Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

georgand

Citation de: Gabi_31 le Mars 17, 2022, 06:42:10
Le firmware 1.5.2 est disponible sur Canon.au

Une bonne nouvelle j'étais revenu au 1.4 après essai du 1.5  , à suivre .....

https://www.canon.com.au/cameras/eos-r6/support?option=drivers

Firmware Version 1.5.2 incorporates the following enhancement:
1. Enhances the stability of Eye Detection.
2. Enhances AutoFocus tracking when shooting moving subjects.

merci pour l'info.
mise à jour faite à l'instant
J'ai toujours fait les maj dès qu'elles sortaient et ça n'a jamais posé de problème

masterpsx

Je l'ai faite sans soucis, hâte de tester ça, j'étais pas totalement convaincu par la v1.5, la détection des sujets était nettement plus rapide mais j'avais l'impression d'avoir plus de déchets qu'avant, et c'est vrais aussi que la détection des yeux/tête n'était pas très stable, le "collimateur" bougeait parfois dans tous les sens...

georgand

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2022, 08:54:14
Je l'ai faite sans soucis, hâte de tester ça, j'étais pas totalement convaincu par la v1.5, la détection des sujets était nettement plus rapide mais j'avais l'impression d'avoir plus de déchets qu'avant, et c'est vrais aussi que la détection des yeux/tête n'était pas très stable, le "collimateur" bougeait parfois dans tous les sens...

Je viens de faire quelques essais rapides. L'amélioration de la stabilité de la détection de l'oeil ne me semble pas évidente du tout. Le petit carré bleu sur l'oeil tremblote un peu. J'ai fais ce test rapide sur des portraits directement sur l'écran du PC. ça vient peut-être de là. A vérifier en conditions normales

linstituteur

Bonjour à vous tous,

J'ai également fait la mise à jour ce matin ; je constate qu'en mode AI-SERVO effectivement ça tremblotte un peu ; par contre en mode ONE-SHOT, le petit carré blanc trouve l'oeil mais je n'ai plus la possibilité de changer d'oeil, car je ne vois plus les petites flèches droite et gauche qui apparaissent à l'écran..

Avez-vous aussi ce problème ?
Merci pour vos réponses.
Bien à vous.
Christian

Gabi_31

Citation de: georgand le Mars 17, 2022, 10:06:56
Je viens de faire quelques essais rapides. L'amélioration de la stabilité de la détection de l'oeil ne me semble pas évidente du tout. Le petit carré bleu sur l'oeil tremblote un peu. J'ai fais ce test rapide sur des portraits directement sur l'écran du PC. ça vient peut-être de là. A vérifier en conditions normales
Si ça peut te rassurer j'ai fait quelques essais du 1.5.2 ce matin sur des oiseaux en vol à 1200mm (600+TC2X) malgré un temps couvert. Je trouve l'amélioration de l'AF significative par rapport au probleme de précision du 1.5 ou 1.5.1 en suivi (souvent signalé sur les forums anglophones pour R5 egalement)
La sortie du RF1200 a du "motiver" les développeurs chez Canon.
Tout bon ça.....

georgand

Citation de: Gabi_31 le Mars 17, 2022, 14:27:49
Si ça peut te rassurer j'ai fait quelques essais du 1.5.2 ce matin sur des oiseaux en vol à 1200mm (600+TC2X) malgré un temps couvert. Je trouve l'amélioration de l'AF significative par rapport au probleme de précision du 1.5 ou 1.5.1 en suivi (souvent signalé sur les forums anglophones pour R5 egalement)
La sortie du RF1200 a du "motiver" les développeurs chez Canon.
Tout bon ça.....
Super ! je vais retourner prochainement au borb des étangs du coin tester tout ça moi aussi. Je dois dire que j'étais déjà plutôt content des performances du boîtier avec les maj précédentes, alors avec la 1.5.2 ça devrait être que du bonus.

masterpsx

J'ai testé vite fait ce matin sur quelques oiseaux en vol par temps couvert, quasi pas de déchet, et je précise pas dans le ciel mais avec un arrière plan chargé, je retrouve le suivi que j'avais avant la 1.5, peut être même meilleur encore.

Pour la détection des yeux faut que je teste plus longtemps, au 1er abord la différence ne saute pas aux yeux comme l'a dit georgand, le collimateur tremble toujours pas mal, mais j'ai l'impression que ça se stabilise après quelques secondes.

georgand

Citation de: masterpsx le Mars 17, 2022, 15:47:11
J'ai testé vite fait ce matin sur quelques oiseaux en vol par temps couvert, quasi pas de déchet, et je précise pas dans le ciel mais avec un arrière plan chargé, je retrouve le suivi que j'avais avant la 1.5, peut être même meilleur encore.

