Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: Gabi_31 le Octobre 04, 2020, 14:36:56
Merci .
La qualité peut être largement améliorée  , le but était  surtout de vérifier l'AF , et il fait le job sans Pb surtout avec le grand blanc .

Ton aigrette rend trés bien , joli . Un oiseau que j'aime photographier .

ici coup de bol d'avoir la grande et la "petite" ( à 1200mm , c'est un crop )

Merci Gabriel !

Il est superbe ce duo d'Aigrettes (petite et grande) !

Philippe_Toulouse

Citation de: jp60 le Octobre 04, 2020, 17:45:30
Tu as l'air de bien t'amuser en animalier Philippe.  :D

Est ce que tu as pu faire des photos de ciel étoilé? Si oui, tes impressions par rapports au 6DII?

Tu as fais du timelapse? J'imagine que si l'on met dans le menu visée par "EVF", celui ci s'éteint au bout d'un moment, tout en continuant à enchainer les images, on économise ainsi de la batterie (ça marche comme ça sur l'A7S).

JP

Salut Jean-Pierre  ;)

C'est prévu mais je n'ai pas encore eu la fenêtre météo.
J'espère faire M31 avec le R6 monté derrière ma lunette 80TS.

danangele

Je viens de parcourir ce fil avec grand intérêt  :)
Après quelques tests de ce joli R6, j'ai une autre question.

Sur le Sony A9, je peux choisir le collimateur que je souhaite, le positionner sur la tête de l'animal, puis enclencher le suivi. Si l'animal se déplace, le collimateur suit la tête de l'animal, et si moi je recadre, le suivi se fait toujours.

Sur le R6, je vois 2 différences :
- Avec le mode "suivi", je n'ai pas trouvé le moyen de choisir moi même le collimateur de départ du suivi. L'appareil cherche alors la plus grosse "masse" ou ce qui lui semble être le plus approprié pour faire la mise au point et débuter le suivi. Et c'est rarement l'animal, souvent plus petit dans l'environnement. Si je fais une prés mise au point manuelle sur le sujet, il le trouve plus facilement, mais pas à chaque fois.
- Une fois que le collimateur (qui est bien plus gros que celui du Sony et c'est bien dommage) attrape la tête du sujet, dés que l'animal bouge, le collimateur n'est plus unique et c'est un ensemble de collimateurs qui suit l'animal, et donc avec une mise au point le plus souvent sur le corps et non plus sur la tête.

Peut-être est-ce des réglages à faire ? Et dans ce cas, je veux bien des conseils  :grin:
Merci et bonne journée à tous !

Gabi_31

Si tu peux,  contrairement à ce qui a été écrit page 48 (comme quoi il fallait repasser forcement par les menus pour changer de cible ........).
Il suffit d'appuyer sur le bouton SET, une petite zone de sélection s'affiche un petit coup d'AF-ON et ça suit ce que tu as pointé, simple comme bonjour .

livartow

Citation de: danangele le Octobre 05, 2020, 10:16:16

Sur le Sony A9, je peux choisir le collimateur que je souhaite, le positionner sur la tête de l'animal, puis enclencher le suivi. Si l'animal se déplace, le collimateur suit la tête de l'animal, et si moi je recadre, le suivi se fait toujours.

- Avec le mode "suivi", je n'ai pas trouvé le moyen de choisir moi même le collimateur de départ du suivi. L'appareil cherche alors la plus grosse "masse" ou ce qui lui semble être le plus approprié pour faire la mise au point et débuter le suivi. Et c'est rarement l'animal, souvent plus petit dans l'environnement. Si je fais une prés mise au point manuelle sur le sujet, il le trouve plus facilement, mais pas à chaque fois.
- Une fois que le collimateur (qui est bien plus gros que celui du Sony et c'est bien dommage) attrape la tête du sujet, dés que l'animal bouge, le collimateur n'est plus unique et c'est un ensemble de collimateurs qui suit l'animal, et donc avec une mise au point le plus souvent sur le corps et non plus sur la tête.

