Un quiz atypique

Démarré par Xavier Corteel, Mai 04, 2020, 14:02:15

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: coval95 le Mai 05, 2020, 15:41:59
Je ne savions point. Jamais vue par chez moi, pas plus que les guêpiers que Youli a photographiés en Picardie.  :'(

...D'après mes atlas, elle ne semble jamais avoir été contactée dans le 95 ces dernières décennies.

...Sinon, voici la carte des contacts avec l'espèce depuis le début de l'année jusqu'à ce jour :

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=30173
André

hubert35

il est en train de dire à l'écureuil ... mais qu'est ce que tu fais chez moi en période de confinement - dégage ....

Meucsg

Pas certain que ce soit un nichoir. Lorsque l'on regarde le bord extérieur du trou on y voit des traces d'usure notamment sur le bord droit haut. Comme si il y avait une rotation. Rame ? manivelle ? De plus les accroches de câble me semble peut compatible avec un nichoir. Mais pour autant je ne vois pas ce que cela pourrait être.
C'était pour faire avancer le schmilblick.... ;D

Ajyx

Citation de: Meucsg le Mai 05, 2020, 16:42:50
Pas certain que ce soit un nichoir. Lorsque l'on regarde le bord extérieur du trou on y voit des traces d'usure notamment sur le bord droit haut. Comme si il y avait une rotation. Rame ? manivelle ? De plus les accroches de câble me semble peut compatible avec un nichoir. Mais pour autant je ne vois pas ce que cela pourrait être.
C'était pour faire avancer le schmilblick.... ;D

...C'est aussi ce qui m'a fait penser que cela pouvait être autre chose qu'un nichoir.

...Néanmoins, les salissures que présente ce Colombin sur les rectrices tendent à prouver qu'il est nicheur, peut-être dans un endroit pas banal : il lui arrive par exemple de nicher dans d'anciens terriers de Lapin de garenne !
André

Gil 54

Ma première idée, était que ce pigeon, prenait cette ouverture pour un boulin.

Mais c'est vrai que les bords lisses, laissent à supposer qu'une grosse corde à été ou est toujours tirée, dans un sens ou dans l'autre.

Falguix

Cela se passe visiblement dans une ferme à la campagne. Je vois bien un petit chat sortir avec un petit pigeon dans sa gueule pour faire joujou dans le meilleur des cas.

Xavier Corteel

Comme les auteurs de quiz nous y ont habitués, il est temps de faire le point après une première journée de compétition. Merci déjà à tous ceux qui ont accepté de jouer le jeu.
- Les puristes de la langue française – dont je me revendique -, toujours en embuscade, n'ont pas raté ma sortie de route et je les en félicite.
- Roland se lance avec un pari méritant mais qui finit mal.
- André dresse le catalogue des possibles avec une exhaustivité qui témoigne de son exceptionnelle expérience du terrain, mais il ne privilégie aucune de ses hypothèses.
- Notre bien aimé Canidé fait appel, selon ses habitudes, aux archives du forum et entraîne à sa suite quelques pronostiqueurs (queuses) hésitant(e)s sur l'issue à donner à la piste flairée par le renard.
- Les fantaisistes de service proposent des explications farfelues qui entretiennent l'ambiance festive qui honore cette section.
- Des naturalistes avertis imaginent des scenarios – voire des scenarii ou encore des scenari (pour ne m'attirer aucun reproche : je vise cette fois le sans-faute) -  plausibles mais différents de celui auquel j'ai assisté.
- Enfin, quelques savantes considérations sur l'architecture de la bâtisse éloignent leurs auteurs de la solution à trouver.
Peu d'avancée, donc, et je ne m'en étonne pas : ma question, volontairement très ouverte, avait bien pour but d'éviter qu'une bonne réponse vienne trop vite casser le suspense.
Alors, plutôt que les traditionnels indices qui servent habituellement à orienter les recherches, je vous propose de vous raconter le début de l'histoire en étant, cette fois, tellement bavard que vous aurez compris que ce quiz n'est qu'un prétexte à vous faire partager une observation intéressante pour les " curieux de Nature " que nous sommes tous.

Il s'agit bien d'un nichoir, posé à 7 ou 8m de hauteur sur un chêne dans la petite partie boisée de mon jardin  (en Picardie, donc, où la Huppe fasciée, soit dit en passant, reste selon moi d'observation encore plus exceptionnelle qu'en Normandie).

