La cliente - Pérou 2009

Démarré par zuiko, Avril 13, 2020, 01:16:32

« précédent - suivant »

zuiko

Dans l'épicerie du village...

LeLamaFou

Bcq de soucis :
- c'est cadré un peu n'importe comment (plongée, délimination du sujet) et l'instant choisi ne me semble pas intéressant
- la lumière n'est pas vraiment là
- le personnage est là, mais n'exprime rien de particulier
- on a compris, tu veux nous montrer un épicerie au Pérou. Donc, tu es dans un registre purement descriptif. C'est pas ce qu'il y a de plus passionnant en photo, mais pour que ça fonctionne, il faudrait que les points relevés plus haut soient résolus.
Tu vas répondre, je fais du reportage, donc je ne peux faire attention à tout cela ce qui justifie que je shoote un peu n'importe comment. D'avance, je ne pense pas qu'il s'agit d'un véritable argument.
Alors peut-être réfléchir à un éditing un peu plus poussé ? Afin d'éviter d'inonder le forum de médiocres productions...  (perso, ça ne gêne pas, il suffit de ne plus ouvrir tes fils)

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Avril 13, 2020, 02:13:37
(perso, ça ne gêne pas, il suffit de ne plus ouvrir tes fils)

Qu'est ce que tu fous alors à 2h du mat sur ce fil ?  ???

L'épicière de marbre devant son bazar hétéroclite est assez drôle !  :D

madras

Je la trouve cadrée un peu haut.

yaquinclic

Salut zuiko

- Franchement les mains coupées, même si elles font rien, c'est rédhibitoire pour moi. Cela vient ruiner l'image globale qui décrit un lieu. Rien que pour çà, elle finissait à la trappe lors du tri.
- La lumière est juste là où il faut, pour bien montrer que nous ne sommes pas chez carrouf.
- Cette épicerie est un témoignage du lieu, évidemment j'aurais aimé voir la maîtresse des lieux s'activer à servir un client. Tant pis, dans mon neuf-trois chez Abdel il n'y a pas plus client.

Citation de: LeLamaFou le Avril 13, 2020, 02:13:37
Tu vas répondre, je fais du reportage, donc je ne peux faire attention à tout cela ce qui justifie que je shoote un peu n'importe comment. D'avance, je ne pense pas qu'il s'agit d'un véritable argument.
Alors peut-être réfléchir à un éditing un peu plus poussé ? Afin d'éviter d'inonder le forum de médiocres productions...  (perso, ça ne gêne pas, il suffit de ne plus ouvrir tes fils)

Avis partagé avec le camélidé, il faut être intransigeant lors du tri pour progresser. Nous ne le répéteront pas assez, sur une série souvent rappelons que des plus faibles. Après "le fils de la boulangère", celle-ci nous n'aurions pas du là voire.

A+ ;)

zuiko

Merci pour vos avis,
bien entendu, je sais que cette photo est imparfaite, c'est en particulier la main coupée qui me gêne le plus, un cadrage un poil plus bas et j'aurais été beaucoup plus satisfait de cette prise.
Mais je ne viens pas ici pour vous montrer des photos "parfaites", si tant est que ça existerait, ce ne serait pas très intéressant de ne recevoir alors que des éloges.
Ici je teste certaines photos pour entendre les différents ressentis et on voit bien qu'ils sont très divers.
Certains sont plus émotionnels et réagissent globalement au contenu, d'autres sont plus "techniciens" ou "gardiens des canons de la compo" et soulignent les petits ou gros défauts.
De cet ensemble, l'auteur peut donc avoir un panel de ressentis extérieurs variés et ainsi statuer plus objectivement sur le sort de sa photo.
D'autre part certains défauts peuvent être corrigés au P/T ce qui est un réel plus d'en avoir un inventaire.
Ensuite, si dans cette rubrique il ne fallait poster que des photos "parfaites", il ne resterait pas grand chose à montrer.
La position "facile" c'est de ne rien montrer ou alors que ce que l'on croit être des chefs d'œuvre mais cela me semble extrêmement prétentieux et de toute façon ce qui est réputé "parfait" pour soi ne le sera pas pour les autres...

zuiko

Citation de: yaquinclic le Avril 13, 2020, 09:01:45
- Cette épicerie est un témoignage du lieu, évidemment j'aurais aimé voir la maîtresse des lieux s'activer à servir un client. Tant pis, dans mon neuf-trois chez Abdel il n'y a pas plus client.

