Flore des Alpes du Sud et des Préalpes

Démarré par jamix2, Mars 22, 2020, 15:56:06

« précédent - suivant »

jamix2

Encore merci pour votre intérêt et votre fidélité.
Je poursuis aujourd'hui avec une autre de mes favorites qui fréquente en partie les mêmes lieux que l'espèce précédente, mais présente une amplitude écologique plus importante.
Berardia lanuginosa (= B. subacaulis, Chardon de Bérard) est considérée comme rare, c'est une endémique des Alpes du Sud-Ouest franco-italiennes et la seule espèce du genre Berardia (qui se trouve, du même coup, être le seul genre endémique de la région citée plus haut). On la trouve souvent en compagnie de Allium narcissiflorum dans les grands éboulis calcaires bien exposés, mais cette espèce est aussi présente sur les sols fins ouverts et instables et aux altitudes les plus élevées.
Le genre Berardia est dédié au Chanoine Edouard Bérard (1825-1889), prêtre et botaniste originaire des Alpes italiennes.

Berardia lanuginosa, 07/2009, Colmars (Alpes de haute-Provence), 2230 m.

Berardia lanuginosa, 08/2013, Jausiers (Alpes de haute-Provence), 2630 m.

Henrid

J'aime beaucoup tes explications sur ces plantes et fleurs de montagne.
Henri

zoomagic

Belle suite avec le Chardon de Bérard. Je ne l'ai vu qu'une fois en fleur....
Merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

jamix2

Nombre d'entre vous doivent connaître, ne serait-ce que par photos, le Panicaut bleu des Alpes ou "Chardon" bleu des Alpes, Eyngium alpinum.  Cette plante emblématique du massif alpin, absente du département des Alpes-Maritimes, n'est pas un chardon (famille Asteraceae) au sens propre, il s'agit en effet d'une ombellifère (famille Apiaceae).
Aujourd'hui je vous propose un autre panicaut de répartition plus restreinte : Eryngium spinalba (Panicaut blanc des Alpes). Cette espèce est endémique des Alpes du Sud-Ouest, son aire de répartition est morcelée en quatre ensembles : Alpes ligures franco-italiennes, Préalpes de Digne, Mont Ventoux et Préalpes du Dauphiné. Dans le département des Alpes-Maritimes elle est essentiellement présente en Haute-Roya à proximité immédiate de la frontière avec l'Italie, où ont été prises les photos qui suivent. Je l'ai cherchée, en vain, à l'autre bout du département, sur une station supposée au Col des Champs.
Cette plante habite les prairies ouvertes, sèches et rocailleuses, de préférence sur calcaire.

Eryngium spinalba, 08/2009, La Brigue, 2010 m.

Eryngium spinalba, 08/2009, La Brigue, 1980 m.

jamix2

A titre de comparaison :

Eryngium alpinum, 07/2007, Commune de Larche (AHP), 2000 m.

Roland Ripoll

Que de découvertes pour moi ! Et que d'envies d'aller dans la nature ! Merci Jamix2.
Etre simple pour être vrai

jamix2

A proximité du Panicaut blanc des Alpes pousse une autre plante propre à notre région : Asperula hexaphylla (Aspérule à feuilles par six, famille Rubiaceae). Cette espèce est une endémique franco-italienne dont l'aire de répartition se limite aux Alpes ligures et maritimes. En France elle n'existe que dans le département des Alpes-Maritimes, depuis la crête frontière avec l'Italie, à l'Est, jusqu'aux reliefs de la moyenne-Tinée. A l'intérieur de son aire de présence elle est relativement commune mais son habitat, falaises calcaires surtout ou pelouses calcicoles rocailleuses, ne favorise pas les rencontres.

Asperula hexaphylla, 07/2010, La Brigue (Alpes-Maritimes), 1970 m.

Asperula hexaphylla, 07/2010, La Brigue (Alpes-Maritimes), 2020 m.

