Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Sans miroir

Damien BERNAL Photography dans le cadre de sa Masterclass Canon :

YouTube Damien BERNAL : - Comment nettoyer le capteur Hybrides Canon R RP R3 R5 R6 ?


klot

Citation de: davidfoto le Avril 25, 2021, 13:59:40
Bonjour je n'ai pas eu le temps de parcourir encore les 135 pages mais j'ai une question qui me vient. Avec mon 24-105 F4 lorsque j'enclenche la stabilisation elle tourne en continu voilà pourquoi ma batterie se vide rapidement alors que sur mon 5D III la stabilisation ne s'enclenche uniquement lorsque je fais la mise au point y a-t-il un moyen d'arrêter cette stabilisation en continu s'il vous plaît?
Par avance merci

Page 397 du mode d'emploi :
Menu violet, première page : AF continu, en le désactivant l'objectif cesse de faire la mise au point en permanence et donc la stabilisation s'arrête.

docjojo

Citation de: klot le Avril 25, 2021, 16:01:23
Page 397 du mode d'emploi :
Menu violet, première page : AF continu, en le désactivant l'objectif cesse de faire la mise au point en permanence et donc la stabilisation s'arrête.

oui c'est la stratégie de choix !

davidfoto

Citation de: klot le Avril 25, 2021, 16:01:23
Page 397 du mode d'emploi :
Menu violet, première page : AF continu, en le désactivant l'objectif cesse de faire la mise au point en permanence et donc la stabilisation s'arrête.

Et non malheureusement. .. il est deja désactivé  et toujours le meme problème. .. quelqu'un d'autre à une solution?

docjojo

étonnant parce que moi c'est ce qui a réglé le pb

rsp

Citation de: davidfoto le Avril 25, 2021, 16:15:05
Et non malheureusement. .. il est deja désactivé  et toujours le meme problème. .. quelqu'un d'autre à une solution?
Désolé de me répéter : interrupteur de l'objectif, est-ce-que ça fonctionne ?

docjojo

Citation de: rsp le Avril 25, 2021, 16:41:14
Désolé de me répéter : interrupteur de l'objectif, est-ce-que ça fonctionne ?

même si ça devait fonctionner, ça n'est pas très fonctionnel ;-)

Zouzouile 77

Citation de: archer33 le Avril 24, 2021, 17:44:24

Bjr Zouzouille
Si ça t'intéresse j'ai un porte filtre formatt hitech 100mm avec bagues en 77 mm une en standard et un pour grand angle, un filtre polarisant circulaire formatt dia 105 mm avec le porte filtre qui se monte sur le premier et un filtre dégradé soft ND 0.6 RG
Je ne m'en sers pas et pourrai te le céder pour pas cher.
Cdlt

Bonjour, je te remercie, mais pour l'instant je vais voir ce que ça donne, et je verrai pour ce genre de système un peu plus tard.
Merci à toi.

Zouzouile 77

Citation de: davidfoto le Avril 25, 2021, 16:15:05
Et non malheureusement. .. il est deja désactivé  et toujours le meme problème. .. quelqu'un d'autre à une solution?
Moi personnellement j'ai affilié la fonction "menu"  au bouton "set" lors de la prise de vue. Dès lors que je veux que je boîtier soit éveillé au cas où (genre quand je marche, quand je fais de l'affût en attendant) et bien ça coupe la stabilisation si je me met sur dans le menu.
Et j'ai juste à appuyer à mi course pour repartir sur la visée si je pense qu'il y a quelque chose à photographier. C'est plus réactif que de sortir de veille où d'allumer l'appareil.

rsp

Citation de: docjojo le Avril 25, 2021, 16:41:47
même si ça devait fonctionner, ça n'est pas très fonctionnel ;-)
ok, si tu ne cherches pas la réponse à ta question, ta réponse est très logique. En cartésien moyen, j'aurais quand même fait l'essai, quitte à en déduire que ce n'est pas très fonctionnel.

timouton

Et ainsi ?

Zouzouile 77

Une petite fauvette à tête noire
IMG_5885_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouile 77


Zouzouile 77

Citation de: timouton le Avril 25, 2021, 19:34:20
Et ainsi ?

