Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

ric 67

J'ai oublié : fadela.hocini [at] audiophil-foto.de

oeufmollet

Petite sortie avec le EF 100-400LV2 et le R6, pour profiter du beau temps (pas si beau que ça en début de sortie mais on a eu raison de tenter le coup)

185A6815-2 by Loic Mollet, sur Flickr

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

wll92

(at) beugeur
Quel est cet oiseau?

jigen

Canon EOS R6 + Sigma 24-70mm f2.8 DG OS HSM Art

https://www.youtube.com/watch?v=jUk32fenn0o
Un autre petit clip que j'ai tourné il y a quelques jours avec cet appareil et l'objectif Sigma 24-70mm Art series.
J'ai testé la stabilisation (Digital IS video) ainsi que la qualité de la vidéo. Certains clips ont été filmés à 100 images par seconde.

jm22

Bonjour,

Un exemple d'utilisation de Camera Connect: Grand angle en sous bois. Le soleil était encore malheureusement trop présent.
Il faut avoir la visu de la cible car le retour d'image (décalé de 2-3 secondes) ne permet pas de  déclencher suivant la visu sur l'écran.
Ensuite, il vaut mieux conserver la connexion Wifi active, car la resynchro est lente et peut échouer...  donc grip indispensable pour les affûts de longue durée.

Cdlt

JM

Zouzouille 77

Katana

Première utilisation du couple R6+100-500 sur du volatile en vol. Bluffé je suis par le suivi offert par l'AF. Je ne regrette absolument pas le 7D (même s'il faisait bien le boulot)

Matbess

Je viens de faire un mariage avec le R6 et j'avais pris mes précautions pour les batteries, 2 canon LP-E6NH, 1 Canon LP-E6N et 2 chinoises LP-E6. Et bien je n'ai utilisé que 2 batteries , j'ai fais plus de 1400 vues avec la premières et il restait 1 barre. Le RF 24/70 était monté sur le R6.

A noté que j'avais aussi le RP qui me servait de boitier de secours et qui était équipé du RF 70/200 F4, j'avais 2 batteries Canon LP-E17. J'ai quand même fait 450 vues avec et l'indicateur de batterie est toujours plein  :o

Donc très bonne expérience malgré mes appréhensions.  ;)

Ici ma fille qui m'aidait:

beugueur

Citation de: wll92 le Mai 30, 2022, 10:01:41
(at) beugeur
Quel est cet oiseau?

Bonjour,

C'est un pétrel géant que j'ai pris sur l'ile Amsterdam.

klot

Bientôt deux ans que j'ai ce R6 et je suis toujours bluffé par la qualité à hauts ISO et la stabilisation.
Voici deux images prises lors d'une visite du château de Fontainebleau, JPEG directement sortis du boîtier sans aucun traitement.

527A8444 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

RF 24-105 STM à 82 mm, 1/100, f8, 25.600 ISO.

527A8440 by N08/]Claude DEVOS, sur Flickr

RF 24-105 STM à 50 mm, 1/5, f8, 25.600 ISO.

Zouzouille 77

Zouzouille 77

Au 135mm F2, elle n'avait pas peur ahah
IMG_2308_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

christophe55

Bravo Romain !

J'étais chaud pour préco un R7, mais quand j'ai découvert les (petits) soucis avec l'obturateur électronique (déformation) puis la nouvelle date d'expédition (31 aout 2022), j'ai ralenti  ;D
Et maintenant, je me dis pourquoi pas un R6 pour la meilleur montée en iso, et les détails par rapport aux APS-C, mais j'ai peur de la perte du x1,6 (en même temps, le 100-400 f/8 est pas chère, et j'ai toujours la possibilité de mettre un x1,4 sur mon 300 f/2,8).
Après, quand je vois les photos des hybrides, je ne vois pas les fameuses déformations  ;D
L'obturateur mécanique est il "bruyant" ou quand même bien moins qu'un reflex ?

masterpsx

Citation de: christophe55 le Juin 12, 2022, 11:06:00
Bravo Romain !

J'étais chaud pour préco un R7, mais quand j'ai découvert les (petits) soucis avec l'obturateur électronique (déformation) puis la nouvelle date d'expédition (31 aout 2022), j'ai ralenti  ;D
Et maintenant, je me dis pourquoi pas un R6 pour la meilleur montée en iso, et les détails par rapport aux APS-C, mais j'ai peur de la perte du x1,6 (en même temps, le 100-400 f/8 est pas chère, et j'ai toujours la possibilité de mettre un x1,4 sur mon 300 f/2,8).
Après, quand je vois les photos des hybrides, je ne vois pas les fameuses déformations  ;D
Je peux pas dire pour l'obturateur mécanique des R7 et R10 mais celui des R5/R6 (et surement R3) est particulièrement silencieux, sans aucun doute le plus silencieux que j'ai eu en hybride et reflex, pour te dire certain utilisateurs lui reprochent même de l'être trop !

