Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ch le Mai 01, 2020, 19:02:22
Tjrs les mêmes commentaires courts et caustiques et inutiles, hein verso ?? Je suis de retour ici et je vois qu'il y a qq immuables   ::)

Maintenant pour ce qui est du factuel, je n'ai pas connu/vu de pros utiliser des zooms avant que n'apparaissent les triplettes 20-35+28-70+80-200 F/2.8 (1989-1990 chez Canon ?)

Pour ce qui est du factuel, il y a longtemps que les pros utilisent des zooms.

(je ne comprends pas bien l'utilité de raconter ce genre de sornettes sur un forum...)

seba

Citation de: ch le Mai 01, 2020, 19:02:22
Maintenant pour ce qui est du factuel, je n'ai pas connu/vu de pros utiliser des zooms avant que n'apparaissent les triplettes 20-35+28-70+80-200 F/2.8 (1989-1990 chez Canon ?)

Il y en avait assez peu (des zooms) avant disons 1975-1980, mais je crois que les photographes de presse les utilisaient volontiers.
En tout cas, d'après Nikon, le premier zoom 85-250mm a été acquis par un journal. Il était énorme, dissuasif pour un amateur.
Fuji a été visionnaire puisque le premier a proposé un zoom en objectif standard, en prédisant que ce serait la norme (avec Yul Brynner dans la pub !). A l'époque je n'y croyais pas du tout, et bien c'est ce qui est arrivé.

Somedays

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2020, 19:18:30
Pour ce qui est du factuel, il y a longtemps que les pros utilisent des zooms.

Ça, c'est du vachement factuel. ::)

Verso92

Citation de: Somedays le Mai 01, 2020, 19:47:57
Ça, c'est du vachement factuel. ::)

C'est pourtant la réalité du terrain... de toute façon, au début, les zooms étaient tellement onéreux que seuls les pros pouvaient les "amortir".

seba

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2020, 19:55:14
C'est pourtant la réalité du terrain... de toute façon, au début, les zooms étaient tellement onéreux que seuls les pros pouvaient les "amortir".

Pas tous.
Le 43-86/3,5 était tout à fait abordable.
Il équipait d'ailleurs un appareil amateur, le Nikkorex Zoom 35.

seba

Citation de: ch le Mai 01, 2020, 20:15:08
La Voix du Nord : j'y ai fait les étés de 91 à 94 -> pas un seul zoom avant la dernière année

Ouais mais bon, c'est dans le Nord...

Verso92

Citation de: seba le Mai 01, 2020, 20:11:25
Pas tous.
Le 43-86/3,5 était tout à fait abordable.
Il équipait d'ailleurs un appareil amateur, le Nikkorex Zoom 35.

Oui, bien sûr.

Certains zooms étaient abordables (et très bons, comme le Zuiko f/4 75-150, par exemple).

Les 70-210 ou 80-200 étaient beaucoup plus chers (d'où le succès du Vivitar, au début, par rapport au Nikkor f/4.5 80-200, par exemple).

Citation de: ch le Mai 01, 2020, 20:15:08
La Voix du Nord : j'y ai fait les étés de 91 à 94 -> pas un seul zoom avant la dernière année
Chasseur d'images : lecteur depuis la fin des années 80 la plupart des pros qui y listaient leur matériel étaient équipés de focales fixes

On n'a peut-être pas vécu les mêmes sornettes

On pas côtoyé les mêmes pros ?

Pierred2x

Citation de: Somedays le Mai 01, 2020, 13:47:11

Première nouvelle. Tu dois être omniscient pour avoir réussi à observer les "pros", tant il existe de domaines professionnels différents.

Le vrai début de ton problème, c'est que tu classes les appareils sans miroir à visée électronique parmi les progrès importants et non parmi les alternatives.

Or tu t'es encore aperçu sur l'autre fil que les hybrides sont très loin d'envahir la photographie professionnelle des stades (= les "pros" de la partie visible de l'iceberg), ce qui contredit les prédictions d'il y a 2 ou 3 ans des militants hybridistes les plus échévelés.
 
La dissonance cognitive étant lourde à supporter, il te reste à inventer "chaque fois qu'un progrès important arrive dans leur domaine d'activité, etc".
 
