Mes Amis du pré-confinement et du confinement.

Démarré par JP.QUINOT, Avril 19, 2020, 09:14:08

« précédent - suivant »

JP.QUINOT

Bonjour à toutes et à tous
Je ne suis pas nouveau sur le forum mais c'est la première fois que j'ouvre un fil et j'espère ne pas trop faire des boulettes. Les photos de mes amis on été prises chez moi un terrain de 600m² et chez mes voisins mitoyens depuis mon terrain. je remercie par avance pour vos commentaires et remarques que vous pourrez faire sur mes photos et me me permettront de progresser et de corriger mes erreurs. Merci, prenez soin de vous.
Jean Paul.
Photo N° 1 Madame pinson bain de soleil du matin.
_JPQ0294-PINSON DES ARBRES (Madame)_1 by Jean Paul QUINOT, sur Flickr

Photo N° 2 Tourterelle turque atterrissage les yeux fermés au soleil couchant.
_JPQ0475-TOURTERELLE TURQUE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Photo N° 3 Envol d'une tourterelle turque.
_JPQ0631-TOURTERELLE TURQUE by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Photo N° 4 Étourneau sansonnet chante face au soleil couchant.
_JPQ0720-ETOURNEAU SANSONNET by Jean Paul QUINOT, sur Flickr
Amicalement Jean Paul

Ludo37

Bonjour J.Paul . Pour moi cela sera sans aucun doute Madame ou mademoiselle pinson. Bravo à toi.
Bon dimanche.
Ludo

Jean-Jacques Groult

J'aime beaucoup l'étourneau, et Mme Pinson aussi. Well done Jean-Paul !
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Merci Ludo et Jean-Jacques pour vos commentaires j'aurais aimé avoir aussi Monsieur mais les photos n'étaient pas belles. Bon dimanche à vous aussi.
Amicalement Jean Paul

Henrid

Une série agréable. L'étourneau ne manque pas de charme. Bravo à toi.
Henri

JPM84

Citation de: JP.QUINOT le Avril 19, 2020, 09:14:08
Bonjour à toutes et à tous
Je ne suis pas nouveau sur le forum mais c'est la première fois que j'ouvre un fil et j'espère ne pas trop faire des boulettes. Les photos de mes amis on été prises chez moi un terrain de 600m² et chez mes voisins mitoyens depuis mon terrain. je remercie par avance pour vos commentaires et remarques que vous pourrez faire sur mes photos et me me permettront de progresser et de corriger mes erreurs. Merci, prenez soin de vous.
Jean Paul.
Faut bien se lancer un jour !...
Tes amis sont également les miens, merci pour les photos ! et bienvenue ici !..
Juste une petite remarque (mais ce n'est que mon avis) essaie de cadrer moins "serré" et de laisser "un peu d'oxygène" autour des sujets... ;)
A bientôt,
JPM

Roland Ripoll

Un + pour l'étourneau, l'attitude est bien saisie.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Jean-Paul
Je suis sous le charme de la douceur de Mme Pinson et sur le plumage détaillé de cet Étourneau
Bien évidemment, je m'abonne a ton fil...au plaisir de voir la suite
Denis ;)

Seb65

Je vote également pour l'étourneau, mieux éclairé et mieux "piqué" !  :)

Ludo37

Désolé je n'avais pas vu l'étourneau  :o
Quel étourdi   ;D bien sûr qu'il est beau !
Ludo

urka

Très belles images! Tu as mon aval pour continuer  :D ;).
André.

JP.QUINOT

Merci à vous tous, Henri, JPM, Roland, Denis, Seb, André, Ludo, JJ,  pour votre accueil  et vos commentaires pertinents et encourageants. C'est vrai JPM j'ai tendance à trop cadrer serré je vais essayer de corriger ce défaut.
J'espère faire honneur à vos commentaires par la suite. Pas de problème Ludo.Bonne fin de journée à tous
Amicalement Jean Paul

JPDIA

De bien belles photos avec une préférence sur l'étourneau, chanteur....

Fil à suivre pour ma part.
40D 90D 17 à 400 Tamron, Canon

Berzou

Pour moi la première est bien réussie, c'est un pinson ?

Berzou

Citation de: JPM84 le Avril 19, 2020, 10:38:25

Juste une petite remarque (mais ce n'est que mon avis) essaie de cadrer moins "serré" et de laisser "un peu d'oxygène" autour des sujets... ;)

Pour être précis il est recommandé de laisser un peu plus d'espace devant le sujet
Mais sur le Web,  les photos ont plus de succès cadré serré
Sans doute parceque bcp les regardent sur de petits écrans.

JP.QUINOT

Merci JPDIA et Berzou, pour votre passage et vos commentaires.
Berzou oui je pense que 'est un pinson des arbres la femelle le mâle étant plus coloré ( pas photographier) et sur d'autres photos que je posterai on la distingue mieux elle est plus de coté.
Pour le cadrage comme je l'ai effectivement j'ai tendance à cadrer ou recadrer serré quelque fois c'est aussi pour faire disparaitre un élément disgracieux que je n'ai pas pu éviter à la prise de vue. Mais je vais essayé de me corriger. Encore merci pour vos remarques qui vont m'aider à progresser.

Amicalement Jean Paul

Larchi

Bonne idée ton fil JP ! Je le suivrai de près.
Pour moi, la tourterelle qui se pose est superbe : on dirait une sculpture, comme on pourrait en voir sur un temple.
L'étourneau à gorge déployée est bien saisi lui aussi.
Merci de les partager !

