Monter une optique 24x36 sur un boîtier APS-C

Démarré par Somedays, Avril 13, 2020, 20:37:14

« précédent - suivant »

PhotoFauneFlore83

Personne n'utilise de grande focale ici ?

En Canon apsc par ex, le max qu'il existe en optique apsc c'est le 55-250.

Et si vous voulez un 100 mm macro, vous ne pouvez que monter un FF sur votre boitier.

Les montages apsc + 150-600 sont courants sur le terrain (c'est aussi mon cas).
Je croppe donc je suis.

Katana

Citation de: nickos_fr le Avril 14, 2020, 20:26:41

Tout comme il est intéressant de monter des optiques apsc sur des boitier ff qui laisse 18 ou 24 mpx en crop auto pour gagner un peu en compacité si le besoin s'en fait ressentir.

Chez Nikon, je sais pas, mais chez Canon, c'est juste pas possible. Les optiques EFS ne peuvent pas être montés sur du FF.

Katana

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Avril 15, 2020, 18:49:07

Et si vous voulez un 100 mm macro, vous ne pouvez que monter un FF sur votre boitier.

C'est d'ailleurs fort dommage. Canon a sorti deux super boitiers en aps-c (7D et 7DII) mais n'a pas fait l'effort de de leur adjoindre un zoom dédié à cette monture, permettant de ne pas être obligé de passer sur de l'EF bien plus cher.
Avec les 80 et 90D qui ont suivi, cela aurait eu tout son sens.  Vous me direz qu'il y a la gamme L, ou les autres marques, mais quand même  :-[ :-[

Grosbill01

Citation de: Katana le Avril 15, 2020, 18:49:52
Chez Nikon, je sais pas, mais chez Canon, c'est juste pas possible. Les optiques EFS ne peuvent pas être montés sur du FF.

Il me semble que certains Nikon, tout comme Pentax, offre la possibilité d'utiliser un crop au format carré 24x24.
Cela permet avec un objectif APS-C monté sur un FF d'obtenir 50% de surface en plus que le mode crop APS-C.

Verso92

Citation de: Grosbill01 le Avril 15, 2020, 20:16:59
Il me semble que certains Nikon, tout comme Pentax, offre la possibilité d'utiliser un crop au format carré 24x24.

Oui.

Cela permet avec un objectif APS-C monté sur un FF d'obtenir 50% de surface en plus que le mode crop APS-C.

Pas compris...

Somedays

Eh oui. Et que je sache, le résultat n'a rien de particulièrement désastreux par rapport aux autres objectifs dédiés APS-C de focales voisines qu'on peut monter sur le même boîtier APS-C.

Mais bon, certains ont leurs interdits alimentaires et l'on doit respecter toutes les religions.

Grosbill01

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2020, 20:19:58
Pas compris...

Voici l'explication :
- un objectif a une surface d'entrée/sortie ronde
- la taille du capteur doit être couverte l'image restituée par l'objectif : pour FF ce sera 24x36mm, pour APS-C ce sera 16x24mm
=> mais comme la sortie de l'objectif est ronde un objectif FF sortirait une image proche de 36x36mm et un objectif APS-C sortirait une image proche de 24x24mm
reste que le capteur est un rectangle et il ignore ce qui dépasse.

Oh chance ! 24x24mm, c'est la taille du crop carré d'un FF. CQFD.
(Il est évident que les concepteurs de Nikon et Pentax ont pensé à cette utilisation d'objectifs APS-C sur un boitier FF, d'où la présence des modes crop 1:1 et APS-C)

Verso92

Citation de: Grosbill01 le Avril 15, 2020, 20:39:08
Voici l'explication :
- un objectif a une surface d'entrée/sortie ronde
- la taille du capteur doit être couverte l'image restituée par l'objectif : pour FF ce sera 24x36mm, pour APS-C ce sera 16x24mm
=> mais comme la sortie de l'objectif est ronde un objectif FF sortirait une image proche de 36x36mm et un objectif APS-C sortirait une image proche de 24x24mm
reste que le capteur est un rectangle et il ignore ce qui dépasse.

