Un autre calcul amusant : IL

Démarré par Philail, Avril 17, 2020, 13:40:10

« précédent - suivant »

seba

Citation de: pixel.14 le Avril 27, 2020, 09:52:30
Oui alors là pour le photographe lambda de mon club photo
c'est de l'hébreu ce tableau,je ne l'utilise qu'avec le petit comité qui fait
du studio avec moi
Pour les autres cas nous utilisons mon tableau ,
Et là tout le monde adhère
Car si l'on veut être puriste en mesurage chaque mesure doit être accompagnée de ses tolérances
autrement c'est irréalisable et ne veut rien dire

Oui enfin les tolérances en matière d'exposition...
Le tableau que tu as présenté, je suis sûr que personne ne comprend que les valeurs indiquées ne sont pas des IL (l'intitulé est erroné) mais des luminances en IL pour 100 ISO.

pixel.14

Voilà moi ce que je leur explique  juste pour ne pas les embrouillés

L'Indice de Lumination n'est pas une grandeur physique, il est sans dimension. Il faut pas le confondre avec l'indice de luminance qui un pourcentage de la luminance maximum que peut générer une source de lumière. En fait le terme Indice de Lumination est fort mal choisit ; le terme Indice d'Exposition aurait été plus exact, il est d'ailleurs proche de la dénomination anglaise: Exposure Value (EV).

Et puis on va sur le terrain appliquer toutes ces théories
Car entre le dire et le réaliser.................
Beaucoup d'autres paramètres rentrent en ligne de compte pour réaliser une" bonne" photo

seba

Exposure Value ou Indice d'Exposition est mieux en effet.
Mais comment tu expliquerais ceci ? Dans ton tableau, on voit que 1/30s - f/2,8 - 1600 ISO c'est IL=4
Alors que sur un posemètre c'est IL= 8

Ah flûte, je vois que l'aiguille est sur 8, elle devrait être sur 9 (ce qu'indique la flèche jaune).

seba

Voilà c'est mieux comme ça.

pixel.14

Change de cellule  ;)
Non plus sérieusement tout les tableaux que j'utilise  me donne les mêmes valeurs
Alors nous avons assez joué sur les mots
Je te laisse donner une explication scientifique
aux données affichées par ton appareil
Bonne journée

seba

Citation de: pixel.14 le Avril 27, 2020, 11:01:12
Change de cellule  ;)

Elles sont toutes pareilles.

Citation de: pixel.14 le Avril 27, 2020, 11:01:12
Non plus sérieusement tout les tableaux que j'utilise  me donne les mêmes valeurs
Alors nous avons assez joué sur les mots
Je te laisse donner une explication scientifique
aux données affichées par ton appareil

C'est ce que j'ai expliqué plus haut.

Citation de: seba le Avril 27, 2020, 09:21:25
1/30s et f/2,8 c'est IL = 8 (en rouge)
On recherche dans la colonne 1600 ISO l'IL = 8 ce qui correspond à une luminance de 2 cd/m² (en vert)
Dans la colonne 100 ISO, ça correspond à IL = 4 (en bleu). Cette luminance de 2 cd/m² peut aussi être exprimée sous la forme IL = 4 pour 100 ISO.

Ca ne veut pas dire que 1/30s - f/2,8 - 1600 ISO c'est IL = 4 , ça veut dire qu'une luminance de IL = 8 pour 1600 ISO c'est une luminance de IL = 4 pour 100 ISO.

Le problème c'est que sur ton tableau on lit 1/30s - f/2,8 - 1600 ISO - indice de lumination IL=4 - on devrait lire luminance IL=4 pour 100 ISO.

pixel.14

Mais j'avais très bien compris,
Mais juste pour "chipoter" en mesurage un contrôleur
mal paramétré ou mal utilisé t'affiche des données erronées
et tu en a fait la démonstration avec tes deux photos
et j'en terminerai là
Tu connais très bien le sujet ,et j'attire ton  attention être puriste c'est bien
mais il faut de la pédagogie avec ,autrement tu perds vite ton auditoire

seba

En ce qui concerne mon tableau, l'auditoire n'a jamais été perdu, il a toujours été instantanément largué, aussi bien au club photo que sur ce forum (à part dioptre je pense).

pixel.14

Je vais te faire une confidence ,ce tableau je l'utilise depuis 2015 environ
lorsque tu l'avais présenté sur ce forum que je suis depuis sa création.
Donc oui ce tableau oui  est très précis et complet ,mais "rébarbatif" pour
des néophytes de la photo
Ou tout simplement la majorité des personnes qui travail en automatique
Donc au club photo ,je l'explique uniquement  aux volontaires pour le studio

seba

J'avoue qu'il faut rester assez concentré pour l'utiliser (si on veut relier tous les paramètres).
Ceci parce que le tableau luminance/sensibilité et le tableau ouverture/temps de pose sont imbriqués.
Mais on peut les séparer en deux tableaux.

egtegt²

Citation de: pixel.14 le Avril 25, 2020, 15:44:06
Pour essayer de faire simple
Au club photo j'utilise ce tableau
Qu'en pensez vous?
Au fait, tu n'as pas expliqué à quoi il te sert ce tableau.

pixel.14

Je te rappelle ma question au sujet du tableau :
Qu'en pensez vous ?
Donc j'attends ta réponse
Et je te répondrais ensuite

egtegt²

En dehors du fait que tu devrais enlever le terme "IL" qui est faux, mais ça n'est pas très grave, j'ai du mal à comprendre à quoi il sert, d'où ma question.