Pour la détection des yeux faut que je teste plus longtemps, au 1er abord la différence ne saute pas aux yeux comme l'a dit georgand, le collimateur tremble toujours pas mal, mais j'ai l'impression que ça se stabilise après quelques secondes.

J'ai moi aussi fait quelques tests cet après-midi au bord d'un étang sur des oiseaux en vol avec des résultats qui me semblent sensiblement améliorés par rapport à la version précédente du firmware.
L'AF trouve le sujet sans difficultés et surtout il le colle comme le sparadrap du captaine haddock ;D . Je précise que j'utilise principalement la fonction 'recherche de l'oeil et map' paramétrée sur la touche étoîle (*)

livartow

Bon, et bien je vais infirmer les dires concernant la maj du R6 et le 400 2.8. Pour mon utilisation, dans des conditions pour tenter de sortir du classique, il n'y a pas d'amélioration sur la mise à jour. A vrai dire, je pense que les améliorations se font pour une utilisation standard, avec une sorte de machine learning des milliers de cas, d'où cette amélioration de l'AF constante à chaque nouveauté... mais de la silhouette extra sombre dans un fond de halos, c'est pas dans les habitudes du boitier.

Mais en effet, une fois le sujet en lumière classique, le sujet est bien accroché, et l'appareil est précis.

Toujours besoin de mettre le focus sur les rails avec la bague de mise au point/bague de rappel du point me concernant.

georgand

Citation de: livartow le Mars 22, 2022, 00:01:34
Toujours besoin de mettre le focus sur les rails avec la bague de mise au point/bague de rappel du point me concernant.

là tu m'étonnes. Faire le focus à l'infini et ensuite cibler un sujet complètement flou à quelques mètres, ça marche très bien contrairement à ce qui se passait avec la 1.5.1.
Y aurait-il d'autres témoignages du progrès (ou non) de l'AF avec la 1.5.2 ?

Zouzouille 77

Superbes tes images livartow bravo !

Une mouette pour Fab35  ;D
IMG_1553_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouille 77

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Mars 22, 2022, 17:51:41
Superbes tes images livartow bravo !

Une mouette pour Fab35  ;D
IMG_1553_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
Je ne dis plus rien sur les mouettes ici, y'a des malfaisants qui rôdent pour espérer pourrir de nouveau le climat... :(
Attention néanmoins, il y a obligation de faire des chefs-d'œuvre ici avec les mouettes... ::)

Zouzouille 77

Citation de: Fab35 le Mars 22, 2022, 18:58:05
Je ne dis plus rien sur les mouettes ici, y'a des malfaisants qui rôdent pour espérer pourrir de nouveau le climat... :(
Attention néanmoins, il y a obligation de faire des chefs-d'œuvre ici avec les mouettes... ::)

IMG_1545_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
Parfois c'est sympa de revenir sur les premiers sujets  ::)

livartow

Citation de: georgand le Mars 22, 2022, 16:20:18
là tu m'étonnes. Faire le focus à l'infini et ensuite cibler un sujet complètement flou à quelques mètres, ça marche très bien contrairement à ce qui se passait avec la 1.5.1.
Y aurait-il d'autres témoignages du progrès (ou non) de l'AF avec la 1.5.2 ?
Je ne crois pas que ce 1.5.2 fait autant de miracles que tu le penses. De mon point de vue, il peut y avoir un effet placébo.

Petite info du jour qui permet d'étayer ce problème d'accroche initiale : depuis toujours canon a fait le focus hunt dans un sens infini -> map mini -> infini (soit l'inverse de son concurrent nikon)... Bizarrement, depuis les R, ils ont rejoint la logique nikon à savoir un sens map mini -> infini -> map mini. Pourquoi ce changement ? Mon petit doigt me dit que ça a un rapport avec la tendance des R à accrocher facilement le fond sans chercher le moindre sujet qui s'y trouve devant. Avec ce sens débutant à la map mini, le plan focal finira forcément par trouver le sujet avant le fond, et non l'inverse. Mais bon, c'est n'est que la réflexion de mon petit doigt... que connait-il des performances astronomiques et indiscutable des R  ;D

Aller encore 2 du jour pour la route... toujours pas réussit LA photo...

Laurent31

Citation de: livartow le Mars 23, 2022, 00:38:02
La deuxième avec ce champ de colza est pourtant déjà une très bonne photo ! ;)

georgand

Citation de: livartow le Mars 23, 2022, 00:38:02
Je ne crois pas que ce 1.5.2 fait autant de miracles que tu le penses. De mon point de vue, il peut y avoir un effet placébo.