Seb65

Toujours aussi agréables de parcourir ton fil ! J'aime bien également le fait que tu précises l'étymologie du nom de ces plantes, souvent associées à un naturaliste dont j'ignorais jusque alors l'existence ! Bravo et merci !  :)

ChrisC06

Ici, aussi, je retrouve une grande partie de mon terrain de jeux...  ;)
Elles sont bien saisies... en particulier la Saxifrage à nombreuses fleurs que je n'ai encore jamais vue en fleur !
Chris

jamix2

Tiens, puisque l'on évoque le genre Saxifraga, je vais vous présenter les deux autres saxifrages endémiques de la région en commençant par Saxifraga pedemontana (Saxifrage du Piémont). Il s'agit d'une endémique des Alpes maritimes franco-italiennes. En France elle n'est présente que dans le département des Alpes-Maritimes et restreinte au Mercantour central siliceux, depuis la Haute-Tinée jusqu'à la Haute-Roya. A l'intérieur de son aire de répartition elle est loin d'être rare.
Cette plante habite les fentes de la roche dans les falaises et les éboulis grossiers où on peut la rencontrer près du sol.

Saxifraga pedemontana, 06/2006, Vinadio (Province de Cuneo, Italie), 2350 m.

Saxifraga pedemontana, 05/2009, Tende (Alpes-Maritimes, France), 1400 m.

urka

Excellente suite avec ces fleurs parfois méconnues avec, parfois, de formidables paysages en toile de fond!
André.

zoomagic

Merci Jamix2, encore deux fleurs que je connaissais pas.
J'espère que la fin du confinement nous permettra d'en voir quelques unes avant la fin de leur floraison....
Amicalement
Amicalement.

jamix2

Voici une autre espèce de saxifrage présente uniquement, pour la France, dans le département des Alpes-Maritimes : Saxifraga cochlearis (Saxifrage en cuillère). Il s'agit d'une endémique des Alpes maritimes et ligures. De notre côté de la frontière son aire de répartition est située  dans la vallée de la Roya et jusqu'aux montagnes de l'arrière-pays mentonnais. A l'intérieur de sa zone de présence cette plante est assez commune. Elle habite les fissures de la roche dans les parois calcaires bien exposées.
Son nom d'espèce fait référence à la forme de ses feuilles, aux bords d'abord parallèles s'élargissant en un lobe arrondi à l'extrémité, ce qui la distingue de la plus répandue S. callosa/S. lantoscana dont les feuilles s'élargissent progressivement.

Saxifraga cochlearis, 07/2010, La Brigue, 865 m.

Saxifraga cochlearis, 03/2019, Castillon, 950 m.

ChrisC06

Chris

jamix2

Je propose de continuer aujourd'hui à "jouer" avec le terme saxifraga (saxi = pierre & fraga = casser) en évoquant une autre espèce endémique des Alpes maritimes, principalement françaises, qui pousse à même la roche : Potentilla saxifraga (Potentille saxifrage).
Cette plante ne se rencontre que dans le département des Alpes-Maritimes depuis la frontière italienne jusqu'aux gorges de la Vésubie et du Moyen-Var et, marginalement, dans la continuité, dans la basse vallée de la Roya en Italie. Elle habite exclusivement les falaises calcaires où elle forme des touffes suspendues pouvant atteindre près d'un mètre de diamètre.

Potentilla saxifraga,  05/2011, commune de Peille (A-M), 610 m.

Roland Ripoll

Bien belle cette potentille blanche ! Je ne connais que la Potentille rampante et la Potentille printanière, jaunes toutes les deux.

jamix2

Alors, spécialement pour Roland  :D, une autre potentille à fleurs blanches : Potentilla alba la bien nommée.
Potentilla alba n'est pas une endémique de la région, loin s'en faut. Elle est présente dans une large partie de l'Europe. Toutefois, en France elle atteint la limite Ouest de son aire de répartition dans les départements 04, 05, 06 et 83, ainsi que dans les Vosges. Dans les Alpes-Maritimes elle n'est connue que très ponctuellement de l'arrière-pays grassois et du Haut-Cians.
Elle habite les sous-bois des forêts de conifères ou leurs marges, en ambiance un peu humide.

Potentilla alba, 05/2009, commune d'Andon (A-M), 1150 m.

Potentilla alba, 06/2014, commune d'Andon (A-M), 1230 m.

