Calle Colombia

Démarré par macondo, Mai 15, 2020, 16:59:31

« précédent - suivant »

macondo

Calle Colombia

blibli

La rue est intéressante par sa pente et son architecture.
Mais en dehors de ça, il ne se passe pas grand chose.
Peut-être aurait-il fallu attendre un peu qu'un élément (personnage, voiture, animal) vienne un peu animer l'image en avant-plan.
oeil de berger,coeur d'agneau

Jolanissa

Souvent les mêmes problèmes de cadrage avec un premier plan, soit absent ou mal construit. Photographier une rue en se mettant au milieu pour se focaliser uniquement sur ce qui se passe devant est une erreur classique. Il faut de préférence et sauf cas particulier essayer de s'appuyer sur des éléments à gauche ou à droite (une façade par ex) pour construire son cadre. On évite ainsi le vide sur les premiers mètres.
Sur ta photo il ne manque pas grand-chose, un ou deux pas de cotés et un meilleur placement, et l'impact visuel était beaucoup plus fort.
un peu comme sur cette photo exemple ou le principe est poussée à son maximum.

zuiko

Je suis assez d'accord avec les premières remarques, ici on est un peu loin de tout, y compris du décor (sauf de l'asphalte) et il ne se passe pas grand chose...
Donc on passe très vite sur l'image.

macondo

Citation de: zuiko le Mai 16, 2020, 10:26:37
ici on est un peu loin de tout, y compris du décor (sauf de l'asphalte) et il ne se passe pas grand chose...

C'est justement ce que je recherche  ;)

Jolanissa

Citation de: macondo le Mai 16, 2020, 11:51:18
C'est justement ce que je recherche  ;)
Si une intention photographique est perçue comme une maladresse, il peut y avoir un problème avec l'intention et la manière de la restituer.

macondo

Citation de: Jolanissa le Mai 16, 2020, 13:30:00
Si une intention photographique est perçue comme une maladresse, il peut y avoir un problème avec l'intention et la manière de la restituer.

J'en suis conscient et je continue à chercher. Work in progress  ;)

LeLamaFou

Je pense que le problème, c'est qu'il n'y a pas de sujet suffisamment fort (c'est tout aussi le cas de la photo proposée par Jolanissa, où les murs un peu lourdingues plombent définitivement l'absence de sujet)
Photographier une atmosphère nécessite à mon avis une approche totalement différente axée sur le ressenti et non le descriptif.

macondo

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2020, 13:54:12
Photographier une atmosphère nécessite à mon avis une approche totalement différente axée sur le ressenti et non le descriptif.

Je suis assez d'accord sur le principe, j'ai encore du mal à voir comment l'appliquer en pratique mais j'avance doucement.
À noter que cette photo par exemple date de 2017 à l'époque je débutais juste et n'avais d'autre intention que de faire de jolies photos ; à l'occasion du confinement je reprends tout mon stock pour voir quelles sont mes obsessions profondes et creuser dans ce sens de façon plus réfléchie.  :)

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2020, 13:54:12
Je pense que le problème, c'est qu'il n'y a pas de sujet suffisamment fort (c'est tout aussi le cas de la photo proposée par Jolanissa, où les murs un peu lourdingues plombent définitivement l'absence de sujet)
Désolé, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver cette photo "lourdingue" elle fait d'ailleurs partie d'une série d'une grande qualité plusieurs fois nominée. Ce n'est pas ma préférée, mais c'est une référence en ce qui concerne la façon de travailler en street view, pas comme google, mais avec un point de vue artistique.  Les photos de macondo ne sont pas si loin d'être de ce niveau, en tout cas il est en très bonne voie.

LeLamaFou

Citation de: Jolanissa le Mai 17, 2020, 17:45:52
Désolé, mais nous sommes nombreux à ne pas trouver cette photo "lourdingue" elle fait d'ailleurs partie d'une série d'une grande qualité plusieurs fois nominée. Ce n'est pas ma préférée, mais c'est une référence en ce qui concerne la façon de travailler en street view, pas comme google, mais avec un point de vue artistique.  Les photos de macondo ne sont pas si loin d'être de ce niveau, en tout cas il est en très bonne voie.
Je me suis souvent fait la réflexion que ce forum était un lieu de nivellement par le bas...

