Flore des Alpes du Sud et des Préalpes

Démarré par jamix2, Mars 22, 2020, 15:56:06

« précédent - suivant »

Henrid

Tes petites fleurs blanches sont superbes. Bravo Jamix.
Lilipop, je ne vois nulle part qu'il s'agit d'un fil ouvert.
Henri

lilipop

TOutes mes excuses , je n'avais pas vu et je vais essayer de supprimer

lilipop

bis pour les excuses: je ne parviens pas à supprimer les 2 posts
Lilipop

lilipop

Voilà qui explique mon "erreur" ;)
"
    LA CHARTE du FORUM
En résumé :

    - pas de liens commerciaux
    - pas plus de 5 images par jour
    - pas de photos redondantes ni de multipostage
    - pas de course aux "up" ni aux compteurs de messages
    -pas de "fils privés" : tous les fils sont ouverts, tout le monde peut participer[
    ... mais de la courtoisie, de la gentillesse, de la convivialité, du bonheur !


zoomagic

Merci Jamix2 pour cette visite de ma région....
Puisque tu suis un cheminement naturel et chronologique de la flore endémique du sud est et qu'il me
semble que je peux te demander le programme..... aurais tu dans tes archives l'Orchis de Spitzell ?
Cette orchidée très rare que j'ai vue quelques fois pas loin de Gréolières du temps de l'argentique et que je n'ai jamais pu revoir depuis.
Encore merci pour cette visite dédiée.
Amicalement.
Amicalement.

jamix2

Bonjour à vous et merci.
[at]  Lolipop : pas de souci  :D
A noter, en ce qui concerne la Tulipe méridionale (Tulipa sylvestris subsp. australis) de ta photo que c'est une plante largement répartie dans un quart Sud-Est de la France et dans le Sud de l'Europe. On ne peut donc pas dire  "lac du Lauzanier; endémiques dans ce secteur."

jamix2

#56
A l'inverse, la Tulipe de Guillestre (Tulipa platystigma) est bien une micro endémique locale extrémement rare. D'après mon ouvrage de référence (Atlas des plantes rares ou protégées des Hautes-Alpes) elle n'est plus présente qu'en un seul lieu que je t'engage à tenir secret.

jamix2

Bonjour Zoomagic,
Je n'ai pas vraiment d'ordre précis. Les dates mentionnées sont là pour donner un ordre d'idée sur la période de floraison. Oui, j'ai photographié Orchis spitzelii dans la Drôme et les Alpes-Maritimes, pas très loin de Gréolières pour ce département, en effet.
Je n'ai aucun programme défini et du coup je peux présenter cette belle orchidée demain...
Bonne soirée  :D

JP.QUINOT

Ton fil est très intéressant et instructif, j'aime bien ta présentation images bien argumentées. Merci pour ces partages .
Amicalement Jean Paul

lilipop

Citation de: jamix2 le Mars 29, 2020, 16:36:37

A noter, en ce qui concerne la Tulipe méridionale (Tulipa sylvestris subsp. australis) de ta photo que c'est une plante largement répartie dans un quart Sud-Est de la France et dans le Sud de l'Europe. On ne peut donc pas dire  "lac du Lauzanier; endémiques dans ce secteur."
J'ai écrit cela parce que en 5 ans de vie et pérégrinations quotidiennes en Hautes Alpes, c'est bien le seul endroit où j'ai pu les observer. Pour la tulipe platystigma, effectivement elle est très bien gardée :)  ,

mslicht

Très belle suite avec une petite préférence pour les primevères...
cdlt

mslicht

Charly 84

Merci beaucoup pour ce fil très intéressant que ce soit la découverte des fleurs de cette région et les descriptions très enrichissantes pour des gens comme moi qui ne connaissent pas grand chose à toutes ces variétés.

jamix2

Voici donc aujourd'hui Orchis spitzelii (Orchis de Spitzel), une orchidée peu commune en France. La répartition générale de l'espèce s'étend du Caucase à l'Espagne avec une présence très morcelée (= des populations éloignées les unes des autres). En France elle est présente dans toutes les Alpes, très rare au nord du massif, jusqu'au Jura. Dans les Alpes-Maritimes elle est confinée au Sud-Ouest, dans les Préalpes de Grasse.
C'est une plante montagnarde (800-1400 m d'altitude) qui apprécie les lisières et clairières des bois de Pin sylvestre, de préférence sur calcaire, souvent en compagnie des buis. Dans la Drôme elle cohabite aussi avec la busserole ou raisin d'ours (Arctostaphylos uva-ursi).
Elle se reconnaît assez facilement aux sépales de sa fleur teintés de vert olive et ponctués à l'intérieur, teintés de pourpre à l'extérieur.
L'espèce est dédiée au botaniste allemand Anton Von Spitzel (1807-1853).

Orchis spitzelii, 05/2011, commune de La Piarre (Drôme), 1365 m.