Petite info du jour qui permet d'étayer ce problème d'accroche initiale : depuis toujours canon a fait le focus hunt dans un sens infini -> map mini -> infini (soit l'inverse de son concurrent nikon)... Bizarrement, depuis les R, ils ont rejoint la logique nikon à savoir un sens map mini -> infini -> map mini. Pourquoi ce changement ? Mon petit doigt me dit que ça a un rapport avec la tendance des R à accrocher facilement le fond sans chercher le moindre sujet qui s'y trouve devant. Avec ce sens débutant à la map mini, le plan focal finira forcément par trouver le sujet avant le fond, et non l'inverse. Mais bon, c'est n'est que la réflexion de mon petit doigt... que connait-il des performances astronomiques et indiscutable des R  ;D

Je ne dis pas que la 1.5.2 fait des miracles. Par exemple je ne vois pas d'amélioration sensible de stabilité dans la détection de l'oeil en revanche je constate que l'amélioration du focus partant d'une map à l'infini à une map sur un sujet proche est nette. C'est tout

Zouzouille 77

C'est toujours quand on a besoin du multi qu'on ne l'a pas  :police:
IMG_1808_DxO-1 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Zouzouille 77

Matbess

C'est la première fois que j'ai un capteur aussi taché depuis que je suis en numérique. Mon 5D2 a eu un peu de poussière, mon 6D2 très,très peu mais mon R6 est rempli de taches alors que je l'ai peu utilisé. Je pense que ce sont des taches et non des poussières car elles ne partent pas  >:( Sur mes autres boitiers j'ai toujours utilisé le système anti poussière et quand cela résistait je donnais un coup de soufflette et basta c'était réglé, ici rien n'y fait.

masterpsx

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 09:14:15
C'est la première fois que j'ai un capteur aussi taché depuis que je suis en numérique. Mon 5D2 a eu un peu de poussière, mon 6D2 très,très peu mais mon R6 est rempli de taches alors que je l'ai peu utilisé. Je pense que ce sont des taches et non des poussières car elles ne partent pas  >:( Sur mes autres boitiers j'ai toujours utilisé le système anti poussière et quand cela résistait je donnais un coup de soufflette et basta c'était réglé, ici rien n'y fait.
Les capteurs des hybrides sont beaucoup plus exposés que ceux des reflex, non seulement il n'y a pas le miroir devant mais il est aussi beaucoup plus proche de la monture, il faut donc faire d'autant plus attention. Sur le R6 comme sur tous les R (en dehors du RP), en plus de l'anti-poussière, le 1er rideau de l'obturateur se ferme quand on éteint le boitier, donc tant que tu as laissé cette fonctionnalité activée et n'oublies pas d'éteindre ton boitier lors d'un changement d'objectif le risque d'avoir des poussières ou des tâches est minime.

Pour ma part je n'ai jamais eu aucune poussière ou tâche visible sur mon R6 en un an et demi, et je n'en avait jamais eu non plus sur le 1er R, soit tu ne fait pas attention soit c'est un problème interne au boitier, comme avait eu le D600 par exemple, à savoir des tâches provenant de l'obturateur mécanique (huile/graisse)

Zouzouille 77

Fab35

Citation de: Matbess le Mars 26, 2022, 09:14:15
Si tu as un magasin qui propose le nettoyage des capteurs Canon pas loin de chez toi, n'hésite pas à aller le voir, déjà pour un essai de nettoyage humide, et si ça ne résout rien, un SAV.
Eux sont assurés en cas de souci lors du nettoyage.

oeufmollet

C'est quand même pas facile, la macro, quand on passe d'un 7D APSC à un R6 FF ! La profondeur de champ est encore plus limitée !
185A5453-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
(avec EF 100L macro)

Avec le EF 100-400L V2, pas forcément plus facile, il faut accepter de fermer ! (f16, 400mm)
185A5319 by Loic Mollet, sur Flickr

On a terminé la journée par des tentatives de photos de mini fourmis et autres bestioles toutes petites mais hyper nerveuses, toujours au 100L macro, là c'était juste la folie au niveau de l'AF, mais bon, j'aurais fermé un peu plus, ça aurait surement aidé (eh oui c'est après coup qu'on voit les erreurs techniques)
185A5620-Modifier by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

oeufmollet

Par contre, faudra que je prenne un peu de temps sur la doc, à un moment je me suis dit que j'allais tenter le focus stacking automatique avec les paquerettes.
Premier essai, j'avais pas validé le passage à 20 photos, donc l'appareil est parti pour 100 photos !
Enfin j'avais pas compris du premier coup, donc j'ai relancé un 2eme ... et rebelotte, re 100 photos !
Donc retourné dans les menus, validé les 20 photos, par contre pas trop compris les réglages, et comment il fait varier la map à chaque fois. A priori, il démarre à la map réglée au démarrage, et ensuite il fait la map en allant à chaque fois un peu plus loin ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré