Le port - Sardaigne 1980

Démarré par zuiko, Mai 23, 2020, 01:44:01

« précédent - suivant »

zuiko

Pour changer un peu un pano...
Kodachrome 64 scanné au Coolscan V - Olympus OM2n - sans doute au 28 mm, j'ai eu un 21 mm plus tard...
Déchainez-vous comme vous savez le faire  ;)

Pichoun

Image sympa, belle lumière.

Perso, j'effectuerais un petit nettoyage du bas gauche de l'image (notamment les deux bouts de pieux qui coupent la corde). C'est sans doute un détail, mais qui attire l'œil. 😉

Lucky49

Belle ambiance pour une bonne image... Comme Anthony pour les deux p'tits pieux coin gauche.
Merci pour ton avis sur mouvement n, je ne fais pas remonter ;)
Luc

zuiko

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2020, 08:24:29
Image sympa, belle lumière.

Perso, j'effectuerais un petit nettoyage du bas gauche de l'image (notamment les deux bouts de pieux qui coupent la corde). C'est sans doute un détail, mais qui attire l'œil. 😉

Citation de: Lucky49 le Mai 23, 2020, 15:08:29
Belle ambiance pour une bonne image... Comme Anthony pour les deux p'tits pieux coin gauche.
Merci pour ton avis sur mouvement n, je ne fais pas remonter ;)

Allez, vous avez gagné une V2  ;)

Pichoun

Ca parait bête, mais j'avais vraiment le regard qui était attiré par les deux bidules... ;)

Je me sens mieux... ;D ;D ;D

madras

Belle photo, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'espace en haut de la photo.

Lucky49

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2020, 23:33:24
Ca parait bête, mais j'avais vraiment le regard qui était attiré par les deux bidules... ;)

Mieux pour moi aussi, très belle...
Luc

zuiko

Citation de: Pichoun le Mai 23, 2020, 23:33:24

;)

Citation de: madras le Mai 24, 2020, 10:17:54
Belle photo, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'espace en haut de la photo.

ça me chiffonnais aussi, en diapo c'est foutu mais de nos jours on sait faire de pas trop mauvaises réparations, et puis ça permet de se caler exactement sur le format 16:9 ce qui n'est pas plus mal.
Dis moi si tu voyais les choses comme ça...

Citation de: salamander le Mai 24, 2020, 10:21:52
Belle ambiance, la lumière est extra.

Citation de: Lucky49 le Mai 24, 2020, 13:12:56
Mieux pour moi aussi, très belle...

A vous de voir si cette nouvelle version 16:9 tient toujours la marée...

madras

Ben voilà, c'est parfait.  ;)

labat

Bon sujet, bonne lumière et bon pt...tout marche pour moi.

zuiko

Citation de: madras le Mai 25, 2020, 06:14:05
Ben voilà, c'est parfait.  ;)

;)
C'est tout de même bien, parfois, ce forum qui fait progresser la photo...

Citation de: labat le Mai 25, 2020, 07:19:09
Bon sujet, bonne lumière et bon pt...tout marche pour moi.

Merci labat de ton appréciation  :)

Lucky49

Encore mieux avec le bout d'antenne entier et un peu d'air au-dessus ;)
Luc

Bordelo64

Y'a pas photo! La der!  ;)
Cdlt.

LeLamaFou

Je trouve la partie gauche bien vide
Par ailleurs, je ne trouve pas très heureux le cordage qui frôle la bord inférieur de l'écran
En conclusion, la composition me semble un peu hasardeuse.

Opticien

pas mal; je me demande ce que cette photo donnerait en monochrome sépia?

zuiko

Citation de: Lucky49 le Mai 25, 2020, 21:23:41
Encore mieux avec le bout d'antenne entier et un peu d'air au-dessus ;)

;)

Citation de: Bordelo64 le Mai 25, 2020, 21:57:01
Y'a pas photo! La der!  ;)
Cdlt.

Attends ce n'est pas fini !

Citation de: LeLamaFou le Mai 25, 2020, 22:19:12
En conclusion, la composition me semble un peu hasardeuse.

Le hasard fait parfois bien les choses.

Citation de: Opticien le Mai 25, 2020, 22:30:13
pas mal; je me demande ce que cette photo donnerait en monochrome sépia?

Monsieur est servi  ;)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Mai 26, 2020, 00:13:55

Le hasard fait parfois bien les choses.

Trop naïf et prétentieux, Zuiko. Peut-être même pas pour une carte postale

etsocal

Entre l'autochrome Lumière qui à mal vieilli et le sépia bien plus vieillot encore je prendrais sans hésiter le sépia qui me rappellerait un peu les marines de Gustave Le Gray. :)
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Mai 26, 2020, 00:41:04
Entre l'autochrome Lumière qui à mal vieilli et le sépia bien plus vieillot encore je prendrais sans hésiter le sépia qui me rappellerait un peu les marines de Gustave Le Gray. :)

Etsocal, tu me brosses dans le sens du poil  ;) je n'ai pourtant pas cette prétention...
Je la mettrai pas trop loin de mes felouques à Assouan dont le style est approchant.

etsocal

Citation de: zuiko le Mai 26, 2020, 00:53:32
Je la mettrai pas trop loin de mes felouques à Assouan dont le style est approchant.

