Un quiz atypique

Démarré par Xavier Corteel, Mai 04, 2020, 14:02:15

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Amis naturalistes détectives, friands de toutes les énigmes que nous offre à résoudre le monde vivant, j'ose vous en proposer une d'un genre nouveau. En effet, pour changer des concours d'identification à partir d'un détail toujours trompeur et souvent quelque peu vicieux, je me contente de vous montrer une photo et de vous demander
1 – de la décrypter
2 – d'imaginer la suite de l'histoire
Sachant que la perspicacité des meilleurs n'a d'égale que leur réactivité, je resterai muet jusqu'à demain soir pour ménager un peu de suspens pour ceux qui n'auraient pas trouvé le bon scénario.
Curieux de Nature

marray

Citation de: Xavier Corteel le Mai 04, 2020, 14:02:15
Amis naturalistes détectives, friands de toutes les énigmes que nous offre à résoudre le monde vivant, j'ose vous en proposer une d'un genre nouveau. En effet, pour changer des concours d'identification à partir d'un détail toujours trompeur et souvent quelque peu vicieux, je me contente de vous montrer une photo et de vous demander
1 – de la décrypter
Sachant que la perspicacité des meilleurs n'a d'égale que leur réactivité, je resterai muet jusqu'à demain soir pour ménager un peu de suspens pour ceux qui n'auraient pas trouvé le bon scénario.
Bonjour Xavier.
Original ! Mais n'y aurait-il pas un "e", aussi muet que toi, qui semble avoir également décidé de ne pas se manifester ! ;D

Roland Ripoll

Plus difficile encore que d'habitude !  ;D

1 décryptage: Un pigeon regarde le trou d'entrée d'un nichoir à chouettes (?)

2 suite de l'histoire: La chouette va sortir et faire fuir le pigeon.
Etre simple pour être vrai

Atriplex

J'aurais moi aussi imaginé ce que vient de dire Roland...
.

... et un peu de suspense ...  ;D
Ah zut, Marcel est passé avant!
Gérard

Xavier Corteel

Je sors de mon silence pour implorer votre indulgence pour cette pitoyable faute.
Curieux de Nature

Atriplex

Citation de: Xavier Corteel le Mai 04, 2020, 14:44:36
Je sors de mon silence pour implorer votre indulgence pour cette pitoyable faute.
Pas forcément une faute: si tu ne reviens que demain soir, ta parole est donc en suspens.  ;)   C'est pourquoi j'avais tapé:"et un peu de suspense"...
Gérard

urka

Il (le Pigeon) attend ou a apporté un courrier  :D
André.

Xavier Corteel

Merci, Gérard, de me tendre une perche mais je persiste à plaider coupable : c'est bien avec un e que la phrase prend le sens que je voulais lui donner.
Curieux de Nature

Ajyx

...Bon, on va essayer de tenter de proposer d'établir le début du bout d'une analyse de cette photo et du scénario attendu  :D

...S'il s'agit d'un nichoir (ce qui n'est pas certain), il semble intéresser le Pigeon qui pourrait très bien l'occuper ainsi que d'autres Oiseaux (Pics, Étourneau, Petit-Duc, Chevêche...) mais également des Rongeurs tels Loir, Lérot, Écureuil...

...Donc, dans cette première hypothèse, l'occupant des lieux va se montrer pour barrer l'accès à ce concurrent !

...Seconde hypothèse : si le Pigeon y est déjà nicheur, peut-être qu'un prédateur s'y est introduit pour faire ripaille : Couleuvre d'Esculape, Écureuil, Loir, Rat noir... et va sortir repu !

...Troisième hypothèse : s'il ne s'agit pas d'un nichoir mais d'une ouverture permettant à certains Oiseaux (Hirondelles, Rougequeue noir...) de pénétrer à l'intérieur d'une grange, d'un appentis, d'une dépendance... pour y nicher, peut-être qu'une autre espèce va se montrer au moment de sortir ?

...Difficile pour moi de faire la part des choses  ???
André

hubert35

A force de frapper à la porte il se prend pour un pic et a fait un beau trou puisque Madame est confinée à l'intérieur

Gil 54

Vu la présence de charnières au niveau de la queue du pigeon, on peut déduire qu'il s'agit bien d'un nichoir ; dès lors, avec cette ouverture, il y a pleins de suppositions valables.

pierr07

Plusieurs scénarios possibles en effet... ;)
Pierre

vulpes

Citation de: Gil 54 le Mai 04, 2020, 18:45:23
Vu la présence de charnières au niveau de la queue du pigeon, on peut déduire qu'il s'agit bien d'un nichoir ; dès lors, avec cette ouverture, il y a pleins de suppositions valables.