Si j'ai bien suivi : je relève sur mon appareil la vitesse et le diaphragme, je regarde à quelle sensibilité il est réglé, et ça me donne une valeur, 15 dans ton exemple. Tu en fais quoi de ce 15 ?

pixel.14

egtegt²
Pour le terme IL nous en avons débattu longuement avec Seba je n'y reviendrai pas
Ce tableau me sert au club ,à faire appréhender ,aux personnes "intéressées"
de manière pragmatique et simple les bases de la photo en manuelles
Car beaucoup ont du matériel hyper performant et ne l'utilisent qu'en auto!
Le 15, comme tu dis , permet d'expliquer la dynamique d'une photo
avec réglage de l'histogramme à la prise de vue
Ce qui ne "passionne" qu'environ 20% de mes ouailles
Généralement celles qui font du studio avec moi
Quand je sors l'excellent  tableau de Seba là ils m'écoutent poliment
Et pour l'instant je prêche dans le désert ,j'ai trois volontaires qui participent

seba

Citation de: pixel.14 le Mai 02, 2020, 10:29:13
Et pour l'instant je prêche dans le désert ,j'ai trois volontaires qui participent

Tu as de la chance, chez moi ils ont écouté 10 secondes.
Cependant je me suis permis de rectifier le tableau que tu as présenté (avec les libellés corrects).

pixel.14

Voici mon approche pédagogique "homéopathique"
Si nous revenions au temps béni de l'argentique  :)
Oui j'ai beaucoup de nostalgiques
Je leur demande donc d'utiliser une"peloch 100 ASA  ou DIN "
Puisque la sensibilité de celle ci était immuable
C'est à dire de régler leur APN à 100 ISO
Bien sûr l' APN en  manuel  pour l'ouverture et la vitesse
ensuite de faire des photos en utilisant  l'histogramme de l APN
Puis de comparer la dynamique avec ce tableau

Somedays

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2020, 09:48:06

Si j'ai bien suivi : je relève sur mon appareil la vitesse et le diaphragme, je regarde à quelle sensibilité il est réglé, et ça me donne une valeur, 15 dans ton exemple. Tu en fais quoi de ce 15 ?

"15" sert à voir que l'expo du boîtier est a priori bien réglée pour une scène par temps ensoleillé (encore que ça dépende beaucoup de la scène en question et du mode d'exposition). "15" est plus commode à retenir et à gérer qu'un triplet tel que f/8 1/1000s ISO200, c'est tout l'intérêt de l'échelle EV.

Par exemple pour la photo de rue: sachant que EV12 à 15 couvre des temps très couverts à bien ensoleillés, tu peux opter pour un mode TAv (tu choisis l'ouverture et la vitesse, ensuite le boîtier adapte la sensibilité dans une plage présélectionnée) . Par exemple f/8 et 1/500s et une plage ISO allant de 100 à 800 ISO. Des ajustements pourront être nécessaires mais c'est une excellente base, en association avec du zone focusing, pour réduire au minimum les  pertes de temps pour la photo sur le vif.

Maintenant si tu te demandes à quoi sert de lire "15", tu pourrais au moins aussi bien demander aux intégristes de la définition de l'IL indépendante de l'ISO à quoi ça leur sert à part pour le plaisir de débiter leur messe en latin toutes les années bissextiles.

seba

Citation de: Somedays le Mai 02, 2020, 14:02:28
Maintenant si tu te demandes à quoi sert de lire "15", tu pourrais au moins aussi bien demander aux intégristes de la définition de l'IL indépendante de l'ISO à quoi ça leur sert à part pour le plaisir de débiter leur messe en latin toutes les années bissextiles.

Ca sert tout simplement à régler l'appareil photo sur 15.
Et tu remarqueras que ici 15 ne correspond pas à temps ensoleillé (car l'IL n'indique pas la luminance).

seba

"15" sert à voir que l'expo du boîtier est a priori bien réglée pour une scène par temps ensoleillé (encore que ça dépende beaucoup de la scène en question et du mode d'exposition). "15" est plus commode à retenir et à gérer qu'un triplet tel que f/8 1/1000s ISO200, c'est tout l'intérêt de l'échelle EV.

f/8 et 1/1000s c'est IL=16 et justement c'est ce qui est indiqué sur la boîte du film pour un temps ensoleillé et 200 ISO.

seba

Citation de: seba le Mai 02, 2020, 14:16:48
f/8 et 1/1000s c'est IL=16 et justement c'est ce qui est indiqué sur la boîte du film pour un temps ensoleillé et 200 ISO.