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Je l'avais conçu et installé il y a une quinzaine d'années en vue d'accueillir une Chouette hulotte qui me faisait toutes les nuits l'honneur de ses vocalises. Pendant plusieurs années je n'ai vu aucun oiseau s'intéresser de près ou de loin à mon offre de logement, ce qui ne veut pas dire – je le sais aujourd'hui – qu'il est resté inoccupé.
Un beau jour, en début de saison de reproduction, j'ai eu la surprise de voir la tête d'un pigeon sortir du trou d'envol. Vérification faite, il ne pouvait s'agir que d'un Pigeon colombin, espèce cavicole (oui, André, encore un coup de règle sur les doigts évité), que je n'avais pourtant jamais contacté chez moi, ni à l'œil ni à l'oreille. J'étais donc ravi d'héberger un hôte plutôt inhabituel et pas courant d'observation. Le couple (ou un autre) a pris goût à la demeure et moi l'habitude de le voir revenir tous les ans s'y installer aux premiers jours du printemps. J'avais fait mon deuil de la chouette que je continuais pourtant à entendre l'hiver.
Vers le 10 mars dernier, j'ai entendu les premiers chants du Colombin à proximité du nichoir et j'ai commencé mes séances d'affût pour faire quelques nouvelles photos de cet élégant pigeon qui m'est devenu familier et sympathique. Comme d'habitude, le mâle se posait sur le nichoir pour y roucouler à s'en faire éclater le cou et le couple virevoltait dans les parages pour réaffirmer son autorité sur l'espace aérien environnant. Puis vint l'heure de l'emménagement. J'ai tout de suite remarqué que le mâle hésitait à entrer dans le nichoir, se contentant de répéter des vols stationnaires à proximité du trou. Le manège a duré un ou deux jours puis le couple s'est enhardi. Posés sur le couvercle du nichoir, les deux partenaires penchaient la tête et fixaient l'intérieur, complètement immobiles, pendant de longues minutes.

Curieux de Nature

Xavier Corteel

L'un d'eux a fini par se décider à se poser au bord du trou où il est resté figé un bon moment, n'osant manifestement pas entrer dans la loge dont il se croyait pourtant propriétaire. C'est la photo qui me sert d'énoncé du problème. Elle date du 25 mars. La scène s'est répétée pendant plusieurs jours. Tout juste si le prétendant osait passer la tête à l'entrée du nichoir. J'ai commencé à soupçonner qu'un autre occupant avait pu cette année devancer les habituels locataires. Des heures d'affût m'ont été nécessaires pour en avoir la confirmation. Alors que les deux pigeons s'excitaient ensemble devant le trou d'envol, j'ai fini par apercevoir très furtivement un plumage roux marron qui faisait barrage aux candidats à l'entrée. D'évidence il ne pouvait s'agir que d'une Chouette hulotte mais je n'avais aucune certitude et même des doutes pour n'avoir trouvé aucune pelote de réjection à l'aplomb du nichoir. Quel était le véritable occupant et comment allaient réagir les uns et les autres ? Ces questions me taraudaient, j'ai donc continué mes séances d'affût quotidiennes pour pouvoir y répondre. ...

Voilà, vous en savez un peu plus pour essayer d'écrire la suite. A vos claviers ! Rendez-vous demain soir.
Curieux de Nature

Ajyx

...D'après ce que tu décris, je dirais qu'un couple de Canards mandarins (Aix galericulata) l'a choisi pour nicher et la femelle en train de couver a fait barrage aux Pigeons  :)

...La suite : on devrait voir des canetons sortir du nichoir en se jetant dans le vide...
André

Roland Ripoll

J'avais tout bon pour le premier point: il s'agit bien d'un nichoir à chouette !

Pour la suite de l'histoire, je change de scénario: le pigeon va chasser la chouette et récupérer le nichoir pour sa ponte.
Etre simple pour être vrai

urka

La Huppe fasciée serait bien du genre à occuper un nichoir tout trouvé même fin Mars, non?
André.

Seb65

L'occupant est peut-être un Harle bièvre !?

coval95

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 16:15:29
...D'après mes atlas, elle ne semble jamais avoir été contactée dans le 95 ces dernières décennies.

...Sinon, voici la carte des contacts avec l'espèce depuis le début de l'année jusqu'à ce jour :

https://www.faune-france.org/index.php?m_id=30173
Merci André.  :)

Trop de surfaces cultivées dans le 95 sans doute (et trop peu d'insectes)...  ::)
(Enfin je parle du Vexin bien sûr, l'est du département est très urbanisé).

RF13

... Ce pigeon va avoir la surprise de se trouver "bec à bec" avec un Faucon crécerelle.
Amicalement, Richard

pierr07

Citation de: RF13 le Mai 06, 2020, 07:45:10
... Ce pigeon va avoir la surprise de se trouver "bec à bec" avec un Faucon crécerelle.
Je pense qu'un couple de Crécerelle se serait fait repéré par ses nombreux cris avant la couvaison... :) Plutôt une espèce plus discrète...
Pierre

Nemrod63

je vous le dis tout de go il s'agit d'un nichoir à chouette et c'est une chevêche qui va pointer le bout de son bec !

urka

Citation de: urka le Mai 05, 2020, 21:45:28
La Huppe fasciée serait bien du genre à occuper un nichoir tout trouvé même fin Mars, non?
André.

Et puis non, avec le bruit qu'elle fait... :-\
André.

vulpes

J'ai mené l'enquête de mon côté.