Gil, ce sont les pianos à queue qui ont des charnières, pas les pigeons !  ::)
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: vulpes le Mai 04, 2020, 20:47:05
Gil, ce sont les pianos à queue qui ont des charnières, pas les pigeons !  ::)

:laugh: ;)

vulpes

Récemment, Xavier nous avait posté des images de Pigeon colombin https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306191.0.html

Cette image aurait-elle un rapport avec celles présentées dans le dit post ?

coval95

Citation de: vulpes le Mai 04, 2020, 22:43:34
Récemment, Xavier nous avait posté des images de Pigeon colombin https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306191.0.html

Cette image aurait-elle un rapport avec celles présentées dans le dit post ?
Le renard est un fin limier !  :D
Effectivement, il doit y avoir un rapport :
Citation de: Xavier Corteel le Mars 29, 2020, 10:48:40
Plus petit que le Pigeon ramier, le Pigeon colombin s'en distingue aussi par son plumage. Deux critères d'identification permettent de le reconnaître facilement : une tache d'un vert métallique éclatant sur le cou et de discrètes barres alaires noires. A l'oreille aussi, la distinction est facile : le roucoulement du colombin, plus sourd, se limite à deux syllabes. Moins omniprésent que le ramier, il s'observe surtout dans les zones boisées. Enfin, c'est un cavernicole qui recherche trous et cavités naturelles pour nicher mais qui peut parfaitement adopter un nichoir pourvu qu'il soit de taille adaptée.
...

C'était pour voir si on suivait ?  ;D

Ajyx

...C'est effectivement un Pigeon colombin mais, si j'ai bien compris Xavier, il ne cherche pas une identification mais un scénario  :)

1 – de la décrypter
André

coval95

Citation de: Ajyx le Mai 04, 2020, 23:11:47
...C'est effectivement un Pigeon colombin mais, si j'ai bien compris Xavier, il ne cherche pas une identification mais un scénario  :)
Ben, on peut supposer que le pigeon du quiz a fondé une famille dans le nichoir, qu'ils y vécurent heureux et eurent beaucoup de petits pigeonneaux.  :D
(Pas très original mon scénario, hein...).

J'espère qu'on ne va pas apprendre demain que l'histoire s'est mal terminée.  ???

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Je ne sais pas si ce pigeon est un mâle ou une femelle, disons une femelle, ça m'arrange avec le scénario que je propose.

Sur la photo suivante Xavier va nous présenter le mâle, qui n'est pas un Pigeon colombin.  ( On va quand même rester dans les pigeons  ;D) Disons un Pigeon ramier.  ;)
Tous les goûts sont dans la nature.  ;D

brochet

Le pigeon colombin va échapper de peu, ou non, à l'attaque de la fouine qui loge dans ce nichoir.

Ajyx

Citation de: brochet le Mai 05, 2020, 10:43:58
Le pigeon colombin va échapper de peu, ou non, à l'attaque de la fouine qui loge dans ce nichoir.

...C'est également une candidate, tout comme la Martre.

...J'ai d'ailleurs omis de dire, dans mon premier post, que ce type de nichoir peut également être occupé par la Huppe fasciée !

...Donc, toujours aussi difficile d'imaginer un scénario à partir de cette seule photo  ???
André

coval95

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 11:18:21
...C'est également une candidate, tout comme la Martre.

...J'ai d'ailleurs omis de dire, dans mon premier post, que ce type de nichoir peut également être occupé par la Huppe fasciée !
...
Huppe fasciée en Normandie ou en Picardie, j'aimerais bien, ça me permettrait d'espérer en voir dans le 95.  :D

Ajyx

Citation de: coval95 le Mai 05, 2020, 14:01:44
Huppe fasciée en Normandie ou en Picardie, j'aimerais bien, ça me permettrait d'espérer en voir dans le 95.  :D

...Bien qu'y étant peu commune, la Huppe est bien présente dans ces deux régions (voir les données de l'INPN que je ne peux mettre en lien car en maintenance)  :)

...Et je ne sais quelle est la localisation de la photo du quiz !
André

coval95

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 15:09:48
...Bien qu'y étant peu commune, la Huppe est bien présente dans ces deux régions (voir les données de l'INPN que je ne peux mettre en lien car en maintenance)  :)
Je ne savions point. Jamais vue par chez moi, pas plus que les guêpiers que Youli a photographiés en Picardie.  :'(

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 15:09:48
...Et je ne sais quelle est la localisation de la photo du quiz !
C'est vrai, Xavier ne l'a pas précisée, ni dans ce fil, ni dans celui mis en lien par vulpes.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 04, 2020, 18:45:23
Je pense, comme Gil 54, que la présence de ces charnières sont un élément à prendre en compte dans l'émission d'une hypothèse.
Ces pièces ne pouvant avoir de sens que celui de permettre à un humain d'ouvrir ou fermer un volet d'accès, il faut alors s'interroger sur la ou les espèces qui peuvent intéresser un humain, et à quelles fins il est prévu de pouvoir accéder à l'intérieur du "nichoir".
La taille du trou donne une première idée de celle de l'animal attendu.
La présence du pigeon laisse penser qu'il fait partie des espèces possibles.
Si ce nichoir avait été conçu pour lui, la présence d'un volet d'accès se justifierait.
Or ce pigeon pourrait bien n'être qu'un pigeon domestique et sa présence n'avoir rien d'incongru d'autant que son regard dirigé vers le bas, et à gauche, a l'air serein .
Donc l'apparition à la fenêtre d'un pigeonneau, le bec ouvert n'aurait rien de surprenant.
En tout cas, puisqu'il s'agit de proposer un scénario possible, celui-ci ne me semblerait pas irrecevable !  :P

Ajyx

Citation de: coval95 le Mai 05, 2020, 15:41:59
Je ne savions point. Jamais vue par chez moi, pas plus que les guêpiers que Youli a photographiés en Picardie.  :'(

...D'après mes atlas, elle ne semble jamais avoir été contactée dans le 95 ces dernières décennies.

