Zoom trans-standard léger pour Panasonic GX8

Démarré par canikon, Avril 29, 2020, 10:32:53

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2020, 14:06:14
Absolument.

Pour le 14-42 EZ c'est même 20 cm apparemment.

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2020, 14:06:14
J'ai vite fait mon choix avec le 14-42 EZ d'Olympus qui est dans sa boite depuis le début (finalement je ne l'ai sorti que pour des A/R SAV - 3 quand même, pour avoir un truc qui ne marche pas super à la fin).

Je peux comprendre que ça soit rédhibitoire. Dans mon cas, et pour une utilisation occasionnelle, ça passe. Je n'utilise mon 14-42 EZ quasiment plus que pour des besoins (ou des amusements) très spécifiques avec l'A01 maintenant, avec lequel le pilotage électrique et à distance du zoom est bien pratique, au bout d'un trépied de 7 mètres par exemple.  :angel:

Il faut dire que je ne suis pas très regardant et que je fais des compromis drastiques, si on peut dire, comme par exemple avec le 12-50 que je promène très souvent en revanche mais on peut commuter entre zoom électrique (assez pratique en vidéo) et zoom manuel (avec une sensation pas top d'ailleurs vu). Mais tant pis. J'aime bien ce 12-50 pour sa polyvalence malgré son relatif encombrement (pour la proxy aussi :)). Après l'avoir pas mal critiqué d'ailleurs. ;)

Tout ça étant dit, ou plutôt écrit, une autre de mes filles m'impressionne par ce qu'elle fait de ce 14-42 EZ (qui a dû subir un AR vers le SAV d'Oly l'année dernière) monté sur un "simple" E-PL6.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Le 12-50 est le premier zoom m43 que j'ai essayé (j'avais en prêt olympus + magasin pour la journée em1, em5, 12-50, 17 f/1.8, 12 f/2).
J'avais trouvé le zoom manuel tellement désagréable que ça a failli me dissuader de choisir ce système (en plus la mise au point part en vrille quand on zoome, certes très très brièvement mais moi ça me fait sortir du truc : ) ).
J'avais peur que ça soit pareil pour tous les zooms... heureusement non.

Attention ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de bonnes photos avec un 12-50 ou un 14-42 EZ, juste que pour ma part, il n'y a pas de plaisir à la prise de vue.
(bon et puis mon 14-42 EZ n'est pas foutu de faire une photo nette en mode AF donc forcément ça limite :) )

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2020, 15:24:01
Le 12-50 est le premier zoom m43 que j'ai essayé
Ça n'est pas forcément le premier zoom transtandard à faire essayer pour évangéliser quelqu'un qui s'y connaît déjà bien en photo. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Il n'y avait pas beaucoup de zooms dispo... c'était déjà bien de pouvoir tester. C'était le zoom de kit de l'E-M5 mk I.
Après l'objectif en lui-même n'était pas mauvais, c'était juste déroutant.
Ensuite j'avais commencé par m'acheter un GM1 + 12-32, ça m'a rassuré (et les compraisons avec mon 40D + 17-55 f/2.8 IS aussi... vu les tailles respectives).

radar34

Pour manipuler le 12-32 lors de changement d'objectif, il faut le tenir par la base du  fût (attention : assez étroite !) et non la bague de zoom ... et là aucun problème  !

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 30, 2020, 14:55:51Tout ça étant dit, ou plutôt écrit, une autre de mes filles m'impressionne par ce qu'elle fait de ce 14-42 EZ (qui a dû subir un AR vers le SAV d'Oly l'année dernière) monté sur un "simple" E-PL6.
Pas mal du tout.
Ca fait toujours du bien de se rappeller ce qu'on peut faire avec un objectif "pourri" et un peu d'imagination.
Pour toutes les fois on n'arrive pas à faire ce qu'on veut et où on met ça sur le dos du matériel. "ah si j'avais eu tel objectif, j'aurais fait beaucoup mieux !".

Sinon accessoirement j'ai vérifié la distance de mise au point mini du 12-45 f/4, c'est pas trop mal.
12 cm à 12 mm, et 23 cm à 45 mm.

GEOF_85

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 30, 2020, 14:55:51
Pour le 14-42 EZ c'est même 20 cm apparemment.

Je peux comprendre que ça soit rédhibitoire. Dans mon cas, et pour une utilisation occasionnelle, ça passe. Je n'utilise mon 14-42 EZ quasiment plus que pour des besoins (ou des amusements) très spécifiques avec l'A01 maintenant, avec lequel le pilotage électrique et à distance du zoom est bien pratique, au bout d'un trépied de 7 mètres par exemple.  :angel:

Il faut dire que je ne suis pas très regardant et que je fais des compromis drastiques, si on peut dire, comme par exemple avec le 12-50 que je promène très souvent en revanche mais on peut commuter entre zoom électrique (assez pratique en vidéo) et zoom manuel (avec une sensation pas top d'ailleurs vu). Mais tant pis. J'aime bien ce 12-50 pour sa polyvalence malgré son relatif encombrement (pour la proxy aussi :)). Après l'avoir pas mal critiqué d'ailleurs. ;)

Tout ça étant dit, ou plutôt écrit, une autre de mes filles m'impressionne par ce qu'elle fait de ce 14-42 EZ (qui a dû subir un AR vers le SAV d'Oly l'année dernière) monté sur un "simple" E-PL6.

Elles sont chouette les photos faites par ta fille :D