Le port - Sardaigne 1980

Démarré par zuiko, Mai 23, 2020, 01:44:01

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Razielima le Mai 27, 2020, 14:19:32
bonjour, juste un petit détail,elle penche vers la droite !Sinon, très bonne ambiance :D

C'est du domaine du possible mais à quelle référence absolue te réfères-tu pour l'affirmer ?
Merci pour ta remarque et ton appréciation.

egtegt²

Citation de: zuiko le Mai 27, 2020, 14:42:51
C'est du domaine du possible mais à quelle référence absolue te réfères-tu pour l'affirmer ?
Merci pour ta remarque et ton appréciation.
Quand il y a de l'eau c'est en général simple : un reflet dans l'eau est toujours à la verticale de l'objet qu'il reflète (vu que l'eau est nécessairement parfaitement horizontale), il suffit donc de tirer une ligne entre un objet et son reflet et de vérifier qu'elle est bien verticale. Et ici ça me semble effectivement pencher un peu vers la droite.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 27, 2020, 14:49:20
Quand il y a de l'eau c'est en général simple : un reflet dans l'eau est toujours à la verticale de l'objet qu'il reflète (vu que l'eau est nécessairement parfaitement horizontale), il suffit donc de tirer une ligne entre un objet et son reflet et de vérifier qu'elle est bien verticale. Et ici ça me semble effectivement pencher un peu vers la droite.

Merci pour ce rappel de géométrie egtegt², pour faire cela mes possibilités ne sont pas pléthoriques, puisqu'il faut trouver un reflet bien plan. Je me suis servi, en agrandissant à 100% du reflet de détails des bouts et cela me donne effectivement une correction de -0,62° ce qui est relativement faible.

Voici donc le résultat corrigé :

DUNUM

Bon je viens de changer mon écran, j'ai plus l'impression de voir les mêmes photos ! Pour mes yeux de dalto la sépia me va  8)

Opticien

avouez que j'avais vu juste en demandant du sépia!! oui, moi aussi, c'est ma préférée

zuiko

Citation de: DUNUM le Mai 27, 2020, 18:53:36
Bon je viens de changer mon écran, j'ai plus l'impression de voir les mêmes photos ! Pour mes yeux de dalto la sépia me va  8)

Mis à part un drapeau de tête de mat rouge et les buissons plus ou moins verts, la première version était déjà relativement proche du monochrome. Je ne sais donc pas si cela change beaucoup pour toi. Le sépia a le mérite de simplifier le rendu et il me semble que cela rend la photo plus lisible.
Merci pour l'appréciation, en tout cas.

Citation de: Opticien le Mai 27, 2020, 18:57:23
avouez que j'avais vu juste en demandant du sépia!! oui, moi aussi, c'est ma préférée

Je te le concède volontiers.
C'est le gros avantage du forum, quand il ne tourne pas en eau de boudin, la photo devient une œuvre d'équipe et le résultat final est souvent bien meilleur que la photo initiale quand chacun joue le jeu.