hautes résolution justifiées?

Démarré par bretillien, Mars 15, 2016, 12:56:33

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Seb Cst le Avril 27, 2020, 19:00:48
Evidemment regarder un tel agrandissement revient à scruter le tirage au compte-fil.
Ce qui nous éloigne fortement de l'expérience visuelle directe.
C'est un des biais de la démarche. Et non le moindre.
Bonjour Sébastien :)
Je pense aussi que tous ceux qui s'intéressent au rendu de leurs tirages photos peuvent bien faire des tests comme quelques uns d'entre nous l'avons fait.
Le partage de nos propres expériences, basé sur nos propres exigences, est souvent mal perçu par certains qui s'emparent d'un sujet dont ils sont persuadés bien maîtriser ou dont ils n'ont manifestement rien à foutre ! :(
Maintenant pour les autres, c'est assez simple de tirer une zone de photo après l'avoir traitée/dimensionnée avec les logiciels qu'ils ont ou qu'ils peuvent avoir en version d'essai... ;)

Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: asak le Avril 28, 2020, 09:24:10
Je viens de voir le fil...avez vous essayé les normal map et displacent map a consommer en simple ou double passe avec aussi sur echantillonage si besoin
???

Seb Cst

Citation de: asak le Avril 28, 2020, 09:24:10
Je viens de voir le fil...avez vous essayé les normal map et displace map a consommer en simple ou double passe avec aussi sur echantillonage si besoin

J'ai vaguement entendu parler de ça (dans un contexte architecture), mais je n'ai pas la moindre idée de l'usage qui peut en être fait ici (mise en œuvre).
Pour mes photos courantes, à partir d'un Raw, je cherche avant tout la fluidité du traitement, et une économie de temps...

asak

Ces map sont utilisées pour créer des textures en 3d.
Dans le cas qui nous intéresse cela permet à une image 2d d'obtenir un relief 3d; sur l'exemple de rocher le relief sera accentué par les micro contrastes   donc en sur-échantillonnage l'image ne paraîtra pas sur accentuée et conservera son punch ou le sera plus selon.
j'ai pris l'image de C1 et je l'ai accentué à ma façon comme un porc  :D
Donc pour exemple ;)
cette image vous pouvez la re echantilonné en 5000 ou plus et cropper dessus  ;)

polohc

Citation de: asak le Avril 28, 2020, 17:02:02
Ces map sont utilisées pour créer des textures en 3d.
Dans le cas qui nous intéresse cela permet à une image 2d d'obtenir un relief 3d; sur l'exemple de rocher le relief sera accentué par les micro contrastes   donc en sur-échantillonnage l'image ne paraîtra pas sur accentuée et conservera son punch ou le sera plus selon.
j'ai pris l'image de C1 et je l'ai accentué à ma façon comme un porc  :D
Donc pour exemple ;)
cette image vous pouvez la re echantilonné en 5000 ou plus et cropper dessus  ;)
...
Spectaculaire en visu écran ! Mais caricatural sur un tirage, non ?

asak

Heureusement qu il y a des curseus de réglage  :D

asak

c'est un mariage entre développement image et système de tirage; il faut trouver l'équilibre.
le premier développement j'ai oublié de mettre la profondeur; c'est pas ajusté c'est juste démo
le H700 je l'avais passé en H 6000 et je l'ai réduit une fois de plus en H800 pour remettre la profondeur  ;)
je fais ça entre deux  ;)

Seb Cst

Oups c'est abrasif !
En l'occurrence tu es reparti de mes scans, que je n'ai pas cherché à optimiser en contraste (cela n'aurait pas eu grand sens).
J'imagine que PhotoShop peut faire ces manips 3D; mais de toutes façons comme dit ci-dessus, je n'ai pas envie de sortir du flux Raw, maintenant que j'ai trouvé un outil satisfaisant pour mes NB.

Remarque: un géologue t'aurait sûrement étripé pour le rendu des cônes de déjection  ;D.

asak

Tout dépends de ce qui recherché. Toutes mes images sont corrigées individuellement par mode ßélectif.
les défauts que tu vois sont le reflet du développement que tu as fait; par exemple les cheminées.
comme ça ne t interesse pas ; fin.

Seb Cst

Citation de: asak le Avril 28, 2020, 22:05:59
Tout dépends de ce qui recherché. Toutes mes images sont corrigées individuellement par mode ßélectif.
les défauts que tu vois sont le reflet du développement que tu as fait; par exemple les cheminées.
comme ça ne t interesse pas ; fin.

Excellent !