Flore des Alpes du Sud et des Préalpes

Démarré par jamix2, Mars 22, 2020, 15:56:06

« précédent - suivant »

pierr07

Vraiment un très beau reportage sur toute cette flore quelquefois rencontrée mais très rarement identifiée pour ma part. ;D Un grand merci !
Pierre

zoomagic

Les ancolies, les pomponium je connaissais mais les gentianes de Ligurie pas du tout....
Merci pour ce beau catalogue des montagnes fleurs du sud est....
Amicalement
Amicalement.

jamix2

Citation de: mslicht le Avril 19, 2020, 14:35:08
...
Sinon sur la premiere des gentianes de Ligurie le bleu est il si intense ?
Bonne remarque, je viens d'aller vérifier dans mon LR et en effet j'ai mis de la saturation en excès au moment du traitement qui ne date pas d'hier.
Le bleu de ces gentianes peu être très vif, surtout par temps couvert, mais on est bien plus proche de la réalité sur la seconde image.
Bonne soirée.

jamix2

Je vous propose aujourd'hui une espèce endémique du Sud des Alpes françaises dont la répartition s'étend depuis le Dauphiné jusqu'au Mercantour occidental : Hedysarum boutignyanum (Sainfoin de Boutigny). Dans les Alpes-Maritimes cette plante occupe la partie Nord-Ouest du département, dans les Hautes vallées du Var et de la Tinée où elle ne passe pas inaperçue en raison des grandes touffes qu'elle forme. Elle habite les pentes bien exposées, sur des éléments fins non stabilisés (calcaires et marnes), plus rarement les pelouses ouvertes.
L'espèce est dédiée à M. Boutigny, botaniste français du 19ème Siécle.

Hedysarum boutignyanum, 07/2006, Saint-Martin d'Entraunes (A-M), 2100 m.

Hedysarum boutignyanum, 08/2014, Colmars (A-H-P), 2240 m.

Charly 84

Une vraie bibliothèque florale, avec de très belles images pour illustrer

ChrisC06

Toujours une belle balade... Merci...  ;)
Chris

jamix2

Et voici une nouvelle endémique de la partie franco-italienne du Sud-Oust des Alpes : Achillea eraba-rotta subsp. erba-rotta (Achillée à feuilles simples, Camomille du Piémont). On trouve cette espèce de part et d'autre de la frontière depuis la Savoie et le Val d'Aoste, jusqu'au Mercantour. Une autre sous- espèce (moschata) est présente plus au Nord. C'est une plante d'altitude (subalpin supérieur et alpin) qui se développe uniquement sur substrat siliceux au creux des rochers. Dans les Alpes-Maritimes elle est assez commune dans son habitat de prédilection.
Son nom illustre la forme de ses feuilles supérieures tronquées au bord dentelé. L'un de ses noms vernaculaires évoque l'une de ses utilisations et/ou sa ressemblance avec d'autres Astéracées.

Achillea erba-rotta subsp. erba-rotta, 07/2007, Saint-Martin Vésubie, 2100 m.

jamix2

Achillea erba-rotta subsp. erba-rotta, 07/2012, Isola, 2350 m.

Henrid

Il me semble que je suis au milieu de ces belles fleurs de montagne grâce à ton fil.  :)
Henri

ChrisC06

Ah ! Bah ! Voilà ! Celle-ci aussi je l'ai croisée...  ;)
Chris

jamix2

Aujourd'hui nous faisons le grand écart et quittons la haute montagne pour le bord de mer. Je l'ai déjà signalé, l'extrême variété des conditions écologiques, et particulièrement d'altitude, est une des raisons de la richesse floristique exceptionnelle du département des Alpes-Maritimes.
Limonium cordatum (Statice à feuilles cordées) est une endémique du littoral de Ligurie et de Provence où sa présence est continue sauf à la limite Ouest de son aire de répartition, dans les Bouches du Rhône, où on ne la trouve que ponctuellement. C'est une espèce "halophile" (qui aime les embruns salés) et donc qui ne s'écarte pas de la proximité immédiate de la mer. Elle pousse dans les rochers, à découvert, sur tous les substrats.

Limonium cordatum, 09/2010, Saint-Jean Cap Ferrat, 7 m.

Limonium cordatum, 06/2011, Saint-Jean Cap Ferrat, 7 m.

Seb65

Cette dernière (autant la fleur que la photo) est superbe ! Merci encore pour le partage !  :)

Henrid

Je m'associe au commentaire deSeb.
Amitiés
Henri

urka

Toujours autant de bonnes explications qui accompagnent les images prises dans leur environnement!
Bravo!
André.

Roland Ripoll

Une bien belle fleur que cette Statice à feuilles cordées !
Etre simple pour être vrai

jamix2

Merci aux fidèles de ce fil !
Voici une plante qui pourrait être confondue avec de bien plus banales qu'elle. Mais celle-ci est une endémique française des Préalpes de Provence : Leucanthemum burnatii (Marguerite de Burnat). Son aire de répartition s'étend du département des Alpes-Maritimes à celui des Bouches-du-Rhône et elle n'est commune nulle part.
Son habitat préférentiel est constitué des pelouses sèches, rases et pierreuses, sur calcaire. On peut la trouver également en bordure des rebords rocheux escarpés.
L'espèce est dédiée à Emile Burnat (1828-1920), botaniste suisse étroitement attaché à la flore des Alpes maritimes.

