Flore des Alpes du Sud et des Préalpes

Démarré par jamix2, Mars 22, 2020, 15:56:06

« précédent - suivant »

Xylopicron

Fil très instructif.
Cela me renvoie à quelques modules de botanique que j'ai pu faire avec plaisir mais du côté du sud ouest il y a presque 30 ans.
Je suppose que vous êtes l'auteur de l'ouvrage que vous citez.
Je suis d'autant plus frustré que je devais venir en vacances en mars pour explorer un des nombreux parcs et mon choix n'avait pas été arrêté entre Mercantour et les Ecrins.
Il me faudra certainement reprogrammer un voyage au printemps prochain car je suppose que ce sont des floraisons printanières.
Néanmoins j'espère pouvoir prévoir un voyage qui ne sera pas botanique malheureusement vers septembre si la pandémie cesse.
Je suis de la Réunion et chez moi ce sont les arbres qui dominent la flore d'où ma frustration de ne pouvoir photographier des herbacées.

jamix2

Citation de: Xylopicron le Mai 11, 2020, 09:38:25
Fil très instructif.
Cela me renvoie à quelques modules de botanique que j'ai pu faire avec plaisir mais du côté du sud ouest il y a presque 30 ans.
Je suppose que vous êtes l'auteur de l'ouvrage que vous citez.
....
Bonsoir,
Non pas l'auteur. C'est un ouvrage collectif, je n'y ai participé que pour l'illustration.

Xylopicron

La meilleure période pour voir ces bijoux végétaux est au printemps je suppose ?

jamix2

C'est assez variable surtout en fonction de l'altitude. Disons que c'est autour du mois de juin, mais ça commence en février avec Primula allionii.

Xylopicron

Merci.
Le livre indique les périodes de floraison ?

jamix2

Xylopicron

Merci je vais peut être me le procurer mais j'ai le temps pour un voyage l'année prochaine  :)

Caloux

Dommage qu'il ne se poursuive pas, c'est didactique et bien illustré (une bonne révision pour certaines espèces que je pourrai peut être rencontrer cet été)
Amitiés. Pascal