Peut-être est-ce des réglages à faire ? Et dans ce cas, je veux bien des conseils  :grin:
Hello. De souvenir c'est possible de choisir un collimateur pour démarrer plutot que le sujet. Je n'ai pas mon boitier avec moi pour te donner la démarche, tu devrais trouver la fonction dans les menus AF (violet de souvenir)

Bonnes photos

danangele

Merci beaucoup vous êtes au TOP  :D
Je regarde ça dès ma prochaine sortie photo !!!
Daniel

masterpsx

Citation de: danangele le Octobre 05, 2020, 10:16:16

Si c'est possible et de deux manière, tu as une option dans le menu pour que la détection auto fonctionne à partir du collimateur choisit (mais le collimateur est assez gros), mais pour ma part je préfère travailler différemment, je suis en mode collimateur normal "spot" et j'ai configuré sur mon bouton AF-On l'Eye AF , de cette façon je peux faire ma mise au point normalement et activer à la demande la détection animaux/yeux ce qui évite d'avoir des difficultés à faire la mise au point si il n'arrive pas à trouver le sujet, je pense que c'est ce qui se rapprochera le plus du fonctionnement sur le A9

danangele

Citation de: masterpsx le Octobre 05, 2020, 11:25:22
Si c'est possible et de deux manière, tu as une option dans le menu pour que la détection auto fonctionne à partir du collimateur choisit (mais le collimateur est assez gros), mais pour ma part je préfère travailler différemment, je suis en mode collimateur normal "spot" et j'ai configuré sur mon bouton AF-On l'Eye AF , de cette façon je peux faire ma mise au point normalement et activer à la demande la détection animaux/yeux ce qui évite d'avoir des difficultés à faire la mise au point si il n'arrive pas à trouver le sujet, je pense que c'est ce qui se rapprochera le plus du fonctionnement sur le A9

Merci pour l'astuce  ;)

Crinquet80

Citation de: masterpsx le Octobre 05, 2020, 11:25:22

Bonne astuce , en effet même si l'A9 et le R6 ne cohabitent pas dans la même catégorie de boitier ! La version pro du R de Canon promet !

vulcandesign

Comme promis, voici un retour après un peu plus d1 semaine d'utilisation avec mon R6 et environ 1600 photos.

Je précise tout de suite que je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sur un shooting studio ou sur un mariage et que je ne passerais pas tout en revue comme dans un test complet.
Pour l'instant les « tests » sont uniquement sur de la photo de famille ce qui explique que je ne mettrais pas d'image en exemple pour le moment. Je vais bientôt avoir quelques shooting studio, je vous en dirais plus à ce moment-là.

Pour situer un peu, je travaillais jusqu'à maintenant avec un 5D3, un 5D2 et depuis très peu un M50. J'utilise toujours les même objectifs qu'avec mes reflexes grâce à la bague d'adaptation (16-35 2.8 LII, 24-105 4L, 50 1.4 canon, 85 1.2 LII, 100 2.8 macro L IS et 135 2 L).

Pour commencer, je dirais que la transition entre reflexes et hybride a été très rapide pour moi. J'ai déjà revendu mon 5D3 et en dehors de sa construction et du côté bel objet / mécanique je ne le regrette pas. Je dirais même que je ne sais pas à quel moment j'aurais encore préféré l'utiliser par rapport au R6. Le saut dans le monde de l'hybride est donc maintenant définitif pour moi et il n'y aura pas de retour en arrière.

Construction / ergonomie :
Niveau ergonomie générale, il n'y a pas trop de révolution et on se retrouve vite «  à la maison » avec ce boitier, ce qui est une très bonne nouvelle !
Côté prise en mains, l'appareil ne surprend pas et c'est confortable malgré la diminution globale de la taille du boitier.
Les coques en polycarbonate. C'est peut être bête, mais le fait de passer sur un boitier avec des coques de ce type change pas mal la sensation globale du boitier en mains. La construction est très bonne mais le feeling n'est pas le même.
Le caoutchouc utiliser pour le grip est différent. Je n'arrive ps encore à savoir si je préfère ou si j'aime moins mais  en tout cas les sensations sont différentes.
L'absence de Grip sur la partie gauche du boitier et sur la trappe des cartes mémoire participe à la sensation de descente en gamme (logique) par rapport à mon 5D3
L'absence d'écran de contrôle supérieur me manque encore un peu de temps en temps mais je commence à m'y faire en laissant l'écran arrière allumé sur les réglages. Ça doit pomper un peu sur la batterie mais j'y reviendrais dans la partie autonomie.
L'écran orientable et tactile est juste génial ! C'est en grande partie ce qui vient contrebalancer l'absence d'écran supérieur. L'ergonomie globale y gagne beaucoup !
Par contre il est un peu petit... pas beaucoup moins grand que celui de mon 5D3 mais vu l'importance qu'il prend maintenant dans l'ergonomie globale, on regrette qu'il ne soit as plus grand !
La 3ème molette de contrôle est très pratique également. Je n'ai pas d'optiques RF pour le moment (un 35 1.8 est en commande pour tester) donc pas de bague supplémentaire sur l'objectif mais c'est déjà génial d'avoir un contrôle supplémentaire. Je shoot à 90% en Av (sauf en studio ou je suis à 100% en M) et l'accès iso est super pratique sur cette molette comparé aux boutons à double entrée qui, même après des années de pratique, me posaient des problèmes régulièrement.