Par contre la déformation de l'obturateur électronique tu l'auras aussi sur un R6 et clairement selon ton usage n'oublies pas la perte du facteur de crop si tu viens d'un APS-C, d'autant plus que la possibilité de cropper est limité avec les 20MP, sans parler de tes éventuels objectifs APS-C qui seront certes compatibles mais tu te retrouveras avec des images de même pas 10MP.

Après clairement niveau qualité d'image c'est top et tu as toujours la possibilité de rajouter un TC voir même un doubleur quand tu as besoin de longueur

ric 67

Citation de: masterpsx le Juin 12, 2022, 11:29:13
Je peux pas dire pour l'obturateur mécanique des R7 et R10 mais celui des R5/R6 (et surement R3) est particulièrement silencieux, sans aucun doute le plus silencieux que j'ai eu en hybride et reflex, pour te dire certain utilisateurs lui reprochent même de l'être trop !

Par contre la déformation de l'obturateur électronique tu l'auras aussi sur un R6 et clairement selon ton usage n'oublies pas la perte du facteur de crop si tu viens d'un APS-C, d'autant plus que la possibilité de cropper est limité avec les 20MP, sans parler de tes éventuels objectifs APS-C qui seront certes compatibles mais tu te retrouveras avec des images de même pas 10MP.

Après clairement niveau qualité d'image c'est top et tu as toujours la possibilité de rajouter un TC voir même un doubleur quand tu as besoin de longueur
J'ai eu un instant d'hésitation entre le R7 et le R6 , surtout si l'on compare les tarifs , finalement j'ai commandé le R6 , reçu il y a 3 jours , et bien content de ce boitier que je suis en train de tester et d'apprendre , je confirme que l'obturateur est nettement plus silencieux que celui du 6D que j'avais avant , la montée en isos est fantastique , il me plait et suis content de mon achat ( boitier R6+bague EF-R plus frais d'envoie 2550€ - 300€ Cashback=2250€ ) j'ai toutefois un soucis mon ordi ne reconnait pas les CR3 de Canon , j'ai envoyé une demande au service client de Canon , peut-être un téléchargement à faire

masterpsx

En venant d'un 6D clairement le R6 est un choix plus naturel, par contre je comprend pas bien ton problème avec les CR3, il faut bien entendu que ton ou tes logiciels soient à jour pour pouvoir les éditer, si tu utilises une ancienne version de LR par exemple il est possible qu'elle ne soit pas compatible avec les CR3 du R6.

Si tu parles simplement de visualiser l'aperçu des RAW depuis ton explorateur de fichiers là encore c'est sans doute une question de mise à jour, sur macOS Monterey pas de problème, il me semble que Windows le permet aussi maintenant mais est-il à jour pour les RAW des R5/R6 je ne sais pas, je n'ai plus de PC.

En attendant tu peux utiliser les logiciels Canon : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=software&language=&os=macos%2010.15%20(catalina) ou DNG Converter d'Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

ric 67

Citation de: masterpsx le Juin 12, 2022, 15:22:07
En venant d'un 6D clairement le R6 est un choix plus naturel, par contre je comprend pas bien ton problème avec les CR3, il faut bien entendu que ton ou tes logiciels soient à jour pour pouvoir les éditer, si tu utilises une ancienne version de LR par exemple il est possible qu'elle ne soit pas compatible avec les CR3 du R6.

Si tu parles simplement de visualiser l'aperçu des RAW depuis ton explorateur de fichiers là encore c'est sans doute une question de mise à jour, sur macOS Monterey pas de problème, il me semble que Windows le permet aussi maintenant mais est-il à jour pour les RAW des R5/R6 je ne sais pas, je n'ai plus de PC.

En attendant tu peux utiliser les logiciels Canon : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=software&language=&os=macos%2010.15%20(catalina) ou DNG Converter d'Adobe : https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html
Merci masterpsx , j"ai DXO Photolab 4 qui reconnait les cr3 , mais pas Windows 10 et je crois qu'il me faut une mise à jour , je vais voir cela

PhotoFauneFlore83

Citation de: christophe55 le Juin 12, 2022, 11:06:00
Bravo Romain !

Je pense que l'intérêt du FF est nul si c'est pour l'utiliser avec des optiques abordables mais trop fermées (F8 ou F11). Un R6 avec 100-400 f/8 ne fera pas mieux qu'un apsc + 300 mm F/4. La meilleure ouverture fait qu'on baissera les isos.

Sinon, si tu as vraiment besoin d'un FF pour travailler avec des optiques ouvertes, la question du R7 ne devrait pas se poser.

