Un quiz atypique

Démarré par Xavier Corteel, Mai 04, 2020, 14:02:15

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Amis naturalistes détectives, friands de toutes les énigmes que nous offre à résoudre le monde vivant, j'ose vous en proposer une d'un genre nouveau. En effet, pour changer des concours d'identification à partir d'un détail toujours trompeur et souvent quelque peu vicieux, je me contente de vous montrer une photo et de vous demander
1 – de la décrypter
2 – d'imaginer la suite de l'histoire
Sachant que la perspicacité des meilleurs n'a d'égale que leur réactivité, je resterai muet jusqu'à demain soir pour ménager un peu de suspens pour ceux qui n'auraient pas trouvé le bon scénario.
Curieux de Nature

marray

Citation de: Xavier Corteel le Mai 04, 2020, 14:02:15
Amis naturalistes détectives, friands de toutes les énigmes que nous offre à résoudre le monde vivant, j'ose vous en proposer une d'un genre nouveau. En effet, pour changer des concours d'identification à partir d'un détail toujours trompeur et souvent quelque peu vicieux, je me contente de vous montrer une photo et de vous demander
1 – de la décrypter
Sachant que la perspicacité des meilleurs n'a d'égale que leur réactivité, je resterai muet jusqu'à demain soir pour ménager un peu de suspens pour ceux qui n'auraient pas trouvé le bon scénario.
Bonjour Xavier.
Original ! Mais n'y aurait-il pas un "e", aussi muet que toi, qui semble avoir également décidé de ne pas se manifester ! ;D

Roland Ripoll

Plus difficile encore que d'habitude !  ;D

1 décryptage: Un pigeon regarde le trou d'entrée d'un nichoir à chouettes (?)

2 suite de l'histoire: La chouette va sortir et faire fuir le pigeon.
Etre simple pour être vrai

Atriplex

J'aurais moi aussi imaginé ce que vient de dire Roland...
.

... et un peu de suspense ...  ;D
Ah zut, Marcel est passé avant!
Gérard

Xavier Corteel

Je sors de mon silence pour implorer votre indulgence pour cette pitoyable faute.
Curieux de Nature

Atriplex

Citation de: Xavier Corteel le Mai 04, 2020, 14:44:36
Je sors de mon silence pour implorer votre indulgence pour cette pitoyable faute.
Pas forcément une faute: si tu ne reviens que demain soir, ta parole est donc en suspens.  ;)   C'est pourquoi j'avais tapé:"et un peu de suspense"...
Gérard

urka

Il (le Pigeon) attend ou a apporté un courrier  :D
André.

Xavier Corteel

Merci, Gérard, de me tendre une perche mais je persiste à plaider coupable : c'est bien avec un e que la phrase prend le sens que je voulais lui donner.
Curieux de Nature

Ajyx

...Bon, on va essayer de tenter de proposer d'établir le début du bout d'une analyse de cette photo et du scénario attendu  :D

...S'il s'agit d'un nichoir (ce qui n'est pas certain), il semble intéresser le Pigeon qui pourrait très bien l'occuper ainsi que d'autres Oiseaux (Pics, Étourneau, Petit-Duc, Chevêche...) mais également des Rongeurs tels Loir, Lérot, Écureuil...

...Donc, dans cette première hypothèse, l'occupant des lieux va se montrer pour barrer l'accès à ce concurrent !

...Seconde hypothèse : si le Pigeon y est déjà nicheur, peut-être qu'un prédateur s'y est introduit pour faire ripaille : Couleuvre d'Esculape, Écureuil, Loir, Rat noir... et va sortir repu !

...Troisième hypothèse : s'il ne s'agit pas d'un nichoir mais d'une ouverture permettant à certains Oiseaux (Hirondelles, Rougequeue noir...) de pénétrer à l'intérieur d'une grange, d'un appentis, d'une dépendance... pour y nicher, peut-être qu'une autre espèce va se montrer au moment de sortir ?

...Difficile pour moi de faire la part des choses  ???
André

hubert35

A force de frapper à la porte il se prend pour un pic et a fait un beau trou puisque Madame est confinée à l'intérieur

Gil 54

Vu la présence de charnières au niveau de la queue du pigeon, on peut déduire qu'il s'agit bien d'un nichoir ; dès lors, avec cette ouverture, il y a pleins de suppositions valables.

pierr07

Plusieurs scénarios possibles en effet... ;)
Pierre

vulpes

Citation de: Gil 54 le Mai 04, 2020, 18:45:23
Vu la présence de charnières au niveau de la queue du pigeon, on peut déduire qu'il s'agit bien d'un nichoir ; dès lors, avec cette ouverture, il y a pleins de suppositions valables.

Gil, ce sont les pianos à queue qui ont des charnières, pas les pigeons !  ::)
Impossible photographe....