...Sinon, voici la carte des contacts avec l'espèce depuis le début de l'année jusqu'à ce jour :

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=30173
André

hubert35

il est en train de dire à l'écureuil ... mais qu'est ce que tu fais chez moi en période de confinement - dégage ....

Meucsg

Pas certain que ce soit un nichoir. Lorsque l'on regarde le bord extérieur du trou on y voit des traces d'usure notamment sur le bord droit haut. Comme si il y avait une rotation. Rame ? manivelle ? De plus les accroches de câble me semble peut compatible avec un nichoir. Mais pour autant je ne vois pas ce que cela pourrait être.
C'était pour faire avancer le schmilblick.... ;D

Ajyx

Citation de: Meucsg le Mai 05, 2020, 16:42:50
Pas certain que ce soit un nichoir. Lorsque l'on regarde le bord extérieur du trou on y voit des traces d'usure notamment sur le bord droit haut. Comme si il y avait une rotation. Rame ? manivelle ? De plus les accroches de câble me semble peut compatible avec un nichoir. Mais pour autant je ne vois pas ce que cela pourrait être.
C'était pour faire avancer le schmilblick.... ;D

...C'est aussi ce qui m'a fait penser que cela pouvait être autre chose qu'un nichoir.

...Néanmoins, les salissures que présente ce Colombin sur les rectrices tendent à prouver qu'il est nicheur, peut-être dans un endroit pas banal : il lui arrive par exemple de nicher dans d'anciens terriers de Lapin de garenne !
André

Gil 54

Ma première idée, était que ce pigeon, prenait cette ouverture pour un boulin.

Mais c'est vrai que les bords lisses, laissent à supposer qu'une grosse corde à été ou est toujours tirée, dans un sens ou dans l'autre.

Falguix

Cela se passe visiblement dans une ferme à la campagne. Je vois bien un petit chat sortir avec un petit pigeon dans sa gueule pour faire joujou dans le meilleur des cas.

Xavier Corteel

Comme les auteurs de quiz nous y ont habitués, il est temps de faire le point après une première journée de compétition. Merci déjà à tous ceux qui ont accepté de jouer le jeu.
- Les puristes de la langue française – dont je me revendique -, toujours en embuscade, n'ont pas raté ma sortie de route et je les en félicite.
- Roland se lance avec un pari méritant mais qui finit mal.
- André dresse le catalogue des possibles avec une exhaustivité qui témoigne de son exceptionnelle expérience du terrain, mais il ne privilégie aucune de ses hypothèses.
- Notre bien aimé Canidé fait appel, selon ses habitudes, aux archives du forum et entraîne à sa suite quelques pronostiqueurs (queuses) hésitant(e)s sur l'issue à donner à la piste flairée par le renard.
- Les fantaisistes de service proposent des explications farfelues qui entretiennent l'ambiance festive qui honore cette section.
- Des naturalistes avertis imaginent des scenarios – voire des scenarii ou encore des scenari (pour ne m'attirer aucun reproche : je vise cette fois le sans-faute) -  plausibles mais différents de celui auquel j'ai assisté.
- Enfin, quelques savantes considérations sur l'architecture de la bâtisse éloignent leurs auteurs de la solution à trouver.
Peu d'avancée, donc, et je ne m'en étonne pas : ma question, volontairement très ouverte, avait bien pour but d'éviter qu'une bonne réponse vienne trop vite casser le suspense.
Alors, plutôt que les traditionnels indices qui servent habituellement à orienter les recherches, je vous propose de vous raconter le début de l'histoire en étant, cette fois, tellement bavard que vous aurez compris que ce quiz n'est qu'un prétexte à vous faire partager une observation intéressante pour les " curieux de Nature " que nous sommes tous.

Il s'agit bien d'un nichoir, posé à 7 ou 8m de hauteur sur un chêne dans la petite partie boisée de mon jardin  (en Picardie, donc, où la Huppe fasciée, soit dit en passant, reste selon moi d'observation encore plus exceptionnelle qu'en Normandie).