Roland Ripoll

Merci jamix pour cette nouvelle potentille !

jamix2

Aujourd'hui nous regagnons les hauteurs avec une autre endémique du Mercantour central siliceux : Silene cordifolia (Silène à feuilles en coeur). L'aire de répartition de cette espèce se situe de part et d'autre de la frontière franco-italienne, en France elle n'est présente que dans le département des Alpes-Maritimes. Elle est presque commune dans son habitat spécifique constitué par les fentes des rochers et des falaises généralement aux expositions favorables.
C'est la forme générale de ses feuilles qui a donné le nom à l'espèce, il faut vraiment regarder de près pour s'en convaincre.

Silene cordifolia, 07/2009, Casterino, 1680 m.

Silene cordifolia, 07/2010, Col de la Lombarde, 2280 m.

zoomagic

Encore de beaux ajouts de fleurs que je rencontre mais que je n'aurai pu nommer, merci pour ça.
Je connais par contre la potentille alba....puisqu'elle se trouve tout près de chez moi.....
Merci pour le partage.
Rendez vous sur le fil d'identification et bonne journée.
Amicalement.
Amicalement.

jamix2

Ce matin nous allons nous intéresser à une autre endémique franco-italienne : Descurainia tanacetifolia subsp. tanacetifolia (Ouf !) (Hugueninie à feuilles de tanaisie). Cette espèce, en réalité présente depuis le Sud des Alpes du Valais, s'étend jusqu'aux Alpes ligures et à l'Est des Alpes françaises. Dans le département des Alpes-Maritimes elle occupe quelques stations tout au Nord le long de la frontière.
Cette plante apprécie les sols humides en pleine lumière comme à l'ombre. Une autre sous-espèce (suffruticosa) est propre aux Pyrénées.

Descurainia tanacetifolia subsp. tanacetifolia, 06/2006, Vinadio (Prov. Cuneo, Italie), 2020 m.

Descurainia tanacetifolia subsp. tanacetifolia, 07/2010, Isola (Alpes-Maritimes), 2310 m.

M13

Un nouveau grand merci pour la richesse de ce fil, pour les précisions fournies et pour la qualité des images!
Je recherche le nom d'une plante photographiée dans les Pyrénées qui ressemble beaucoup à ''Descurainia tanacetifolia subsp. tanacetifolia'' et je vais la proposer à l' identification car c'est peut-être (suffruticosa) !
Je profite de la période actuelle pour réorganiser mes dossiers d'images et surtout identifier toutes les espèces,
et votre aide m'est infiniment précieuse!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Henrid

J'ai rattrapé mon retard et je me suis instruit. Merci.
Henri

jamix2

Dans les milieux semblables à ceux fréquentés par l'espèce précédente on peut rencontrer une autre endémique régionale : Tephroseris balbisiana (Séneçon de Balbis).
C'est une plante dont l'aire de répartition est scindée en deux ensemble, l'un au Nord dans les Alpes cottiennes (Mont Viso - Queyras), l'autre, principale, dans les Alpes maritimes et ligures. En France elle n'est présente que dans les Alpes-Maritimes, dans le Mercantour central siliceux.
Elle habite les bords de ruisseaux et de suintements, au subalpin.
Le nom d'espèce est dédié au botaniste italien Giovanni Battista Balbis (1765-1831)

Tephroseris balbisiana, 07/2010, Isola (A-M), 2100 m.

Tephroseris balbisiana, 06/2011, Isola (A-M), 1730 m. (NB : l'essentiel des feuilles en arrière-plan appartiennent à Cirsium alsophilum (= C. montanum)

jamix2

Toujours dans le même secteur du Mercantour central siliceux, une autre endémique régionale : Coincya richeri (Coincie de Richer). Cette espèce est endémique des Alpes du Sud-Ouest depuis l'Italie (Val d'Aoste, Piémont) jusqu'à l'Argentera-Mercantour. En France elle est présente dans les départements alpins de la Savoie jusqu'aux Alpes-Maritimes où elle est rare puisque connue de deux petites aires à proximité de la frontière italienne.
Cette plante habite les éboulis grossiers de roches cristallines sur pentes bien exposées.
Le nom de l'espèce honore la mémoire du botaniste français Pierre Richer de Belleval (1555-1632), fondateur du Jardin des Plantes de Montpellier.

Coincya richeri (Coincie de Richer), 07/2010, Col de la Lombarde, 2210 - 2300 m.