Pour ceux qui dégnigrent la macro à tour de bras...

Démarré par poc128, Juin 12, 2020, 20:18:12

« précédent - suivant »

poc128

Pour info, le temps de me rendre sur site, c'est à dire me lever plus tôt que le soleil, une grosse demie-heure de katkat, une fois arrivé sur place, chercher et chercher encore quand d'un coup d'un seul se présente cette scène.
Alors là, tout commence : Faut se mettre à genoux, touuuuuuut doucement, se placer idéalement par rapport à la scène, se tortiller, trouver un point d'appui puis appuyer sur le bouton en espérant que la bestiole soit restée en place.

En admettant que l'image soit réussie après un certain temps de PT, ça me prends fastoche 5 heures.
Alors les médisants qui sont nombreux en ce moment sur le forum quant aux images de bestioles et autres petites fleurs qu'ils aillent se faire cuire un oeuf !!!!

Take a walk on the wild side..

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 20:18:12
Alors les médisants qui sont nombreux en ce moment sur le forum quant aux images de bestioles et autres petites fleurs qu'ils aillent se faire cuire un oeuf !!!!

Typique de l'ambiance qui règne ces derniers temps sur le forum, n'est-ce pas ?

Celle-ci a un petit quelque chose (plutôt graphique, bien composée, classique mais réussie techniquement)... c'est déjà ça.

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:20:39
Typique de l'ambiance qui règne ces derniers temps sur le forum, n'est-ce pas ?
Celle-ci a un petit quelque chose (plutôt graphique, bien composée, classique mais réussie techniquement)... c'est déjà ça.

Oui bien sûr Maître verso a parlé avec sa suffisance habituelle, il a le verbe facile et un avis sur tout.
Je m'en cogne de ce que tu penses de mon image, c'es n'était pas le sujet.
Ton avis je m'en cogne comme du trou que j'arbore fièrement au bout de mon gros orteil !!! C'est dire...
Mon propos s'adresse à ceux sur ce forum qui parlent de choses qu'il ne connaissent pas. Ceux qui dédaignent une image juste parce que c'est une fleur, une bestiole un truc que ces mêmes gens sauraient faire !
C'est ignorer le boulot que cela représente.
Je ne parle pas que de moi bien sûr mais de tous ceux qui essayent de se donner du mal pour tenter de donner à nos yeux quelque chose qui soit agréable à regarder.
Certains y parviennent d'autres un peu moins mais ce qui compte c'est la démarche photographique.
Respectez les !!!

??? ??? ???

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 20:37:20
Oui bien sûr Maître verso a parlé avec sa suffisance habituelle, il a le verbe facile et un avis sur tout.
Ton avis je m'en cogne comme du trou que j'arbore fièrement au bout de mon gros orteil !!! C'est dire...

On comprend mieux certains fils et dérives de cette section du forum, maintenant...

agl33

Mon propos s'adresse à ceux sur ce forum qui parlent de choses qu'il ne connaissent pas. Ceux qui dédaignent une image juste parce que c'est une fleur, une bestiole un truc que ces mêmes gens sauraient faire !
Je ne parle pas que de moi bien sûr mais de tous ceux qui essayent de se donner du mal pour tenter de donner à nos yeux quelque chose qui soit agréable à regarder.
Certains y parviennent d'autres un peu moins mais ce qui compte c'est la démarche photographique.
Respectez les !!!

??? ??? ???

comme je suis heureux de votre réponse à Mr je sais tout :D

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:48:40
On comprend mieux certains fils et dérives de cette section du forum, maintenant...

parole de vieux célibataire  ;D ;D ;D

poc128

Verso92

Heu... pas compris, là.

Des fleurs et des bestioles, là n'est pas la question : quand c'est bien fait, je dis bravo (cf image de simpho, post #6838) !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg7576760.html#msg7576760

Sans compter que je trouvais ta dernière plutôt réussie (cf post #1). Un peu Calimero, sur ce coup-là...

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:48:40

A toi de voir le mal où il n'est pas...c'est tellement facile de coller sur les autres le mal que l'on instille sans cesse !

