Tonalité hautes lumières olympus EM1 Mk2

Démarré par menestrelo, Avril 20, 2020, 20:37:04

« précédent - suivant »

menestrelo

Depuis récemment, j'ai pris conscience  que les hautes lumières sont systématiquement percées. À tel point que je dois  appliquer sous DXo  dans la palette tonalité sélective hautes lumières  -40 de pour tous mes RAW,  mon Nikon D700  n'y était moins  sujet pas dans cette proportion. Les capteurs 4/3 y sont plus sensibles ?

Nikojorj

C'est juste qu'ils ne sont pas calés pareil, peut-être?
Mais j'avoue ne pas avoir plus de soucis de cramages qu'avec mes Canon (j'utilise LR si ça compte).

tansui

Bah bizarre bizarre moi en raw (LR ou C1) j'ai bien moins de blancs cramés irrattrapables avec l'EM1-II qu'avec mon Canon 6D 24x36 (une plaie sur ce plan-là) ou mes Fuji XT30 et XH1, par contre les noirs sont plus durs à éclaircir sans faire remonter le bruit (gros point fort des Fuji), bref tout le contraire de menestrelo  ;)

Caulre

Citation de: tansui le Avril 20, 2020, 23:57:43
Bah bizarre bizarre moi en raw (LR ou C1) j'ai bien moins de blancs cramés irrattrapables avec l'EM1-II qu'avec mon Canon 6D 24x36 (une plaie sur ce plan-là) ou mes Fuji XT30 et XH1, par contre les noirs sont plus durs à éclaircir sans faire remonter le bruit (gros point fort des Fuji), bref tout le contraire de menestrelo  ;)

Moi aussi, plutôt satisfait du E-M1 II, comparativement aux Canon que je sous exposais. systématiquement.

tansui

Citation de: Caulre le Avril 21, 2020, 06:43:42
Moi aussi, plutôt satisfait du E-M1 II, comparativement aux Canon que je sous exposais. systématiquement.

Exactement pareil je sous exposais systématiquement avec le Canon sous peine de blanc cramés horribles, d'ailleurs le mode haute lumière inclus dans le boitier amène à une sous-ex franche et massive...sans toutefois toujours parvenir à sauver les hautes lumières  ;D, peu convaincant c'est le moins que l'on puisse dire et largement moins performant que l'EM1-II sur ce plan précis.  Ce qui n'enlève pas au Canon sa belle capacité de montée en isos mais cela n'a rien à voir.

Gabal74

Concernant les hautes lumières
Je possède E-M1 I et je trouve que les hautes lumières sont facilement cramées
l'E-M1 II apporte-t-il une amélioration sensible ?
merci pour vos retours

alain1956

Citation de: menestrelo le Avril 20, 2020, 20:37:04
Depuis récemment, j'ai pris conscience  que les hautes lumières sont systématiquement percées. À tel point que je dois  appliquer sous DXo  dans la palette tonalité sélective hautes lumières  -40 de pour tous mes RAW,  mon Nikon D700  n'y était moins  sujet pas dans cette proportion. Les capteurs 4/3 y sont plus sensibles ?
Bonjour,
Moi j'ai un Me1 X (même capteur) comme toi, je cramai systématiquement le hautes lumière.
Tu va dans le menu, roue dentée, E3, Réglage exposition.
Applique pour matriciel : -4/6 - Pondéré: -4/6 - Spot: 0
Plus de problèmes maintenant en standard (tu à toujours la possibilité avec la molette de sur/sous exposer)
mais avec ces réglages plus de blancs cramés et pas de perte d'information dans les noirs; c'est nickel !   

tansui

Citation de: Gabal74 le Avril 21, 2020, 11:07:59
Concernant les hautes lumières
Je possède E-M1 I et je trouve que les hautes lumières sont facilement cramées
l'E-M1 II apporte-t-il une amélioration sensible ?
merci pour vos retours

Oui (j'ai possédé les 2) l'EM1-II apporte un plus mais comme le souligne alain1956 c'est d'abord une affaire d'exposition, en raw (et donc en post-traitement) en plus il est très facile de récupérer les hautes lumières sauf cas désespérés à la base bien entendu comme l'image en-dessous prise avec le soleil carrément en face et avec un très grand-angle:

tansui

A l'inverse sur cette image le drapeau Cubain était complètement sur-exposé au départ et j'ai pu récupérer pas mal d'infos et un peu de "matière" en post-traitement avec C1, en jpeg cela aurait été impossible:

Palomito

Le live histogramme fait que je corrige régulièrement mon expo avant de déclencher. Du coup, sauf volonté particulière ou impossibilité, je ne rencontre pas de problème avec mon EM1 II. Je développe aussi via Dxo.

Avec mon 5D III, j'avais plutôt tendance à devoir remonter mon exposition.

chelmimage

Peut être que ça dépend du type de mesure de la lumière
moyenne, à prédominance centrale ou spot.
Si la dynamique du sujet dépasse celle du capteur, il faut faire un choix..

