Flore des Alpes du Sud et des Préalpes

Démarré par jamix2, Mars 22, 2020, 15:56:06

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Que d'espèces de fleurs dans ta région ! Merci de nous les présenter et de nous les faire découvrir.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Je vais beaucoup mieux regarder quand je retournerai sur place...  ;)
Merci du partage, très intéressant !
Chris

jamix2

Il faut un peu de variété dans ce fil, alors nous changeons assez radicalement d'horizon. Bien entendu en restant dans le même département qui présente tous les étages de végétation, ce qui contribue grandement à son extraordinaire richesse floristique.
Aujourd'hui, une autre endémique locale : Acis nicaeensis (Nivéole de Nice). Son aire de distribution est très restreinte depuis la frontière italienne, à l'Est, jusqu'au Baou de Saint-Jeannet, à l'Ouest, et du Col de Castillon au (presque) niveau de la mer à Monaco où elle est visible depuis la voie publique... les bonnes années.
Cette espèce habite les zones rocailleuses et les poches d'argile rouge dans les pelouses ouvertes ou même sous couvert d'arbustes. Elle est relativement commune à l'intérieur de son aire limitée et en voie de réduction du fait de l'urbanisation.

Acis nicaeensis , 04/2011, La Turbie, 380 m.

Acis nicaeensis (fruits) 05/2014, Beausoleil, 270 m.

jamix2

Aujourd'hui je vous propose un autre bijou végétal qui n'existe que dans le département des Alpes-Maritimes. Campanula albicans est, en effet, une endémique locale dont l'aire de répartition très limitée, moins de 20 Km2, est située dans les Préalpes de Grasse. Cette espèce protégée est visible depuis la route dans les Clues du Riolan et d'Aiglun. On pourrait craindre pour sa conservation, cependant son habitat exclusif, les falaises calcaires bien exposées,  met à l'abri des convoitises l'essentiel de sa population.

Campanula albicans, 07/2009, Cuebris (Alpes-Maritimes), 600 m.

Campanula albicans, 07/2017, Sigale (Alpes-Maritimes), 650 m.


jamix2


zoomagic

Encore deux fleurs que je découvre....
La visite botanique se poursuit agréablement. Merci.
Amicalement
Amicalement.

jamix2

Reprenons un peu d'altitude...
Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'une plante très spectaculaire, dont certaines formes sont utilisées en horticulture : Delphinium dubium (Dauphinelle douteuse). Ce n'est pas une endémique régionale, mais tout de même une endémique des Alpes avec une répartition scindée en deux aires disjointes, l'une au Nord de l'Italie et jusqu'aux Dolomites, l'autre dans les Alpes du Sud-Ouest. Dans le département des Alpes-Maritimes on trouve de petites populations dans toutes les hautes vallées. Cette espèce apprécie les endroits frais et pourvus en eau comme le bord des torrents (photo) mais on la trouve également dans les grands éboulis.

Delphinium dubium, 08/2010, Saint-Martin Vésubie, 2030 m.

Delphinium dubium, 07/2011, Saint-Martin Vésubie, 2140 m.


jamix2

Une forme hypochrome observée une unique fois.

Delphinium dubium, 07/2011, Saint-Martin Vésubie, 2140 m.


Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Chris

mslicht

Belle série, avec un plus pour la nivéole de nice  et les delphinium
cdlt

mslicht

jamix2

Les ancolies sont parmi les plantes aux fleurs les plus attractives. Dans les Alpes, Aquilegia alpina, aux grandes fleurs, est largement répandue dans les prairies. Curieusement, cette espèce est rare dans le département des Alpes-Maritimes où l'on rencontre plus fréquemment une autre ancolie à grandes fleurs : Aquilegia bertolonii (Ancolie de Bertoloni).
Cette dernière est une endémique à aire disjointe, présente dans les Apennins de Toscane, d'une part, et dans les Préalpes de Provence jusqu'au Dauphiné, d'autre part. Elle se différencie de l'ancolie des Alpes principalement par sa tige non feuillée et des dimensions générales un peu plus faibles, caractère difficile à apprécier.
Aquilegia bertolonii pousse sur les pentes calcaires des éboulis et des pelouses rocailleuses, souvent à découvert et aux expositions favorables, mais parfois aussi sous un léger couvert.
Cette espèce est dédiée au médecin et botaniste italien Antonio Bertoloni (1775-1869).

Aquilegia bertolonii, 07/2009, Entraunes (A-M), 1580 m.

Aquilegia bertolonii, 06/2010, Prads (Alpes de Haute-Provence), 1230 m.

jamix2

Aquilegia bertolonii, 06/2012, Saint-Martin d'Entraunes (A-M), 1610 m.


urka

Toujours un vrai régal, ce fil! Et en lisant le texte qui accompagne ces 3 images de l'Ancolie de Bertoloni, je me rends compte que cette fleur a des points ressemblants à l'Ancolie visqueuse des Causses (endémique) qui pousse sur des falaises calcaires ou balmes suintantes et dont la tige ne possède des feuilles qu'à la base de la tige ne dépassant pas 50cm.
Merci pour ce superbe fil!
André.