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Mai 17, 2020, 19:00:35
Je me suis souvent fait la réflexion que ce forum était un lieu de nivèlement par le bas...
Tout dépend de ce qu'on l'on met en haut et en bas, en tout cas la photo "lourdingue" a été sélectionné à plusieurs reprises par des professionnels de l'image. https://www.gettyimages.fr/detail/photo/essaouira-streets-morocco-image-libre-de-droits/1064720702
Ce sont sans doute des imbéciles qui achètent...
Attention de ne pas tomber dans la provocation facile qui n'a rien à voir avec une critique objective et bienveillante.

macondo

Citation de: Jolanissa le Mai 17, 2020, 22:43:11
Tout dépend de ce qu'on l'on met en haut et en bas, en tout cas la photo "lourdingue" a été sélectionné à plusieurs reprises par des professionnels de l'image.

On doit quand même pouvoir trouver moins cher comme fond d'écran

Jolanissa

Citation de: macondo le Mai 17, 2020, 23:03:52
On doit quand même pouvoir trouver moins cher comme fond d'écran
Pfff radin  :)

LeLamaFou

J'ai compris ! Les gros murs lourdingues, c'est pour placer les icônes !

Jolanissa

Citation de: LeLamaFou le Mai 17, 2020, 23:54:11
J'ai compris ! Les gros murs lourdingues, c'est pour placer les icônes !
:)

macondo

Merci pour vos commentaires.

macondo

Merci pour vos commentaires.

poc128

C'est quoi le message de cette photographie ?
Je ne sais pas ce que l'on veut me raconter là....
;)
Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 19:28:03
C'est quoi le message de cette photographie ?
Je ne sais pas ce que l'on veut me raconter là....
;)

Pose-toi la même question vis-à-vis des photos que tu nous montres...

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 19:33:31
Pose-toi la même question vis-à-vis des photos que tu nous montres...

Q'uest-ce que tu veux dire par là ???
C'est quoi ces sous entendus ?

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 19:37:24
Q'uest-ce que tu veux dire par là ???
C'est quoi ces sous entendus ?

Il n'y a pas de sous-entendu (comprendre qu'il n'y a pas que la photo de papillon ou de beuveries dans la vie).

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 19:40:28
Il n'y a pas de sous-entendu (comprendre qu'il n'y a pas que la photo de papillon ou de beuveries dans la vie).

Ouais, il y a aussi des photo ratées.... Et là c'est raté selon mes pauvres connaissances photographiques..... J'dis ça, j'dis rien !!!

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 19:44:20
Ouais, il y a aussi des photo ratées.... Et là c'est raté selon mes pauvres connaissances photographiques..... J'dis ça, j'dis rien !!!

Le problème, c'est que tu n'arrives pas à comprendre que la photo, ça puisse être autre chose que celle que tu pratiques...

Et à ce point là, j'ai rarement vu aussi buté...

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 19:45:30
Le problème, c'est que tu n'arrives pas à comprendre que la photo, ça puisse être autre chose que celle que tu pratiques...

Si c'est l'image que tu te fais de moi alors ok. J'accepte, c'est comme cela, Si tu crois que je ne vois la photographie qu'à travers celle que je pratique, tu n'as pas du voir mon travail depuis dix piges !!!
Sur ce fora.........

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 19:52:11
Si c'est l'image que tu te fais de moi alors ok. J'accepte, c'est comme cela, Si tu crois que je ne vois la photographie qu'à travers celle que je pratique, tu n'as pas du voir mon travail depuis dix piges !!!
Sur ce fora.........

Rien compris...

Sinon, il faut que tu arrives à te défaire de l'idée qu'un type de photographie qui te t'intéresse pas toi est forcément inintéressant...

poc128

Ok, alors c'est quoi l'histoire de cette photographie ? Franchement ?

DUNUM

... Par exemple des types comme moi peuvent passer des heures sur ce genre de photo pour examiner tous les détails  ;)

poc128

Citation de: DUNUM le Mai 22, 2020, 20:10:17
... Par exemple des types comme moi peuvent passer des heures sur ce type de photo pour examiner tous les détails  ;)

Ok mais quid de l'histoire ?

DUNUM

Une fois de plus je cite à nouveau l'exemple du fond photo de la DATAR. C'est très documentaire mais c'est un genre que j'apprécie. L'histoire je me la fabrique même si cela ne marche pas à chaque fois.

poc128

Citation de: DUNUM le Mai 22, 2020, 20:13:32
Une fois de plus je cite à nouveau l'exemple du fond photo de la DATAR. C'est très documentaire mais c'est un genre que j'apprécie. L'histoire je me la fabrique même si cela ne marche pas à chaque fois.

