Un autre calcul amusant : IL

Démarré par Philail, Avril 17, 2020, 13:40:10

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Somedays le Avril 20, 2020, 10:34:08
Ci-dessous des vieilles cartes EV de Kodak.
Les vieilles cartes présentées montrent bien que l'indice EV (Equivalent Value) sont juste un indice pour désigner le couple vitesse/diaphragme.
Quand la sensibilité double, il faut diminuer la vitesse par deux ou ouvrir le diaphragme d'un cran.

egtegt²

Ci-dessous des vieilles cartes EV de Kodak.  Sacrilège, elles corrélaient elles aussi l'EV à la sensibilité du film.

Mais bon, certains oulémas sont persuadés d'être les dépositaires d'une vérité cosmique qui interdit les pratiques impures. Ils tiennent à le rappeler au peuple tous les 4 ou 5 ans.

Tu te trompes : elles relient l'exposition à la sensibilité, ce qui est normal : plus ton film est sensible moins il lui faut de lumière donc plus l'IL est élevé. Si l'IL prenait en compte la sensibilité, il serait le même pour toutes tes pellicules, par exemple IL=15 en plein soleil quelle que soit la pellicule.

Tu confonds exposition et couple ouverture/vitesse. Le couple ouverture/vitesse (qui se mesure en IL) donne la quantité de lumière que laisse potentiellement passer l'appareil vers la pellicule ou le capteur, l'exposition de la pellicule tient compte en plus de la luminosité de la scène.  La sensibilité de la pellicule donne l'exposition nécessaire qui est constante pour cette sensibilité.

seba

Ci-dessous des vieilles cartes EV de Kodak.  Sacrilège, elles corrélaient elles aussi l'EV à la sensibilité du film.

Mais bon, certains oulémas sont persuadés d'être les dépositaires d'une vérité cosmique qui interdit les pratiques impures. Ils tiennent à le rappeler au peuple tous les 4 ou 5 ans.

Elles montrent exactement que IL = luminance x sensibilité.
A l'inverse de Photo Light Calculator, quand la sensibilité augmente, l'indice augmente. Et donc conduit à adopter un autre couple temps de pose/ouverture.

Rappel : log(LS/12,5) = IL = log(N²/T)
L'IL ça se calcule avec L et S  ou  N et T , mais pas avec N, T et S.

seba

Voilà comment que ça marche.
A gauche, Kodak donne l'IL en fonction de la luminance et de la sensibilité.
A droite, on choisit dans le tableau un couple temps de pose/ouverture qui correspond à l'IL calculé précédemment.

philooo

J'ai l'impression que ça vient du raccourci "IL8 à 100ISO, c'est IL10 à 400 ISO".
Ba non, IL8 ça n'"est" pas IL10. IL8 c'est IL8, et IL10 c'est IL10. Chacun correspondant à un couple diaphragme/vitesse, sans y ajouter la sensibilité.

Si la luminosité d'une scène nécessite d'utiliser IL8 à 100 ISO, elle nécessitera d'utiliser IL10 à 400 ISO. La valeur IL à utiliser est bien sûr liée à la sensibilité, mais cette valeur a un sens indépendant de ladite sensibilité.
Si j'ai besoin d'une plaquette (250 g) de beurre pour faire un petit gâteau, mon voisin qui en fait un gros aura besoin de deux plaquettes. Mais une plaquette c'est toujours 250 g, qu'elle soit dans mon frigo ou dans celui du voisin.

seba

Citation de: philooo le Avril 22, 2020, 07:27:53
J'ai l'impression que ça vient du raccourci "IL8 à 100ISO, c'est IL10 à 400 ISO".
Ba non, IL8 ça n'"est" pas IL10. IL8 c'est IL8, et IL10 c'est IL10. Chacun correspondant à un couple diaphragme/vitesse, sans y ajouter la sensibilité.