Comme le titre l'indique, la photo montre une cliente qui s'est assise en attendant que l'épicier la serve (car c'est un épicier et je le montrerai un peu plus tard si vous insistez  ;) ).

madras

Je pensais plus à l'épicière attendant un client.  ;)

zuiko

Citation de: madras le Avril 13, 2020, 10:54:59
Je pensais plus à l'épicière attendant un client.  ;)

Bon décidément, il faut que je lève le doute : le retour de l'épicier...

yaquinclic

Citation de: zuiko le Avril 13, 2020, 10:49:58
bien entendu, je sais que cette photo est imparfaite, c'est en particulier la main coupée qui me gêne le plus, un cadrage un poil plus bas et j'aurais été beaucoup plus satisfait de cette prise.
Mais je ne viens pas ici pour vous montrer des photos "parfaites", si tant est que ça existerait, ce ne serait pas très intéressant de ne recevoir alors que des éloges.

Avec un tel défaut là tu plaisante, zuiko, rassure moi. Comment peux tu penser qu'elle passe tranquille sous les fourches Caudines de la section critique.

Ici je teste certaines photos pour entendre les différents ressentis et on voit bien qu'ils sont très divers.
Certains sont plus émotionnels et réagissent globalement au contenu, d'autres sont plus "techniciens" ou "gardiens des canons de la compo" et soulignent les petits ou gros défauts.

Je garde l'idée que tue à trop d'affecte sur ta série et tu n'arrive pas à écarter les clichées qui n'ont pas leurs places.

D'autre part certains défauts peuvent être corrigés au P/T ce qui est un réel plus d'en avoir un inventaire.

Là, clairement non. Greffer des mains c'est compliqué, il n'y a que le professeur nanot qui pourrait éventuellement y remédier...

Ensuite, si dans cette rubrique il ne fallait poster que des photos "parfaites", il ne resterait pas grand chose à montrer.
La position "facile" c'est de ne rien montrer ou alors que ce que l'on croit être des chefs d'œuvre mais cela me semble extrêmement prétentieux et de toute façon ce qui est réputé "parfait" pour soi ne le sera pas pour les autres...

Argument facile et éculé, désolé, mais sans médisance de ma part pour toutes mes remarques. Après oui, il est bon d'avoir une vision extérieur pour différentes raisons.   
Des photos techniquement parfaites et sans affectes voyagent mal dans le temps, l'inverse ne va pas plus loin que la photo souvenir ou la corbeille.

Citation de: zuiko le Avril 13, 2020, 10:52:59
Comme le titre l'indique, la photo montre une cliente qui s'est assise en attendant que l'épicier la serve (car c'est un épicier et je le montrerai un peu plus tard si vous insistez  ;) ).

Ok, mais ça ne change rien à mon analyse.  ???

Je découvre ta dernière qui éclipse la précédente, ce choix tu pouvais très bien faire toi même sans nous,non. Donc tu garde celle-ci et l'autre te la range soigneusement dans la corbeille pour effacer de ta mémoire visuel les images ratées.   

A+ ;) 

zuiko

Citation de: Stepbystep le Avril 13, 2020, 11:36:30
Malheureusement, c'est le cas typique d'un prise en plongée qui écrase le sujet. La 2 est mieux de ce côté là, mais le traitement est à revoir (l'homme manque de lumière et le visage tire sur le rouge, gros reflet sur me cadran de la balance).

La boutique est éclairée par l'ouverture de la porte sur la rue où la lumière est très intense ce qui explique ce rendu particulier.

tkosak

Globalement, depuis que zuiko nous montre son voyage au Pérou en 2009, les avis sont souvent très partagés, comme il l'analyse lui-même ce matin (post #6, si la modération ne vient pas tout déranger avec ses grands ciseaux) entre les techniciens et les émotionnels.
La composante émotionnelle, spontanée et rafraichissante est certes très présente dans la plupart des images. La partie technique est souvent insuffisante, voire parfois déficiente.
Ceci étant, ce sont des images qui datent de plus de dix ans. Depuis la technologie a beaucoup évolué, j'ose espérer les capacités de composition de zuiko ainsi que sa maitrise de la technologie aussi. En fait, je n'en doute pas.
Faut-il analyser/juger ces images à l'aune des moyens actuels, ou ceux d'il y a plus de 10 ans? Il est évident que zuiko ne retournera pas à cet endroit dans les mêmes circonstances (si même il y retournait). Ses images sont donc un ensemble, témoin d'un moment qui représente un village il y a onze ans, vu par un zuiko d'il y a onze ans, avec ses moyens d'il y a onze ans. Pas un reportage actuel. Regardons les donc avec nos yeux et références d'il y a onze ans! (si nous en sommes capables...)
Certes ces images ne sont pas parfaites, tant s'en faut, certes elles n'illustreront pas un article dans le National Geographic ni aucune autre revue prestigieuse (quoique, dans 20 ou 30 ans, pour illustrer le lointain passé...). Mais prenons les pour ce qu'elles sont et rien de plus. Zuiko demande des critiques qui lui permettraient d'améliorer ce qui est améliorable dans l'instant présent, donnons lui notre regard et nos idées, rien de plus.

nanot

Citation de: tkosak le Avril 13, 2020, 13:08:06
Globalement, depuis que zuiko nous montre son voyage au Pérou en 2009, les avis sont souvent très partagés, comme il l'analyse lui-même ce matin (post #6, si la modération ne vient pas tout déranger avec ses grands ciseaux) entre les techniciens et les émotionnels.
La composante émotionnelle, spontanée et rafraichissante est certes très présente dans la plupart des images. La partie technique est souvent insuffisante, voire parfois déficiente.
Ceci étant, ce sont des images qui datent de plus de dix ans. Depuis la technologie a beaucoup évolué, j'ose espérer les capacités de composition de zuiko ainsi que sa maitrise de la technologie aussi. En fait, je n'en doute pas.
Faut-il analyser/juger ces images à l'aune des moyens actuels, ou ceux d'il y a plus de 10 ans? Il est évident que zuiko ne retournera pas à cet endroit dans les mêmes circonstances (si même il y retournait). Ses images sont donc un ensemble, témoin d'un moment qui représente un village il y a onze ans, vu par un zuiko d'il y a onze ans, avec ses moyens d'il y a onze ans. Pas un reportage actuel. Regardons les donc avec nos yeux et références d'il y a onze ans! (si nous en sommes capables...)
Certes ces images ne sont pas parfaites, tant s'en faut, certes elles n'illustreront pas un article dans le National Geographic ni aucune autre revue prestigieuse (quoique, dans 20 ou 30 ans, pour illustrer le lointain passé...). Mais prenons les pour ce qu'elles sont et rien de plus. Zuiko demande des critiques qui lui permettraient d'améliorer ce qui est améliorable dans l'instant présent, donnons lui notre regard et nos idées, rien de plus.

Pour moi le naturel et la spontanéité c'est ce qui manque le plus dans tous ces portraits,(Sauf deux) mais Zuiko n'y peu pas grand chose , la majorité des gens ne restent pas naturels et spontanés dès qu'ils savent qu'on les photographie, ça va beaucoup mieux avec les enfants et les les séniors séniors...... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Pichoun

Dommage que tu n'aies pas eu le moment ou il y a eu l'interaction entre les deux protagonistes.