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 21:00:07
Heu... pas compris, là.

Des fleurs et des bestioles, là n'est pas la question : quand c'est bien fait, je dis bravo (post #6838) !
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.msg7576760.html#msg7576760

Et bien sur une macro réussie est celle qui passe par la satisfaction de Maître Verso.
Tu ne fais que faire appel à ta mémoire pour des liens que moi aussi je trouve réussis, par contre tes oeuvres à toi on ne les voit guère.....

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 21:01:39
A toi de voir le mal où il n'est pas...c'est tellement facile de coller sur les autres le mal que l'on instille sans cesse !

Continuez comme ça... bientôt, nos hôtes en auront marre de payer pour ce fatras de bêtises.

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 21:00:07
Heu... pas compris, là.

Des fleurs et des bestioles, là n'est pas la question : quand c'est bien fait, je dis bravo (cf image de simpho, post #6838) !
Sans compter que je trouvais ta dernière plutôt réussie (cf post #1). Un peu Calimero, sur ce coup-là...

voila l'exemple de Mr j'ai toujours raison :D

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 21:05:00
Et bien sur une macro réussie est celle qui passe par la satisfaction de Maître Verso.
Tu ne fais que faire appel à ta mémoire pour des liens que moi aussi je trouve réussis, par contre tes oeuvres à toi on ne les voit guère.....

Des photos, j'en ai certainement postées plus que toi dans cette section...

agl33

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 21:05:00

houla vous allez le vexer la, il va vous mettre en ignorés  :)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 21:06:03
Continuez comme ça... bientôt, nos hôtes en auront marre de payer pour ce fatras de bêtises.

mdr

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 21:07:16
Des photos, j'en ai certainement postées plus que toi dans cette section...

oui de la macro prise depuis le bus comme en chine ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: agl33 le Juin 12, 2020, 21:08:32
houla vous allez le vexer la, il va vous maitre en ignorés  :)

Bon, je suis de bonne humeur, ce soir : bonne journée au boulot (le chef est content !) et c'est le week-end.

Exceptionnellement, je vais te répondre.

Ça fait maintenant un certain temps qu'on se croise sur le forum avec le poc (10 ans... plus ?). Alors, OK, on ne fait pas le même genre de photo, on a pas les mêmes goûts, etc. Mais on a un point commun : on est passionné par l'image qu'on peut faire, on y met tout notre cœur, et on n'a pas peur de venir montrer notre production ici.

Alors, même si la photo macro n'est pas ma tasse de thé (et, je le répète, je trouve cette dernière plutôt réussie), il n'y a aucune raison que je mette le poc dans mes "ignorés" : ce n'est pas un nuisible comme toi.

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 21:18:37
Bon, je suis de bonne humeur, ce soir : bonne journée au boulot (le chef est content !) et c'est le week-end.

Exceptionnellement, je vais te répondre.

Ça fait maintenant un certain temps qu'on se croise sur le forum avec le poc (10 ans... plus ?). Alors, OK, on ne fait pas le même genre de photo, on a pas les mêmes goûts, etc. Mais on a un point commun : on est passionné par l'image qu'on peut faire, on y met tout notre cœur, et on n'a pas peur de venir montrer notre production ici.

Alors, même si la photo macro n'est pas ma tasse de thé (et, je le répète, je trouve cette dernière plutôt réussie), il n'y a aucune raison que je mette le poc dans mes "ignorés" : ce n'est pas un nuisible comme toi.

je pense quand citant les nuisibles vous ne vous oubliés pas dans le lot.
et je me mare quand on répond aux ignorés en faire vous avez aucune parole comme beaucoup ici  ;D ;D
votre réponse si vous saviez ce que je m'en tape, pour moi vous n'êtes rien  8)

Verso92

Citation de: agl33 le Juin 12, 2020, 21:24:36
je pense quand citant les nuisibles vous ne vous oubliés pas dans le lot.
et je me mare quand on répond aux ignorés en faire vous avez aucune parole comme beaucoup ici  ;D ;D
votre réponse si vous saviez ce que je m'en tape, pour moi vous n'êtes rien  8)

C'est la fête, ce soir : deux fois que je réponds à un de mes ignorés !