Peut-être.
Mais tu vois que dans le calcul de Philail ou Exposure Value Calculator ou Photo Light Calculator, c'est le contraire (IL8 à 100 ISO c'est IL6 à 400ISO).

pixel.14

Pour essayer de faire simple
Au club photo j'utilise ce tableau
Qu'en pensez vous?

seba

Citation de: pixel.14 le Avril 25, 2020, 15:44:06
Qu'en pensez vous?

Non ce n'est pas bon.

pixel.14

Tu peux expliciter un peu STP
Merci

seba

Comme pour le calcul de Philail, Exposure Value Calculator ou Photo Light Calculator, le tableau indique des valeurs de luminance (en appelant ça indice de lumination, ce qui est erroné).
Exemples en lisant dans le tableau :
f/16 - 1/125s - 100 ISO - IL=15
f/16 - 1/125s - 200 ISO - IL=14
Ceci veut dire que quand on passe de 100 ISO à 200 ISO la luminance de la scène doit être divisée par deux (l'indice de luminance passe de 15 à 14).

En fait ça doit se lire comme ceci :
f/16 - 1/125s - 100 ISO (indice = 0) - Indice de luminance = 15    -    L'IL est égal à 15   (0+15)
f/16 - 1/125s - 200 ISO (indice = 1) - Indice de luminance = 14    -    L'IL est égal à 15   (1+14)

Si tu te réfères à la page suivante...

http://poirierstephane.free.fr/photos/index.php?/page/indice_de_lumination

...tu pourras constater que pour l'auteur l'IL est représentatif de la luminance de la scène.
Or l'IL est représentatif de la luminance multipliée par la sensibilité (par exemple pour un paysage ensoleillé, on a  IL=15 pour 100 ISO  et  IL=16 pour 200 ISO).

pixel.14

Entièrement d'accord avec ton explication (très puriste,mais juste ;) )
Mais attention si l'on veut être rigoureux les objectifs gravés, les cellules etc ,
Ont leurs tolérances de fabrication que bien sûr les formules ne prennent pas en compte
et donc ont, leur marge d'erreur intrinsèque
Merci encore pour ta réponse
Bon WE

Somedays

Citation de: pixel.14 le Avril 25, 2020, 15:44:06
Qu'en pensez vous?

Très bon tableau, je l'ai enregistré, merci. Pour des considérations générales, il est plus commode à utiliser qu'une application.

Le tout est d'y trouver un intérêt pratique. Pour le reste, laisse dire les "experts", davantage puristes que réellement experts et qui discutent du sexe des anges en vertu d'une norme qu'ils sont d'ailleurs toujours incapables de citer.

Ce tableau me permet par exemple de voir qu'un 50mm f/2.8 est très largement suffisant pour les scènes de jour en extérieur (en ne considérant ici que la question de l'exposition). Si je prends raisonnablement une limite de 1/30s (avant flou de bougé) et une limite de 1600ISO (avant visualisation du bruit), le f/2.8 permet une exposition aussi basse que 4EV.

On peut faire ces observations pour d'autres objectifs afin d'estimer s'ils seront bien adaptés à une utilisation envisagée.

seba

Citation de: Somedays le Avril 25, 2020, 19:02:56
Le tout est d'y trouver un intérêt pratique. Pour le reste, laisse dire les "experts", davantage puristes que réellement experts et qui discutent du sexe des anges en vertu d'une norme qu'ils sont d'ailleurs toujours incapables de citer.

Le système APEX (qui définit les indices de lumination) est spécifié dans les normes ANSI PH 2.5 et PH 2.12.

Ce tableau ne sert pas à grand chose, car en général on se tape de savoir quelle est la luminance de la scène à partir de l'ouverture, du temps de pose et de la sensibilité. Ce qu'on veut savoir, c'est trouver l'ouverture et le temps de pose, connaissant la luminance et la sensibilité (donc trouver l'indice de lumination).

Ce tableau me permet par exemple de voir qu'un 50mm f/2.8 est très largement suffisant pour les scènes de jour en extérieur (en ne considérant ici que la question de l'exposition). Si je prends raisonnablement une limite de 1/30s (avant flou de bougé) et une limite de 1600ISO (avant visualisation du bruit), le f/2.8 permet une exposition aussi basse que 4EV.