Le viseur :
J'avoue que c'est ce qui m'a longtemps fait hésiter à passer à l'hybride.  Etant porteur de lunettes et plutôt exigeant sur le lien entre l'œil et le déclencheur, c'est « LA » question qui me stressait le plus lors de cette transition.
Alors il y'a du positif et du négatif, mais au global le positif prends le pas pour l'instant.
•   Le viseur est grand, lumineux, avec un bon dégagement oculaire à mon goût.
•   Le rendu est plutôt naturel, que ce soit en 60 ou 120 img/sec.
•   Je n'ai as ressentie de latence qui soit gênante que ce soit en extérieur ou en intérieur même en faible luminosité.
•   Le côté prévisualisation de l'image en temps réel est sympa même s'il ne change pas vraiment mon approche au final.

Passons maintenant aux points qui laissent encore un peu sur ma faim.

•   Ce premier point négatif est en lien direct avec le dernier point positif .Je prends beaucoup de noir et blanc et j'aime bien avoir la prévisualisation des images en NB sur les jpeg intégrés dans mes RAW. Le souci c'est que du coup le viseur passe en NB... Même si c'est totalement logique, c'est un peu perturbant car en OVF on voit toujours en couleur.
•   Le côté très lumineux du viseur est très agréable en général mais il est handicapant en faible lumière. En effet quand je sors l'œil du viseur le temps d'acclimatation de celui-ci à la pénombre est compliqué et je ne vois « que d'un œil » pendant quelques secondes. C'est perturbant et la transition entre le viseur et mon entourage est du coup moins naturel que sur un OVF
•   Cette transition est également moins naturelle lorsque je mets l'œil dans le viseur. J'ai pour habitude d'avoir l'appareil qui est soutenu par la sacoche pour me soulager la nuque. Ca a pour effet de mettre l'objectif à l'ombre et lorsque je le sort rapidement pour prendre une photo il devient tout blanc (phénomène d'éblouissement du capteur) un court instant avant de s'acclimater à la lumière ambiante. On perd du temps dans ce cas avant de pouvoir faire les premières photos. Il faudra certainement que j'adapte ma manière de procéder car c'est plutôt désagréable.
•   Dernier point, même s'il est un peu stupide, j'aimais bien mettre l'œil dans le viseur en même temps que j'allumais le boitier. Là quand je fais ça je ne vois rien le temps qu'il s'allume. Même si c'est très rapide à se mettre en route le fait d'être coupé de mon environnement est encore étrange pour moi. Le phénomène est le même pour la sortie de veille même si le délai est encore plus court. Encore une fois il faudra que je prenne de nouvelles habitudes pour m'acclimater à ce nouvel outil qu'est l'EVF.
Bon, ce pavé sur le viseur était un peu long mais c'est vraiment un point qui me semblait important.

