Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

tanguy29

Tiens, ça m'intéresse ça puisque je songe à mon retour au reflex.
Quels sont les optiques à retenir à partir de 50MM et en deçà dans cette monture ?

yoda

Citation de: seba le Avril 30, 2020, 12:22:12
Le relief d'oeil peut-être, mais en taille, l'image du viseur est plus grande sur les Nikon.
mouais... ::)
beau et grand viseur = Minolta
point! ;)

concernant les viseurs 95% ou 93% , je les préfère aux 100%!
pour une raison simple:
bien souvent, lors de pdv prise sur le vif où je n'ai pas le temps de peaufiner le cadrage,
m'apercevoir que finalement j'ai un élément non coupé au bord du cadre, c'est un vrai plus!
à tel point qu'aujourd'hui, il m'arrive de me laisser piéger avec mon Pentax K3 dont le viseur est à 100%....

sans parler de la possibilité de rattraper une éventuelle penchouille!
encore un truc:
je me souviens encore des caches de diapo qui bouffait 1 ou 2mm sur le pourtour de l'image!
si j'avais eu un viseur à 100% à l'époque, nombre de mes images auraient été tronquées sans cette marge de sécurité que représentait un viseur à 95%!

seba

Citation de: yoda le Avril 30, 2020, 13:53:22
mouais... ::)
beau et grand viseur = Minolta
point! ;)

0,9x pour le Minolta X700.
Effectivement c'est beaucoup.

Buzzz

Citation de: seba le Avril 30, 2020, 12:22:12
Le relief d'oeil peut-être, mais en taille, l'image du viseur est plus grande sur les Nikon.
C'est certes un poil plus gros dans le viseur, mais il faut coller l'oeil au viseur pour tout voir ce qui est au final moins confortable. Mais je suis d'accord pour dire que le grossissement du Fe2 est parfait, c'est hyper confort avec le 50/1.2 Ais à po...

Buzzz

Col Hanzaplast

Il me semble que la valeur 93% correspond justement aux diapos. On retrouve dans la diapo ce qu'on a vu dans le viseur.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

J

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 30, 2020, 15:14:20
Il me semble que la valeur 93% correspond justement aux diapos. On retrouve dans la diapo ce qu'on a vu dans le viseur.

Tout a fait. Ce qui nous rappelle l'importance de ce vieux dicton de photographe animalier : "il ne faut pas vendre la diapo de l'ours avant de l'avoir shooté".

Nikojorj

Il ne faut pas vendre la diapo de l'ours avant de l'avoir mise sous cache, non!

Col Hanzaplast

Et son corollaire: "A quoi sert de shooter l'ours si tu n'as pas vendu la diapo avant ?"
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeandemi

Citation de: J le Avril 30, 2020, 15:17:59
Tout a fait. Ce qui nous rappelle l'importance de ce vieux dicton de photographe animalier : "il ne faut pas vendre la diapo de l'ours avant de l'avoir shooté".

:laugh:

il me semble qu'il y avait un Contax qui avait un flashmètre incorporé... le RTS III ?

pour le grossissement du viseur, le Spotmatic a un plus grand grossissement encore que les FM/FE, mais un relief d'œil encore plus court! à proscrire pour les porteurs de lunettes

Buzzz

Citation de: yoda le Avril 30, 2020, 13:53:22
je me souviens encore des caches de diapo qui bouffait 1 ou 2mm sur le pourtour de l'image!
si j'avais eu un viseur à 100% à l'époque, nombre de mes images auraient été tronquées sans cette marge de sécurité que représentait un viseur à 95%!
C'est vrai... mais aujourd'hui, quelle que soit la couverture du viseur, beaucoup de films ont vocation à être numérisés... à 100%. Donc autant pouvoir exploiter au mieux toute la surface disponible, non ? Bon il est vrai que les viseurs 100% en argentique se font assez rares en dehors des flagships modernes, on fait donc ce qu'on peut avec ce qu'on a !

Mais au-delà du grossissement qui est important (pour la map manuelle avec les ultra lumineux en particulier), le relief d'oeil n'est pas à négliger non plus. Et pour citer un exemple connu, si le viseur HP du F3 a connu autant de succès au point de supplanter le viseur "normal", ce n'est pas par hasard. Et pourtant le grossissement du viseur HP est plus faible (x0.75 pour le DE-3 qui est HP, contre x0.8 pour le DE-2 normal).

Buzzz

jeandemi

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2020, 22:43:29
Et pour citer un exemple connu, si le viseur HP du F3 a connu autant de succès au point de supplanter le viseur "normal", ce n'est pas par hasard. Et pourtant le grossissement du viseur HP est plus faible (x0.75 pour le DE-3 qui est HP, contre x0.8 pour le DE-2 normal).

21mm (ou 25mm ?) il me semble pour le HP contre 16 pour le "normal"

yoda

Citation de: Buzzz le Avril 30, 2020, 22:43:29
C'est vrai... mais aujourd'hui, quelle que soit la couverture du viseur, beaucoup de films ont vocation à être numérisés... à 100%. Donc autant pouvoir exploiter au mieux toute la surface disponible, non ?
Buzzz
pour la numérisation, oui...
mais lors de pdv prise sur le vif où je n'ai pas le temps de peaufiner le cadrage,
m'apercevoir que finalement j'ai un élément non coupé au bord du cadre grâce au viseur à 95%, ça reste valable! ;)

Verso92

Citation de: jeandemi le Avril 30, 2020, 23:04:25
21mm (ou 25mm ?) il me semble pour le HP contre 16 pour le "normal"

25mm.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2020, 23:49:01
25mm.
très largement battu par les viseurs Nikon DA qui permettaient une visée complète avec l'oeil à plus de 60 mm !!!