Cette phrase montre bien que c'est très confus pour toi.
Tu aurais dû écrire : Si je prends raisonnablement une limite de 1/30s et une limite de 1600ISO, le f/2,8 permet d'exposer correctement une scène d'indice de luminance = 4 (une exposition aussi basse que 4EV ne voulant rien dire du tout).

Somedays

Citation de: seba le Avril 25, 2020, 19:20:55
Le système APEX (qui définit les indices de lumination) est spécifié dans les normes ANSI PH 2.5 et PH 2.12.

Pas de chance, ANSI PH 2.12 a été remplacée par ANSI PH3.49-1971. Même pas à la page.

Citation
Ce tableau ne sert pas à grand chose, car en général on se tape de savoir quelle est la luminance de la scène à partir de l'ouverture, du temps de pose et de la sensibilité.

Si "on" s'en tape, "on" peut aller promener ailleurs son désoeuvrement.

D'autres que toi trouvent un intérêt à ce genre de tableaux ou applis et n'ont pas besoin de ton autorisation.

Je te laisse à ta masturbation, n'oublie pas d'éteindre en sortant.

dioptre

Citation de: Somedays le Avril 25, 2020, 19:52:54

Pas de chance, ANSI PH 2.12 a été remplacée par ANSI PH3.49-1971. Même pas à la page.

D'autres que toi trouvent un intérêt à ce genre de tableaux ou applis et n'ont pas besoin de ton autorisation.

Je te laisse à ta masturbation, n'oublie pas d'éteindre en sortant.

ça y est
Somedays n'a plus d'arguments
Il sombre dans la grossièreté
Lui est un expert, un vrai.
Seba n'est qu'un  puriste plutôt que réellement expert et qui discute du sexe des anges en vertu d'une norme qu'ils est d'ailleurs toujours incapable de citer.nous dit le véritable expert

seba

Oui en tout cas c'est que Doug Kerr indique dans son papier très approfondi sur le système APEX, qui n'est qu'en appendice de cette dernière norme car il est devenu d'usage peu courant.
Mais les normes que j'ai indiquées sont les premières à le définir.
Je peux ajouter qu'au départ c'est le fabricant d'obturateurs DECKEL qui a pondu ce système.
Puis il a été formalisé dans ces normes.
Il a existé d'autres systèmes d'indices (chez Kodak et Polaroïd) dont les valeurs sont différentes du système APEX.

Oui quel intérêt de trouver la luminance à partir de N, T et S ?
Ce qu'on veut trouver c'est N et T à partir de L et S.
C'est ce que font les posemètres, comme celui-ci qui indique les IL en fonction de L (mesuré) et S.

Ou, comme sur les boîtes Kodak que tu as postées, trouver l'IL en estimant la luminance et connaissant la sensibilité.

seba

Ce posemètre est très simple et permet de comprendre le principe facilement.
L'aiguille bouge selon la luminance et suivant la sensibilité affichée on a tel ou tel IL.
Sur cet exemple, S=32 ISO, IL=8 - à reporter sur l'appareil photo (par exemple f/2,8 et 1/30s).
Si on sélectionne S= 64 ISO, on aura IL=9 - soit plus fermé d'une ouverture ou temps de pose divisé par 2 (puisque la sensibilité est doublée).

pixel.14

Encore une fois pour faire simple ;)

Vous avez 3 paramètres en équilibre :

ouverture réglée par le diaphragme
    temps de pose réglé par l'obturateur
    sensibilité déterminée par l'indice iso

Dès que vous changez un des trois, vous devez modifier, en sens inverse, un des deux restants dans les mêmes proportions, pour retrouver la même expo.

Dans votre exemple, vous modifier l'indice ISO d'une valeur, vous devez modifier d'une valeur, soit en fermant l'ouverture, soit en raccourcissant le temps de pose.