J'ai rien bité !!! :D

Verso92

Citation de: DUNUM le Mai 22, 2020, 20:13:32

C'est une des initiatives photographiques les plus intéressantes de ces dernières années (du moins, en France).

http://dums.over-blog.fr/2015/10/missions-photographiques-pour-territoire-mobile.html

DUNUM

Poc, Rhooo  ;D. Bon pour faire simple des fois je prends mon pied en regardant des photos de façades, des photos de stations service, des photos comme celle du fil où je pioche des trucs et pis voilà...

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 20:23:16
C'est une des initiatives photographiques les plus intéressantes de ces dernières années (du moins, en France).

Et bien je ne savais pas.
;)

poc128

Citation de: NeoBeo le Mai 22, 2020, 20:29:14
Ennuyeux au possible... La lumière, où du moins le bon moment en terme de luminosité ne sont pas là... Rien de singulier dans ce qui se passe dans cette rue... Cela n'a même pas sa place dans l'album souvenir de voyage...

C'est avec des termes plus sympas ce que je voulais dire !!! Merci Neo....

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 20:30:41
C'est avec des termes plus sympas ce que je voulais dire !!! Merci Neo....

Après, c'est aussi avec ce genre de comportement qu'on fait fuir un certain nombre de photographes amateurs de ce forum... je ne sais pas si c'est voulu ou délibéré, mais c'est efficace, en tout cas.

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 20:33:02
Après, c'est aussi avec ce genre de comportement qu'on fait fuir un certain nombre de photographes amateurs de ce forum... je ne sais pas si c'est voulu ou délibéré, mais c'est efficace, en tout cas.

Bien sûr... LE verso sait de quoi il cause... la connaissance photographique il l'a lui !!!
Et il voudrait me faire tomber ça sur la tronche en écrivant que c'est moi qui fais fuir les forumeurs..... Je me marre !!!!!!!!

Pichoun

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 19:45:30

Bah disons que ce n'est pas pour te lécher les bottes, mais tes photos ne sont pas forcément ma tasse de thé, mais malgré tout, j'arrive à déceler un travail certain en amont, une réflexion, un œil, une constance calculée. Une simplicité travaillée.

Dans les photos de macondo, je ne vois rien de tout cela, aucune valeur ajoutée, comme si n'importe quel quidam pouvait faire la même chose (et je pense que c'est le cas).

Mais je crois que DOMDOM a bien résumé la chose...

DUNUM

Juste deux choses, il faut relire les dernières contributions dudit Macondo cela vaut le détour quand même. Après je persiste à dire que ce type de cliché est pas inintéressant comme le disait blibli au début  ;)

Verso92

Citation de: Pichoun le Mai 22, 2020, 20:41:53
Bah disons que ce n'est pas pour te lécher les bottes, mais tes photos ne sont pas forcément ma tasse de thé, mais malgré tout, j'arrive à déceler un travail certain en amont, une réflexion, un œil, une constance calculée. Une simplicité travaillée.

Et bien voilà un commentaire qui me touche... vraiment !

;-)

Citation de: Pichoun le Mai 22, 2020, 20:41:53
Dans les photos de macondo, je ne vois rien de tout cela, aucune valeur ajoutée, comme si n'importe quel quidam pouvait faire la même chose (et je pense que c'est le cas).

C'est un peu ce que j'ai essayé d'exprimer dans un de mes commentaires, dans un autre fil (l'emploi fréquent du conditionnel n'est pas qu'une figure de style...) :

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 11:59:42
Comme pour beaucoup des images que tu nous as présentées ici, ça manque d'intention, AMHA.

Ce n'est d'ailleurs pas surprenant : si je me rappelle bien, l'idée de cette série t'est venue après coup.
Lors de tes prochains voyages, peut-être serait-il judicieux d'effectuer une réflexion préalable, une sorte de fil rouge que tu t'astreindrais à suivre...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308186.msg7567191.html#msg7567191

DUNUM

Citation de: NeoBeo le Mai 22, 2020, 20:47:57
A encadrer... :)

Si tu pouvais être moins méprisant et laconique surtout..

poc128

Bref pour être clair, cette image est pourlingue !!!!! Y'a un moment faut dire les choses !!!