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Je l'avais conçu et installé il y a une quinzaine d'années en vue d'accueillir une Chouette hulotte qui me faisait toutes les nuits l'honneur de ses vocalises. Pendant plusieurs années je n'ai vu aucun oiseau s'intéresser de près ou de loin à mon offre de logement, ce qui ne veut pas dire – je le sais aujourd'hui – qu'il est resté inoccupé.
Un beau jour, en début de saison de reproduction, j'ai eu la surprise de voir la tête d'un pigeon sortir du trou d'envol. Vérification faite, il ne pouvait s'agir que d'un Pigeon colombin, espèce cavicole (oui, André, encore un coup de règle sur les doigts évité), que je n'avais pourtant jamais contacté chez moi, ni à l'œil ni à l'oreille. J'étais donc ravi d'héberger un hôte plutôt inhabituel et pas courant d'observation. Le couple (ou un autre) a pris goût à la demeure et moi l'habitude de le voir revenir tous les ans s'y installer aux premiers jours du printemps. J'avais fait mon deuil de la chouette que je continuais pourtant à entendre l'hiver.
Vers le 10 mars dernier, j'ai entendu les premiers chants du Colombin à proximité du nichoir et j'ai commencé mes séances d'affût pour faire quelques nouvelles photos de cet élégant pigeon qui m'est devenu familier et sympathique. Comme d'habitude, le mâle se posait sur le nichoir pour y roucouler à s'en faire éclater le cou et le couple virevoltait dans les parages pour réaffirmer son autorité sur l'espace aérien environnant. Puis vint l'heure de l'emménagement. J'ai tout de suite remarqué que le mâle hésitait à entrer dans le nichoir, se contentant de répéter des vols stationnaires à proximité du trou. Le manège a duré un ou deux jours puis le couple s'est enhardi. Posés sur le couvercle du nichoir, les deux partenaires penchaient la tête et fixaient l'intérieur, complètement immobiles, pendant de longues minutes.

Curieux de Nature

Xavier Corteel

L'un d'eux a fini par se décider à se poser au bord du trou où il est resté figé un bon moment, n'osant manifestement pas entrer dans la loge dont il se croyait pourtant propriétaire. C'est la photo qui me sert d'énoncé du problème. Elle date du 25 mars. La scène s'est répétée pendant plusieurs jours. Tout juste si le prétendant osait passer la tête à l'entrée du nichoir. J'ai commencé à soupçonner qu'un autre occupant avait pu cette année devancer les habituels locataires. Des heures d'affût m'ont été nécessaires pour en avoir la confirmation. Alors que les deux pigeons s'excitaient ensemble devant le trou d'envol, j'ai fini par apercevoir très furtivement un plumage roux marron qui faisait barrage aux candidats à l'entrée. D'évidence il ne pouvait s'agir que d'une Chouette hulotte mais je n'avais aucune certitude et même des doutes pour n'avoir trouvé aucune pelote de réjection à l'aplomb du nichoir. Quel était le véritable occupant et comment allaient réagir les uns et les autres ? Ces questions me taraudaient, j'ai donc continué mes séances d'affût quotidiennes pour pouvoir y répondre. ...

Voilà, vous en savez un peu plus pour essayer d'écrire la suite. A vos claviers ! Rendez-vous demain soir.
Curieux de Nature

Ajyx

...D'après ce que tu décris, je dirais qu'un couple de Canards mandarins (Aix galericulata) l'a choisi pour nicher et la femelle en train de couver a fait barrage aux Pigeons  :)

...La suite : on devrait voir des canetons sortir du nichoir en se jetant dans le vide...
André

Roland Ripoll

J'avais tout bon pour le premier point: il s'agit bien d'un nichoir à chouette !

Pour la suite de l'histoire, je change de scénario: le pigeon va chasser la chouette et récupérer le nichoir pour sa ponte.
Etre simple pour être vrai

urka

La Huppe fasciée serait bien du genre à occuper un nichoir tout trouvé même fin Mars, non?
André.

Seb65

L'occupant est peut-être un Harle bièvre !?

coval95

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 16:15:29
...D'après mes atlas, elle ne semble jamais avoir été contactée dans le 95 ces dernières décennies.

...Sinon, voici la carte des contacts avec l'espèce depuis le début de l'année jusqu'à ce jour :

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=30173
Merci André.  :)

Trop de surfaces cultivées dans le 95 sans doute (et trop peu d'insectes)...  ::)
(Enfin je parle du Vexin bien sûr, l'est du département est très urbanisé).

RF13

... Ce pigeon va avoir la surprise de se trouver "bec à bec" avec un Faucon crécerelle.
Amicalement, Richard

pierr07

Citation de: RF13 le Mai 06, 2020, 07:45:10
... Ce pigeon va avoir la surprise de se trouver "bec à bec" avec un Faucon crécerelle.
Je pense qu'un couple de Crécerelle se serait fait repéré par ses nombreux cris avant la couvaison... :) Plutôt une espèce plus discrète...
Pierre

Nemrod63

je vous le dis tout de go il s'agit d'un nichoir à chouette et c'est une chevêche qui va pointer le bout de son bec !

urka

Citation de: urka le Mai 05, 2020, 21:45:28
La Huppe fasciée serait bien du genre à occuper un nichoir tout trouvé même fin Mars, non?
André.

Et puis non, avec le bruit qu'elle fait... :-\
André.

vulpes

J'ai mené l'enquête de mon côté.

Xavier ayant écrit "...un plumage roux marron", on exclura donc le Renard roux, l'Écureuil roux ou le Lapin de garenne évoqué par André (Ajyx).  ;D

L'auteur du fil a publié récemment des images de Faucons crécerelles prises fin 03/début 04. Toutefois ce genre de nichoir avec trou d'accès circulaire me semble peu adapté au Crécerelle qui préfère un accès plus large. Il y a bien toutefois un couple qui niche dans un bâtiment de mes voisins avec accès par un trou carré, un peu  plus grand...alors...

