20 000 lieues sous les mers

Démarré par laurence50100, Mai 03, 2020, 10:22:34

« précédent - suivant »

laurence50100

Merci Larchi pour tes lectures assidues !
il faut que je trie un peu les anémones et les coraux et je fais la suite si possible en soirée....

Henrid

Le voyage merveilleux continue. C'est superbe.
Henri

Berzou

Une belle maîtrise de la prise de vue,
Déjà, à l'air libre ce n'est pas évident, alors sous l'eau. ..Ça doit être coton
Merci du partage !

Mig74

Fascinantes ces éponges Laurence. Encore !!!

Ludo37

Belle série encore une fois Laurence ! Merci pour toutes ces Plongées sans bouger de la maison.
Bonne journée et à ce soir peut-être ?  :D pour une autre série !
Ludo

JPM84

Citation de: Mig74 le Mai 07, 2020, 14:10:37
Fascinantes ces éponges Laurence. Encore !!!
...Peut être, mais sûrement bien moins efficaces qu'avant !
La preuve, le niveau des océans monte !... :D :D :D
A bientôt,
JPM
(Désolé, Laurence, je suis incorrigible, mais j'adore plaisanter ! ;))

etsocal

Il est vrai que les éponges ont des couleurs moins chatoyantes que les limaces mais leurs photos n'en sont pas moins belles. Ton fil est un véritable régal et je puis te certifier que j'attends la suite avec une réelle impatience. :)
Michel

Charly 84

Bravo et merci pour ces belles images  :)

Roland Ripoll

Toujours de belles images surprenantes !
Etre simple pour être vrai

RG1945

tu as bien fait de venir sur ce forum et nous apporter tes merveilles!
Amicalement  Roger

laurence50100

Merci à tous et au passage JPM84, tu m'as bien fait rire !

Bon désolée pour le délais de réponse, mais une bonne vielle migraine m'a joué des tours....
Bon c'est parti pour l'épisode suivant avec les cnidaires.
Dans les cnidaires ont classe les anémones,les méduses, les gorgones et les coraux (je simplifie...)

Les coraux, vous allez me dire que cela ne concerne que les mers chaudes et que dans la Manche il n'y en a pas.
Eh bien c'est faut! Dans la Manche, il y a des coraux. Mais ce sont des coraux solitaires. Ils sont disposés de place en place sur la roche ou dans des cavités. Et bien sûr il n'y a pas de massif corallien.

Photo 25- le corail dent de chient

Photo 26 - le grand corail jaune solitaire
ce corail, même s'il est solitaire se retrouve parfois avec plusieurs individus rapprochés mais ils ne forment pas de colonie, ni de massif corallien.

Les gorgones en Manche sont bien présentes et peuvent être de grande taille.
Photo 27 - gorgone jaune

En Méditerranée,il y a un corail qui est très connu, c'est le corail rouge.
Malheureusement il a été très pêché car il sert à faire des bijoux et il faut plonger de plus en plus profond pour en trouver..
Photo 28 - le corail rouge

Demain je montrerai des coraux des mers chaudes....

Mig74

Toujours aussi beau et intéressant. Merci du partage Laurence.

Henrid

Toujours de très beaux ajouts. Ton fil me plait beaucoup.
Henri

Berzou

je reste à bord (du sous marin)

magnifique !

Larchi

"Au Nord, y'avait les corauuux..."
Merci Laurence pour cette présentation, les trésors sous-marins ça existe bel et bien !
Hâte de voir les cousins tropicaux, même si je suis sûr que tu as d'autres atouts dans ta Manche.

JPM84

Rââââlala !... on sort juste du Coronavirus, et maintenant on embraie sur les Coro..solitaires !
On n'en sortira pas, j'vouldis moi !...
Encore un bon début de série et de belles photos, merci Laurence pour le partage !
Je repasserai bien sûr et bon Dimanche, vivement demain !  ;)
JPM

etsocal

Très jolie suite...un fil dont on ne saurait vraiment se lasser. :)

Je constate que l'approche du déconfinement libère avec bonheur le sens de l'humour de certains. :laugh: :laugh:
Michel

Ludo37

Oui superbe encore ! Bravo Laurence.
Ludo

urka

Des merveilles, dans ce fond sous-marin! Et tes images sont superbes!
André.

ChrisC06

De superbes images... pas faciles à faire, c'est plutôt technique...  ;)
Bon sang, ça fait vingt ans que je n'ai pas plongé ! Quant aux photos que j'ai pu faire... Pffffhh ! Rien à voir avec les tiennes !
Un vrai régal ! Merci du partage, Laurence.
Chris

laurence50100

Merci à tous, et oui tout le monde se lâche avec humour dans les commentaires, c'est cool !

Chris, j'espère que cette plongée virtuelle te rappelle de bons souvenirs, moi aussi je plonge moins qu'avant....

Voici donc la suite avec les coraux des tropiques.

Là bas, l'avantage c'est pour profiter des coraux il n'y a pas besoin d'être nécessairement plongeur.
Car ils sont présents dès les premiers mètres. Donc avec un masque, un tuba et éventuellement une paire de palme, il y a de quoi en prendre plein les yeux !

Photo 29 - jardin de corail à 1m sous la surface (Dahab - Egypte)

Parfois les coraux ne sont pas en récif mais forment de grosses patates de corail qui sont disséminées sur le sable.
Les coraux servent de refuges aux petits poissons et la faune fixée peut aussi s'y installer.

Photo 30 - Patate de corail (Bonaire-Antilles néerlandaises)

Les coraux prennent toutes sortes de formes, rondes, encroûtantes, en forme de cornes, de plateau etc...
En voici une première série.

Photo 31 - Le corail cerveau - (Bonaire-Antilles néerlandaises)

Photo 32 - le corail cactus ridé - (Bonaire-Antilles néerlandaises)

Photo 33 - Le corail massif étoilé - (Bonaire-Antilles néerlandaises)

Photo 34 - le corail corne de cerf - (Bonaire-Antilles néerlandaises)

Photo 35 - le corail de feu  - (Bonaire-Antilles néerlandaises)
Celui là mieux vaut bien le connaître et éviter de poser la main dessus car ça brûle bien !

voilà pour aujourd'hui, demain je montrerai d'autres coraux...

ChrisC06

Oui, Laurence, de très très bons souvenirs... mais en eaux plutôt chaudes (la moins étant la méditerranée) ;)
Chouette série corail... et oui ! ça brûle le feu...  :D :D :D
Chris

Ludo37

Joli programme ! La mer rouge je pense avoir fait mes plus belles plongées avec L'Australie de beaux souvenirs. Bravo à toi et merci pour le partage de tes belles photos Laurence.
Bonne journée à toi.
Ludo

Roland Ripoll

Toujours admiratif de ces belles images !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Tu as plongé dans toutes les mers du monde...Et les images sont variées et magnifiques .
Le jardin numéro 29 me plaît particulièrement, peut être par la faible profondeur qui induit des couleurs auxquelles mes yeux sont habitués. ..