrai talent et des belles images à nous montrer. Et une belle façon d'utiliser le MF aussi.

Heureusement les contacts se poursuivent ailleurs, mais c'est quand même dommage de ne plus les voir ici.

landscapephoto

Citation de: vittorio le Avril 17, 2020, 11:33:35

Sans doute, mais j'ai eu la curiosité de cliquer sur le profil d'O.C. donné à la page précédente et je vois qu'il s'est encore connecté aujourd'hui. J'en déduit qu'il n'est pas vraiment parti pour faire autre chose mais qu'il suit ce forum sans y participer. C'est son droit le plus strict, mais c'est un peu curieux.

akkarin

Citation de: landscapephoto le Avril 17, 2020, 14:55:26
Sans doute, mais j'ai eu la curiosité de cliquer sur le profil d'O.C. donné à la page précédente et je vois qu'il s'est encore connecté aujourd'hui. J'en déduit qu'il n'est pas vraiment parti pour faire autre chose mais qu'il suit ce forum sans y participer. C'est son droit le plus strict, mais c'est un peu curieux.
En même temps il y'a ce fil avec la promotion de son livre qui lui sont consacrés, c'est on ne peu plus normal qu'il vienne y jeter un oeil.

Verso92

Citation de: vittorio le Avril 17, 2020, 11:33:35

Chacun fait ce qu'il veut.

En même temps, aucun photographe de premier plan n'a jamais fréquenté ce forum amateur, n'est-ce pas (la "perte" est, somme toute, peu significative...) ?

Citation de: landscapephoto le Avril 17, 2020, 14:55:26

Il continue à se connecter sans participer, et depuis quelques temps déjà.

Mais c'est son droit, il n'a de comptes à rendre à personne ici, n'est-ce pas ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 15:24:55En même temps, aucun photographe de premier plan n'a jamais fréquenté ce forum amateur, n'est-ce pas (la "perte" est, somme toute, peu significative...) ?

Là, tu risques de vexer quelques participants pros.
Et comment définis-tu un "photographe de premier plan" ?

raymondheru

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Avril 17, 2020, 15:46:39
Là, tu risques de vexer quelques participants pros.
Et comment définis-tu un "photographe de premier plan" ?

On va dire, pour rester consensuel, que je n'ai jamais vu, sauf erreur de ma part, des chassimiens exposés à la MEP ou à Paris Photo, par exemple...

(ce qui ne m'empêche pas, à l'occasion, de participer avec plaisir au vernissage d'expos organisés par des gens qui fréquentent ces lieux...)

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 16:13:13
On va dire, pour rester consensuel, que je n'ai jamais vu, sauf erreur de ma part, des chassimiens exposés à la MEP ou à Paris Photo, par exemple...
(ce qui ne m'empêche pas, à l'occasion, de participer avec plaisir au vernissage d'expos organisés par des gens qui fréquentent ces lieux...)
Et lui? Michel Denis-Huot.

landscapephoto

On va aussi dire, toujours pour rester consensuel, que si tu es sur ce marché là, ton agent te demande de ne pas participer aux forums de photographie sous ton nom d'artiste.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Avril 17, 2020, 18:47:43
Et lui? Michel Denis-Huot.

Je n'ai pas vu d'expo de Michel à la MEP ou à Paris Photo...

vittorio

Et alors ?

C'étaient de bons photographes (je crois qu'il en existe quelques uns qui n'exposent pas à la Mep ou Paris Photo) pas obsédés par des courbes dxo et qui n'écrivaient pas ici d'une manière compulsive. Par contre ils prenaient le temps de poster leur expérience au MF. Dommage de ne plus les voir se balader dans les parages, c'est tout.

Pomme

C'est évident, si à 50 ans tu n'es pas exposé dans un des hauts lieux de la photographie parisienne, c'est que tu as raté ta carrière.

Verso92

Citation de: vittorio le Avril 18, 2020, 00:55:24
Et alors ?

C'étaient de bons photographes (je crois qu'il en existe quelques uns qui n'exposent pas à la Mep ou Paris Photo) pas obsédés par des courbes dxo et qui n'écrivaient pas ici d'une manière compulsive. Par contre ils prenaient le temps de poster leur expérience au MF. Dommage de ne plus les voir se balader dans les parages, c'est tout.

Chacun fait ce qu'il veut.

Sans doute n'y trouvaient-ils plus un intérêt suffisant ?