Je suis sidéré à quel point tu n'as pas d'amour propre (tu ne te relis même pas...).

B_M

Pourquoi les proxis montrées ici sur le forum nous lassent tant ? C'est assez facile à comprendre.
C'est des photos totalement stéréotypées, toujours la même chose. Pas de créativité. Pas de recherche. Pas de surprise... Pas d'intention autre que faire joli, intention bien faible au bout d'un certain temps. Ça devient une routine.  Que ce soit net, bien exposé, que cela prenne du temps à réaliser ce n'est pas essentiel pour le spectateur. Il faudrait trouver un peu autre chose, autre chose que la bestiole centrée pleine pastille ou accrochée à son brin d'herbe. Des compositions créatives, des situations, des photos qui disent quelque chose sur votre sujet, des point de vue personnels.... la balle est dans votre camp messieurs les entomologistes.
Je vais achever de vous énerver. C'est à se demander si vous connaissez Stéphane Hette. On doit vous le balancer sans arrêt. Mais c'est autre chose. Il fait du joli, mais c'est du très joli. Mais c'est composé, créatif. La barre est haute mais il faudrait essayer de s' inspirer un peu de sa démarche.

B_M

poc128

Citation de: B_M le Juin 12, 2020, 21:27:31
Pourquoi les proxis montrées ici sur le forum nous lassent tant ? C'est assez facile à comprendre.
C'est des photos totalement stéréotypées, toujours la même chose. Pas de créativité. Pas de recherche. Pas de surprise... Pas d'intention autre que faire joli, intention bien faible au bout d'un certain temps. Ça devient une routine.  Que ce soit net, bien exposé, que cela prenne du temps à réaliser ce n'est pas essentiel pour le spectateur. Il faudrait trouver un peu autre chose, autre chose que la bestiole centrée pleine pastille ou accrochée à son brin d'herbe. Des compositions créatives, des situations, des photos qui disent quelque chose sur votre sujet, des point de vue personnels.... la balle est dans votre camp messieurs les entomologistes.
Je vais achevé de vous énerver. C'est à se demander si vous connaissez Stéphane Hette. On doit vous le balancer sans arrêt. Mais c'est autre chose. Il fait du joli, mais c'est du très joli. Mais c'est composé, créatif. La barre est haute mais il faudrait essayer de s' inspirer un peu de sa démarche.

J'ai appris deux choses ce soir, preumio : Y'a que Hette qui sait faire du beau avec des bestioles (on a eu le même phénomène en mode avec le dieu Chauvignat) et c'est affligeant. Je pense qu'avec un beau studio et du beau matos comme Mr Hette en prenant un peu de temps je pourrais moi aussi faire du poc'Hette...
La deuxième bonne nouvelle est que je ne fais pas parti des ignorés de Verso. Quoi que vous puissiez en penser, ça me touche.
;)

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 21:41:57
La deuxième bonne nouvelle est que je ne fais pas parti des ignorés de Verso. Quoi que vous puissiez en penser, ça me touche.
;)

Ben, honnêtement, je ne vois pas pourquoi... sur ~60 000(?) intervenants, il y en a trois dans ma liste d'ignorés. Les statistiques pour en faire partie sont vraiment très faibles (du genre se faire mordre par une chauve-souris enragée, hein !).

;-)

B_M

La composition, les idées, la créativité ce n'est pas une question de matériel. Vous le savez aussi bien que moi. Au contraire un peu contrainte est souvent créatif. Ça oblige à se sortir un peu les tripes.
B_M

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 21:49:42
Ben, honnêtement, je ne vois pas pourquoi... sur ~60 000(?) intervenants, il y en a trois dans ma liste d'ignorés. Les statistiques pour en faire partie sont vraiment très faibles (du genre se faire mordre par une chauve-souris enragée, hein !).