Je ne pense pas à la Chevêche qui a plutôt un plumage brun gris que "roux marron" mais là on est dans la nuance.

Mon verdict : une Chouette hulotte qui aura fini par adopter le logis mis à sa disposition.

marray

Citation de: vulpes le Mai 06, 2020, 10:23:48
Mon verdict : une Chouette hulotte qui aura fini par adopter le logis mis à sa disposition.
Quand c'est un verdict, on ne discute plus.
D'autant qu'il me paraît maintenant justifié.
Alors, Chouette hulotte pour moi aussi.
N'appelle-t-on pas "pigeon" celui qui s'est fait avoir ? :laugh:

brochet

Les frelons vont passer à l'attaque?
J'ai l'impression que ce nichoir fait partie d'une série de nichoirs accolés.

urka

Pour la Chouette hulotte, "Oiseau.net" dit: ....couleurs pouvant varier du gris au brun roux.
Cependant, Xavier nous dit qu'il n'a pas vu de pelotes de déjections.
Et pourquoi pas une Tourterelle des bois? Bon, ça fait un peu tôt, hein?
J'ai exclu le Flamant rose  ;D.
Finalement, je vote pour un Troglodyte mignon.
André.

Xavier Corteel

L'imagination est au pouvoir : du canard au canular, les paris se sont multipliés. Roland à sa façon (deuxième victoire d'étape) donne la bonne réponse quant à l'occupant des lieux. vulpes et marray précisent l'espèce, c'est encore mieux . Je m'étonne au passage que le Renard n'ait pas trouvé la réponse dans mon commentaire du post de degraaf06 dans lequel je me trahissais.
Ce deuxième épisode vous donnera tous les détails de la suite de l'histoire.

Le manège d'observation-intimidation s'est répété plusieurs fois, les pigeons n'osant forcer le passage, et ma supposée chouette restant sur sa position. Les jours passant, elle garda si bien la place que les pigeons finirent par se lasser et déserter les lieux. Pour autant, je ne revoyais pas la nouvelle locataire que je n'avais pu qu'à peine deviner. Il me faudra patienter jusqu'au 23 avril pour asseoir ma conviction à la vue d'un bec crochu perdu au milieu d'une boule de duvets au balcon de mon chêne. Je montre une photo un peu plus récente parce que de meilleure qualité que celles prises dans la précipitation du premier jour.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

J'étais rassuré et ravi d'avoir enfin décidé une chouette à honorer mon substitut de cavité naturelle, un peu déçu quand même pour les Pigeons colombins que je continuais à entendre de loin en loin.
L'occasion était trop belle : mon affût faisant partie du paysage, je me mis à l'exploiter pour profiter du nouveau spectacle qui m'était offert.
En plein jour, j'ai pu de temps à autre observer une jeune chouette qui passait la tête hors du trou et semblait inspecter l'environnement avec curiosité (mais que voyait-elle ?) en tournant la tête dans tous les sens. J'ai même pu distinguer à une occasion qu'une deuxième tête disputait le poste d'air frais et d'horizon élargi. J'enrageais néanmoins de ne pas voir les parents et finis par me convaincre que les mœurs nocturnes de l'espèce allaient me priver de leur observation. Un affût à la tombée de la nuit s'imposait. Il a été récompensé par le visionnage rapide d'un nourrissage. Sans le moindre bruit annonciateur, l'adulte est arrivé et s'est engouffré directement dans le nichoir sans m'offrir à voir son apport puisqu'il me tournait le dos. Il est reparti très vite et j'ai pu remarquer que tous les merles du secteur alarmaient à son passage.
Pour le plaisir, je suis retourné à mon affût de temps à autre pour voir les jeunes et suivre leur croissance. J'ai eu la grande surprise d'observer en plein jour, à deux reprises, le passage éclair d'un adulte (avec ou sans proie, je n'ai pas pu le vérifier) venu pour le moins s'assurer que tout allait bien. Une photo prise à la sauvette me permet d'illustrer la visite.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Il me restait à espérer assister à l'envol des jeunes. Fin avril, le vacarme nocturne grandissant (et impressionnant d'intensité et de fréquence) me fit comprendre que, stratégie classique chez les oiseaux, les parents cherchaient à faire sortir les jeunes du nid pour les nourrir alors qu'ils ne me paraissaient pas encore assez gros pour oser l'aventure en trois dimensions. Grosse surprise le 2 mai : depuis mon affût, j'aperçois sur un chêne voisin une jeune chouette perchée sur une branche de hauteur identique à celle du nichoir.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Elle avait donc bien volé ! De fait, n'ayant jamais vu que la tête de mes protégées, je n'avais pas pu apprécier le développement de leurs ailes. Leur croissance avait été spectaculaire. Des retours répétés dans mon affût ce jour là m'obligèrent à conclure que les deux jeunes avaient quitté le nid. J'en ai eu la confirmation le soir même quand, dès le crépuscule, ils se mirent l'un et l'autre, depuis des arbres distincts, à réclamer leur repas avec force de piaillements que je n'avais pas encore entendus. Celle que j'avais eu la chance de voir avait atteint la cime du chêne sur lequel je l'avais photographiée. Réflexe sécuritaire, vraisemblablement.
J'étais ravi de la bonne issue de mon histoire mais loin de penser qu'elle allait encore rebondir. ...