Leucanthemum burnatii, 05/2009, Gréolières, 1400 m.

Leucanthemum burnatii, 05/2014, Andon, 1490 m.

zoomagic

Superbes mise en valeur des belles fleurs de notre région.
Je reconnais des arrières plans familiers....
Je m'attends un de ces jours à voir des primevères marginées qui poussent sur les murs en ruine de la chapelle du Castellaras d'Andon.....
Merci pour ce beau partage.
Amicalement
Amicalement.

jamix2

La plante de montagne que je vous propose aujourd'hui est une autre endémique franco-italienne des Alpes du Sud-Ouest : Sempervivum globiferum subsp. allionii (Joubarbe d'Allioni). L'aire de répartition de cette sous-espèce est scindée en deux parties, la principale se situant depuis le Mont Viso jusqu'aux Alpes maritimes et ligures, complétée par une aire secondaire de petite taille dans le nord du Piémont italien. En France elle est présente dans les départements 04 et 06 ainsi que, très localisée, dans le 05.
L'amplitude altitudinale de cette joubarbe, plutôt commune dans les Alpes-Maritimes, s'étend du montagnard à l'alpin. Elle croît sur les versants bien exposés, dans les pelouses ouvertes et les fissures de la roche, de préférence siliceuse. Elle est plus rare sur calcaire.
Son nom honore la mémoire de Carlo Allioni (1728-1804), médecin et directeur du jardin botanique de Turin qui a publié en 1757 le premier ouvrage sur la flore de la région niçoise.

Sempervivum globiferum subsp. allionii, 08/2010, Belvédère, 1935 m.

Sempervivum globiferum subsp. allionii, 05/2017, Tende, 1670 m.

jamix2

La couleur de ses fleurs et leurs pétales frangés la distinguent aisément de toute autre joubarbe.

Sempervivum globiferum subsp. allionii, 08/2009, Tende, 1730 m.

Roland Ripoll

Merci pour cet "herbier" toujours intéressant et toujours autant varié !

jamix2

Voici une autre endémique du Sud-Ouest des Alpes franco-italiennes dédiée au botaniste Carlo Allioni : Veronica allionii (Véronique d'Allioni). Cette espèce occupe de façon continue, le long de la chaîne principale, un territoire qui s'étend depuis le Grand Paradis jusqu'aux Alpes maritimes et ligures. En France elle est présente de la Savoie aux Alpes-Maritimes où elle n'est pas rare dès lors que le substrat lui convient.
C'est une espèce des hautes altitudes qui croît dans les pelouses sèches siliceuses ou décalcifiées. Elle se reconnaît facilement à ses inflorescences allongées et aux nombreux stolons émis par la souche.

Veronica allionii, 08/2006, Saint-Dalmas le Selvage (A-M), 2500 m.

Veronica allionii, 07/2009, Jausiers (A-H-P), 2680 m.

jamix2

Nous allons passer quelques jours avec les violettes. Pour commencer je vous propose une espèce endémique des Alpes maritimes franco-italiennes et de Corse (seule espèce endémique des montagnes de Corse et des Alpes) : Viola argenteria (Violette de l'Argentera).
Son nom fait référence à la montagne italienne de l'Argentera étroitement liée à celle du Mercantour français à tel point que les biogéographes parlent de "massif de l'Argentera-Mercantour" pour désigner la terminaison sud-occidentales des Alpes.
Dans le département des Alpes-Maritimes cette espèce est présente tout au long de la chaîne montagneuse centrale. Elle habite les fissures à éléments fins au sein des blocs rocheux uniquement sur silice.

Viola argenteria, 07/2008, Saint-Martin-Vésubie, 2200 m.

Viola argenteria, 06/2012, Valdeblore, 2310 m.

Roland Ripoll

jamix2

Voici une autre violette endémique des Alpes franco-italiennes du Sud-Ouest : Viola valderia (Violette de Valdieri). Cette espèce est surtout présente sur le versant français, un peu moins sur le versant italien. En France elle ne se rencontre que dans le département des Alpes-Maritimes. J'ai trouvé Viola valderia et V. argenteria dans la même zone, la seconde plus en altitude, mais dans la littérature on signale qu'on peut les trouver ensemble. Viola valderia est pubescente avec des fleurs plus grandes alors que V. argenteria est glabre ce qui permet de les distinguer assez facilement.
Viola valderia habite les pentes ensoleillées sur substrat fin siliceux ou calcaire. Son nom évoque le village de Valdieri dans le Piémont italien.

Viola valderia, 07/2010, Valdeblore, 1830 m.

Viola valderia, 06/2011, Valdeblore, 2080 m.

jamix2

Et pour terminer avec les Viola, voici aujourd'hui une espèce qui n'est pas une endémique locale puisqu'elle habite l'ensemble des Alpes mais très localisée. En France on la trouve depuis la Savoie jusqu'au département des Alpes-Maritimes où elle n'est connue que d'une unique station. Il s'agit de Viola pinnata (Violette à feuilles pennées), reconnaissable entre toutes grâce à la forme de ses feuilles.
L'une des deux photos que je vous propose illustre son habitat, composé de roches plus compactes dans la partie supérieure de la zone.

Viola pinnata, 06/2019, Roubion, 1900 m.