mslicht

Ah les ancolies une de mes fleurs préférées dont il existe une infinité de cultivars (du moins en UK). D'où petite question ayant des pieds "sauvages" qui sont apparus dans mon jardin, comment arrive t-on à identifier les sauvages par rapport aux cultivars ?
Merci de ce fil que je suis avec interêt et plaisir
cdlt

mslicht

jamix2

Citation de: mslicht le Avril 17, 2020, 14:56:07
...D'où petite question ayant des pieds "sauvages" qui sont apparus dans mon jardin, comment arrive t-on à identifier les sauvages par rapport aux cultivars ?
Merci de ce fil que je suis avec interêt et plaisir
Merci à toi Mslicht.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question, mais je suggère d'essayer d'identifier tes plantes avec une flore de ta région. Si rien ne correspond dans la flore ce devrait être des plantes cultivées.

jamix2

Au sein de la flore française les lis portent une valeur symbolique importante conjuguée à une attractivité certaine. Hormis le lis martagon les quatre autres espèces ont des aires de répartition et/ou des habitudes écologiques qui ne se recoupent pas.
Lilium pomponium (Lis de Pompone, Lis rouge) est une endémique franco-italienne des Préalpes de Ligurie et de Provence. En France elle n'est présente que dans les départements 04, 06 et 83. Dans les Alpes-Maritimes c'est une plante qui se rencontre fréquemment, notamment au bord des routes le long des talus rocailleux ou des falaises bien ensoleillées, toujours sur calcaire. Son amplitude altitudinale est très élevée. Comme tous les lis cette plante peut être victime de son attractivité, mais si les cueillettes ne sont pas rares sa propension à coloniser les escarpements les plus abrupts lui procure une sérieuse protection.
On peut penser, sans certitude, que le nom de l'espèce évoque la mémoire de Pompone de Bellièvre (1529-1607) diplomate et home d'Etat français.

Lilium pomponium, 06/2009, Peille, 760 m.


mslicht

Très beau ces lys, même si je préfère les martagons des hautes Vosges ou du Vercors.

Ma question est vrai ne fut pas bien formulée. Donc j'essaye de la reformuler. A partir de pieds d'ancolie cultivé dans les jardins , il s'en re-sème assez facilement. J'ai observé des apparitions spontanées de pieds mais du coup après n-générations ce ne sont plus des pieds identiques au pied mère mais pour autant cela ne devient pas un pied sauvage. Du coup les différences entre les pieds sauvages et ceux qui se sont "évadés" des jardins sont elles suffisamment nettes pour les distinguer ?
cdlt

mslicht

Seb65

De découvertes en belles images, on se régale de ce fil !  :)

jamix2

Je vous propose aujourd'hui une autre endémique franco-italienne du sud-ouest des Alpes, présente en France uniquement dans le département des Alpes-Maritimes : Gentiana ligustica (Gentiane de Ligurie). C'est une gentiane acaule à grandes fleurs bleues qui peut être facilement confondue avec la très commune Gentianae acaule (Gentiana acaulis). Plusieurs critères permettent de les différencier lors d'un examen attentif : souche émettant des stolons, bordure transparente des feuilles, dents du calice en forme d'as de pique pour G. ligustica. On peut rajouter que cette dernière est calcicole et G. acaulis plutôt acidophile mais ce n'est pas déterminant en soi.
Cette plante est dotée d'une assez grande amplitude écologique et altitudinale. On la rencontre, sur substrat calcaire, aussi bien au sein des pelouses rocailleuses ouvertes, le long des bordures escarpées et sous couvert de pin sylvestre.

Gentiana ligustica, 06/2008, Tende, 2130 m.

Gentiana ligustica, 05/2011, Valdeblore, 1850 m.


jamix2

Forme hypochrome

Gentiana ligustica, 05/2015, Ilonse, 1470 m.


jamix2

Citation de: mslicht le Avril 18, 2020, 14:38:33
...A partir de pieds d'ancolie cultivé dans les jardins , il s'en re-sème assez facilement. J'ai observé des apparitions spontanées de pieds mais du coup après n-générations ce ne sont plus des pieds identiques au pied mère mais pour autant cela ne devient pas un pied sauvage. Du coup les différences entre les pieds sauvages et ceux qui se sont "évadés" des jardins sont elles suffisamment nettes pour les distinguer ?
Je ne sais pas répondre à cette question. Il faudrait connaître les espèces spontanées de ta région et la/les espèces sur laquelle sont basées tes plantes cultivées. Ce peut être des espèces complètement différentes (j'ai remarqué que souvent les ancolies cultivées sont de grande taille) ou bien proches.

Henrid

Merci pour ce beau catalogue bien documenté. Ces fleurs sauvages sont de toute beauté.
Henri

Roland Ripoll

Quelles beautés et quelle diversité de fleurs dans ta région !
Etre simple pour être vrai

mslicht

Citation de: jamix2 le Avril 19, 2020, 10:01:59
Je ne sais pas répondre à cette question. Il faudrait connaître les espèces spontanées de ta région et la/les espèces sur laquelle sont basées tes plantes cultivées. Ce peut être des espèces complètement différentes (j'ai remarqué que souvent les ancolies cultivées sont de grande taille) ou bien proches.
Merci Jamix pour cette réponse.
Sinon sur la premiere des gentianes de Ligurie le bleu est il si intense ?

cdlt

mslicht