Ophrys aranifera (araignée) et le buisson pouilleux

Démarré par Caloux, Mai 09, 2020, 12:20:48

« précédent - suivant »

Caloux

N° 20  Une jolie forme
Amitiés. Pascal

Caloux

N° 21   et une "gueule cassée" comme cela arrive assez souvent.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Encore une bien belle série
J'aime beaucoup la 19, avec cette lumière qui met bien en avant la transparence et la texture
Encore merci Pascal
Amicalement Denis ;)

M13

Merci Pascal pour cette suite, la 19 très belle en effet!
J'apprécie beaucoup de voir cette plante sous toutes ses différences et cela m'aidera pour les miennes...
gilbert
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Caloux

Merci  Gilbert et Denis,

On arrive au dernier carré pour cette station (plus serait du vice...)

N°22

Amitiés. Pascal

Caloux

N° 23.  En dehors des pétales colorés, c'est la même que la précédente
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Encore bravo et merci Pascal pour le partage de tes images et connaissances
Amicalement Denis ;)

Ajyx

...Gros travail, grandes connaissances et photos splendides. Ce reportage est une petite merveille aussi bien didactique qu'artistique  ::)

...Félicitations Caloux : un vrai régal !

...Mais, franchement, tout cela ne mériterait-il pas une petite publication  ???
André

M13

Jolie la planche...
on dirait des bijoux dans leurs écrins!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Mig74

un sacré travail de fait là, avec images et des explications de haute volée. Merci pour ce partage.

Caloux

Merci à vous de lire cette tribune !
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 15, 2020, 12:16:12
Encore bravo et merci Pascal pour le partage de tes images et connaissances
Amicalement Denis ;)
Les connaissances sont faites pour être partagées. Les miennes (bien modestes) ne sont qu'héritage de mes lectures (et de cours de sciences naturelles même si l'étude directe des orchidées n'en a jamais fait partie).  :)

[at]  M13, la planche en plus grande définition (1 MB) est dispo pour qui le souhaiterait... Même si comme je l'ai souligné, elle n'a qu'une valeur relative, l'exhaustivité iconographique de l'espèce est encore plus large. Ca laisse rêveur d'ailleurs... ;)

[at]  André, Je reste un amateur mais il est vrai intéressé par le partage et la diffusion. Cette base purement iconographique me semblait pouvoir dans ce forum présenter un intérêt tant les questions d'identification semblent prégnantes (tu en sais quelque chose  ;)) Elle ne résout rien  peut être mais peut être un vecteur pour certains d'envisager d'aller plus loin dans l'analyse de leurs images pour des approches d'identification. Il faut savoir mêler quelques base scientifiques, disposer d'un ou deux guides (papier ou en ligne), se renseigner sur la répartition géographique des espèces et savoir douter (important le doute !)   

[at]  Mig 74, J'espère pouvoir retourner cette année en Vanoise même si les Ophrys font grandement défaut dans ce parc. Mais il n'y a pas que les orchidées dans la vie et en Savoie !  ;)
Amitiés. Pascal

Seb65

J'avoue m'être un plus attardé sur les photos que sur le texte (quoique, j'ai juste sauté le grand paragraphe de la page 2). Merci Caloux pour cet exposé et surtout très bonne idée que cette planche récapitulative !  :)

urka

Bravo et merci Caloux de t'être arrêté sur ce bout de terre et d'avoir consacré de ton temps pour nous faire part de tes réflexions et/ou remarques sur ces Ophrys aranifera!
La clôture de ce fil avec une synthèse sous forme de planche d'images est une très bonne idée!
A bientôt!
André.

Henrid

Merci pour ce fil extrêmement bien documenté. Bravo encore.
Henri

ChrisC06

De belles images instructives et toutes en douceur...  ;)
Extra, la synthèse !
Chris

Caloux

Bonjour !
Retour au Buisson Pouilleux presque 1 an après avoir ouvert ce fil.
C'est certes à plus de 10 km de chez moi (une vingtaine) mais comme j'avais manqué l'an passé le début de la floraison, j'ai pris le risque d'anticiper mes observations.