Maintenant prends ton temps, on est le 1er mai, c'est le confinement et en plus il pleut. :-\ ;D

+100  :)

nickos_fr

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2020, 12:16:23
Depuis que je fais de la photo, j'ai pu observer les manies des pros et une chose m'intrigue, chaque fois qu'un progrès important arrive dans leur domaine d'activité, ils sont les derniers à l'adopter.

Prenons quelques exemples:

- la mesure d'exposition à travers l'objectif
- les objectifs zoom
- l'autofocus
- les appareils numériques
- les appareils sans miroir à visée électronique
- les perfectionnements de l'AF (visages, yeux)

On peut remarquer que tous les progrès ci-dessus ont mis entre 3 et 5 ans pour passer du niveau amateur au professionnel. Il faudrait donc que les amateurs soient les cobayes des nouvelles technologies qui ont toutes eu pour but de faciliter la prise de vue, la rendre plus rapide et plus efficace.

On dit que cela provient de l'investissement lourd en matériel des pros mais beaucoup d'entre eux travaillent pour des agences qui se chargent de l'achat. Souvent, ce sont des pros à qui on confie des prototypes pour évaluation mais ils paraissent bloqués et "ennemis" du progrès.
Qu'en pensez vous?

3/4 ans c'est le temps pour une nouveauté d'être éprouvé quand on est amateur on peu se risquer à la nouveauté tester tatonner quand on est pro il faut assurer et respecter les délais

JCCU

Citation de: ViB le Mai 01, 2020, 12:56:09
....
Quand j'ai vu le premier reflex dans la vitrine de la FNAC à 150 000 FF, à environ 1Mpixels je crois, j'ai cru à un prototype tellement le prix me semblait économiquement aberrant.
....


Je me rappelle en avoir vu un des tous premiers (très cher et quelques MP)

Ca avait été amené au club photo par son possesseur  qui était un pro.....mais pas photographe: il était architecte et çà l'aidait dans son boulot

Succès d'estime: au club, on avait un projecteur de diapos, pas de vidéo projecteur  :D


Fab35


55micro

Conclusion, ce n'est pas l'appareil qui fait... bon je sors direct
Choisir c'est renoncer.

Col Hanzaplast

GMC avait bien précisé que les nouvelles pellicules sortaient d'abord dans le circuit amateur. Ces derniers jouaient le rôle de testeurs.

JCCU

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 02, 2020, 10:10:01
GMC avait bien précisé que les nouvelles pellicules sortaient d'abord dans le circuit amateur. ....

Comme les pellicules "pro", c'était des pellicules "normales" mais "maturées", il fallait leur laisser le temps de vieillir :D

Sinon au moment de la "révolution" que fut la sortie de la Velvia 50, il me semble bien avoir vu très rapidement des photos de pro avec cette Velvia. Après, c'est vrai que quelques rouleaux de pellicules, c'est un investissement modeste   

MFloyd

Haha 😅. L'autre sujet (sport en salle), t'as donné de la suite dans les idées. Bien que le titre pousse à la polémique, on va essayer de se la faire cool 😎.

Ton intro a le mérite de planter le décor, bien que je soupçonne que ça relève plus de la conjecture que de faits constatés sur le terrain.

Quand les animaux parlaient encore moi aussi je me baladais avec un Lunasix 3 autour de cou, et j'employais déjà un zoom. Le superbe Canon F1 est équipé du prisme; il fallait un autre bloc pour mesurer la lumière, tout comme les boîtiers Nikon F, et F2. Mon premier boîtier pro était un Nikon F2, mais ça a failli être un Canon F1. Toutes ces années après, je suis toujours chez les jaunes ...
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2020, 11:32:18
Haha 😅. L'autre sujet (sport en salle), t'as donné de la suite dans les idées. Bien que le titre pousse à la polémique, on va essayer de se la faire cool 😎.

Ton intro a le mérite de planter le décor, bien que je soupçonne que ça relève plus de la conjecture que de faits constatés sur le terrain.