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/finders/finder3.htm

jeandemi

oui, mais au prix de l'absence de cellule et d'un grossissement limité à 0,5x il me semble

yoda

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2020, 14:06:50
très largement battu par les viseurs Nikon DA qui permettaient une visée complète avec l'oeil à plus de 60 mm !!!

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf3ver2/finders/finder3.htm
à peu près à la même époque, dans le même esprit,
Pentax sortait toute une gamme de viseur pour le LX,
et notamment le système de visée FB-1 avec l'oculaire sportif FC-1 qui présentait la particularité de pouvoir s'orienter verticalement :)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiUu4fp05LpAhVBgRoKHZiHBi8QFjALegQIAhAB&url=http%3A%2F%2Ffrbb.free.fr%2FLX2%2Fpages12%2C13%2C14%2C15.html&usg=AOvVaw3gzbdQ2NqUB_VwgupLygRu

Buzzz

Citation de: yoda le Avril 30, 2020, 23:45:43
pour la numérisation, oui...
mais lors de pdv prise sur le vif où je n'ai pas le temps de peaufiner le cadrage,
m'apercevoir que finalement j'ai un élément non coupé au bord du cadre grâce au viseur à 95%, ça reste valable! ;)
Je suis d'accord... Je me suis souvent fait avoir avec le viseur 100% du F5... L'avantage de ce type de viseur c'est qu'absolument tout ce qu'on voit dans le viseur se retrouve sur le film, mais le revers de la médaille c'est que cela ne laisse aucun droit à l'erreur : si le sujet est trop près du bord ou coupé il n'y a aucune marge. Bon après avec l'habitude cela pousse à soigner encore plus ses cadrages, mais cela prend un peu de temps, et on est jamais à l'abri d'un "accident" :(

Citation de: jeandemi le Avril 30, 2020, 16:22:58
il me semble qu'il y avait un Contax qui avait un flashmètre incorporé... le RTS III ?
Oui je crois bien... Ce boîtier est magnifique et j'ai hésité à m'en prendre un (le RX est un "petit RTS III" en quelque sorte), mais j'ai finalement renoncé notamment à cause de la "maladie" du LCD qui a tendance à se dégrader irrémédiablement (il devient très très clair), la plupart des exemplaires étant affectés par ce problème...
Quoi qu'il en soit Je ne regrette en rien le choix du RX. Et les optiques Zeiss que je lui ai associées (25/2.8, 50/1.7, 135/2.8 et 70-200/4) ont un rendu assez sympa, et le piqué est au rdv. D'ailleurs je me suis même trouvé un EOS 1ds MkII nickel pour pas très cher pour les utiliser dans de bonnes conditions en numérique via un adaptateur* et je ne suis pas déçu des résultats (et accessoirement ce boîtier s'en sort très bien avec mes Nikon Ai/Ais et les quelques objos en monture EF que j'ai pu utiliser avec...).

*avec le viseur de ce boîtier la visée à ouverture réelle ne devient gênante qu'en fermant au delà de f8 dans de bonnes conditions de lumière. Jusqu'à f8 l'assombrissement est plus ou moins imperceptible.

Buzzz

Verso92

Citation de: Buzzz le Mai 01, 2020, 16:07:56
Je suis d'accord... Je me suis souvent fait avoir avec le viseur 100% du F5... L'avantage de ce type de viseur c'est qu'absolument tout ce qu'on voit dans le viseur se retrouve sur le film, mais le revers de la médaille c'est que cela ne laisse aucun droit à l'erreur : si le sujet est trop près du bord ou coupé il n'y a aucune marge. Bon après avec l'habitude cela pousse à soigner encore plus ses cadrages, mais cela prend un peu de temps, et on est jamais à l'abri d'un "accident" :(

Non seulement pas droit à l'erreur, mais aussi obligation d'utiliser des objectifs avec zéro distorsion...

Par exemple, sur celle-ci, obligé de dévalider la correction :

tanguy29

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2020, 18:51:08
Non seulement pas droit à l'erreur, mais aussi obligation d'utiliser des objectifs avec zéro distorsion...
Par exemple, sur celle-ci, obligé de dévalider la correction :
Pourquoi ?
Je ne comprends pas ton post.

remi56

Je ne comprends pas non plus: je photographie avec un f5 et un f6, et je ne vois pas comment l'appareil peut appliquer une correction de distorsion avec du film. Notre ami verso réagit trop vite ou ne réfléchit pas assez vite  ;D
instagram: abilisprod

Cheps

Citation de: yoda le Avril 22, 2020, 22:44:06
Pentax LX:
fiable
pas trop gros
capable de déclencher sans piles
viseur interchangeable dont le FB1/FC1
très large gamme optique
Mon meilleurs boîtier d'une sacré solidité.

Verso92

Citation de: tanguy29 le Mai 01, 2020, 19:11:32
Pourquoi ?
Je ne comprends pas ton post.

Oui, désolé... je n'ai jamais aimé les viseurs 100%, qui m'ont souvent causé des soucis (notamment avec mon F3 HP, que j'utilisais principalement en N&B).

Là, c'est effectivement un inconvénient supplémentaire, mais lié au numérique.

remi56

Ha oui, bof. Je n'ai jamais eu de pb de cadrage avec mes deux f3, au contraire.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Mai 01, 2020, 23:43:03
Ha oui, bof. Je n'ai jamais eu de pb de cadrage avec mes deux f3, au contraire.

On n'a pas la même pratique photographique (et ce n'est pas grave).

J

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 30, 2020, 16:14:58
Et son corollaire: "A quoi sert de shooter l'ours si tu n'as pas vendu la diapo avant ?"

😂