Oh chance ! 24x24mm, c'est la taille du crop carré d'un FF. CQFD.
(Il est évident que les concepteurs de Nikon et Pentax ont pensé à cette utilisation d'objectifs APS-C sur un boitier FF, d'où la présence des modes crop 1:1 et APS-C)

Pour moi, la diagonale d'un 16 x 24 c'est 28,8mm, et celle d'un 24 x 24 c'est 33,9mm... ma calculette est-elle buguée ?

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Grosbill01

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2020, 20:55:01
Pour moi, la diagonale d'un 16 x 24 c'est 28,8mm, et celle d'un 24 x 24 c'est 33,9mm... ma calculette est-elle buguée ?

Et lorsque j'écris que "la taille du capteur doit être couverte l'image restituée par l'objectif", la diagonale du capteur n'est-elle pas couverte par l'image restituée par l'objectif ?
Plus clairement, si les 24mm sont couverts en largeur, les mêmes 24mm sont également couverts en hauteur ... puisque la restitution de l'objectif est ronde.

J'ai l'impression que tu as cru que l'image restituée par l'objectif fait 24mm de diamètre. Non, elle est beaucoup plus grande car les 4 coins de l'image doivent être intégrés.

Mistral75

^ Là c'est toi qui te trompes.

Le cercle circonscrit à un rectangle a pour diamètre la diagonale de ce rectangle. Un objectif qui couvre le format 24x36 a un cercle image de diamètre 43,3 mm.

Le carré inscrit dans un cercle de 43,3 mm de diamètre a une arête de 30,6 mm (diagonale de 43,3 mm) et pas 36 mm (diagonale de 50,9 mm).

De même, le plus grand carré couvert par un objectif APS-C (28,8 mm de diamètre de cercle image) a une arête de 20,4 mm (diagonale de 28,8 mm), pas 24 mm (diagonale de 33,9 mm).

Polak

C'est  sûr que quand on a pas le choix , le sujet de fil est virtuel.
Aprés , la plupart des utilisateurs de FF Canon avaient jusqu'ici surtout des boîitiers d'une vingtaine de Mpx.
On peut  penser que les long télés de la gamme L , au prix où il sont , étaient sous exploités.
Les 24 Mpx sur capteur croppé à 1.6 sont adaptés ( on doit être nettement au dessus de 60 Mpx FF,j'ai la flemme de calculer).

Polak

J'ai regardé sur Dxomark ce que donnent les longs télés Canon FF sur les capteurs 24 Mpx Canon APS-C, c'est correct.

seba

Citation de: Grosbill01 le Avril 16, 2020, 00:55:17
Et lorsque j'écris que "la taille du capteur doit être couverte l'image restituée par l'objectif", la diagonale du capteur n'est-elle pas couverte par l'image restituée par l'objectif ?
Plus clairement, si les 24mm sont couverts en largeur, les mêmes 24mm sont également couverts en hauteur ... puisque la restitution de l'objectif est ronde.

Pas vraiment.

Grosbill01

C'est juste ... mais théorique.
Beaucoup d'objectifs APS-C sont un peu plus larges.
Si je prends l'exemple des Pentax, les fixes APS-C au-dessus de 40mm passent en FF avec un léger vignetage et passent très bien en 1:1 sans vignetage.

Mistral75

^ Ça d'accord mais ça n'a rien à voir avec la théorie que tu avais développée.

Grosbill01

Mon post initial était :

mais cela n'avait pas été compris.

Sebas_

Citation de: Katana le Avril 15, 2020, 18:49:52
chez Canon, c'est juste pas possible. Les optiques EFS ne peuvent pas être montés sur du FF.
Sur les hybrides, si, sans problèmes (le mode crop y est meme automatique pour les optiques Canon).
Sur les reflex, les optiques APS-C non Canon (sans détrompeur) peuvent etre montées. Pour les optiques Canon, il suffit de faire sauter la piece e plastique (cf hack pour monter le 10-22 sur FF)

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Avril 16, 2020, 13:24:46
Mon post initial était :
mais cela n'avait pas été compris.

Tu aurais écrit "Cela permet, avec certains objectifs APS-C dont le cercle image est un peu supérieur au format, d'obtenir en les montant sur un FF 50% de surface en plus que le mode crop APS-C", personne n'aurait disputé ton propos et tu n'aurais pas eu à te lancer dans des démonstrations foireuses du genre :

Citation de: Grosbill01 le Avril 16, 2020, 00:55:17
(...) si les 24mm sont couverts en largeur, les mêmes 24mm sont également couverts en hauteur ... puisque la restitution de l'objectif est ronde. (...)

Mistral75

A titre d'exemple :

Citation de: efmlz le Avril 16, 2020, 13:55:10
(...)
par exemple, comme le dit Fred, si on désactive le recadrage par l'appareil on peut obtenir un truc comme ça: ici un 12mm Samyang E sur un 7Rii; c'est 'achement beau et on peut retailler comme on a envie  ;D

Va la retailler en 24x24 celle-là ! :D

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2020, 13:57:18
Tu aurais écrit "Cela permet, avec certains objectifs APS-C dont le cercle image est un peu supérieur au format, d'obtenir en les montant sur un FF 50% de surface en plus que le mode crop APS-C", personne n'aurait disputé ton propos et tu n'aurais pas eu à te lancer dans des démonstrations foireuses du genre :
---
A titre d'exemple :
Va la retailler en 24x24 celle-là ! :D

Dans mon explication foireuse, il me semble avoir borné mes propos aux Pentax que je connais bien et plus précisément aux focales fixes de plus de 40 mm.
On constate que ton contre-exemple du Samyang 12 mm ne fonctionne pas, rien de surprenant ... et tu remarqueras que j'ai dit "beaucoup d'objectifs APS-C" et non pas "tous les objectifs APS-C".

Citation de: Grosbill01 le Avril 16, 2020, 11:49:47
C'est juste ... mais théorique.
Beaucoup d'objectifs APS-C sont un peu plus larges.
Si je prends l'exemple des Pentax, les fixes APS-C au-dessus de 40mm passent en FF avec un léger vignetage et passent très bien en 1:1 sans vignetage.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Avril 16, 2020, 16:40:06
Dans mon explication foireuse, il me semble avoir borné mes propos aux Pentax que je connais bien et plus précisément aux focales fixes de plus de 40 mm.
On constate que ton contre-exemple du Samyang 12 mm ne fonctionne pas, rien de surprenant ... et tu remarqueras que j'ai dit "beaucoup d'objectifs APS-C" et non pas "tous les objectifs APS-C".

Il est vrai que tu as écrit successivement bien des choses et qu'on s'y perd un peu.

Citation de: Grosbill01 le Avril 15, 2020, 20:39:08
(...)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2020, 19:16:38
Il est vrai que tu as écrit successivement bien des choses et qu'on s'y perd un peu.

En fait, je n'ai toujours pas compris le rapport entre le mode crop 1:1 et le fait de pouvoir monter des objectifs APS-C : quand je fais des photos au format carré directement avec le D850, c'est avec des optiques 24x36...

Somedays

Citation de: Verso92 le Avril 16, 2020, 19:24:29
En fait, je n'ai toujours pas compris le rapport entre le mode crop 1:1 et le fait de pouvoir monter des objectifs APS-C : quand je fais des photos au format carré directement avec le D850, c'est avec des optiques 24x36...

Et moi je me demande par quel tour de force monter une optique 24x36 sur un boîtier APS-C a pu tourner en monter une optique APS-C sur un boîtier 24x36.

Le hors-sujet est certes systématique dans ces forums, mais là ça devient du grand art. ;D

Verso92

Citation de: Somedays le Avril 17, 2020, 00:16:09

Et moi je me demande par quel tour de force monter une optique 24x36 sur un boîtier APS-C a pu tourner en monter une optique APS-C sur un boîtier 24x36.

Le hors-sujet est certes systématique dans ces forums, mais là ça devient du grand art. ;D

Je répondais à Grosbill01, pas à toi, abruti...