Petit résumé pour ceux qui n'auraient pas suivi ou ne souhaitent pas reprendre au début  ;) :
Le buisson pouilleux est un lieu dit en sud-Essonne. C'est une zone de friches et de pelouses calcaires abritant une colonie d'Orchis pourpre dont une partie en sous-bois, d'Orchis bouc, d'Orchis homme pendu sur des petites pentes, d'Ophrys insectifera (mouche) et plus rarement d'Ophrys apifera (abeille), de Goodyera repens et d'Epipactis muelleri (aussi en sous-bois pour ces 2 dernières). Mais le plus intéressant est une colonie d'Ophrys sphegodes (araignée) avec une densité assez forte pour l'espèce.
Mon premier passage cette année s'est fait le 14/04 : aucune fleur à cette date mais de nombreuses rosettes (feuilles). Retour ce jour 26/04 en matinée (encore 8 ° à 10 heures et surtout beaucoup de vent qui m'a fait rater la quasi totalité des vues...). Bonne surprise, l'exploitant agricole à proximité a bien assuré l'entretien une fois de plus de la petite parcelle et la végétation est généralement tondue à l'automne ce qui laisse toutes ses chances à l'espèce de monter en graine en Juin et bien apparaître au printemps au sein d'une végétation rase. Aucun arbrisseau ne vient envahir le champs d'une petite centaine de mètres de long sur 5 de large environ. Mais L'oprhys sphegodes ne se développe que sur une bande de 50 mètres environ sur 2 à 3 mètres de large.
Avec l'herbe rase, j'ai pu compter facilement tous les pieds d'ophrys en fleur : environ 120 ce jour. Vu le nombre de rosettes, ce n'est surement pas fini mais la végétation avance vite et ce sera beaucoup plus compliqué d'ici 15 jours avec des fleurs discrètes dont les pieds mesurent pour certains une dizaine de centimètres.
Premier constat, sur cette zone et les autres sites avoisinants que j'ai pu visiter ce jour, c'est clairement l'Ophrys sphegodes l'orchidée la plus précoce en Essonne, toutes les autres espèces précoces sont encore en bouton : Orchis pourpre et Anacamptis morio (orchis bouffon). A ces 3 espèces, on peut rajouter l'Orchis mâle pas présente sur mes lieux de visite.
Deuxième constat : j'avais été surpris l'an passé (7 et 8 Mai 2020) par de nombreuses fleurs originales : presque la moitié de mes observations. Mais aujourd'hui, quasiment toutes les fleurs se rapprochent d'un "holotype" bien standard et bien calibré.
La saison est retardée cette année probablement d'une semaine en raison du froid et donc les fleurs que j'ai vu aujourd'hui seront pour beaucoup fanées d'ici 15 jours (quand je serai sur un calendrier comparable à N-1), j'en conclus donc (provisoirement) qu'en début de floraison, il y a peu de diversité florale mais que le calendrier avançant, la diversité s'accentue. Je confirmerai cela lors d'un prochaine visite idéalement entre le 10 et le 15 Mai afin de vérifier que les variétés florales que j'ai pu observer l'an passé sont toujours présentes.

01/2021  Fleur typique
Amitiés. Pascal

Caloux

02/2021  Forme à labelle plus allongé
Amitiés. Pascal

Caloux

03/2021  Labelle large

90 % des fleurs observées ce matin étaient plus proches de la vue 01/2021.
Amitiés. Pascal

zoomagic

Bonne idée de reprendre ce fil un an après. Cela permettra de revoir ces belles orchidées.
Merci pour le partage.
Amicalement
Amicalement.

PMT Photograhies

Ici et ailleurs - Photographie

Berzou

Magnifique !

J'admire cette démarche d'observation minutieuse et en même temps,  je ne peux pas m'empêcher de penier que la génétique devrait permettre d'y voir clair ?

La démarche photographique est aussi excellente, car ces compris onservations minutieuses ne sont possibles que par une standardisation de la prise de vues.
Bravo !  Et merci.

Caloux

Bonjour à tous et merci à vous trois pour ces premiers commentaires.

[at] Berzou : oui, les analyses génétiques progressent et on devrait y voir plus clair...d'ici quelques années quand même.
Pour la petite étude qui est présentée ici, il s'agit d'Ophrys sphegodes avec des facies variés. Les éléments validants sont la taille du labelle, les taches maculaires et le champ basal plus clair ou concolore avec le labelle. Le reste n'est finalement que peu déterminant.
Même sans attendre les analyses ADN, il y a deux "écoles" au niveau de la dénomination des orchidées. Soit le WCSP (Kew Garden) World checklist of selected plant families qui reconnaît assez peu d'espèces mais une sélection plus large de sous-espèces ou variétés, soit des dénominations proposés par des auteurs (P Delforge pour le plus connu en langue française) mais officiellement non valides.
Le débat n'est pas stérile mais au final on ne fait que déplacer le curseur soit au niveau de l'espèce, soit de la sous-espèce en se basant sur des différences visuelles ou facilement contestables : "fleurs assez grandes", "comme Ophrys X mais plus robuste", "floraison décalée", j'en passe et des plus contestables... Toutes descriptions finalement peu argumentées par des visuels concordants, ce qui ne permet donc pas à des amateurs de différencier les espèces rencontrées lors d'une balade.

Ce qui m'intéresse dans mon observation, c'est de voir les variations au sein d'une même espèce, l'étendue des dates de floraison et si les variations sont constantes pendant tout la période. Je n'ai pas encore la réponse, il faudra surement étendre mon recensement sur plusieurs années pour avoir des statistiques suffisantes. Seule certitude et nonobstant les printemps froids ou précoces, sur le pré étudié, la floraison s'étend sur 4 semaines environ (entre le 20/04 et le 20/05) mais en Essonne, on trouve des Ophrys sphegodes de fin Avril à mi Juin, soit près de 2 mois. Et au Buisson Pouilleux, les pieds sont très petits (rarement plus de 15 cm) alors qu'à 500 m de là dans une autre friche, beaucoup de pieds plus tardifs atteignent les 50/70 cm. Substrat ou dérive génétique ?

Encore beaucoup de questions mais comme on est dans un forum photo, une autre vue prise hier avec une bordure labellaire jaune assez développée (elle existe presque toujours mais reste souvent invisible car repliée).

04/2021

Amitiés. Pascal