Et c'est effectivement sur IL=16 (en orange à droite) qu'il faudra régler l'appareil photo.

seba

Ce graphique indique la luminance en IL pour 100 ISO.
On aligne luminance et sensibilité, par exemple temps ensoleillé et 200 ISO, on a les couples ouverture/temps de pose.
Dans ce cas l'IL est égal à 16. Et c'est bien cet IL=16 dont on aurait besoin pour régler l'appareil photo.

Comme très souvent, l'auteur du tableau confond l'indice de lumination et la luminance.

Col Hanzaplast

Voici la Retina Ib de mon père. Il n'y a pas de cellule à bord. On règle d'abord l'IL avec le curseur de la couronne rouge puis on tourne l'ensemble diaf+vitesse pour fixer le diaf voulu devant le point blanc. La vitesse sera automatiquement bonne. Évidemment il faut que la cellule retourne l'IL en fonction de la sensibilité ISO.

Ma Gossen Profisix retourne bien l'IL mais pas ma Gossen Mastersix.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Echo

Par exemple pour la photo de rue: sachant que EV12 à 15 couvre des temps très couverts à bien ensoleillés, tu peux opter pour un mode TAv (tu choisis l'ouverture et la vitesse, ensuite le boîtier adapte la sensibilité dans une plage présélectionnée) . Par exemple f/8 et 1/500s et une plage ISO allant de 100 à 800 ISO. Des ajustements pourront être nécessaires mais c'est une excellente base, en association avec du zone focusing, pour réduire au minimum les  pertes de temps pour la photo sur le vif.

Houlà pas du tout d'accord avec cette définition hormis qu'elle soit drôle. Supposons le matin très tôt soleil prêt à se lever mais entre deux eaux. La définition des IL est nécessairement très basse pas beaucoup de luminosité pour éviter une montée en iso catastrophique je baisse l'expo et la fait correspondre aux Il que je ressens : ils sont faibles. Je baisse donc mon expo au minimum de moins 1IL et au plus de moins 1,3 IL et je bloque mes isos auto de 100 à 800 isos . Je sais que si je laisse mon expo en mode équilibré pour 1/20s j'aurais au minimum 6400 isos et pour 800 iso j'aurais quelque chose comme 1seconde de temps de pose .

Je ne peux pas prendre à 1seconde avec mon objectif mais à 1/30s ça passera pour 800 iso le fait d'avoir baissé l'expo n'entrera en ligne de compte que si je suis à la limite de la possibilité de calcul de ma cellule. Par contre je sais que la luminosité n'est pas plus élevée que moins 1 IL  Mais que pour avoir une bonne expo c'est toujours 1/30s pour une fourchette isos qui va de 640 à 800 . Je saurais que mon calcul d'expo est le bon quand à 1/30s j'aurais 640 isos et moins ,à 800 c'est au pif mais suffisant pour avoir une photo correcte et sans bruit désagréable. Le bruit sera compensé par l'expo à -1IL dans le cas où il me faudrait moins de 1/30 s pour correspondre à mon choix de descendre les IL à -1  et que si je suis à la limite de 1/30s pour 800 isos c'est par ma descente de l'exposition que je le dois, parce qu'elle correspond à la luminosité réelle. 

Donc quoi qu'il arrive le fait d'adapter la luminosité à ce qu'elle est, est indépendante des isos et est un plus qui me permettra d'avoir une image juste ou légèrement sous exposée mais qui correspondra à la réalité. Sous exposée si pour 1/30s j'aurais eu besoin de 1600 isos même en descendant mes IL de moins 1  mais légèrement sous exposée n'est pas avoir une photo noire mais juste dans l'idée du petit jour entre deux eaux. En revanche elle serra parfaitement juste quand pour moins 1 IL je me retrouverais avec 640 isos et plus tard quand pour moins 1Il je me retrouverais à 1/60s pour 400 isos jusqu'à ce que je puisse rééquilibrer l'expo et avoir 1/60s pour 100 isos et moins 0,3 IL. parce qu'alors la luminosité correspondra à celle réelle.

Je sais dans tous les cas que ma photo sera bonne parce qu'elle aura assez d'équilibre, entre le contraste la lumière, les isos , l'ouverture  pour qu'au développement je puisse retirer u peu d'obscurité sans avoir besoin de toucher à l'exposition dans le logiciel, si j'ai besoin de la faire.

seba

Je reviens sur le Retina de Col Hanzaplast.
Il indique f/8 - 1/60s - EV=12

seba

Supposons qu'on utilise du film Panatomic-X 25 ISO.
Conditions lumineuses "hazy sun", EV=12.
On règle l'appareil sur EV=12 ce qui est le cas de la photo ci-dessus.