L'autonomie :
J'ai entendue à peu près tout et son contraire sur l'autonomie des hybrides Canon.
Pour ma part, j'ai réussi à faire un peu  plus de 1000 photos avec la nouvelle batterie LPE6-NH et 600 avec ma vielle LPE-6 qui a plus de 8 ans dans les conditions suivantes :
•   Peu de rafales, et pour la majorité à 3img/sec
•   Le viseur réglé en fluide a 120 img/sec
•   L'écran arrière allumé en permane pour afficher les réglages,
•   Mise en veille de l'écran et du viseur au bout d'une minute
•   Pas mal de réglages, configuration et de découvertes des menus
•   Longs tests sur les transferts de photos en wifi (qui semble consommer beaucoup de jus)
C'est au moins aussi bien que mon 5D3. En tout cas l'autonomie n'est pas un problème pour moi sur ce boitier et c'est plutôt une bonne nouvelle.

L'Autofocus :
Nous y voilà... c'est « LE »  point qui a provoqué mon passage à l'hybride ! Le niveau d'AF est pour moi définitivement devenu meilleur en hybride qu'en reflex (pour ma pratique) et ouvre de nouvelles pratiques !  J'attendais beaucoup de cet autofocus et j'avoue que globalement je ne suis pas déçu, même si je garde quelques réserves que je dois lever sur mes prochains tests.
•   L'Eye- AF est tout simplement génial. En portrait, on gagne tellement en réactivité ! Le temps pris à bien positionner le point sur l'œil est maintenant du passé et c'est une bonne chose. La rapidité d'acquisition et le suivi est très bon pour du portrait
•   La MAP sur l'ensemble du capteur  est également très agréable. On se libère totalement des contraintes de cadrage et on peut se concentrer sur l'essentiel !
•   La précision de MAP en faible PDC est redoutable. C'est lié à l'eye AF et à un très bon niveau de suivi sur les petits mouvements mais au final, cela permet de travailler à pleine ouverture avec un taux de déchet très bas même avec des objectifs très exigeants comme le 85 1.2L.
•   Il redonne un coup de boost aux anciennes optiques. Mon EF 50 F1.4 n'est franchement pas réputé pour son piqué à pleine ouverture... Pourtant le nouveau module AF semble être capable d'exploiter la totalité de son potentiel et du coup je me surprends à le réutiliser de plus en plus !
•   L'AF en basse lumière est bluffant. Il voit littéralement dans le noir. J'ai pris une photo de mon fils le soir dans sa chambre éteinte avec seulement un filet de lumière qui venait du couloir. J'étais à 102.800 isos F1.2 et 1/100ème de sec.... Autant dire très très peu de lumière ! L'eye AF est forcément moins rapide mais il fonctionne encore et réussi à faire le point, là ou personnellement je ne vois plus grand-chose !!! Il faudra que je test plus le sujet mais le potentiel me semble énorme, notamment lorsque je serais en mariages !
•   Le suivi AF. Sur ce point je reste encore un peu sur mes réserves. Alors on est déjà mieux que sur mon 5D3 mais je ne retrouve pas encore ce que j'ai pu lire à pas mal d'endroits. Sur des rafales de mes enfants ou de mon chien en train de courir j'ai encore un taux de déchet important même si moindre. Alors oui j'ai fait ces tests à 1.2 sur mon 85 et à F2 sur mon 135 donc la PDC est très faible. Le suivi est rarement complètement à la ramasse, mais pas suffisamment souvent pile poil sur l'œil comme le laisse penser le carré de l'eye AF. Il faudra que je joue un peu sur les réglages et que je test en fermant un peu avant de  pouvoir donner mon avis définitif sur le sujet.
•   L'intelligence de sélection des sujets.  C'est l'autre sujet sur lequel j'ai des réserves pour l'instant. Quand on est en AF full auto avec tracking de l'œil c'est redoutable pour du portrait mais lorsque l'on passe en photo de rue l'AF à tendance à accrocher sur tout sauf ce que je veux. Il prend très souvent des éléments sur le bord du cadre. Alors ce n'est pas très grave car je reprends le contrôle en lui indiquant rapidement avec le joystick à quel endroit je souhaite faire la MAP mais avec l'intelligence artificielle je pensais qu'il aurait une meilleure lecture de l'image. On sent que les nouveaux algos sont vraiment optimisé pour les visages !

