NIKON F7 ou autre?

Démarré par canardon7, Avril 17, 2020, 10:34:12

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: dookys le Avril 20, 2020, 09:53:56
Prenez un Nikon F5, F100 et F6, jamais Nikon n'a réalisé de tels boîtiers...

Le seul problème de l'argentique en 24x36 de nos jours c'est de ne pas pouvoir changer de films tant que le film n'est pas terminé... C'est vraiment le gros gros point noir de ce format... Et je n'ai jamais compris pour cela n'a jamais été une priorité dans le développement d'un appareil photo...
J'adore la première phrase.  ;D

Contax avait essayé le dos interchangeable sur le Contarex, mais cela ne semble pas avoir été un succès.
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Et bien avant dans les années 60 il y a eu le Zeiss Contarex avec ses dos interchangeables, un flop par rapport au prix délirant de cette technique, les MF modulaires ayant été au même prix.

Jean-Claude

Pour ceux qui peuvent croire qu'un FM3A serait mieux adapté à l'argentique d'aujourd'hui que le F6, ce n'est pas le cas.

J'ai ces deux boitiers, et il y a un monde au niveau des vibrations de boitier et du confort des commandes entre mes FM3A et F6 au profit de ce dernier.

Fred_G

Qu'un F6 soit plus efficace qu'un FM3a ne fait aucun doute.

Mais si les deux étaient encore vendus neufs aujourd'hui, lequel se vendrait le plus ? Je parie sur le FM3a.
The lunatic is on the grass.

yoda

le F5, très belle machine, mais outre le défaut que j'ai évoqué (et qui hérisse le poil de certains nikonistes) ;D
c'était quand même une sacrée usine à gaz ! :o
après plusieurs semaines de non utilisation, j'étais obligé de reprendre le mode d'emploi pour certaines fonctions  :-\
Nikon était bien conscient du problème, au point d'éditer un tout petit livret cartonné, un genre de pense-bête  ::)

je ne connais pas le F6,
déjà bien plus léger que le F5, collimateurs lumineux (mieux que le F5) moins "usine à gaz"??

mais franchement, je pense plutôt qu'un boitier genre Canon FTB/ Nikon FM/ Olympus OM1/ Pentax MX/ Minolta SRT303 ravirait bien du monde   ;)
(quand il n'y en aura plus en occasion)

Verso92

Citation de: yoda le Avril 20, 2020, 11:36:36
c'était quand même une sacrée usine à gaz ! :o

En fait, non.

Citation de: yoda le Avril 20, 2020, 11:36:36
Nikon était bien conscient du problème, au point d'éditer un tout petit livret cartonné, un genre de pense-bête  ::)

Il y avait le même pense-bête pour le F100, dont le rôle était de décrire les fonctions personnalisées (dont la programmation était ésotérique : 0 ou 1).

Mais une fois la personnalisation effectuée (à l'aide du manuel ou du pense-bête, forcément), il n'y avait pas de raison d'y revenir, sauf exception.

yoda

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2020, 11:55:33
En fait, non.

Il y avait le même pense-bête pour le F100, dont le rôle était de décrire les fonctions personnalisées (dont la programmation était ésotérique : 0 ou 1).

Mais une fois la personnalisation effectuée (à l'aide du manuel ou du pense-bête, forcément), il n'y avait pas de raison d'y revenir, sauf exception.
tu te contredis... ;)
c'est ton ressenti, pas le mien! et si tu l'utilisais journellement effectivement ça devait aller...
mais pour moi ce boitier F5 était bien compliqué .
voilà pourquoi un boitier basique répondrait à une demande plus large

stratojs

En résumé, tous les Nikon à un chiffre sont des outils destinés à une clientèle professionnelle. Tous les pros savent qu'il n'y a pas d'outil universel, mais des outils spécifiques à tel ou tel usage.
Plus on monte en gamme, plus les outils nécessitent un savoir-faire certain. Par exemple quand j'ai acheté ma Sinar dans les 60's, il n'y avait pas de mode d'emploi livré avec...
Malgré l'absence totale d'électronique, certains trouvaient que c'était une usine à gaz, moi pas. Quant à la question du poids, je souris.  :D
Quelques infos à ce propos, boîtiers nus sans piles ou accus:
F & F36   1450 g
F2 MD2   1550
F2 MD3   1350
F3 MD4   1250
F4           1150
F5           1200
F6             980
D2h & x   1150
D3           1240
D4           1340
D5           1400
D600 grip 1100
Dcs760C   1580 (Kodak)

On constate donc que le poids du F5 n'est pas aussi élevé que certains Nikonistes le pensent, surtout si on enlève ses cuirettes!! (espièglerie!)  :D ;)
On peut aussi facilement le remplacer par un F6, plus léger.
Je ne parlerai pas du poids d'un Blad, Bronica et encore moins de Sinar ou de Linhof.