C'est dans quel menu svp ? Je ne le trouve pas sur le mien   ???

timouton

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 25, 2021, 20:07:40
C'est dans quel menu svp ? Je ne le trouve pas sur le mien   ???

En fait, ce menu n'apparaît que lorsque j'utilise le RF 50mm 1.8 stm.
Avec mes autres RF, soit les 85mm f2 macro, 15-35 f2.8, 24-70 f2.8, 70-210 f2.8 et 24-105 4-7.1 stm, ce menu n'apparaît pas.
La seule chose qui les différencie, c'est que le 50mm stm ne possède pas de stabilisation optique.
J'avais déjà remarqué cela, mais comme je préfère la stabilisation continue, je n'ai jamais vraiment creusé la cause.
J'avais déjà dû faire une mise à jour du 70-210 afin de pouvoir programmer les stabilisations optique et du capteur simultanément ("main" et "+"). Je pense qu'il y a quelque chose de pas net là-dedans, mais cela ne me déconvient pas spécialement.

PiMouss

Citation de: timouton le Avril 25, 2021, 20:21:35
En fait, ce menu n'apparaît que lorsque j'utilise le RF 50mm 1.8 stm.
Avec mes autres RF, soit les 85mm f2 macro, 15-35 f2.8, 24-70 f2.8, 70-210 f2.8 et 24-105 4-7.1 stm, ce menu n'apparaît pas.
La seule chose qui les différencie, c'est que le 50mm stm ne possède pas de stabilisation optique.
J'avais déjà remarqué cela, mais comme je préfère la stabilisation continue, je n'ai jamais vraiment creusé la cause.
J'avais déjà dû faire une mise à jour du 70-210 afin de pouvoir programmer les stabilisations optique et du capteur simultanément ("main" et "+"). Je pense qu'il y a quelque chose de pas net là-dedans, mais cela ne me déconvient pas spécialement.

De toute façon, et sauf changement récent que j'aurais zappé (c'est possible  ;D ) objectif EF stabilisé = bouton sur l'objectif si on veut couper la stab.

timouton

Citation de: PiMouss le Avril 25, 2021, 20:25:44
De toute façon, et sauf changement récent que j'aurais zappé (c'est possible  ;D ) objectif EF stabilisé = bouton sur l'objectif si on veut couper la stab.

Daccord avec toi, mais là, si j'ai bien compris, il aimerait que la stabilisation optique ne soit actionnée que lors de la photo afin d'économiser la batterie.
Perso, j'ai 2 batteries  LP-E6NH et 1 LP-E6N, amplement suffisant pour mon utilisation.

Zouzouile 77

Sur mon EF 50mm F1,8 STM c'est pareil que le RF ! Je peux choisir quand est-ce que je veux la stab. Donc ça concerne uniquement les optiques non stabilisées. Dommage.

PiMouss

Citation de: timouton le Avril 25, 2021, 20:32:20
Daccord avec toi, mais là, si j'ai bien compris, il aimerait que la stabilisation optique ne soit actionnée que lors de la photo afin d'économiser la batterie.
Hélas...

macqll

Citation de: davidfoto le Avril 25, 2021, 16:15:05
Et non malheureusement. .. il est deja désactivé  et toujours le meme problème. .. quelqu'un d'autre à une solution?

On en a déjà parlé sur ce fil. Je n'ai vu que 2 moyens d'arrêter la stab sur un objectif EF stabilisé:
- Avec l'interrupteur de l'objectif (mais plus aucune stabilisation, ni objectif ni boitier)
- en mettant le R6 en pause (j'y ai dédié pendant un temps un bouton mais c'est vraiment très très anti ergonomique)

C'est à mon avis une des grosses erreurs de conception du R6.

Mais avec un peu de chance je me trompe et vous trouverez une solution acceptable

timouton

Citation de: macqll le Avril 25, 2021, 22:51:27

...C'est à mon avis une des grosses erreurs de conception du R6.

Mais avec un peu de chance je me trompe et vous trouverez une solution acceptable

Je pense que Canon peut corriger cela via correction logicielle. Mais est-ce vraiment une priorité chez eux?