La qualité d'images :
Je n'ai pas encore passé les RAW dans lightroom (il faut que je passe de LR4 à l'abonnement en ligne...) donc mon avis se base pour l'instant uniquement sur les jpeg sans retouches.
•   Question piqué, je ne vois aucun retour en arrière par rapport aux 22 MP de mon 5D3. Je dirais même que c'est l'inverse mais j'en dirais plus après passage dans LR
•   Question gestion des hauts isos, il y'a vraiment un très très gros progrès !  En jugeant uniquement sur des Jpeg du R6 vs des raw traités dans LR4 du 5D3 je vois facilement entre 1 et 2 il d'écart en faveur du R6. Le niveau de bruit chromatique à beaucoup diminué ce qui rend le grain général moins dérangeant, mais surtout je constate qu'il n'y a plus du tout de banding même à 100 ou 200 K isos !

La bague d'adaptation EF=>RF :
C'est le gros point positif de ce passage vers l'hybride, je n'ai pas à réinvestir directement dans une nouvelle gamme d'optiques !
•   D'un point de vue qualité d'image et d'AF la bague est totalement transparente
•   Comme j'en ai parlé au niveau dans la partie AF certaines optiques sont même plus simples à utiliser et sortent des résultats de meilleur qualité donc pas d'inquiétude à utiliser des optiques EF sur un R6
•   Question équilibre général du boitier par contre je suis un peu plus circonspect. Alors oui je savais que la bague allait ajouter de la longueur à mes optiques, mais je pensais que la réduction de taille du boitier compenserait. La prise en mains est du coup un peu moins équilibrée qu'avec mon 5D3 et je n'ai plus vraiment de combo très compact (commande du RF 35 en cours pour remédier à cela). On s'y fait au final, mais il ne faut pas espérer gagner en compacité avec le passage sur un R6. Ce n'était pas mon but mais il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer au nouvel équilibre de l'ensemble Boitier + Bague + Optique.

Voilà c'est un premier retour d'expérience qui ne couvre pas tout mais qui servira de base au test que je publierais sur mon site une fois que j'aurais eu le temps de pratiquer un peu plus le boitier. J'espère qu'il vous sera utile et n'hésitez pas si vous avez des questions !

masterpsx

Citation de: vulcandesign le Octobre 05, 2020, 12:27:58•   L'intelligence de sélection des sujets.  C'est l'autre sujet sur lequel j'ai des réserves pour l'instant. Quand on est en AF full auto avec tracking de l'œil c'est redoutable pour du portrait mais lorsque l'on passe en photo de rue l'AF à tendance à accrocher sur tout sauf ce que je veux. Il prend très souvent des éléments sur le bord du cadre. Alors ce n'est pas très grave car je reprends le contrôle en lui indiquant rapidement avec le joystick à quel endroit je souhaite faire la MAP mais avec l'intelligence artificielle je pensais qu'il aurait une meilleure lecture de l'image. On sent que les nouveaux algos sont vraiment optimisé pour les visages !
Ce dont je parle pour les animaux marche tout autant pour les humains  ;), j'ai le même réglages pour les deux, attribue l'Eye AF à un bouton et laisse par défaut la sélection du collimateur normal, c'est ce qu'il y a de plus efficace, surtout si tu veux pouvoir faire plusieurs type de sujet rapidement sans te poser de question.

vulcandesign

Citation de: masterpsx le Octobre 05, 2020, 13:10:54
Ce dont je parle pour les animaux marche tout autant pour les humains  ;), j'ai le même réglages pour les deux, attribue l'Eye AF à un bouton et laisse par défaut la sélection du collimateur normal, c'est ce qu'il y a de plus efficace, surtout si tu veux pouvoir faire plusieurs type de sujet rapidement sans te poser de question.

Oui c'est ce que je fait mais de manière légèrement différente.
J'ai laissé en tout auto mais avec le choix du collimateur de départ pour le quotidien et j'ai attribué le suivi des yeux au bouton AF ON. je l'avais mis sur le test de PDC au début mais je le trouves plus accessible sur AF On qui ne me sert pas pour autre chose. Du coup sur le bouton de PDC j'ai attribué le changement de mode AF pour l'instant. je verrais à l'utilisation mais pour l'instant ça me convient pas trop mal.