Fabricius

Citation de: tansui le Avril 20, 2020, 23:57:43
Bah bizarre bizarre moi en raw (LR ou C1) j'ai bien moins de blancs cramés irrattrapables avec l'EM1-II qu'avec mon Canon 6D 24x36 (une plaie sur ce plan-là) ou mes Fuji XT30 et XH1, par contre les noirs sont plus durs à éclaircir sans faire remonter le bruit (gros point fort des Fuji), bref tout le contraire de menestrelo  ;)

Tout pareil, et avec C1 j'ai une bonne latitude en raw pour récupérer du détail dans les HL
Bizarre ? Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre

rico7578

D'après les mesures faites par ce site, la dynamique est bien meilleure sur l'Olympus EM1-II que sur le Nikon D700 :
https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm

Il n'y a que les capteurs 24x36 très récents qui font mieux. (ex : Sony A7IV...etc)
Globalement je trouve la dynamique très bonne sur mes boitiers m43... (meilleure que sur mon ancien Canon 5DmkIII ça c'est sur)

Seb Cst

#13
Salut à tous.
J'ai tout lu et comme je possède aussi un Canon 6D j'ai pu faire quelques comparaisons, dont le détail est assez fastidieux et sans intérêt particulier.
l'EM1 Mk2 est largement en mesure de gérer des écarts de luminosité importants en paysage... En RAW.
Il est concurrentiel en écart global avec un Canon 6D. Evidemment il ne vaut pas les meilleurs capteurs Sony 24x36 (voire APS-C).
Et bien sûr le rapport signal/bruit n'est pas aussi favorable. Toutes chose connues.

-> Reste en mesure pondérée centrale. Mémorise l'exposition en veillant bien sûr à ne pas cramer les HL.
   Au moins tu sais ce que tu fais.

-> Débraye dans le boîtier toute option pouvant contribuer à corriger outrageusement le Jpeg, au moins l'histogramme aura-t-il un semblant de valeur estimative.

->Modère les corrections de HL dans le dématriceur.
   Si possible contente toi de corriger les ombres en évitant les fortes corrections combinée HL/BL.

Bref aucune raison de galérer avec ce boîtier.
Garde la main: c'est toi qui commandes l'exposition !


asa100

Bref c'est comme en argentique, soit on expose pour les ombres, soit pour les hautes lumières.

menestrelo

#15
 je viens de réaliser que l'expo est calée pour les tons moyens sur la photo en exemple de mon chat   la matricielle ne fait pas toujours un choix 'judicieux" ce n'est pas nouveau  j'ai utilisé le mot cramé pour les blancs sans détails, mais sur le fichier RAW il n'ya pas de perte d'informations dans les HL. C'est sur cette photo que j'ai changé ma façon de traiter mes raws. Je ne fais plus appel au DXO  smart lighting mais à la palette tonalité sélective pour celle-ci ,  -25 dans les hautes lumières et Kodak Portra 160 NC,  la photo de droite  prise début mars me  semble plus fidèle au souvenir que j'en ai. Je voulais mettre en évidence  ses cicatrices, mais c'est loupé. Merci pour les conseils!

Seb Cst

#16
Erreur.

Seb Cst

Citation de: menestrelo le Avril 21, 2020, 18:42:53
je viens de réaliser que l'expo est calée pour les tons moyens sur la photo en exemple de mon chat   la matricielle ne fait pas toujours un choix 'judicieux" ce n'est pas nouveau

Comme je te disais reste simple.
A la prise de vue, pondérée centrale et débrayage de toutes les corrections Jpeg potentielles.

Citation de: menestrelo le Avril 21, 2020, 18:42:53
j'ai utilisé le mot cramé pour les blancs sans détails, mais sur le fichier RAW il n'ya pas de perte d'informations dans les HL. C'est sur cette photo que j'ai changé ma façon de traiter mes raws. Je ne fais plus appel au DXO  smart lighting mais à la palette tonalité sélective pour celle-ci ,  -25 dans les hautes lumières et Kodak Portra 160 NC,  la photo de droite  prise début mars me  semble plus fidèle au souvenir que j'en ai. Je voulais mettre en évidence  ses cicatrices, mais c'est loupé. Merci pour les conseils!

Par conséquent ton problème n'est pas si évident à saisir avec les informations que tu nous donnes. Si les HL sur le RAW sont préservées, où est le problème ?
Débraye tous les automatismes de Dxo et corrige au plus simple.
Quant aux souvenirs il vaut mieux s'en méfier...

Seb Cst

Citation de: asa100 le Avril 21, 2020, 18:15:15
Bref c'est comme en argentique, soit on expose pour les ombres, soit pour les hautes lumières.

En argentique, l'approche n'est déjà pas la même si tu fais du négatif NB ou de la diapo.
En NB argentique le principe c'est plutôt:
"exposition pour les ombres et développement pour les HL".
En diapo il faut préserver les HL.

En numérique ton développement dépend en grande partie du profil utilisé au niveau dématriceur.
Il vaut mieux adopter le principe "exposition pour les hautes lumières, développement pour les ombres".

Un peu caricatural, mais cela évite des catastrophes à la prise de vue.