DUNUM

Poc je crois qu'on t'avait compris depuis un moment  ::)

poc128

Citation de: DUNUM le Mai 22, 2020, 21:14:33
Poc je crois qu'on t'avait compris depuis un moment  ::)

P'tain ça m'rassure, j'avais peur de ne pas être entendu !!! ;D ;D ;D
Et sans majuscule poc, s'il te plait...

DUNUM

;D
Ps : si ce soir je m'en autorise une  :angel:

LeLamaFou

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 20:53:15
Bref pour être clair, cette image est pourlingue !!!!! Y'a un moment faut dire les choses !!!
Poc a raison : il faut dire ce que qu'on pense (sinon à quoi bon !)
Après, quand on poste ici, il faut être prêt à écouter les remarques de chacun, que l'on pourra juger plus ou moins pertinentes en fonction de celui qui les poste (par exemple si c'est agl33, on peut oublier). En conséquence, une démarche saine consiste à considérer que c'est de la photo présentée dont on discute, certains ayant tendance à prendre les choses un peu trop personnellement.
Pour en revenir à cette "série" que les "calle" d'Amérique latine, je pense qu'on a à chaque fois à peu près la même photo. On est en mode descriptif. Il n'y a pas grand chose à voir, et malheureusement je ne ressens pas grand chose. Donc effectivement l'idée (à priori) n'était peu être pas bonne.
Peut-être réfléchir à autre chose ?

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2020, 21:24:15
Peut-être réfléchir à autre chose ?

Pas d'accord.

Quand on a une idée en tête, il faut faire en sorte de la travailler le mieux possible (ici, ce n'est pas trop le cas, je pense que tout le monde est d'accord avec ça), pas de changer forcément de cap.

Là aussi, il n'y a pas qu'une seule sorte de photographie intéressante.

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2020, 21:24:15
On est en mode descriptif. Il n'y a pas grand chose à voir, et malheureusement je ne ressens pas grand chose.

Là aussi on est en mode "descriptif" (et pourtant...) :

https://www.atlasofplaces.com/photography/la-france/

DUNUM

... Et oui.
NB : je vais me coucher car finalement c'est moi qui devient laconique  ;D

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 21:27:15
Pas d'accord.

Quand on a une idée en tête, il faut faire en sorte de la travailler le mieux possible (ici, ce n'est pas trop le cas, je pense que tout le monde est d'accord avec ça), pas de changer forcément de cap.

Là aussi, il n'y a pas qu'une seule sorte de photographie intéressante.

Là aussi on est en mode "descriptif" (et pourtant...) :

https://www.atlasofplaces.com/photography/la-france/
Je pense que Depardon (que j'apprécie beaucoup) a fait beaucoup mieux que ça !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2020, 21:35:55
Je pense que Depardon (que j'apprécie beaucoup) a fait beaucoup mieux que ça !

On en arrive toujours au même point...

L'avantage de choisir Raymond Depardon, c'est qu'il a une certaine légitimité (même si poc n'aime pas, c'est quand même une figure dans le paysage photographique français). Ici, il s'agit d'une des 36 photos retenues pour l'expo à la BNF (La France de Depardon, j'imagine que tu es allé la voir, à l'époque).

Il s'agit d'une de mes préférées.

Donc, selon toi, j'aurais des goûts de chiottes (ça peut se concevoir...  ;-) et Depardon ne saurais pas faire d'éditing (ce serait déjà plus surprenant !).

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 21:27:15

Et donc, cette  photographie est bonne pour toi ? La dernière que tu as posté....
Pour moi elle est à chier !!

Verso92

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 21:41:51
Et donc, cette  photographie est bonne pour toi ?

Oui.

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 21:39:36
On en arrive toujours au même point...

L'avantage de choisir Raymond Depardon, c'est qu'il y a une certaine légitimité (même si poc n'aime pas, c'est quand même une figure dans le paysage photographique français). Ici, il s'agit d'une des 36 photos retenues pour l'expo à la BNF (La France de Depardon, j'imagine que tu es allé la voir).

Il s'agit d'une de mes préférées.

Donc, selon toi, j'ai des goûts de chiottes (ça peut se concevoir...  ;-) et Depardon ne sait pas faire d'éditing (c'est déjà plus surprenant !).
Très bien. Depardon fait ce qu'il veut. Je n'ai pas vu cette expo.
Ensuite, les goûts et les couleurs...

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 21:42:32
Oui.

Alors nous n'avons pas les même critères pour juger d'une photographie réussie....

Pichoun

Ahhh, je connais ce coin...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 22, 2020, 21:43:46
Très bien. Depardon fait ce qu'il veut. Je n'ai pas vu cette expo.
Ensuite, les goûts et les couleurs...