Fab35

Citation de: macqll le Avril 25, 2021, 22:51:27
On en a déjà parlé sur ce fil. Je n'ai vu que 2 moyens d'arrêter la stab sur un objectif EF stabilisé:
- Avec l'interrupteur de l'objectif (mais plus aucune stabilisation, ni objectif ni boitier)
- en mettant le R6 en pause (j'y ai dédié pendant un temps un bouton mais c'est vraiment très très anti ergonomique)

C'est à mon avis une des grosses erreurs de conception du R6.

Mais avec un peu de chance je me trompe et vous trouverez une solution acceptable
Il y a sûrement une raison pour que Canon n'ait pas répliqué sur ses ML ce qui fonctionnait bien sur ses reflexs en OVF quant à l'activation de la stab : mise en route dès la mi-pression du déclencheur et arrêt de l'IS quand on lâche le déclencheur  (1 ou 2 secondes ).
Par contre les reflexs en liveview voient la stab rester active en permanence (en tout cas sur les miens, comme les 6d2 et 5d4) ! Pourquoi les ML (liveview d'une manière générale ) ne devraient pas être pareil que les reflexs en OVF ?
Néanmoins mon M50 est paramètré pour passer en veille au bout de 30s d'inactivité et ça coupe la stab (is),  donc en pratique la stab est certes active plus longtemps mais en fait moins sollicitée en on/off. L'un dans l'autre peut-être que ça n'est pas pire pour le groupe IS de l'objectif quant à son usure.
Mais y aurait-il sur les ML une problématique particulière que l'on ignore ?   Y a-t-il un lien entre l'activité du capteur en permanence (et l'af dualpixel), liée au principe même du liveview, et la nécessité d'avoir la stab activée ? Difficile d'imaginer quoi mais je doute qu'il n'y ait pas une raison ! Est-ce que le "trouble" lié à la mise en route de l'IS qu'on voit bien dans un viseur optique serait problématique sur les ML dualpixel ?

rol007

Et chez la concurrence, comment ça marche cette stab optique, est elle-même activée en permanence ?

PiMouss

Citation de: Fab35 le Avril 25, 2021, 23:44:55
Il y a sûrement une raison pour que Canon n'ait pas répliqué sur ses ML ce qui fonctionnait bien sur ses reflexs en OVF quant à l'activation de la stab : mise en route dès la mi-pression du déclencheur et arrêt de l'IS quand on lâche le déclencheur  (1 ou 2 secondes ).
Par contre les reflexs en liveview voient la stab rester active en permanence (en tout cas sur les miens, comme les 6d2 et 5d4) ! Pourquoi les ML (liveview d'une manière générale ) ne devraient pas être pareil que les reflexs en OVF ?
Néanmoins mon M50 est paramètré pour passer en veille au bout de 30s d'inactivité et ça coupe la stab (is),  donc en pratique la stab est certes active plus longtemps mais en fait moins sollicitée en on/off. L'un dans l'autre peut-être que ça n'est pas pire pour le groupe IS de l'objectif quant à son usure.
Mais y aurait-il sur les ML une problématique particulière que l'on ignore ?   Y a-t-il un lien entre l'activité du capteur en permanence (et l'af dualpixel), liée au principe même du liveview, et la nécessité d'avoir la stab activée ? Difficile d'imaginer quoi mais je doute qu'il n'y ait pas une raison ! Est-ce que le "trouble" lié à la mise en route de l'IS qu'on voit bien dans un viseur optique serait problématique sur les ML dualpixel ?

Bête question, quid des EF qui disposent d'un 3ième mode de stabilisation (stab au moment de la prise de vue) ? La stab reste quand même active en permanence sur les R ou pas ?

georgand

Citation de: PiMouss le Avril 26, 2021, 07:46:04
Bête question, quid des EF qui disposent d'un 3ième mode de stabilisation (stab au moment de la prise de vue) ? La stab reste quand même active en permanence sur les R ou pas ?

non en mode 3 la stab n'est active qu'au déclenchement.
A noter que sur le R5, en mode 1 si on prend soin d'ouvrir l'écran mais de l'éteindre (maj 1.3), dès qu'on enlève l'oeil du viseur, il s'éteint aussitôt et environ 10 secondes après la stab s'arrête. (test fait avec un 300 F2).