Vous en savez assez maintenant pour deviner la suite. Je vous laisse vous en disputer la chute mais j'en donnerai, bien sûr, la version officielle demain soir.
Curieux de Nature

Bouvreuil pivoine

Belle histoire et belles photos !
Merci Xavier. :D

mslicht

une suite , peut être simpliste, le nichoir ayant été déserté par les chouettes chouettes , les colombins s'en revinrent faire un peu de ménage pour s'y installer rapidement....
Merci pour le quiz et surtout la solution en images. Je rêve d'avoir cela avec le moyen-duc qui fut présent ce printemps dans le pin. La je ne l'entend plus ni de jour ni de nuit et j'espère qu'il est juste plus discret n'ayant pas pu attirer une compagne...

bonne soirée

cdlt

mslicht

Ajyx

...Belle histoire effectivement, ponctuée de belles photos. Pour la suite, je pense comme Mslicht.

...Mais je t'avoue que je ne comprends pas quelques passages de tes explications intermédiaires qui, pour moi, visaient à nous faire comprendre que la Chouette hulotte ne pouvait être l'occupant des lieux :

Citation de: Xavier Corteel le Mai 05, 2020, 19:07:01
- Roland se lance avec un pari méritant mais qui finit mal.

...Et surtout :

Citation de: Xavier Corteel le Mai 05, 2020, 19:08:58
...J'ai commencé à soupçonner qu'un autre occupant avait pu cette année devancer les habituels locataires. Des heures d'affût m'ont été nécessaires pour en avoir la confirmation. Alors que les deux pigeons s'excitaient ensemble devant le trou d'envol, j'ai fini par apercevoir très furtivement un plumage roux marron qui faisait barrage aux candidats à l'entrée. D'évidence il ne pouvait s'agir que d'une Chouette hulotte mais je n'avais aucune certitude et même des doutes pour n'avoir trouvé aucune pelote de réjection à l'aplomb du nichoir. Quel était le véritable occupant et comment allaient réagir les uns et les autres ? Ces questions me taraudaient, j'ai donc continué mes séances d'affût quotidiennes pour pouvoir y répondre...

...Et je ne trouve dans le fil aucune intervention de degraaf06 à qui tu aurais adressé un commentaire :

Citation de: Xavier Corteel le Mai 06, 2020, 19:46:45
...Je m'étonne au passage que le Renard n'ait pas trouvé la réponse dans mon commentaire du post de degraaf06 dans lequel je me trahissais.

...Mais ce quiz est néanmoins très sympa bien que fort difficile eu égard au panel de réponses possibles et aux orientations de tes indices qui m'ont fait écarter la Chouette hulotte et penser qu'il s'agissait d'un événement hors du commun, d'où ma proposition du Canard mandarin (cavicole nichant dans les arbres)  :)
André

Xavier Corteel

Quelques explications, André :
- Roland annonçait que la chouette allait faire fuir le pigeon en sortant. C'est, au contraire, en ne quittant pas la place  qu'elle l'a découragé. Je ne l'ai jamais vue sortir seulement la tête pour repousser le pigeon.
- pour le post de degraaf06, il s'agit du sien, intitulé, je crois, "chouettes voisines" et dans lequel je disais avoir un nid de hulottes dans un nichoir. A l'époque, je n'avais encore pas vu les jeunes et j'affirmais sans être trop sûr de moi.
- c'est vrai que l'événement n'est pas hors du commun mais c'est l'enchaînement des épisodes qui m'a paru assez intéressant pour avoir envie de le raconter.
Curieux de Nature

Ajyx

...J'espère ne pas t'avoir froissé, Xavier, ce n'était vraiment pas mon but, surtout que ton quiz est passionnant !

...Simplement, j'ai cru comprendre, surtout dans ton post intermédiaire où tu indiques tes doutes quant à la Hulotte (pas de pelotes de réjection) que tu voulais par là nous faire comprendre que cette piste n'était pas la bonne. D'où mon interprétation d'un événement hors du commun.

...Mais je me languis de connaître la fin de l'histoire  :)
André

coval95

L'histoire est sympa et les photos sont chouettes.  ;)

J'ai une question : est-ce que le nichoir est assez spacieux pour contenir les petits et leurs parents ?

Citation de: Xavier Corteel le Mai 06, 2020, 19:47:26
J'étais rassuré et ravi d'avoir enfin décidé une chouette à honorer mon substitut de cavité naturelle, un peu déçu quand même pour les Pigeons colombins que je continuais à entendre de loin en loin.
...
Ce qui est surprenant, c'est cette insistance des pigeons à vouloir s'installer là alors que la proximité des chouettes serait dangereuse (me semble-t-il) pour leur propre progéniture.  ???