J'y avais pensé. ;)
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Mai 26, 2020, 00:57:24
J'y avais pensé. ;)

Les autochromes, j'aime beaucoup également mais c'est pour ceux qui prennent des photos comme des patates  ;)

DOMDOM49

La version "Sepia" me plait bien ...Lelama n'a pas dû voir beaucoup de cartes postales dans sa vie  :D :D

Lucky49

Très sympa aussi cette version sépia, peut-être ma préférée (pour le moment ;))
Luc

zuiko

Citation de: DOMDOM49 le Mai 26, 2020, 13:07:01
La version "Sepia" me plait bien ...Lelama n'a pas dû voir beaucoup de cartes postales dans sa vie  :D :D

Tu sais, ça fait un bon moment, qu'à mes yeux, LeLama a perdu toute crédibilité à commenter mes images...
Par contre, rien ne l'empêche de persister et de continuer à se ridiculiser.  ;)

Citation de: Lucky49 le Mai 26, 2020, 23:23:34
Très sympa aussi cette version sépia, peut-être ma préférée (pour le moment ;))

Je pense aussi que cette dernière a ma préférence, j'en ai profité pour retravailler légèrement les bâtiments d'arrière plan à gauche.

Pourtant quand je faisais du vrai noir et blanc baryté je n'étais pas du tout partisan de ce genre de virage, je préférais le noir et blanc bien franc, bien neutre et brillant glacé pour des noirs profonds de l'Agfa Brovira (à la glaceuse à chaud sur plaques chromées, bien sûr, avec ma recette perso à la cire, pour un glaçage uniformément parfait).
Je trouvais ce rendu sépia complètement démodé.

Razielima

bonjour, juste un petit détail,elle penche vers la droite !Sinon, très bonne ambiance :D

zuiko

Citation de: Razielima le Mai 27, 2020, 14:19:32
bonjour, juste un petit détail,elle penche vers la droite !Sinon, très bonne ambiance :D

C'est du domaine du possible mais à quelle référence absolue te réfères-tu pour l'affirmer ?
Merci pour ta remarque et ton appréciation.

egtegt²

Citation de: zuiko le Mai 27, 2020, 14:42:51
C'est du domaine du possible mais à quelle référence absolue te réfères-tu pour l'affirmer ?
Merci pour ta remarque et ton appréciation.
Quand il y a de l'eau c'est en général simple : un reflet dans l'eau est toujours à la verticale de l'objet qu'il reflète (vu que l'eau est nécessairement parfaitement horizontale), il suffit donc de tirer une ligne entre un objet et son reflet et de vérifier qu'elle est bien verticale. Et ici ça me semble effectivement pencher un peu vers la droite.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2020, 14:49:20
Quand il y a de l'eau c'est en général simple : un reflet dans l'eau est toujours à la verticale de l'objet qu'il reflète (vu que l'eau est nécessairement parfaitement horizontale), il suffit donc de tirer une ligne entre un objet et son reflet et de vérifier qu'elle est bien verticale. Et ici ça me semble effectivement pencher un peu vers la droite.

Merci pour ce rappel de géométrie egtegt², pour faire cela mes possibilités ne sont pas pléthoriques, puisqu'il faut trouver un reflet bien plan. Je me suis servi, en agrandissant à 100% du reflet de détails des bouts et cela me donne effectivement une correction de -0,62° ce qui est relativement faible.

Voici donc le résultat corrigé :

DUNUM

Bon je viens de changer mon écran, j'ai plus l'impression de voir les mêmes photos ! Pour mes yeux de dalto la sépia me va  8)

Opticien

avouez que j'avais vu juste en demandant du sépia!! oui, moi aussi, c'est ma préférée

zuiko

Citation de: DUNUM le Mai 27, 2020, 18:53:36
Bon je viens de changer mon écran, j'ai plus l'impression de voir les mêmes photos ! Pour mes yeux de dalto la sépia me va  8)

Mis à part un drapeau de tête de mat rouge et les buissons plus ou moins verts, la première version était déjà relativement proche du monochrome. Je ne sais donc pas si cela change beaucoup pour toi. Le sépia a le mérite de simplifier le rendu et il me semble que cela rend la photo plus lisible.
Merci pour l'appréciation, en tout cas.

Citation de: Opticien le Mai 27, 2020, 18:57:23
avouez que j'avais vu juste en demandant du sépia!! oui, moi aussi, c'est ma préférée

Je te le concède volontiers.
C'est le gros avantage du forum, quand il ne tourne pas en eau de boudin, la photo devient une œuvre d'équipe et le résultat final est souvent bien meilleur que la photo initiale quand chacun joue le jeu.