Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: dechab le Mai 08, 2021, 10:25:23
La vraie question est de savoir si
1 > Un fabricant "bricole des trucs" afin d'avoir un prétexte pour sortir un nouveau produit, et faire tout le commerce, le buzz, la pub, liés à l'annonce : "Attention, attention... Nouveau produit... !"
Ou si
2 > Un fabricant répond à une attente des clients, pour combler les manques des produits actuels. 

Le cas n°2 a été depuis les débuts du numérique une aubaine pour les fabricants... car les défauts étaient criants, et la "marge potentielle" de progression importante :
AF (en hardware : vitesse, fiabilité, implantation de la zone AF sur le capteur, limites en basse lumière, et en fonction de la fermeture d'objo... et en software aussi : ex : reconnaissance des AF-Eyes, animaux, oiseaux, etc)
ISO,
BDB,
définition cateur,
autonomie batteries,
chaleur excessive dégagée > arrêt du boitier
blackout,
rolling shutter,
flickering,
bruit de fonctionnement
vitesse de fonctionnement globale, dont : vitesse d'obturation, de mise en marche à l'allumage, etc.
Front/ Back focus
complexité des menus
complexité d'utilisation des produits qui doivent "contourner leurs limites" (ex : passer de l'obturation électronique à mécanique selon "x" facteurs)

Mais avec les progrès... la soif de changement va diminuer... J'ai eu mon Sony A9 en mai 2017... et c'est le premier boitier que je garde depuis longtemps sans avoir viscéralement besoin d'en changer.
Déjà il palie à 95% des défauts que j'ai listés ci dessus.
Je vois bien que l'A1 fait mieux en quasi tout ces points par rapport à l'A9 (il palie à mettons... 97% des défauts que j'ai listés ci dessus) mais le rapport "avantages-coût" du changement ne me fait pas changer !

Donc, il y a :
> les geek qui changent de matos sur un coup de tête,
> les non-connaisseurs qui se laisseront abuser par les sirènes du commerce,
> et puis les "photographes" qui en ont rien à foutre du matos dès lors qu'il se fait oublier pour penser à l'artistique et à l'attention sur le sujet de compo...
C'est mon cas... même si les "archis débiles de services" ne l'ont pas compris... et d'ailleurs je les ai mis en "ignoré" pour avoir la paix...  ;D

Alors résumé : l'A1 me tente, oui, j'apprécie parfaitement tout ce qu'il permet, mais son prix "coince" par rapport aux "avantages-coût" du changement.
Si Sony veut me garder comme client, il me faut du lourd... un A9III plus pixellisé, encore meilleur en ISO, en BDB, etc... (voir la liste ci dessus) et de 3000€ de moins que l'A1 !
tu fais donc partie des artistes qui n'en ont rien à faire du matos, mais tu te surprends à avoir conservé ton A9 à peine 4 ans quand d'habitude tu changes bien plus souvent... Mais une fois encore les sirènes du marketing ne concernent que les autres alors que tu souhaiterais plus que tout pouvoir acheter un A1 ! Ben tiens !
Quand on choisit bien son matériel,  qu'il répond parfaitement à notre cahier des charges,  pourquoi changer tout le temps ? Ta partique évolue à ce point rapidement ?
Ou bien les boîtiers ML étaient donc passablement immatures ? On nous aurait menti ?
Par contre je suis d'accord sur le fait que les innovations utiles vont aller en se tassant, on a atteint un tel niveau par rapport aux besoins courants des photographes que ça va être dur de trouver des trucs extraordinaires !!

dio

Citation de: efmlz le Mai 07, 2021, 15:49:44
tout à fait Dechab !
après Sony pourrait aussi implanter (u ré-implanter) sur ses boitiers ce que d'autres font depuis plus ou moins longtemps: panorama, superposition de photos, time-lapse, etc, et cela sans faire le mesquin ou inventer un truc payant à télécharger pour quelques euros ...

Le time-lapse est là.
Pour le reste ça se fait en post-prod.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Grichard

Citation de: efmlz le Mai 07, 2021, 15:49:44
tout à fait Dechab !
après Sony pourrait aussi implanter (ou ré-implanter) sur ses boitiers ce que d'autres font depuis plus ou moins longtemps: panorama, superposition de photos, time-lapse, etc, et cela sans faire le mesquin ou inventer un truc payant à télécharger pour quelques euros ...
Par exemple, le GPS qui a disparu après l'A77 premier du nom...

tbjm

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2021, 11:37:42
tu fais donc partie des artistes qui n'en ont rien à faire du matos, mais tu te surprends à avoir conservé ton A9 à peine 4 ans quand d'habitude tu changes bien plus souvent... Mais une fois encore les sirènes du marketing ne concernent que les autres alors que tu souhaiterais plus que tout pouvoir acheter un A1 ! Ben tiens !
Quand on choisit bien son matériel,  qu'il répond parfaitement à notre cahier des charges,  pourquoi changer tout le temps ? Ta partique évolue à ce point rapidement ?
Ou bien les boîtiers ML étaient donc passablement immatures ? On nous aurait menti ?
Par contre je suis d'accord sur le fait que les innovations utiles vont aller en se tassant, on a atteint un tel niveau par rapport aux besoins courants des photographes que ça va être dur de trouver des trucs extraordinaires !!

pourquoi vouloir acheter un R6, ta pratique à évoluee ? le 5D4 n'est pas mature ?