JP.QUINOT

Merci Loïc pour ton commentaire. En cette période de confinement on ne peut pas trop varié les sujets mais les suivre et les photographier dans de différentes positions, actions c'est un plaisir, et un plaisir à partager. Merci
Amicalement Jean Paul

zoomagic

Bon début de fil, je continuerai à le suivre.
Merci pour le partage
Amicalement
Amicalement.

ChrisC06

Chris

etsocal

Un fil qui commence fort bien, ma préférence se portera sur la photo de l'étourneau que je trouve franchement très belle avec un regret que me tord un peu le ventre, la présence de ces branches qui génèrent un flou à droite....mais tu n'y pouvais rien.

Comme tu sembles demandeur de "conseils" je me permettrais comme certains de mes prédécesseurs de dire que tes photos pésentent un cadrage, à mes yeux, trop serré, sauf pour l'étourneau. En fait cela déconnecte trop le sujet de son environnement, ce que j'oserais appeler un "effet crop".

je pense que dans le cas d'un cadrage trop serré, justifié par l'élimination d'un élément indésirable, il est bien souvent plus "rentable" de cadrer plus large et d'éliminer l'indésirable d'un radical et funeste coup de tampon. :laugh:, à moins que ta "religion" ne te l'interdise (photo 100% Bio) ou que tu ne possèdes pas les outils nécessaires à la réalisation de ce type de retouches.

Amicalement
Michel
Michel

JP.QUINOT

Merci Zoomagic et ChricC06 pour votre passage et vos commentaire
Amicalement Jean Paul

JP.QUINOT

Citation de: etsocal le Avril 20, 2020, 22:13:36
Un fil qui commence fort bien, ma préférence se portera sur la photo de l'étourneau que je trouve franchement très belle avec un regret que me tord un peu le ventre, la présence de ces branches qui génèrent un flou à droite....mais tu n'y pouvais rien.

Comme tu sembles demandeur de "conseils" je me permettrais comme certains de mes prédécesseurs de dire que tes photos pésentent un cadrage, à mes yeux, trop serré, sauf pour l'étourneau. En fait cela déconnecte trop le sujet de son environnement, ce que j'oserais appeler un "effet crop".

je pense que dans le cas d'un cadrage trop serré, justifié par l'élimination d'un élément indésirable, il est bien souvent plus "rentable" de cadrer plus large et d'éliminer l'indésirable d'un radical et funeste coup de tampon. :laugh:, à moins que ta "religion" ne te l'interdise (photo 100% Bio) ou que tu ne possèdes pas les outils nécessaires à la réalisation de ce type de retouches.

Amicalement
Michel

Bonjour et Merci Etsocal pour pour ton passage et tes commentaires pertinents. Pour la photo de l'étourneau oui cette branche me gène un peu mais comme tu le dis je n'ai pas pu faire faire autrement j'aurai aimé qu'il monte un peu sur la branche plus à gauche mais il n'a rien voulu entendre trop préoccupé à chanter et je ne pouvais pas trop recadrer sans nuire à la photo. j'ai pris le risque de la laisser comme ça.
Pour mes cadrages trop serrés je suis d'accord avec toi et avec le autre qui mon déjà fait la remarque. Pour Mme pinson j'ai recadré car je voulais supprimer une partie du branchage que je ne trouvais très beau et qui n'apportait rein à la photo. Pour la tourterelle en envol c'est un peu pareil  là j'ai recadré en vertical ayant pris la photo horizontalement  et la partie droite (les branches ) n'apportaient rien si ce n'est que d'attirer le regard, j'aurai dû soit dé-zoomé soit faire la prise de vue vertical, mais je voulais me donner plus de latitude pour son envol. Pour l'atterrissage oui en post-traitement j'aurai pu donne plus de champ libre.
En ce qui concerne le "gommage" ou la suppression  de petits éléments gênants j'y ai quelque fois recours mais j'essaye d'en la mesure du possible d'élimer ces élément à la prise de vue mais c'est pas toujours facile et là en ce moment je ne peux pas trop tourner autour du sujet et certaine photo sont prises d'assez loin d'où les recadrages . Comme logiciel de développement utilise DXO PHOTOLAB 3.2 et FastStone image viewer pour l'ajout du filigrane et le cadre.
Je te remercie encore  pour tes commentaires, remarques....qui n'aideront à progresser. J'ai essayé de répondre à tes commentaires, peut-être donneront-ils de ta part d'autres interrogations ou remarques et je suis preneur.
Amicalement Jean Paul

Lucky49

Belles images un peu serrées pour moi aussi mais c'est surtout affaire de goût... Préférence à l'étourneau suivi de Mme Pinson.
Luc

etsocal

Merci Yves pour ta réponse.
Je ne connais que très peu DXO Photolab 3 mais je présume que son outil "tampon", outil de clonage doit être performant. Personnellement j'utilise principalement Photoshop, la suite Nick Software et AcdSee Pro. FastStone Image Viewer me sert à redimensionner mes photos avant de les poster car ses algorithmes sont très performants.

Effectivement l'idéal serait lors de la prise de vue d'éliminer au cadrage tous les éléments parasites, mais en photographie animalière cela me parait relever plus du vœux pieux que de la réalité de terrain. En fait quand je prends mes photo dans un environnement "fouillis" j'essaye durant le cadrage d'imaginer ce qu'il sera possible de faire pour gommer les éléments indésirables, si la tache me parait être trop compliquée, voire insurmontable, bien souvent je ne déclenche pas.

Amicalement
Michel     
Michel