Calle Colombia

Démarré par macondo, Mai 15, 2020, 16:59:31

« précédent - suivant »

macondo

Calle Colombia

blibli

La rue est intéressante par sa pente et son architecture.
Mais en dehors de ça, il ne se passe pas grand chose.
Peut-être aurait-il fallu attendre un peu qu'un élément (personnage, voiture, animal) vienne un peu animer l'image en avant-plan.
oeil de berger,coeur d'agneau

Jolanissa

Souvent les mêmes problèmes de cadrage avec un premier plan, soit absent ou mal construit. Photographier une rue en se mettant au milieu pour se focaliser uniquement sur ce qui se passe devant est une erreur classique. Il faut de préférence et sauf cas particulier essayer de s'appuyer sur des éléments à gauche ou à droite (une façade par ex) pour construire son cadre. On évite ainsi le vide sur les premiers mètres.
Sur ta photo il ne manque pas grand-chose, un ou deux pas de cotés et un meilleur placement, et l'impact visuel était beaucoup plus fort.
un peu comme sur cette photo exemple ou le principe est poussée à son maximum.

zuiko

Je suis assez d'accord avec les premières remarques, ici on est un peu loin de tout, y compris du décor (sauf de l'asphalte) et il ne se passe pas grand chose...
Donc on passe très vite sur l'image.

macondo

Citation de: zuiko le Mai 16, 2020, 10:26:37
ici on est un peu loin de tout, y compris du décor (sauf de l'asphalte) et il ne se passe pas grand chose...

C'est justement ce que je recherche  ;)

Jolanissa

Citation de: macondo le Mai 16, 2020, 11:51:18
C'est justement ce que je recherche  ;)
Si une intention photographique est perçue comme une maladresse, il peut y avoir un problème avec l'intention et la manière de la restituer.

macondo

Citation de: Jolanissa le Mai 16, 2020, 13:30:00
Si une intention photographique est perçue comme une maladresse, il peut y avoir un problème avec l'intention et la manière de la restituer.

J'en suis conscient et je continue à chercher. Work in progress  ;)

LeLamaFou

Je pense que le problème, c'est qu'il n'y a pas de sujet suffisamment fort (c'est tout aussi le cas de la photo proposée par Jolanissa, où les murs un peu lourdingues plombent définitivement l'absence de sujet)
Photographier une atmosphère nécessite à mon avis une approche totalement différente axée sur le ressenti et non le descriptif.

macondo

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2020, 13:54:12
Photographier une atmosphère nécessite à mon avis une approche totalement différente axée sur le ressenti et non le descriptif.

Je suis assez d'accord sur le principe, j'ai encore du mal à voir comment l'appliquer en pratique mais j'avance doucement.
À noter que cette photo par exemple date de 2017 à l'époque je débutais juste et n'avais d'autre intention que de faire de jolies photos ; à l'occasion du confinement je reprends tout mon stock pour voir quelles sont mes obsessions profondes et creuser dans ce sens de façon plus réfléchie.  :)

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2020, 13:54:12
Je pense que le problème, c'est qu'il n'y a pas de sujet suffisamment fort (c'est tout aussi le cas de la photo proposée par Jolanissa, où les murs un peu lourdingues plombent définitivement l'absence de sujet)
Désolé, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver cette photo "lourdingue" elle fait d'ailleurs partie d'une série d'une grande qualité plusieurs fois nominée. Ce n'est pas ma préférée, mais c'est une référence en ce qui concerne la façon de travailler en street view, pas comme google, mais avec un point de vue artistique.  Les photos de macondo ne sont pas si loin d'être de ce niveau, en tout cas il est en très bonne voie.

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Mai 17, 2020, 17:45:52
Désolé, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver cette photo "lourdingue" elle fait d'ailleurs partie d'une série d'une grande qualité plusieurs fois nominée. Ce n'est pas ma préférée, mais c'est une référence en ce qui concerne la façon de travailler en street view, pas comme google, mais avec un point de vue artistique.  Les photos de macondo ne sont pas si loin d'être de ce niveau, en tout cas il est en très bonne voie.
Je me suis souvent fait la réflexion que ce forum était un lieu de nivellement par le bas...

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Mai 17, 2020, 19:00:35
Je me suis souvent fait la réflexion que ce forum était un lieu de nivèlement par le bas...
Tout dépend de ce qu'on l'on met en haut et en bas, en tout cas la photo "lourdingue" a été sélectionné à plusieurs reprises par des professionnels de l'image. https://www.gettyimages.fr/detail/photo/essaouira-streets-morocco-image-libre-de-droits/1064720702
Ce sont sans doute des imbéciles qui achètent...
Attention de ne pas tomber dans la provocation facile qui n'a rien à voir avec une critique objective et bienveillante.

macondo

Citation de: Jolanissa le Mai 17, 2020, 22:43:11
Tout dépend de ce qu'on l'on met en haut et en bas, en tout cas la photo "lourdingue" a été sélectionné à plusieurs reprises par des professionnels de l'image.

On doit quand même pouvoir trouver moins cher comme fond d'écran

Jolanissa

Citation de: macondo le Mai 17, 2020, 23:03:52
On doit quand même pouvoir trouver moins cher comme fond d'écran
Pfff radin  :)

LeLamaFou

J'ai compris ! Les gros murs lourdingues, c'est pour placer les icônes !

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Mai 17, 2020, 23:54:11
J'ai compris ! Les gros murs lourdingues, c'est pour placer les icônes !
:)

macondo

Merci pour vos commentaires.

macondo

Merci pour vos commentaires.

poc128

C'est quoi le message de cette photographie ?
Je ne sais pas ce que l'on veut me raconter là....
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 19:28:03
C'est quoi le message de cette photographie ?
Je ne sais pas ce que l'on veut me raconter là....
;)

Pose-toi la même question vis-à-vis des photos que tu nous montres...

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 19:33:31
Pose-toi la même question vis-à-vis des photos que tu nous montres...

Q'uest-ce que tu veux dire par là ???
C'est quoi ces sous entendus ?

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 19:37:24
Q'uest-ce que tu veux dire par là ???
C'est quoi ces sous entendus ?

Il n'y a pas de sous-entendu (comprendre qu'il n'y a pas que la photo de papillon ou de beuveries dans la vie).

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 19:40:28
Il n'y a pas de sous-entendu (comprendre qu'il n'y a pas que la photo de papillon ou de beuveries dans la vie).

Ouais, il y a aussi des photo ratées.... Et là c'est raté selon mes pauvres connaissances photographiques..... J'dis ça, j'dis rien !!!

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 19:44:20
Ouais, il y a aussi des photo ratées.... Et là c'est raté selon mes pauvres connaissances photographiques..... J'dis ça, j'dis rien !!!

Le problème, c'est que tu n'arrives pas à comprendre que la photo, ça puisse être autre chose que celle que tu pratiques...

Et à ce point là, j'ai rarement vu aussi buté...

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 19:45:30
Le problème, c'est que tu n'arrives pas à comprendre que la photo, ça puisse être autre chose que celle que tu pratiques...
Et à ce point là, j'ai rarement vu aussi buté...

Si c'est l'image que tu te fais de moi alors ok. J'accepte, c'est comme cela, Si tu crois que je ne vois la photographie qu'à travers celle que je pratique, tu n'as pas du voir mon travail depuis dix piges !!!
Sur ce fora.........