On va finir par tomber d'accord...

(je me rappelle d'un lien que tu m'avais suggéré quand j'avais posté ici une de mes photos de Chine. Les photographies du mec étaient très belles*, mais ne correspondaient pas à ce que je voulais faire...)

*genre Magnum, un genre que je sais que tu apprécies (et ça se voit, sans surprise, sur tes photos à toi).

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 21:44:55
Alors nous n'avons pas les même critères pour juger d'une photographie réussie....

C'est fort possible (et ça ne me gêne pas le moins du monde).

Verso92

Citation de: Pichoun le Mai 22, 2020, 21:48:10
Ahhh, je connais ce coin...

On a tous forcément un souvenir avec la France de Depardon...  ;-)

En ce qui me concerne, je me suis garé plusieurs fois sur ce parking (et j'ai déjà photographié cet immeuble...) !

poc128

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2020, 21:52:24

Pas forcément !!! Faut pas déconner non plus !

ValentinD

Je ne sais plus par quelle discussion il y a quelques années sur ce même forum, mais je me souviens que c'était toi Verso qui m'avait donné envie de m'intéresser au travail de Depardon.
Je ne crois pas avoir trouvé de photographe qui me parle plus que lui ! Une sorte de magicien, faire du beau avec du banal (parfois laid ?).

Ça me donne envie de sillonner les routes et villages de France, maintenant que j'ai de quoi me déplacer !

;)

Pichoun

Ce batiment est à on va dire 15 minutes de chez moi sans embouteillages (ce qui est rare).
Il détonne de l'environnement, comme sorti de nul part, assez Nord Américain dans son architecture. Il est situé sur la nationale 7, plus à Villeneuve-loubet qu'Antibes, perdu le long d'une zone commerciale.
Il a abrité tour à tour, un snack, des boutiques de fringues, etc... Il change tellement de propriétaire que je ne sais pas quel est le commerce qui bénéficie de son toit actuellement...

En 2010, il était coloré, mais je l'ai connu tout blanc aussi.

Bref, tout ça pour dire que cela m'étonne à moitié que Depardon ait été intéressé par ce lieu, car il est atypique sur la côte (mais il faut le trouver quand même).
😉

poc128

En ce qui me concerne, je me suis garé plusieurs fois sur ce parking (et j'ai déjà photographié cet immeuble...) !

Et donc ?!!

yaquinclic

L'immeuble penche toujours aussi dangereusement ou il est en biais ?

Sinon j'ai vue l'expo, j'en suis reparti avec environ 1/4 ou 1/3 de photos qui m'ont marquées, pas plus. Certains cadrages étaient des exemples retenir, d'autres je dirais que c'est plus la fibre nostalgique qui a captivée mon attention. Quant au restant, je me suis dis que c'était des images que j'aurais pu les trouver sur nimporte que forum.
A+ ;)

poc128

Citation de: yaquinclic le Mai 22, 2020, 22:30:48

Sinon j'ai vue l'expo, j'en suis reparti avec environ 1/4 ou 1/3 de photos qui m'ont marquées, pas plus. Certains cadrages étaient des exemples retenir, d'autres je dirais que c'est plus la fibre nostalgique qui a captivée mon attention. Quant au restant, je me suis dis que c'était des images que j'aurais pu les trouver sur nimporte que forum.
A+ ;)

Et au bout du compte, tu as acheté combien de tirage ?

yaquinclic

Citation de: poc128 le Mai 22, 2020, 22:33:19
Et au bout du compte, tu as acheté combien de tirage ?

Même pô le livre  :(

A+ ;)

poc128

Verso92

Citation de: valoo21 le Mai 22, 2020, 21:57:06
Je ne sais plus par quelle discussion il y a quelques années sur ce même forum, mais je me souviens que c'était toi Verso qui m'avait donné envie de m'intéresser au travail de Depardon.
Je ne crois pas avoir trouvé de photographe qui me parle plus que lui ! Une sorte de magicien, faire du beau avec du banal (parfois laid ?).

Ça me donne envie de sillonner les routes et villages de France, maintenant que j'ai de quoi me déplacer !

;)

Hi, hi... comme quoi, Valentin, ce genre de forum sert quand même à quelque chose !

