Le père est avec le troupeau...

Démarré par fraoul, Avril 17, 2020, 22:21:26

« précédent - suivant »

fraoul

... de yaks dans les pâturages d'été, il reviendra dans quelques mois.

Maagma

Beaucoup de sympathie émane de ce portrait, je regrette juste la tête baissée de la dame en jaune.
:)

Le temps qui passe en photo.

fraoul

Merci fredkelder et Maagma.
Je suis d'accord avec vos commentaires  ;D.

Pichoun

Sympa cette PdV. Tout s'accorde naturellement.

blibli

Au Tibet, je suppose? Dans quelle partie?

Je retrouve les attitudes et l'environnement tels que dans mes souvenirs. C'est donc réussi pour moi.
Je passerais bien ta photo en N&B.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Belle prise !

Peut-être mériterait-elle un chouïa de contraste en plus ?

fraoul

Merci à vous.
[at]  Verso: oui, j'ai testé et ça lui a fait du bien !
[at]  Pichoun: l'accord était effectivement le questionnement que j'avais...
[at]  blibli: c'est dans l'ouest de la Province du Sichuan, comté de HongLong, en Chine. Une tentative en N&B ci-dessous. C'est pas mal aussi, mais on perd ces couleurs si caractéristiques des bâtiments.

DUNUM

[at] ...... Une tentative en N&B ci-dessous. C'est pas mal aussi, mais on perd ces couleurs si caractéristiques des bâtiments.
[/quote]

Oui mais il y a suffisamment d'éléments graphiques dans l'image pour rendre le noir et blanc intéressant...

fraoul

etsocal

Je suis bien conscient que je risque de me faire taper sur la tronche mais je suis assez surpris de voir une forte propension à vouloir passer les photos en noir et blanc. Serait-ce là une tendance liée à un certain passéisme ou à un passéisme certain? Je conçois fort bien que dans quelques cas cela puisse renforcer le caractère graphique d'une image, certes, mais assez rarement. Peut-être pour conférer à ces images de reportages socio/ethnologiques un caractère plus intemporel et en fin de comptes plus artistique?

Personnellement je trouve que les couleurs très typiques conviennent bien à cette photo et la situent bien dans son temps et son époque.

Je ne détiens bien évidemment aucune vérité, je me pose seulement quelques questions

Michel

Pichoun

Citation de: etsocal le Avril 18, 2020, 14:45:10
Je suis bien conscient que je risque de me faire taper sur la tronche mais je suis assez surpris de voir une forte propension à vouloir passer les photos en noir et blanc. Serait-ce là une tendance liée à un certain passéisme ou à un passéisme certain? Je conçois fort bien que dans quelques cas cela puisse renforcer le caractère graphique d'une image, certes, mais assez rarement. Peut-être pour conférer à ces images de reportages socio/ethnologiques un caractère plus intemporel et en fin de comptes plus artistique?

Personnellement je trouve que les couleurs très typiques conviennent bien à cette photo et la situent bien dans son temps et son époque.

Je ne détiens bien évidemment aucune vérité, je me pose seulement quelques questions

Sur cette photo, je te rejoins entièrement.

DUNUM

Prendre en compte aussi que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon, à commencer par les garçons et pour un nombre non négligeable d'entre eux (dont je fais partie). Si bien que certains d'entre nous développent une acuité particulière au graphisme, soulignés dans certains cas par un traitement n&b  ;)

etsocal

Citation de: DUNUM le Avril 18, 2020, 15:04:57
Prendre en compte aussi que nous ne voyons pas tous les couleurs de la même façon, à commencer par les garçons et pour un nombre non négligeable d'entre eux (dont je fais partie). Si bien que certains d'entre nous développent une acuité particulière au graphisme, soulignés dans certains cas par un traitement n&b  ;)

Je ne nierais pas le bien fondé de cette explication sous-tendue par des considérations d'ordre physiologique et sexuel mais je persiste à penser qu'il y a une sorte de phénomène de "mode" donc j'aimerais entrevoir la nature sous un aspect plus psychologique...voire culturel.
Michel

fraoul

Merci de ton passage etsocal, et rassure-toi, je ne vais pas sortir la machine à baffe  :D.
Ce sont, je pense, des questions qui appellent des réponses toutes personnelles, et je ne crois pas à de grandes règles générales (et encore moins à une quelconque vérité  ;)). Je crois que chacun va chercher dans le noir et blanc ses propres sensations (graphisme, "authenticité", intemporalité...). En tout cas, quand je fais du numérique, j'y vais plutôt au cas par cas. Dans le cas présent, je resterai probablement sur la version couleur, pour les raisons évoquées (teintes typiques des bâtiments), mais ça ne sera probablement pas le cas pour d'autres photos prises durant le même voyage.
Mais ce qui est curieux, c'est que quand je fais du noir et blanc en argentique, je ne me pose jamais la question de savoir si ce serait bien de passer en couleur  :) !

Nikon Nissoumi

Personnellement, et pourtant on ne peut pas me suspecter d'être anti N&B, bien au contraire, je serais assez pour conserver celle-ci en couleur parce que la couleur a ici une importance évidente.
Ce qui n'empêche pas non plus de tenter une version N&B.  ;)
En effet, ce n'est pas nécessairement l'un ou l'autre mais ça peut aussi être l'un et l'autre, rien ne s'y oppose.
Dans le cas du N&B cependant je serais partant pour un traitement plus marqué que celui de la version proposée.  8)
La photographie c'est d'abord et avant tout comment celui qui appuie sur le déclencheur ressent les choses et ce qu'il veut exprimer au travers de son image.  :)

DUNUM

Citation de: etsocal le Avril 18, 2020, 15:16:40
Je ne nierais pas le bien fondé de cette explication sous-tendue par des considérations d'ordre physiologique et sexuel mais je persiste à penser qu'il y a une sorte de phénomène de "mode" donc j'aimerais entrevoir la nature sous un aspect plus psychologique...voire culturel.
L'un n'empêche pas l'autre  :angel:

madras

Bien sûr la version couleur mais avec un peu plus de peps. Et comme ça, tu montres aussi que tu n'es pas sensible aux phénomènes de mode.

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Avril 18, 2020, 15:16:40

Le noir et blanc est intemporel, allons voyons !!  :D

Clic-Clac 51

Je reste sans aucune hésitation sur ta version couleur
Denis ;)

fraoul