Gil 54

Citation de: vulpes le Mai 04, 2020, 20:47:05
Gil, ce sont les pianos à queue qui ont des charnières, pas les pigeons !  ::)

:laugh: ;)

vulpes

Récemment, Xavier nous avait posté des images de Pigeon colombin https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306191.0.html

Cette image aurait-elle un rapport avec celles présentées dans le dit post ?
Impossible photographe....

coval95

Citation de: vulpes le Mai 04, 2020, 22:43:34
Récemment, Xavier nous avait posté des images de Pigeon colombin https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306191.0.html

Cette image aurait-elle un rapport avec celles présentées dans le dit post ?
Le renard est un fin limier !  :D
Effectivement, il doit y avoir un rapport :
Citation de: Xavier Corteel le Mars 29, 2020, 10:48:40
Plus petit que le Pigeon ramier, le Pigeon colombin s'en distingue aussi par son plumage. Deux critères d'identification permettent de le reconnaître facilement : une tache d'un vert métallique éclatant sur le cou et de discrètes barres alaires noires. A l'oreille aussi, la distinction est facile : le roucoulement du colombin, plus sourd, se limite à deux syllabes. Moins omniprésent que le ramier, il s'observe surtout dans les zones boisées. Enfin, c'est un cavernicole qui recherche trous et cavités naturelles pour nicher mais qui peut parfaitement adopter un nichoir pourvu qu'il soit de taille adaptée.
...

C'était pour voir si on suivait ?  ;D

Ajyx

...C'est effectivement un Pigeon colombin mais, si j'ai bien compris Xavier, il ne cherche pas une identification mais un scénario  :)

1 – de la décrypter
André

coval95

Citation de: Ajyx le Mai 04, 2020, 23:11:47
...C'est effectivement un Pigeon colombin mais, si j'ai bien compris Xavier, il ne cherche pas une identification mais un scénario  :)
Ben, on peut supposer que le pigeon du quiz a fondé une famille dans le nichoir, qu'ils y vécurent heureux et eurent beaucoup de petits pigeonneaux.  :D
(Pas très original mon scénario, hein...).

J'espère qu'on ne va pas apprendre demain que l'histoire s'est mal terminée.  ???

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Je ne sais pas si ce pigeon est un mâle ou une femelle, disons une femelle, ça m'arrange avec le scénario que je propose.

Sur la photo suivante Xavier va nous présenter le mâle, qui n'est pas un Pigeon colombin.  ( On va quand même rester dans les pigeons  ;D) Disons un Pigeon ramier.  ;)
Tous les goûts sont dans la nature.  ;D

brochet

Le pigeon colombin va échapper de peu, ou non, à l'attaque de la fouine qui loge dans ce nichoir.

Ajyx

Citation de: brochet le Mai 05, 2020, 10:43:58
Le pigeon colombin va échapper de peu, ou non, à l'attaque de la fouine qui loge dans ce nichoir.

...C'est également une candidate, tout comme la Martre.

...J'ai d'ailleurs omis de dire, dans mon premier post, que ce type de nichoir peut également être occupé par la Huppe fasciée !

...Donc, toujours aussi difficile d'imaginer un scénario à partir de cette seule photo  ???
André

coval95

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 11:18:21
...C'est également une candidate, tout comme la Martre.

...J'ai d'ailleurs omis de dire, dans mon premier post, que ce type de nichoir peut également être occupé par la Huppe fasciée !
...
Huppe fasciée en Normandie ou en Picardie, j'aimerais bien, ça me permettrait d'espérer en voir dans le 95.  :D

Ajyx

Citation de: coval95 le Mai 05, 2020, 14:01:44
Huppe fasciée en Normandie ou en Picardie, j'aimerais bien, ça me permettrait d'espérer en voir dans le 95.  :D

...Bien qu'y étant peu commune, la Huppe est bien présente dans ces deux régions (voir les données de l'INPN que je ne peux mettre en lien car en maintenance)  :)

...Et je ne sais quelle est la localisation de la photo du quiz !
André

coval95

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 15:09:48
...Bien qu'y étant peu commune, la Huppe est bien présente dans ces deux régions (voir les données de l'INPN que je ne peux mettre en lien car en maintenance)  :)
Je ne savions point. Jamais vue par chez moi, pas plus que les guêpiers que Youli a photographiés en Picardie.  :'(

Citation de: Ajyx le Mai 05, 2020, 15:09:48
...Et je ne sais quelle est la localisation de la photo du quiz !
C'est vrai, Xavier ne l'a pas précisée, ni dans ce fil, ni dans celui mis en lien par vulpes.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 04, 2020, 18:45:23
Je pense, comme Gil 54, que la présence de ces charnières sont un élément à prendre en compte dans l'émission d'une hypothèse.
Ces pièces ne pouvant avoir de sens que celui de permettre à un humain d'ouvrir ou fermer un volet d'accès, il faut alors s'interroger sur la ou les espèces qui peuvent intéresser un humain, et à quelles fins il est prévu de pouvoir accéder à l'intérieur du "nichoir".
La taille du trou donne une première idée de celle de l'animal attendu.
La présence du pigeon laisse penser qu'il fait partie des espèces possibles.
Si ce nichoir avait été conçu pour lui, la présence d'un volet d'accès se justifierait.
Or ce pigeon pourrait bien n'être qu'un pigeon domestique et sa présence n'avoir rien d'incongru d'autant que son regard dirigé vers le bas, et à gauche, a l'air serein .
Donc l'apparition à la fenêtre d'un pigeonneau, le bec ouvert n'aurait rien de surprenant.
En tout cas, puisqu'il s'agit de proposer un scénario possible, celui-ci ne me semblerait pas irrecevable !  :P