Verso92

Citation de: yoda le Avril 20, 2020, 12:07:20
tu te contredis... ;)
c'est ton ressenti, pas le mien! et si tu l'utilisais journellement effectivement ça devait aller...
mais pour moi ce boitier F5 était bien compliqué .
voilà pourquoi un boitier basique répondrait à une demande plus large

Ce pense-bête, tu t'en servais une fois, en sortant le boitier de la boite.

Ensuite, sauf exception, tu n'avais aucune raison d'y revenir...

Pour illustration :

Verso92

Suite et fin :

Rami

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2020, 11:19:14
Et bien avant dans les années 60 il y a eu le Zeiss Contarex avec ses dos interchangeables, un flop par rapport au prix délirant de cette technique, les MF modulaires ayant été au même prix.

Merci de m'avoir corrigé, c'est du Zeiss dont je voulais parler.
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: stratojs le Avril 20, 2020, 13:09:33
En résumé, tous les Nikon à un chiffre sont des outils destinés à une clientèle professionnelle. Tous les pros savent qu'il n'y a pas d'outil universel, mais des outils spécifiques à tel ou tel usage.
Plus on monte en gamme, plus les outils nécessitent un savoir-faire certain. Par exemple quand j'ai acheté ma Sinar dans les 60's, il n'y avait pas de mode d'emploi livré avec...
Malgré l'absence totale d'électronique, certains trouvaient que c'était une usine à gaz, moi pas. Quant à la question du poids, je souris.  :D
Quelques infos à ce propos, boîtiers nus sans piles ou accus:
F & F36   1450 g
F2 MD2   1550
F2 MD3   1350
F3 MD4   1250
F4           1150
F5           1200
F6             980
D2h & x   1150
D3           1240
D4           1340
D5           1400
D600 grip 1100
Dcs760C   1580 (Kodak)

On constate donc que le poids du F5 n'est pas aussi élevé que certains Nikonistes le pensent, surtout si on enlève ses cuirettes!! (espièglerie!)  :D ;)
On peut aussi facilement le remplacer par un F6, plus léger.
Je ne parlerai pas du poids d'un Blad, Bronica et encore moins de Sinar ou de Linhof.

pour le F4, c'est le poids avec grip je suppose
Nikonairien (ou presque)

stratojs

Non, sans grip ni piles, j'aurai précisé.

patrice

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2020, 11:23:46
Pour ceux qui peuvent croire qu'un FM3A serait mieux adapté à l'argentique d'aujourd'hui que le F6, ce n'est pas le cas.

J'ai ces deux boitiers, et il y a un monde au niveau des vibrations de boitier et du confort des commandes entre mes FM3A et F6 au profit de ce dernier.

c'est encore le EM que je préfère.

Jean-Claude

Le F6 est grosso modo un D2x argentique et 24x36

Les configurations se font par des menus similaires au numérique sur l''écran lcd arrière, on est vraiment veaucoup plus évolué qu'un F5

Et puis le F6 est le seul Nikon argentique compatible avec les flashes TTL actuels, y compris les modes HS!

Le seul petit soucis du F6 est son autonomie de piles pas très grande avec des piles très chères. Et quand on y met la poignée pour passer outre il devient lui aussi gros et lourd.

Col Hanzaplast

Citation de: patrice le Avril 20, 2020, 15:42:03c'est encore le EM que je préfère.

Oui c'est la ouate le EM qu'elle préfère...   :laugh:
(avec l'objectif et la pile SVP)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

stratojs

Cela tombe bien, le marché de l'occasion présente un tel éventail de choix à des prix très doux, par rapport au neuf de l'époque, que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi rien ne convient à certains.