Quand les animaux parlaient encore moi aussi je me baladais avec un Lunasix 3 autour de cou, et j'employais déjà un zoom. Le superbe Canon F1 est équipé du prisme; il fallait un autre bloc pour mesurer la lumière, tout comme les boîtiers Nikon F, et F2. Mon premier boîtier pro était un Nikon F2, mais ça a failli être un Canon F1. Toutes ces années après, je suis toujours chez les jaunes ...
Fredespagne jurera mordicus qu'il n'y avait pas la moindre polémique sous-jacente en créant un sujet qui conduit au final à la promotion indirecte du mirrorless, comme si nous étions des lapins de 4 jours...  ::)

Verso92

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2020, 11:45:13
Fredespagen jurera mordicus qu'il n'y avait pas la moindre polémique sous-jacente en créant un sujet qui conduit au final à la promotion indirecte du mirrorless, comme si nous étions des lapins de 4 jours...  ::)

Avec les p'tits jeunes du forum, ça peut peut-être marcher ?

Fab35

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 11:48:00
Avec les p'tits jeunes du forum, ça peut peut-être marcher ?
Peut-être ! :-\
La méthode reste néanmoins contestable, façon "caricature de vendeur de grande surface électronique", à la limite de la désinformation pour arriver à ses fins...

JCCU

Citation de: MFloyd le Mai 02, 2020, 11:32:18
Haha 😅. L'autre sujet (sport en salle), t'as donné de la suite dans les idées. Bien que le titre pousse à la polémique, on va essayer de se la faire cool 😎.

Ton intro a le mérite de planter le décor, bien que je soupçonne que ça relève plus de la conjecture que de faits constatés sur le terrain.

Quand les animaux parlaient encore moi aussi je me baladais avec un Lunasix 3 autour de cou, et j'employais déjà un zoom. Le superbe Canon F1 est équipé du prisme; il fallait un autre bloc pour mesurer la lumière, tout comme les boîtiers Nikon F, et F2. Mon premier boîtier pro était un Nikon F2, mais ça a failli être un Canon F1. Toutes ces années après, je suis toujours chez les jaunes ...

C'est censé répondre à quel post?  ???  (si c'est au mien qui est juste avant, je ne vois pas trop le rapport)

MFloyd

Citation de: JCCU le Mai 02, 2020, 11:54:23
C'est censé répondre à quel post?  ???  (si c'est au mien qui est juste avant, je ne vois pas trop le rapport)

C'est censé répondre au post d'introduction. J'aurais dû (plus) préciser. 😉
(cliquez ev. sur l'image)

Somedays

FredEspagne n'a toujours pas précisé ce qu'il entend par "pros" et par "progrès", 2 notions éminemment floues et subjectives.
 
Pour moi le radar de recul n'est pas un progrès mais un gadget. D'autres peuvent évidemment avoir un avis différent, l'essentiel est d'avoir le choix.
 
Le lave-linge à chargement par le dessus n'est pas un progrès par rapport au lave-linge à chargement frontal. La tondeuse à gazon électrique n'est pas un progrès par rapport à la tondeuse thermique, etc.

Le zoom n'est pas un progrès par rapport l'objectif à focale fixe. Ce sont des alternatives qui coexistent depuis des décennies, chacune d'entre elles ayant ses avantages propres.

Edouard de Blay

J'ai fait parti de l agence stills, gamma,,starface  ,25 ans de press,aucune agence ne m'a payé de matériel, c'était a mes frais.  Lorsque que le canon a 1mdp est sorti,on a tous bavé dessus,quand on a vu le prix (+ plus les cartes a 5000fr le 1 giga) on réfléchi. 
Réfractaire aux nouveautés ? J'ai un 1dx et je suis en mode M,flash enM aussi
Motif: toutes les photos doivent être identiques et il faut travailler vite.J'en connais qui sont en mode P + ttl, il ne faut pas mettre mes photos a côté des leurs,la différence est trop flagrante
Cordialement, Mister Pola

stratojs

Qui ouvrira le fil: pourquoi les amateurs se précipitent-ils toujours les premiers sur tout ce qui brille?!?

Somedays

Le compact Nikon Coolpix A10 sorti en 2015 à moins de 100 balles intègre un détecteur de sourire.

Cette fonction n'est pas disponible sur le D6 sorti en 2020 à 7200€.
 
Mais pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?