La deux est mieux. ;)

nanot

Citation de: Pichoun le Avril 13, 2020, 14:24:29
Dommage que tu n'aies pas eu le moment ou il y a eu l'interaction entre les deux protagonistes.

La deux est mieux. ;)

Je me suis amusé à faire une propo, mais je n'ose pas la poster tellement je me suis fait jeter quand j'avais modifié le ciel sur une de ses photos.... :D

zuiko

Citation de: yaquinclic le Avril 13, 2020, 11:33:42
Là, clairement non. Greffer des mains c'est compliqué, il n'y a que le professeur nanot qui pourrait éventuellement y remédier...

Il a déjà greffé des yeux, nanot est capable de tout  ;)

Citation de: yaquinclic le Avril 13, 2020, 11:33:42
Je découvre ta dernière qui éclipse la précédente, ce choix tu pouvais très bien faire toi même sans nous,non. Donc tu garde celle-ci et l'autre te la range soigneusement dans la corbeille pour effacer de ta mémoire visuel les images ratées.   

Oui mais cette dernière, je savais que je la garderai  ;)

zuiko

Citation de: Stepbystep le Avril 13, 2020, 12:35:34
Une proposition.  ;)

Merci !
Si j'ai bien compris tu as trouvé que la balance des blancs tirait trop sur le chaud et tu l'as refroidie.
ça se défend mais les andins ont un teint cuivré que je ne veux pas dénaturer donc je pense que je le ferai car c'est un peu chaud en effet sur cette photo mais en moins appuyé sans doute. Renforcer l'éclairage du visage c'est OK, après, il y a l'ambiance d'une boutique sombre...

zuiko

Citation de: nanot le Avril 13, 2020, 14:49:52
Je me suis amusé à faire une propo, mais je n'ose pas la poster tellement je me suis fait jeter quand j'avais modifié le ciel sur une de ses photos.... :D

Je crains le pire mais vas-y puisque c'est fait !  :D

zuiko

Citation de: tkosak le Avril 13, 2020, 13:08:06

Ce que tu dis me semble très juste tkosak, merci !   :)
Dans ce reportage, par rapport à ceux qui jettent tout, j'apprécie bien mieux ceux qui indiquent par quoi telle ou telle photo pèche et qui suggèrent, quand c'est possible, des améliorations.

nanot

Citation de: zuiko le Avril 14, 2020, 18:38:17
Je crains le pire mais vas-y puisque c'est fait !  :D

Puisque t'insiste.... :D t'as le droit de trouver pire , moi je trouve que c'est plus intéressant.....

zuiko

Citation de: nanot le Avril 14, 2020, 18:51:51
Puisque t'insiste.... :D t'as le droit de trouver pire , moi je trouve que c'est plus intéressant.....

Il faut reconnaitre que c'est plutôt réussi (voyons ce qu'en pensent les autres). Par contre tu as oublié la greffe de main  ;)

nanot

Citation de: zuiko le Avril 14, 2020, 19:05:49
Il faut reconnaitre que c'est plutôt réussi (voyons ce qu'en pensent les autres). Par contre tu as oublié la greffe de main  ;)
.

Aussi bien que le ciel bleu devenu nuageux.... :D
Pour la main je sais pas faire, il faudrait avoir une photo avec plus de bas..... ;)

zuiko

Citation de: nanot le Avril 14, 2020, 19:26:25
.
Aussi bien que le ciel bleu devenu nuageux.... :D

Le problème c'est que dans le cas évoqué ce ciel nuageux allait parfaitement à l'encontre de mon intention, juste un détail...

nanot

Citation de: zuiko le Avril 14, 2020, 19:39:44
Le problème c'est que dans le cas évoqué ce ciel nuageux allait parfaitement à l'encontre de mon intention, juste un détail...
.
Ça confirme qu'on a vraiment pas la même vision ni intention .... :D

zuiko

Citation de: nanot le Avril 14, 2020, 19:47:36
.
Ça confirme qu'on a vraiment pas la même vision..... :D

Si tu ne sais pas ce que veut dire "intention", je ne peux rien pour toi...