Citation de: Pomme le Avril 18, 2020, 08:10:28
C'est évident, si à 50 ans tu n'es pas exposé dans un des hauts lieux de la photographie parisienne, c'est que tu as raté ta carrière.

Je n'ai jamais écrit ça.

Michel

Citation de: landscapephoto le Avril 16, 2020, 22:01:35
Sans faire de polémique, quelqu'un sait-il pourquoi O.C. a quitté ce forum?
Je crois qu'il essayait de recruter quelques stagiaires par ce biais et que ça ne plaisait pas à tout le monde. En plus, il avait des positions tranchées tant sur sa méthode pédagogique que sur sa technique qui n'étaient pas du goût de tout le monde, ce qui était mon cas. Il en a irrité plus d'un.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2020, 19:44:24
Je n'ai pas vu d'expo de Michel à la MEP ou à Paris Photo...
Il y en avait à Montier qui n'est pas le plus mauvais des festivals photos. Il n'y a pas que Paris pour exposer!

stratojs

... sans compter le nombre de bons photographes dont les travaux sont seulement "exposés" sur des revues, des affiches, plaquettes et autres supports de pub...

Col Hanzaplast

Citation de: Michel le Avril 18, 2020, 10:25:19Je crois qu'il essayait de recruter quelques stagiaires par ce biais et que ça ne plaisait pas à tout le monde. En plus, il avait des positions tranchées tant sur sa méthode pédagogique que sur sa technique qui n'étaient pas du goût de tout le monde, ce qui était mon cas. Il en a irrité plus d'un.

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
Jules Claretie
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

tenmangu81

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 18, 2020, 12:41:54
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères, qu'ils ne font rien du tout."
Jules Claretie

J'ai noté ça dans mes tablettes !!

Verso92

Citation de: stratojs le Avril 18, 2020, 12:27:31
... sans compter le nombre de bons photographes dont les travaux sont seulement "exposés" sur des revues, des affiches, plaquettes et autres supports de pub...

Sans compter le nombre de photographes qui n'exposent jamais.

D'autant plus que la notion de "pointure" n'est pas partagée par tout le monde.

Il y a quelques années, j'avais proposé un fil tentant de recenser les photographes par ordre alphabétique (dommage, la plupart des images ont sauté, suite au bug). Adams, Atget, Avedon, etc.

A la lettre "C", OC a été proposé :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3920983.html#msg3920983

landscapephoto

Citation de: Michel le Avril 18, 2020, 10:25:19
Je crois qu'il essayait de recruter quelques stagiaires par ce biais et que ça ne plaisait pas à tout le monde. En plus, il avait des positions tranchées tant sur sa méthode pédagogique que sur sa technique qui n'étaient pas du goût de tout le monde, ce qui était mon cas. Il en a irrité plus d'un.

Si l'on consulte les archives, il est resté plus de 10 ans sur ce forum. S'il gênait, il se serait fait bannir plus tôt, non?

jmk

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 18, 2020, 12:41:54
Jules Claretie

CQFD  ;)

madko

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 13:06:14
Sans compter le nombre de photographes qui n'exposent jamais.
D'autant plus que la notion de "pointure" n'est pas partagée par tout le monde.

Dans la hiérarchie forumesque, la mesure du tour de cheville se situe bien au-dessus de la pointure.

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 13:06:14
Il y a quelques années, j'avais proposé un fil tentant de recenser les photographes par ordre alphabétique (dommage, la plupart des images ont sauté, suite au bug). Adams, Atget, Avedon, etc.

A la lettre "C", OC a été proposé :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3920983.html#msg3920983

Celles d'OC y est restée, mais celles de Capa ont sauté.

Ca doit vouloir dire quelque chose - mais quoi ?

Verso92

Citation de: madko le Avril 18, 2020, 13:36:13
Dans la hiérarchie forumesque, la mesure du tour de cheville se situe bien au-dessus de la pointure.

Celles d'OC y est restée, mais celles de Capa ont sauté.

Ca doit vouloir dire quelque chose - mais quoi ?

Je suis en train de faire la queue pour entrer dans le Carrouf Market, et n'avais lu que le bas du message, sans voir le pseudo... sais pas pkoi, mais j'étais sûr que c'était toi !

;-)

madko

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2020, 13:54:03
Je suis en train de faire la queue pour entrer dans le Carrouf Market, et n'avais lu que le bas du message, sans voir le pseudo... sais pas pkoi, mais j'étais sûr que c'était toi !

;-)

Bon courage et garde bien tes distances !