Habitants du Sud, avez-vous déjà entendu des Cigales cette année ?

Démarré par Ajyx, Juin 11, 2020, 12:53:08

« précédent - suivant »

Ajyx

...Et pour ma part, j'ai entendu Lyristes plebejus cet après-midi  :)
André

Roland Ripoll

Entendu les premières aujourd'hui 16 juin dans l'après-midi (Cavaillon Vaucluse). 
Etre simple pour être vrai

vulpes

Ici, dans le 50, toujours rien !  ;D Mais ça viendra (hélas) peut-être un jour...
Impossible photographe....

RG1945

ne t'inquiètes pas, ici dans les pinèdes elles ne sont pas encore sorties.
Amicalement  Roger

SPOTMATIK

bonjour Ajyx

en ce moment , dans les pins , platanes , mûriers-platanes , catalpas , palmiers et autres grands arbres environnants ,  le concert est commencé sans être incommodant , vu le nombre de cigales , ce serait une formation de musique de chambre s'abritant d'une tramontane sèche établie sans grosses rafales , 22 degrés à l'ombre sous abri ...... pas mieux en littoral languedocien : ciel bleu avec cumulus de beau temps se déplaçant lentement ...... et casquette recommandée en plein soleil .......

bonne journée .....

urka

Pas de Tramontane ici, à Anduze, mais les petites rafales venant de l'Aigoual ont fait revoir à la baisse l'ardeur des Cigales à vouloir sortir de leur réserve souterraine.

A l'attention de SPOTMATIK:
Pour le ver, le vert ou tenir un verre, je ferai bien un effort pour aller vers où tu seras.
André.

lebrodeur

Bonjour à vous,

J'ai tout de suite pensé à vous et à ce fil, ce matin, en ouvrant ma boîte de réception. Cela provient de «academia.edu». Ils m'en envoient souvent car j'ai, par le passé, téléchargé un PDF sur les Cigales; depuis, c'est presqu'à chaque jour...

C'est un texte de 2013 mais très intéressant pour qui s'intéresse à la nomenclature et la bibliographie est exhaustive.

Pour ceux et celles que cela intéresse, le PDF est téléchargeable à partir de ce lien :

https://www.academia.edu/25215464/Remarques_sur_certains_points_de_nomenclature_concernant_la_Famille_des_Cicadidae_ou_vraies_Cigales._R%C3%A9solution_du_probl%C3%A8me_Tibicen_Tibicina_et_Lyristes_?email_work_card=view-paper

Bonne journée.
A+  Denis B.

Ajyx

...Merci Denis  :)

...Et bien, il s'en est passé des choses chez les Cigales  ???
André

SPOTMATIK

Citation de: urka le Juin 17, 2020, 13:14:43
Pas de Tramontane ici, à Anduze, mais les petites rafales venant de l'Aigoual ont fait revoir à la baisse l'ardeur des Cigales à vouloir sortir de leur réserve souterraine.

A l'attention de SPOTMATIK:
Pour le ver, le vert ou tenir un verre, je ferai bien un effort pour aller vers où tu seras.
André.
bonjour André
Comme ça fait longtemps que je suis allé à Anduze , c'est pas un problème dès lors qu'il ne pète pas un orage , en passant par Quissac ( Phcie Chabrol )j'y vais tranquille ...... tu choisis le lieu ( la gare ou la bambouseraie ..) , j'arrive toujours pas sur ma messagerie MP ..... pour ne pas polluer les fils .... ;)

lebrodeur

Citation de: Ajyx le Juin 17, 2020, 15:19:11
...Merci Denis  :)

...Et bien, il s'en est passé des choses chez les Cigales  ???

On dirait bien, en effet. Je ne peux répondre à ton interrogation (c'est ce que le smiley semble indiquer). Je ne suis qu'un simple amateur et pas du tout formé dans ce domaine.

En 2017, j'ai photographié une cigale et je me suis donné comme mission de l'identifier (sans passer par ce forum car mes espèces sont considérées comme «exotiques»).

Mes recherches, sur le Web, m'ont permises d'identifier la Cigale caniculaire (Tibicen canicularis, Harr.) [Dog-day cicada], ainsi que dans mon Guide d'identification des Insectes du Québec (auteur Yves Dubuc, 2007).

Voici ce que j'ai photographié, sur une clôture métallique, le 12 septembre 2017, Île Melville, Shawinigan, Québec, Canada...

(À suivre pour un prochain message)
A+  Denis B.

lebrodeur

Après avoir lu le texte cité plus haut, je ne suis plus du tout convaincu qu'il s'agisse du Genre «Tibicen». À mon tour de mettre du smiley à l'effigie de :  ??? ??? ???

Voir cet extrait du document, ci-joint.

Et sur un ton humoristique, il paraîtrait que certaines de nos cigales québécoises chantent plus fort que celles de France (que dites-vous de cela?)  ::) ::) ::)
https://mauditsfrancais.ca/2018/09/17/quebec-cigales-ne-chantent-france/

Bonne soirée et à la prochaine :)
A+  Denis B.

RF13

... A Marseille j'ai vu aujourd'hui ma première cigale : Cicada orni.
Amicalement, Richard

RG1945

ce matin dans la colline, j'ai entendu les premières cigales, peu nombreuses et encore timides. mais la chaleur et la sécheresse arrivent
Amicalement  Roger

mslicht

Citation de: lebrodeur le Juin 17, 2020, 20:26:04
Et sur un ton humoristique, il paraîtrait que certaines de nos cigales québécoises chantent plus fort que celles de France (que dites-vous de cela?)  ::) ::) ::)

Bonne soirée et à la prochaine :)

Je ne sais pas pour le niveau sonore des québécoises mais en tous les cas à Boston les cigales du cru avaient une capacité en dB bien supérieure aux nôtres. Néanmoins les françaises sont bien plus mélodieuses... ;D ;D. Je n'ai malheureusement pas pu leur tirer le portrait.

bon dimanche à tous

mslicht

urka

Je ne sais pas où vous en êtes dans votre région respective mais ici, à Anduze, les stridulations effrénées des Cigales se font désirer, du moins pour la quantité.
La semaine prochaine est annoncée avec une nette montée des températures et nous pouvons espérer un nombre croissant et significatif de "nos charmantes" Cigales.

A l'attention de SPOTMATIK: tu peux me joindre par MP en cliquant sur l'enveloppe située sous mon avatar  ;).

Et pour me faire pardonner auprès de André, une image extraite d'une série postée en 2014  ;).
André.

RG1945

Amicalement  Roger

Ajyx

André

SPOTMATIK

à 12h50 , démarrage et mise au synchronisme d'une , sise à 15 m dans un arbuste de 3m d'une villa voisine ....... ses " piles " n'ayant pas tenu une heure malgré une tramontane chaude et 28 degrés à l'ombre ..... une autre , plus lointaine en ayant fait de même ...... pas mieux sous nos cieux ..... ;)