Bon dimanche

seba

Il y a 4 valeurs qui sont en équilibre.
La luminance L, la sensibilité S, l'ouverture N et le temps de pose T ( l'équilibre est LS/12,5 = N²/T )
Si cette équation est vérifiée, l'exposition est correcte.
On peut aussi l'écrire L = 12,5N²/TS

Plutôt que d'utiliser des tableaux, on peut aussi calculer les indices à l'aide de ces listes.
Si on connaît la luminance et la sensibilité, il suffit d'additionner ces deux indices pour trouver l'IL, et pour trouver l'ouverture et le temps de pose on calcule le même IL à l'aide des deux listes à droite (en additionnant les indices).
Par exemple pour 4100 cd/m² et 100 ISO, on calcule IL = 10+5 = 15
Quel couple ouverture/temps de pose choisir ? Par exemple f/16 et 1/125s car IL = 8+7 = 15

Autre possibilité : calculer l'indice de luminance connaissant Sv , Tv et Nv.
Je reprends l'exemple de ton tableau : f/16 - 1/125s - 100 ISO - on calcule Lv = 8+7-5 = 10
                                                         f/16 - 1/125s - 200 ISO - on calcule Lv = 8+7-6 = 9

Dans ton tableau, les valeurs sont 15 et 14 car elles sont exprimées en IL pour 100 ISO alors que moi j'ai utilisé les indices APEX (il y a un écart de 5 entre les deux).
Seulement là ce ne sont pas des indices de lumination mais des indices de luminance.

seba

La même chose mais dessinée sous forme de triangle d'exposition.
Le calcul est le même. Pour une luminance donnée, on calcule facilement le trio S, N et T.

pixel.14

Je te l'ai déjà dit seba je suis d'accord avec ces calculs bien sûr
Mais soyons pragmatique
sur ton appareil photo tu ne maitrises bien trois paramètres
    sensibilité déterminée par l'indice ISO
Que tu règles par rapport à la luminance (5 cd / m2°  ) de la scène et donc dans ce contexte
tu choisis les réglages qui te conviennent
La luminance d'une scène n'est qu'un mesurage  que tu ne maitrise pas

seba

Citation de: pixel.14 le Avril 26, 2020, 11:19:29
Je te l'ai déjà dit seba je suis d'accord avec ces calculs bien sûr
Mais soyons pragmatique
sur ton appareil photo tu ne maitrises bien trois paramètres
    sensibilité déterminée par l'indice ISO
Que tu règles par rapport à la luminance (5 cd / m2°  ) de la scène et donc dans ce contexte
tu choisis les réglages qui te conviennent
La luminance d'une scène n'est qu'un mesurage  que tu ne maitrise pas

En général, oui.
Sauf au studio où on maîtrise l'éclairage.

pixel.14

Parfait, je vois qu'en respectant les règles de la bonne convenance
nous nous sommes compris
BON APERO  ;)

seba

Voilà un tableau correct et complet (car on y trouve les 4 paramètres : luminance, sensibilité, ouverture, temps de pose).

Selon ton exemple, ça se lit de la manière suivante :
1/30s et f/2,8 c'est IL = 8 (en rouge)
On recherche dans la colonne 1600 ISO l'IL = 8 ce qui correspond à une luminance de 2 cd/m² (en vert)
Dans la colonne 100 ISO, ça correspond à IL = 4 (en bleu). Cette luminance de 2 cd/m² peut aussi être exprimée sous la forme IL = 4 pour 100 ISO.

Ca ne veut pas dire que 1/30s - f/2,8 - 1600 ISO c'est IL = 4 , ça veut dire qu'une luminance de IL = 8 pour 1600 ISO c'est une luminance de IL = 4 pour 100 ISO.

pixel.14

Oui alors là pour le photographe lambda de mon club photo
c'est de l'hébreu ce tableau,je ne l'utilise qu'avec le petit comité qui fait
du studio avec moi
Pour les autres cas nous utilisons mon tableau ,
Et là tout le monde adhère
Car si l'on veut être puriste en mesurage chaque mesure doit être accompagnée de ses tolérances
autrement c'est irréalisable et ne veut rien dire