Fred_G

Citation de: patrice le Avril 20, 2020, 15:42:03
c'est encore le EM que je préfère.
Et moi le FG. Parce que c'est la classe d'avoir un boitier à ses initiales  ;D

canardon7

Je lis beaucoup de choses...C'est intéressant. Mais, il y a une réalité,  trouver aujourd'hui des boîtiers haut de gamme de qualité sur le marché devient difficile et assez cher. Regardons le prix d'un Eos 1V d'occasion ou d'un Eos 3. Les prix de l'occasion commence à environ 300 euros pour des boîtiers qui commencent à avoir sérieusement de l'âge! On trouve les Eos 1V autour de 600 euros. C'est un boîtier qui a 20 ans!
Le F6 se trouve autour de 1000 euros. C'est un boîtier qui a 16 ans! Pour un pro ou un amateur d'argentique, c'est beaucoup! Donc oui, même si il existe encore des F6 au catalogue depuis 2004, un petit nouveau ne ferait pas de mal!!!

stratojs

Citation de: canardon7 le Avril 20, 2020, 18:29:30
...Le F6 se trouve autour de 1000 euros. C'est un boîtier qui a 16 ans! Pour un pro ou un amateur d'argentique, c'est beaucoup!

Un pro qui ne peut mettre 1000 € dans un boîtier haut de gamme devrait envisager le dessin...
Quant à l'amateur, le marché de l'occasion lui offre quantité de boîtiers argentiques performants à partir de 50€.

Verso92

Je lis beaucoup de choses...C'est intéressant. Mais, il y a une réalité,  trouver aujourd'hui des boîtiers haut de gamme de qualité sur le marché devient difficile et assez cher. Regardons le prix d'un Eos 1V d'occasion ou d'un Eos 3. Les prix de l'occasion commence à environ 300 euros pour des boîtiers qui commencent à avoir sérieusement de l'âge! On trouve les Eos 1V autour de 600 euros. C'est un boîtier qui a 20 ans!
Le F6 se trouve autour de 1000 euros. C'est un boîtier qui a 16 ans! Pour un pro ou un amateur d'argentique, c'est beaucoup! Donc oui, même si il existe encore des F6 au catalogue depuis 2004, un petit nouveau ne ferait pas de mal!!!

Et plus ça ira, pire ce sera.

Il faut se faire une raison.

Col Hanzaplast

Citation de: Verso92 le Avril 20, 2020, 13:21:33Ce pense-bête, tu t'en servais une fois, en sortant le boitier de la boite.

Celui-là est prévu pour servir plus d'une fois. La preuve, il est autocollant.

Le boitier est argentique mais destiné aux informaticiens.
On fait défiler le code de la fonction et on choisit en entrant 0 ou 1.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 20, 2020, 19:36:55
Celui-là est prévu pour servir plus d'une fois. La preuve, il est autocollant.

Le boitier est argentique mais destiné aux informaticiens.
On fait défiler le code de la fonction et on choisit en entrant 0 ou 1.

En ce qui me concerne, une fois le F100 configuré, le mémo est retourné dans la boite...

Fred_G

Le F6 se trouve autour de 1000 euros. C'est un boîtier qui a 16 ans! Pour un pro ou un amateur d'argentique, c'est beaucoup!
C'est sûr que c'est beaucoup ! Et même trop, puisqu'ils se vendent bien moins cher que ça  ;)

Un copain n'a pas réussi à vendre le sien à 600€.
Sur Summilux, il y en a un depuis octobre dont le prix ne cesse de baisser. Il est actuellement à 750€.
Donc 1000€ pour un F6, ce n'est pas une obligation.

x4e

Citation de: Mistral75 le Avril 18, 2020, 19:30:08
Trois objectifs accompagnaient le Samsung Kenox GX-1 / SR-4000 :

- un 50 mm f/1,4 (celui dont tu disposes)
- un 28-70 f/3,5-4,5
- et un 70-210 f/4,5-5,6.

Citation de: luistappa le Avril 19, 2020, 02:44:51
Évidement je les ai ;)
J'arrive un peu tard dans le fil... Avec juste une précision si cela intéresse luistappa et Mistral75 : le manuel du Kenox GX-1 mentionne un quatrième objectif (que je n'ai encore pas croisé) : un 28-105.