;-)

A+ ;)

Même avis, globalement... une anecdote amusante, durant cette expo, que j'étais allé voir avec un ami : alors qu'on discutait devant une photo et qu'on la commentait, j'ai senti une présence juste derrière nous. Une femme écoutait nos discussions, et, découverte, s'est excusée et nous a demandé si elle pouvait continuer à nous écouter...  ;-)

Verso92

Citation de: Pichoun le Mai 22, 2020, 22:08:20
Ce batiment est à on va dire 15 minutes de chez moi sans embouteillages (ce qui est rare).
Il détonne de l'environnement, comme sorti de nul part, assez Nord Américain dans son architecture. Il est situé sur la nationale 7, plus à Villeneuve-loubet qu'Antibes, perdu le long d'une zone commerciale.
Il a abrité tour à tour, un snack, des boutiques de fringues, etc... Il change tellement de propriétaire que je ne sais pas quel est le commerce qui bénéficie de son toit actuellement...

En 2010, il était coloré, mais je l'ai connu tout blanc aussi.

Bref, tout ça pour dire que cela m'étonne à moitié que Depardon ait été intéressé par ce lieu, car il est atypique sur la côte (mais il faut le trouver quand même).
😉

Il y a des bâtiments, comme ça, qui inspirent...  ;-)

Pichoun

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2020, 00:54:35
Il y a des bâtiments, comme ça, qui inspirent...  ;-)

;)

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Mai 23, 2020, 10:37:29
un prout de plus ;D
On attend ton avis sur la photo présentée.... (ça risque d'être un peu court)

Verso92

A+ ;)

Pour revenir un peu plus longuement sur cette expo, j'ai eu moi aussi une impression mitigée : de très belles choses, et à côté des images plus moyennes, et certaines avec des "erreurs" de composition (et puis, une avec un recadrage fait n'importe comment, contrairement à la version figurant dans le livre).

J'ai finalement acheté le livre, mébon.

Pour moi, Errance (à la MEP) restera mon expo de référence en ce qui concerne Depardon.

DUNUM

Citation de: valoo21 le Mai 22, 2020, 21:57:06

;)

...tu sais que tu as de quoi faire pas loin de chez toi, plaine de la Saône, plaine des Tilles, nord Côte d'Or en direction du plateau de Langres. Des villages ou chefs lieux de canton momifiés. Et s'il en reste encore des morceaux, les vestiges des abords de l'ex nationale 6 en Saône et Loire et Côte d'Or  ;)

Verso92

Citation de: DUNUM le Mai 23, 2020, 14:48:45
...tu sais que tu as de quoi faire pas loin de chez toi, plaine de la Saône, plaine des Tilles, nord Côte d'Or en direction du plateau de Langres. Des villages ou chefs lieux de canton momifiés. Et s'il en reste encore des morceaux, les vestiges des abords de l'ex nationale 6 en Saône et Loire et Côte d'Or  ;)

J'avais envisagé de le faire pour la N4 et la N3 (à l'époque où j'allais voir ma grand-mère, à côté de Verdun).

Ça fait partie des projets qu'on remet, qu'on remet...

DUNUM

...et j'imagine qu'il y a encore aussi de quoi faire sur le tracé de la Voie Sacrée !

Verso92

Citation de: DUNUM le Mai 23, 2020, 15:05:00
...et j'imagine qu'il y a encore aussi de quoi faire sur le tracé de la Voie Sacrée !

Canal historique ?

;-)

DUNUM

En fait je la connais peu, j'ai gardé sur mon bureau une (petite) borne en terre cuite avec son casque, cadeau d'adieu que les casques à pointe m'ont offert avant que je ne rejoigne le Grand sud (Dijon  ;D)

Verso92

Citation de: DUNUM le Mai 23, 2020, 15:30:49
En fait je la connais peu, j'ai gardé sur mon bureau une (petite) borne en terre cuite avec son casque, cadeau d'adieu que les casques à pointe m'ont offert avant que je ne rejoigne le Grand sud (Dijon  ;D)

En fait, les Allemands n'avaient pas choisi Verdun au hasard : mal desservie, la ville se prêtait mal à l'acheminement de renforts et la logistique y était compliquée... d'où la naissance de la Voie Sacrée !

Pichoun

Façon, macondo a dit qu'on était pas assez bien pour lui, il est parti... Autant continuer sur discussion intéressante...

yaquinclic

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2020, 18:39:49
Façon, macondo a dit qu'on était pas assez bien pour lui, il est parti... Autant continuer sur discussion intéressante...

Ah, il a dit çà quand ?

A+ ;)

Pichoun