Je ne comprends pas ta démarche. Surtout que, si les ML n'étaient vraiment pas utilisables à cause des déformations (sauf quelques cas spécifiques) ça se saurait. On peut aussi rester sur obturateur mécanique.

Les pb ont surtout lieu en environnement à éclairage artificiel et en sports (scènes très rapides), d'après ce que j'ai compris. Pour l'animalier je pense qu'on serait peu concernés. Perso je cherche des bêtes tranquilles, posées. En paysages, idem.
Je croppe donc je suis.

masterpsx

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Juin 12, 2022, 15:55:12
Je pense que l'intérêt du FF est nul si c'est pour l'utiliser avec des optiques abordables mais trop fermées (F8 ou F11). Un R6 avec 100-400 f/8 ne fera pas mieux qu'un apsc + 300 mm F/4. La meilleure ouverture fait qu'on baissera les isos.
Qui peut le plus peut le moins  ;), tu peux toujours utiliser un objectif plus fermé pour un usage bien particulier, mais dans le même temps profiter d'objectifs lumineux pour les autres usages   

Et d'ailleurs le 800 F11 n'a pas vraiment d'équivalent qui pourrait être utilisé en APS-C, enfin si, ce serait le 100-500 L qui coute le triple  ;) Et c'est un objectif (le 800 F11) qui me semble quand même plus utilisable en FF qu'en APS-C vu qu'il nécessite assez souvent les haut ISO.

Mais en l'occurrence avec son 300 F2.8 même avec un TC ou un doubleur, l'ouverture restera interessante, et il pourra toujours l'utiliser sans rien quand la longueur de base sera suffisante pour en profiter pleinement, pourquoi pas un 100-400 en complètement pour du plus léger, de toute façon y a pas d'objectifs RF APS-C en 300mm F5.6 pour le moment,t, et le 70-300 II EF sera plus encombrant/lourd avec l'adaptateur que ne l'est que le 100-400.

rsp

Perso je cherche des bêtes tranquilles, posées. En paysages, idem.
Choix logique : R.
En paysage, 30 Mpix FF.
En animalier, recadrage, même au format APS-C il reste 11 Mpix, autant qu'un 40D.

PhotoFauneFlore83

Citation de: rsp le Juin 12, 2022, 16:52:54
Choix logique : R.
En paysage, 30 Mpix FF.
En animalier, recadrage, même au format APS-C il reste 11 Mpix, autant qu'un 40D.

Ce n'est pas mon avis. Je photographie de la faune en position "tranquille" mais il peut tout de même y avoir du mouvement (sans avoir les exigences des plus exigeants en AF). Pour moins cher j'ai le R7 à l'AF incomparable au R et je veux rester en apsc qui est mon format de capteur de référence (j'ai un 80D actuellement).

Mon choix a été fait avec pré-commande du R7.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

Citation de: masterpsx le Juin 12, 2022, 16:22:10
Qui peut le plus peut le moins  ;), tu peux toujours utiliser un objectif plus fermé pour un usage bien particulier, mais dans le même temps profiter d'objectifs lumineux pour les autres usages   

Et d'ailleurs le 800 F11 n'a pas vraiment d'équivalent qui pourrait être utilisé en APS-C, enfin si, ce serait le 100-500 L qui coute le triple  ;) Et c'est un objectif (le 800 F11) qui me semble quand même plus utilisable en FF qu'en APS-C vu qu'il nécessite assez souvent les haut ISO.

Mais en l'occurrence avec son 300 F2.8 même avec un TC ou un doubleur, l'ouverture restera interessante, et il pourra toujours l'utiliser sans rien quand la longueur de base sera suffisante pour en profiter pleinement, pourquoi pas un 100-400 en complètement pour du plus léger, de toute façon y a pas d'objectifs RF APS-C en 300mm F5.6 pour le moment,t, et le 70-300 II EF sera plus encombrant/lourd avec l'adaptateur que ne l'est que le 100-400.

Oui je suis d'accord sur le fait que le R6 soit un très bon choix, surtout avec le 300 mm 2.8. ça dépends ici de l'utilisation, on n'aura donc pas tous la même réponse.
Je croppe donc je suis.

Zouzouille 77

klot

La montée en ISO n'est vraiment pas un problème avec un R6. Remonte plus heut sur la page, tu verras deux photos à 25600 ISO que j'ai postées. En animalier, regarde celle-ci à 25600 ISO, elle est l'oeuvre d'un ami qui poste très régulièrement sur un autre forum.

Une autre à 51.200 ISO :

PhotoFauneFlore83

Oui c'est impressionnant, surtout le Geai  8) . Traité avec DXO Photolab ?
Je croppe donc je suis.