Pour la suite de l'histoire, le scénario de mslicht me semble plausible, compte tenu de l'intérêt très marqué de ces pigeons pour ce nichoir. Mais le logement sera-t-il libéré assez tôt par ses locataires actuels ? Et les pigeonneaux y seraient-ils en sécurité ?

urka

Citation de: urka le Mai 06, 2020, 13:14:11

...Cependant, Xavier nous dit qu'il n'a pas vu de pelotes de déjections.

André.

Cela ne va pas m'aider à trouver la suite  :D.
André.

Xavier Corteel

Evidemment, la fin était assez facile à imaginer et les derniers méritants compétiteurs l'ont tous(tes) reprise à la suite de mslicht qui se trompait quand même à propos du ménage. Je vous donne le récit du dernier volet de mon histoire un peu longue ci-après.
Je reviens d'abord sur mon allusion à " Chouettes voisines " de degraaf06 : j'aurais dû évoquer son fil et non son post. On ne se relit jamais assez ! Mea culpa.
Je veux aussi répondre à Corinne :
- La littérature m'a appris que seule la femelle de Chouette hulotte couve. D'évidence, "la mienne" a quitté le nid quand les jeunes ont atteint une certaine taille. Son retour occasionnel en plein jour en atteste. Je ne pense pas que ce soit le volume du nichoir qui en soit la cause. Pour autant, pour permettre l'installation simultanée des deux espèces l'année prochaine, j'ai déjà construit un nouveau nichoir à hulottes beaucoup plus profond. Un élagueur professionnel doit venir le poser ces prochains jours.
- A ma connaissance la Chouette hulotte ne s'attaque pas à des proies de la taille d'un pigeon alors que l'Epervier n'hésite pas à s'en prendre à un Ramier (encore plus gros que le Colombin) ou à une Perdrix adulte.
Par acquit de conscience, je suis retourné le 03 mai vérifier qu'il ne restait pas de jeune au nid. De fait, plus d'apparition à la fenêtre, ni de mouvements furtifs à l'intérieur du nichoir comme je pouvais en apercevoir les jours précédents. Le lendemain matin, alors que je m'assure une dernière fois du départ de toute la couvée, je suis surpris de voir les Colombins posés sur le nichoir. Deux minutes plus tard, l'un d'eux se posait à l'entrée et s'engouffrait dans la loge. Il y resta un bon moment avant de se montrer au trou d'envol en roucoulant comme un bienheureux.

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Sa partenaire ne tarda pas à le rejoindre et les stations dans le nichoir se répétèrent et se prolongèrent jusqu'au soir sans que je voie jamais l'un ou l'autre entrer ou sortir avec des matériaux dans le bec. Ils avaient repris possession des lieux en l'état.

S'agissant des espèces concernées, cette succession d'observations n'a pas de caractère exceptionnel, j'en conviens, mais quelques détails particulièrement surprenants m'interpellent :
- Sans le siège des pigeons, je n'aurais sans doute jamais vu que mon nichoir était occupé par une Chouette.
- Les chouettes n'ont jamais manifesté d'agressivité directe envers les pigeons. J'oserais dire par anthropomorphisme que l'éviction de ces derniers s'est faite à l'amiable.
- Les pigeons avaient (apparemment) disparu de l'environnement du nichoir et ils sont réapparus quelques heures seulement après l'envol des chouettes, comprenant que la place était libre. Manifestement, ils surveillaient les lieux.
- L'occupation de la loge artificielle qu'ils convoitaient a obligé la femelle à décaler sa ponte de cinq semaines, laissant penser qu'elle peut agir sur sa physiologie de reproduction.
- Les pigeons n'ont rien changé apparemment à l'état des lieux alors que la situation laissée par les chouettes devait inciter à un bon ménage sinon à un vide sanitaire. Les mouches qu'attiraient le nichoir après la sortie des jeunes en attestaient.
- Ni pelotes, ni fientes, ni matériaux au pied du nichoir encore à ce jour.

Ce sont ces étonnantes observations que je voulais mettre en évidence et partager.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce quiz un peu spécial, dans la bonne humeur comme d'habitude.
Curieux de Nature

Ajyx

...Merci Xavier pour ce quiz vraiment très intéressant et bravo aux gagnants !

Citation de: Xavier Corteel le Mai 07, 2020, 18:55:33
- A ma connaissance la Chouette hulotte ne s'attaque pas à des proies de la taille d'un pigeon alors que l'Epervier n'hésite pas à s'en prendre à un Ramier (encore plus gros que le Colombin) ou à une Perdrix adulte.

...La Hulotte est capable de s'attaquer à des proies bien plus grosses que le Colombin : j'ai été témoin de deux actes de prédation le prouvant...

...Le premier, de nuit, lors d'un inventaire durant lequel j'ai pris dans le faisceau de ma torche de très forte puissance une Hulotte branchée dans un chêne qui surveillait un point peu éloigné dans une prairie. Comme ma lumière ne la gênait en rien, j'ai continué l'observation, sachant qu'il allait se passer quelque chose. Effectivement, la Hulotte a fini par plonger vers ce point où elle a capturé un Lapin de garenne adulte !