Fab35

Citation de: tbjm le Mai 09, 2021, 11:05:06
pourquoi vouloir acheter un R6, ta pratique à évoluer ? le 5D4 n'est pas mature ?
J'ai pas acheté de R5 ou R6 que je sache... je regarde ce qui se fait pour anticiper un changement de boîtier si ça se présente, rien de plus. J'ai pas l'habitude d'acheter dans le vide et sans préparation.

Mon seul point gênant actuel avec mes reflexs c'est la photo en spectacle dans le plus grand silence. Jusqu'à aujourd'hui ça ne m'a pas empêché de le faire avec les mode silencieux de mes boitiers mais c'est pas encore assez discret parfois. Un ML pourrait être la solution car il y a de plus en plus de musiques faibles dans les spectacles que je shoote.... mais comme il n'y a plus de spectacles,  rien ne presse !

Néanmoins je répondais ça à Dechab qui semblait être surpris d'avoir réussi à garder un boîtier 4 ou 5 ans.... ce qui veut dire qu'il changeait plus souvent avant... me laissant penser (alors qu'il dit s'en foutre du matos) que son matériel devait être ou immature ou mal choisi....

Je me sers aujourd'hui de 3 reflexs, âgés de 7 ans, 5 ans et 4 ans et d'un ML de 3 ans, qui a remplacé l'ancien âgé de 5 ans car j'avais un besoin specifique.
Ma pratique évoluant doucement d'année en année, je m'autorise habituellement à faire évoluer mon boîtier principal au bout de 5 ans env, si des avancées notables sont présentes.
Y aura peut-être un ML 24x36 dans mon sac fin 2021 ou en 2022, mais rien de décidé. Faut que je reste aussi attentif à la décote à la revente du matos actuel pour optimiser un achat ML....

tbjm

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2021, 11:26:14
J'ai pas acheté de R5 ou R6 que je sache... je regarde ce qui se fait pour anticiper un changement de boîtier si ça se présente, rien de plus. J'ai pas l'habitude d'acheter dans le vide et sans préparation.

Mon seul point gênant actuel avec mes reflexs c'est la photo en spectacle dans le plus grand silence. Jusqu'à aujourd'hui ça ne m'a pas empêché de le faire avec les mode silencieux de mes boitiers mais c'est pas encore assez discret parfois. Un ML pourrait être la solution car il y a de plus en plus de musiques faibles dans les spectacles que je shoote.... mais comme il n'y a plus de spectacles,  rien ne presse !

Néanmoins je répondais ça à Dechab qui semblait être surpris d'avoir réussi à garder un boîtier 4 ou 5 ans.... ce qui veut dire qu'il changeait plus souvent avant... me laissant penser (alors qu'il dit s'en foutre du matos) que son matériel devait être ou immature ou mal choisi....

Je me sers aujourd'hui de 3 reflexs, âgés de 7 ans, 5 ans et 4 ans et d'un ML de 3 ans, qui a remplacé l'ancien âgé de 5 ans car j'avais un besoin specifique.
Ma pratique évoluant doucement d'année en année, je m'autorise habituellement à faire évoluer mon boîtier principal au bout de 5 ans env, si des avancées notables sont présentes.
Y aura peut-être un ML 24x36 dans mon sac fin 2021 ou en 2022, mais rien de décidé. Faut que je reste aussi attentif à la décote à la revente du matos actuel pour optimiser un achat ML....

il se fait plaisir, pas vraiment par besoin, comme beaucoup de personnes ici

rascal

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2021, 11:26:14

notons que tes reflexs n'ont pas de successeurs, facile de ne pas être tenté par les nouveautés quand elles n'existent pas... Tu as le top de ce que canon propose dans chaque catégorie. Un 6D3 de 50 Mpix a AF amélioré + AF live view performant ne t'aurait il pas fait te "moderniser" ?