Orchis spitzelii, 06/2014, commune d'Andon (Alpes-Maritimes), 1215 m.

jamix2

Je profite de la présentation de cette orchidée peu commune pour signaler qu'une plante peut être rare mais en même temps d'accès facile. Ce n'est pas le cas pour la première station en Drôme de la photo précédente, qui nécessite plus de 30 minutes d'ascension pour être atteinte. Mais je vous propose aussi cette image d' Orchis sptitzelii photographié au bord de la route, une situation qui ne se rencontre toutefois que très peu !

Orchis spitzelii, 05/2016, Drôme, 1300 m.

Roland Ripoll

Je suis toujours avec intérêt ce panorama de la flore de ta région !
Etre simple pour être vrai

zoomagic

Merci Jamix2 pour ce beau cadeau. J'apprécie vraiment d'autant que la station de Spitzelli que je connais est
sur la commune d'Andon aussi mais plutôt dans un ubac.
Il y a eu une coupe de bois il y a quelques années et je ne les ai plus vus depuis.
Je m'abonne à ton fil avec grand plaisir.
Amicalement.
Amicalement.

jamix2

Merci pour vos commentaires et votre fidélité à ce fil !
Nous allons aujourd'hui nous intéresser à une plante du genre Anemone et, plus particulièrement, à l'espèce A. halleri (Anémone de Haller). Elle est endémique de l'Ouest des Alpes (Suisse, Italie et France) et atteint dans le département des Alpes-Maritimes la limite méridionale de son aire de répartition. Elle est assez commune sauf, justement, dans les Alpes-Maritimes où sa présence est centrée sur deux zones principales : l'une dans les Préalpes de Grasse, l'autre en moyenne-Tinée.
C'est une espèce montagnarde et subalpine qui fréquente les pelouses et les clairières, préferentiellement sur calcaire et en ubac. La taille et la couleur de ses fleurs ainsi que la fine pilosité blanc-argenté qui la recouvre permettent de la reconnaître à coup sûr.
Cette anémone est dédiée au botaniste suisse Albrecht von Haller (1708-1764).

Anemone halleri, 05/2011, Gréolières, 1470 m.

Anemone halleri, 05/2019, Roubion, 1850 m.

Henrid

Tes fleurs de montagne embellissent mes journées. Merci du partage.
Henri

jamix2

Quoi de plus banal que le genre Erodium me direz-vous ? Oui, peut-être. Mais dans ma région se trouve un Erodium spectaculaire, aux grandes fleurs roses, qui n'existe que là sur une poignée de Km2, dans les Préalpes de Grasse : Erodium rodiei (Erodium de Rodié). On a longtemps pensé que cette espèce était une endémique stricte du département des Alpes-Maritimes. Mais récemment de nouvelles stations de cette plante ont été découvertes, dans la continuité de son aire, dans le département voisin du Var. Elle pousse en exposition Sud, dans les fissures de la roche calcaire et les pelouses ouvertes. Les bonnes années on la remarque facilement depuis la route; j'aurais même pu poster une image où l'on voit un joli pied en fleur, au ras du bitume.
Cette espèce est dédiée à Joseph Rodié (1881-1973), ingénieur-chimiste et botaniste amateur qui a vécu à plusieurs reprises dans la région grassoise, travaillant pour l'industrie du parfum.

Erodium rodiei, 05/2011, Saint-Vallier de Thiey, 950 m.

Erodium rodiei, 05/2018, Saint-Vallier de Thiey, 930 m.

Roland Ripoll

Très beau cet érodium que je ne connaissais pas.
Etre simple pour être vrai

jamix2

Nous retrouvons aujourd'hui des altitudes plus élevées avec l'une de mes plantes préférées : Allium narcissiflorum (Ail à fleurs de narcisse). C'est une espèce endémique du Sud-Ouest des Alpes franco-italiennes, son aire de répartition s'étend depuis le Piémont jusqu'aux Alpes ligures, au Mercantour et aux Préalpes de Provence et du Dauphiné. Dans les Alpes-Maritimes, où elle n'est pas rare, on la trouve en partie supérieure de toutes les vallées pour autant que son habitat exclusif soit présent. En effet, cette espèce fréquente uniquement les grandes zones d'éboulis calcaire bien exposées.

Allium narcissiflorum, 07/2007, Tende (A-M), 2100 m.

Allium narcissiflorum, 07/2014, Saint-Martin d'Entraunes (A-M), 2180 m.


urka

Bravo et merci pour ce voyage floral!
On sent bien ta passion à travers tes images et textes explicatifs  ;).
André.

Mig74

Superbe suite. Je suis toujours avec autant d'attention.

Joli cet Allium que je ne connaissais pas ;-)

M13

Merci jamix2 pour avoir créé ce fil, je vais découvrir énormément d'espéces. ..!
Et aussi un grand merci pour les identifications faites et à venir...

mslicht

Que dire... c'est un fil sur lequel je me jette avec délice car je découvre des plantes inconnues et surtout toutes les explications nécessaires. Il ne manque plus que le déconfinement pour se prendre le temps de marcher dans les pas de Jamix2 et d'admirer cette belle nature. Merci de partager tes images et connaissance de la flore de ta région
cdlt

mslicht