Xavier ayant écrit "...un plumage roux marron", on exclura donc le Renard roux, l'Écureuil roux ou le Lapin de garenne évoqué par André (Ajyx).  ;D

L'auteur du fil a publié récemment des images de Faucons crécerelles prises fin 03/début 04. Toutefois ce genre de nichoir avec trou d'accès circulaire me semble peu adapté au Crécerelle qui préfère un accès plus large. Il y a bien toutefois un couple qui niche dans un bâtiment de mes voisins avec accès par un trou carré, un peu  plus grand...alors...

Je ne pense pas à la Chevêche qui a plutôt un plumage brun gris que "roux marron" mais là on est dans la nuance.

Mon verdict : une Chouette hulotte qui aura fini par adopter le logis mis à sa disposition.
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Mai 06, 2020, 10:23:48
Mon verdict : une Chouette hulotte qui aura fini par adopter le logis mis à sa disposition.
Quand c'est un verdict, on ne discute plus.
D'autant qu'il me paraît maintenant justifié.
Alors, Chouette hulotte pour moi aussi.
N'appelle-t-on pas "pigeon" celui qui s'est fait avoir ? :laugh:

brochet

Les frelons vont passer à l'attaque?
J'ai l'impression que ce nichoir fait partie d'une série de nichoirs accolés.

urka

Pour la Chouette hulotte, "Oiseau.net" dit: ....couleurs pouvant varier du gris au brun roux.
Cependant, Xavier nous dit qu'il n'a pas vu de pelotes de déjections.
Et pourquoi pas une Tourterelle des bois? Bon, ça fait un peu tôt, hein?
J'ai exclu le Flamant rose  ;D.
Finalement, je vote pour un Troglodyte mignon.
André.

Xavier Corteel

L'imagination est au pouvoir : du canard au canular, les paris se sont multipliés. Roland à sa façon (deuxième victoire d'étape) donne la bonne réponse quant à l'occupant des lieux. vulpes et marray précisent l'espèce, c'est encore mieux . Je m'étonne au passage que le Renard n'ait pas trouvé la réponse dans mon commentaire du post de degraaf06 dans lequel je me trahissais.
Ce deuxième épisode vous donnera tous les détails de la suite de l'histoire.

Le manège d'observation-intimidation s'est répété plusieurs fois, les pigeons n'osant forcer le passage, et ma supposée chouette restant sur sa position. Les jours passant, elle garda si bien la place que les pigeons finirent par se lasser et déserter les lieux. Pour autant, je ne revoyais pas la nouvelle locataire que je n'avais pu qu'à peine deviner. Il me faudra patienter jusqu'au 23 avril pour asseoir ma conviction à la vue d'un bec crochu perdu au milieu d'une boule de duvets au balcon de mon chêne. Je montre une photo un peu plus récente parce que de meilleure qualité que celles prises dans la précipitation du premier jour.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

J'étais rassuré et ravi d'avoir enfin décidé une chouette à honorer mon substitut de cavité naturelle, un peu déçu quand même pour les Pigeons colombins que je continuais à entendre de loin en loin.
L'occasion était trop belle : mon affût faisant partie du paysage, je me mis à l'exploiter pour profiter du nouveau spectacle qui m'était offert.
En plein jour, j'ai pu de temps à autre observer une jeune chouette qui passait la tête hors du trou et semblait inspecter l'environnement avec curiosité (mais que voyait-elle ?) en tournant la tête dans tous les sens. J'ai même pu distinguer à une occasion qu'une deuxième tête disputait le poste d'air frais et d'horizon élargi. J'enrageais néanmoins de ne pas voir les parents et finis par me convaincre que les mœurs nocturnes de l'espèce allaient me priver de leur observation. Un affût à la tombée de la nuit s'imposait. Il a été récompensé par le visionnage rapide d'un nourrissage. Sans le moindre bruit annonciateur, l'adulte est arrivé et s'est engouffré directement dans le nichoir sans m'offrir à voir son apport puisqu'il me tournait le dos. Il est reparti très vite et j'ai pu remarquer que tous les merles du secteur alarmaient à son passage.
Pour le plaisir, je suis retourné à mon affût de temps à autre pour voir les jeunes et suivre leur croissance. J'ai eu la grande surprise d'observer en plein jour, à deux reprises, le passage éclair d'un adulte (avec ou sans proie, je n'ai pas pu le vérifier) venu pour le moins s'assurer que tout allait bien. Une photo prise à la sauvette me permet d'illustrer la visite.
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Il me restait à espérer assister à l'envol des jeunes. Fin avril, le vacarme nocturne grandissant (et impressionnant d'intensité et de fréquence) me fit comprendre que, stratégie classique chez les oiseaux, les parents cherchaient à faire sortir les jeunes du nid pour les nourrir alors qu'ils ne me paraissaient pas encore assez gros pour oser l'aventure en trois dimensions. Grosse surprise le 2 mai : depuis mon affût, j'aperçois sur un chêne voisin une jeune chouette perchée sur une branche de hauteur identique à celle du nichoir.
Curieux de Nature