Fab35

Citation de: rascal le Mai 09, 2021, 15:22:39
notons que tes reflexs n'ont pas de successeurs, facile de ne pas être tenté par les nouveautés quand elles n'existent pas... Tu as le top de ce que canon propose dans chaque catégorie. Un 6D3 de 50 Mpix a AF amélioré + AF live view performant ne t'aurait il pas fait te "moderniser" ?
Un 5d5 oui, peut-être que j'aurais hésité (et c'était en fait ma crainte!  ;D), mais un 6d3 non, plus maintenant.
Si je passe au ML 24x36 c'est sans doute le 6d2 qui va sauter, pas le 5d4, j'aime trop ce boîtier !
Mais je redoute un peu (c'est pas non plus un stress intense!) une nécessité de changer ce 5d4 précipitamment (casse, panne...).
Comme en effet les Dslr vont être abandonnés ça ne semblerait pas forcément pertinent de racheter aujourd'hui un reflex neuf (et je naime pas l'occasion )... donc il me faudrait choisir un ML à la place... mais lequel, ça c'est pas encore fixé !  Peut-être un R3 !! :o

rascal

c'est fiable et solide un 5D4, va falloir trouver un autre argument pour justifier une ML-isation !

Fab35

Citation de: rascal le Mai 12, 2021, 14:11:26
c'est fiable et solide un 5D4, va falloir trouver un autre argument pour justifier une ML-isation !
C'est pour ça que rien ne presse...  :)
Surtout en l'absence de spectacles, de toute façon, seul véritable argument en faveur du ML pour moi. Pour le reste, doit pas y avoir grand chose qui bloque l'usage d'un DSLR !!
Un R3 ?  ;D (va falloir braquer une banque !  :P )

dio

Citation de: JCCU le Mai 03, 2021, 14:06:17
Si le capteur FF monte mieux en isos, tu en bénéficies y compris sur la partie croppée

Heu non, puisque un APSC c'est que un 24*36 croppé à l'usine.  :)

Lors du tirage, l'APSC est agrandi plus qu'un 24*36.  Donc ses défauts pareils.

dio

Une Ford T aussi.

dio

Citation de: efmlz le Mai 03, 2021, 14:09:17
un expert en perles qui parle  ;D

Ce qu'il a écrit est conforme aux lois de la physique.

Enfin presque mais c'est pas grave.

rascal

Mistral75

Il y avait un totalisateur kilométrique sur les Ford T ?

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2021, 10:55:45
Il y avait un totalisateur kilométrique sur les Ford T ?

Pas en km mais en miles!  :D
Je ne crois pas qu'il y ait eu un compteur de vitesse ou un totalisateur de distance puisque le bidon de lait pouvait se caler entre la bamquette avant et la banquette arri¡re...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

CLIC

Oh les mecs vous êtes sur le forum SONY

FredEspagne

Si tu es age, tu auras un nouveau boitier à la fin de ce mois.  ;)
Désolé pour les incises mais ça permet d'élargir son champ de vision.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jérôm

Bonsoir,

Les rumeurs d'un futur APS-C avec capteur de 32 millions de pixels seraient sans fondement solide. On aurait plus classiquement un 24 Mpixels orienté vidéo. Déception pour ceux dont je fais parti qui espérait un petit A9...

https://www.sonyalpharumors.com/solid-rumor-i-saw-the-new-aps-c-e-mount-camera-it-is-not-named-a6xxx-and-uses-the-24mp-sensor/

Hulotphoto

Citation de: jérôm le Mai 17, 2021, 23:05:07
Bonsoir,

Les rumeurs d'un futur APS-C avec capteur de 32 millions de pixels seraient sans fondement solide. On aurait plus classiquement un 24 Mpixels orienté vidéo. Déception pour ceux dont je fais parti qui espérait un petit A9...

https://www.sonyalpharumors.com/solid-rumor-i-saw-the-new-aps-c-e-mount-camera-it-is-not-named-a6xxx-and-uses-the-24mp-sensor/

Effectivement, un boitier APS-C avec un capteur "CMOS empilé" ... Ca m'irait bien en 2° boitier ...  ;)

efmlz

le mini flash intégré sur cette forme de boitier aps-c serait définitivement abandonné ? (gain de coût et de place pour les autres composants)
dommage pour le capteur 33Mpix ou à peu près, les animaliers auraient apprécié le facteur aps-c x1,5 + la possibilité de cropper
i am a simple man (g. nash)

No favourite brand

T'inquiète il en a des argus notre ami Fab, en tête de liste et indéboulonnable, la dépendance à Canon...!!  ;) :D :-*

No favourite brand

Fab35

Citation de: No favourite brand le Mai 21, 2021, 18:37:37
T'inquiète il en a des argus notre ami Fab, en tête de liste et indéboulonnable, la dépendance à Canon...!!  ;) :D :-*
:P
J'ai assez de matos Sony à la maison comme ça (des apn Nex, casque surround home cinema, lecteur BD, tv...) donc pas la peine d'en rajouter alors que mon matos photo rouge me sied, contrairement à l'orange !! :-* :P