...Le second, de jour, alors que je me trouvais à côté du jardin d'un voisin, j'ai vu une Hulotte attaquer à plusieurs reprises son Chat siamois âgé de 6 à 8 mois sans parvenir toutefois à le capturer. J'ai dû intervenir pour faire fuir le Rapace et alerter le voisin pour qu'il mette son Siamois à l'abri !

Citation de: Xavier Corteel le Mai 07, 2020, 18:57:07
- Les chouettes n'ont jamais manifesté d'agressivité directe envers les pigeons. J'oserais dire par anthropomorphisme que l'éviction de ces derniers s'est faite à l'amiable...

...Très étonnant car la Hulotte est connue pour défendre farouchement ses petits au point qu'elle attaque même l'homme qui s'approche trop près du nid : un photographe anglais, dont le nom m'échappe, grimpé dans un arbre pour prendre des jeunes en photos, a été attaqué si violemment par la mère qu'il en a perdu un œil !
André

vulpes

Merci Xavier pour ce récit très intéressant.

Citation de: Ajyx le Mai 07, 2020, 20:41:22
..Très étonnant car la Hulotte est connue pour défendre farouchement ses petits au point qu'elle attaque même l'homme qui s'approche trop près du nid : un photographe anglais, dont le nom m'échappe, grimpé dans un arbre pour prendre des jeunes en photos, a été attaqué si violemment par la mère qu'il en a perdu un œil !

Eric Hosking

coval95

Citation de: Xavier Corteel le Mai 07, 2020, 18:55:33
Evidemment, la fin était assez facile à imaginer et les derniers méritants compétiteurs l'ont tous(tes) reprise à la suite de mslicht qui se trompait quand même à propos du ménage. Je vous donne le récit du dernier volet de mon histoire un peu longue ci-après.
Je reviens d'abord sur mon allusion à " Chouettes voisines " de degraaf06 : j'aurais dû évoquer son fil et non son post. On ne se relit jamais assez ! Mea culpa.
Je veux aussi répondre à Corinne :
- La littérature m'a appris que seule la femelle de Chouette hulotte couve. D'évidence, "la mienne" a quitté le nid quand les jeunes ont atteint une certaine taille. Son retour occasionnel en plein jour en atteste. Je ne pense pas que ce soit le volume du nichoir qui en soit la cause. Pour autant, pour permettre l'installation simultanée des deux espèces l'année prochaine, j'ai déjà construit un nouveau nichoir à hulottes beaucoup plus profond. Un élagueur professionnel doit venir le poser ces prochains jours.
Par acquit de conscience, je suis retourné le 03 mai vérifier qu'il ne restait pas de jeune au nid. De fait, plus d'apparition à la fenêtre, ni de mouvements furtifs à l'intérieur du nichoir comme je pouvais en apercevoir les jours précédents. Le lendemain matin, alors que je m'assure une dernière fois du départ de toute la couvée, je suis surpris de voir les Colombins posés sur le nichoir. Deux minutes plus tard, l'un d'eux se posait à l'entrée et s'engouffrait dans la loge. Il y resta un bon moment avant de se montrer au trou d'envol en roucoulant comme un bienheureux.
Merci Xavier. Mes craintes concernaient plutôt les jeunes, surtout si ces Hulottes qui connaissent le nichoir sont restées dans le secteur.
Et le témoignage d'André va encore plus loin.  :o

Merci pour ce fil intéressant qui nous a permis d'apprendre encore des choses.  :)

brochet

J'ai des nichoirs prévus pour martinets au 3e étage mais....

Gil 54

J'aimerai bien moi, avoir des spirous dans mes nichoirs.

Assis devant ma fenêtre à l'ordi, j'en vois souvent passer rapidement sur les saules et autres aulnes qui bordent le ruisseau, mais ils s'arrêtent rarement.

brochet

Leur distribuer des noix est une bonne méthode pour qu'ils marquent l'arrêt.

Gil 54

Merci pour le conseil.

mslicht

Merci Xavier pour la fin de cette histoire ou presque, combien de petit colombin cette année ?

cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Je ne sais répondre à cette question mais les parents nourrissent et j'ai eu la surprise ce matin de trouver un jeune tombé du nichoir. J'espère que les adultes continueront à s'occuper de lui au sol et qu'il ne sera pas la proie d'un prédateur.
Cette fois, je crois effectivement que c'est la fin de l'histoire pour cette année.
Curieux de Nature

mslicht

Merci pour cette suite de l'histoire...Petite question prévois-tu un nettoyage du nichoir en fin de saison ?

cdlt

mslicht

Xavier Corteel

Non, alors qu'il est conçu pour être vidé facilement, je ne le fais jamais pour la bonne raison qu'il se trouve à 8m de haut (c'est un élagueur professionnel qui l'a installé). Cela n'empêche pas qu'il accueille tous les ans au moins une nichée de Pigeons colombins. Le vide sanitaire doit se faire naturellement entre deux saisons. C'est le cas pour de nombreuses espèces qui réoccupent le même nid d'une année sur l'autre.
Curieux de Nature