Il faut que je test aussi j'ai vu plus haut dans ce fil qu'on pouvait faire apparaitre un collimateur dans le mode tout auto en appuyant sur set. Ca peu être pratique et attribuer les boutons à d'autres fonctions.

klot

J'ai aussi mis la détection de l'oeil sur AF On et la sélection du mode AF sur la bague de fonction de l'objectif.

timouton

Citation de: klot le Octobre 05, 2020, 15:02:42
J'ai aussi mis la détection de l'oeil sur AF On et la sélection du mode AF sur la bague de fonction de l'objectif.

Pareil pour la bague et c'est drôlement pratique !

Niorca

Merci Vulcandesign pour ce retour qui répond à pas mal de mes questions .
Un petit point m'intéresse , c'est la stabilisation .Comment se comporte la cohabitation objectif EF avec IS et l'IBIS ?

vulcandesign

Citation de: Niorca le Octobre 05, 2020, 15:32:30
Merci Vulcandesign pour ce retour qui répond à pas mal de mes questions .
Un petit point m'intéresse , c'est la stabilisation .Comment se comporte la cohabitation objectif EF avec IS et l'IBIS ?

Je n'ai pas encore fait de tests réellement sur le sujet.
Ce que je peux dire c'est que ça stabilise bien la visée et que je n'ai pas vu de soucis avec mes EF.

Je ferais quelques essais plus poussé après mais en tout cas ça marche de manière si transparente que c'est quasiment un non sujet pour moi.

Après je nais jamais vraiment senti le besoin d'une stabilisation dans mon usage. Ce qui me contraint le plus sur des basses vitesses c'est plus le mouvement de mes sujet que ma potentielle non stabilité.... Donc à ce niveau même un stabilisateur qui permettrait de de gagner 100 il ne me changerait rien  ;D

daniel63

super retour d'utilisation de ton R6 vulcandesign, ce sera certainement mon prochain boitier aprés mon 6D II quand le prix aura baissé un peu

Gabi_31

Citation de: vulcandesign le Octobre 05, 2020, 14:01:53
Il faut que je test aussi j'ai vu plus haut dans ce fil qu'on pouvait faire apparaitre un collimateur dans le mode tout auto en appuyant sur set. Ca peu être pratique et attribuer les boutons à d'autres fonctions.
Salut,
Ce n'est pas spécifique au mode tout auto ça fonctionne dans tous les modes avec la détection animal eye enclenchée et si la position de bouton SET ne te convient pas tu peux le programmer sur une autre touche . Ça remet le collimateur au centre et l'activation AF verrouille le sujet pour le suivi quel que soit le recadrage , hyperpratique et dans la logique de l'appareil , c'est un peu comme la sélection sujet  au doigt + suivi en live view mais là sans quitter le viseur  .

DaveStarWalker

Citation de: daniel63 le Octobre 05, 2020, 18:06:05
super retour d'utilisation de ton R6 vulcandesign (...)

Idem,

Merci beaucoup  :)
"Age quod agis..." ^_^

Philippe_Toulouse

Un joli Daguet sous la pluie (au 500mm avec l'extender x1.4, 3200 iso, f5.6, 1/800ème) :

Laurent31

Citation de: vulcandesign le Octobre 05, 2020, 12:27:58
Comme promis, voici un retour après un peu plus d1 semaine d'utilisation avec mon R6 et environ 1600 photos.
Merci beaucoup pour ce retour détaillé, avec certains points qui n'avaient pas été forcément beaucoup abordé jusque là.
Bien détaillé notamment au niveau du viseur, un des critères qui me fait particulièrement hésité à passer à l'hybride.
Pour l'af, en plus de l'efficacité, le facteur précision a l'air vraiment d'être un gros plus sur les nouveaux R

toukrikri

jp60

Superbe Philippe!

Et merci Vulcandesign pour ce retour détaillé!

JP

Gabi_31

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 05, 2020, 22:03:21
Un joli Daguet sous la pluie (au 500mm avec l'extender x1.4, 3200 iso
Encore une belle photo Philippe et rendu très propre de l'animal exactement ce qu'il faut sur un forum technique Well done  ;)

gebulon

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 05, 2020, 22:03:21
Un joli Daguet sous la pluie (au 500mm avec l'extender x1.4, 3200 iso, f5.6, 1/800ème) :

Pour le coup, quel dommage de ne pas avoir mis en œuvre toutes les stabilisations pour obtenir des filés avec la pluie...
(Sauf s'il y a une suite?)