;-)

Ben toi , t'as une façon de remercier les gens qu'est...... particulière. Mais peut-être es tu trop humble pour être sympa avec quelqu'un ....
Si je comprends bien je suis un piètre parmi les autres piètres....
Je ne sais pas comment je dois le prendre...... 

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 22:12:21
Ben toi , t'as une façon de remercier les gens qu'est...... particulière. Mais peut-être es tu trop humble pour être sympa avec quelqu'un ....
Si je comprends bien je suis un piètre parmi les autres piètres....
Je ne sais pas comment je dois le prendre......

Ben... si tu t'attendais à ce que je te suce les boules, tu es tombé sur le mauvais client.

Après, j'ai toujours fait en sorte de rester en retrait sur un certain nombre de choses, en particulier dans le club photo dont je m'occupe : genre vous pouvez compter sur moi si je peux vous aider sur un problème technique, mais je ne veux inculquer à quiconque ce qu'est une bonne photo.

Après, j'ai toujours encouragé les initiatives de mes petits camarades. Dernières présentations en date, au club : "une histoire de la photographie", et "temporalité en photographie". Beaux exposés, devant un public intéressé.

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 22:16:34
Ben... si tu t'attendais à ce que je te suce les boules, tu es tombé sur le mauvais client.

J'ai horreur que l'on me suce les boules.
Juste un petit propos sympa comme ça au détour d'une phrase me suffirait !

Pichoun

Après, je me mets à la place d'un débutant, plutôt habitué à FB et tout le toutim, qui décide de poster dans cette section, il faut quand même les avoir accrochées...

Il y a un fossé entre les deux.

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 22:20:23
J'ai horreur que l'on me suce les boules.
Juste un petit propos sympa comme ça au détour d'une phrase me suffirait !

Et c'est même pas pour te faire plaisir... juste parce que je le pense :
Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 20:20:39

C'est quand même globalement (comme on dit) positif, non ?

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2020, 22:23:25
Et c'est même pas pour te faire plaisir... juste parce que je le pense :
C'est quand même globalement (comme on dit) positif, non ?

Du coup je le prends comme un énorme compliment.
;)

coniglio

Je vais essayer de donner mon point de vue,en espérant n'exaspérer personne.
Le sujet ne m'intéresse pas.Est-ce 1 crime? La photo me parait bien faite. J'imagine bien le "travail" pour la réaliser. Mais le sujet me laisse "froid".
Chacun a ses sujets de prédilection.

poc128

Citation de: coniglio le Juin 13, 2020, 00:29:20
Je vais essayer de donner mon point de vue,en espérant n'exaspérer personne.
Le sujet ne m'intéresse pas.Est-ce 1 crime? La photo me parait bien faite. J'imagine bien le "travail" pour la réaliser. Mais le sujet me laisse "froid".
Chacun a ses sujets de prédilection.

Et c'est quoi à toi tes sujets de prédiléction ?
Je serais curieux de savoir.....

coniglio

Citation de: poc128 le Juin 13, 2020, 00:35:26
Et c'est quoi à toi tes sujets de prédiléction ?
Je serais curieux de savoir.....
A vous lire,je ne suis pas sur que cela vous intéresse vraiment.
Je vais me répéter, je ne juge pas la qualité de cette photo,et je pense qu'elle nécessite bcp de pratique. Sans doute,serai-je incapable de la faire. Mais ce n'est pas 1 sujet qui me  plaît. C'est tout. Il n'y a pas là matière à se monter le "bourrichon". Les goûts...

poc128

Citation de: coniglio le Juin 13, 2020, 00:47:59
A vous lire,je ne suis pas sur que cela vous intéresse vraiment.
Je vais me répéter, je ne juge pas la qualité de cette photo,et je pense qu'elle nécessite bcp de pratique. Sans doute,serai-je incapable de la faire. Mais ce n'est pas 1 sujet qui me  plaît. C'est tout. Il n'y a pas là matière à se monter le "bourrichon". Les goûts...

Tout d'abord tu peux me tutoyer.
A contrario de ce que tu peux penser, j'aime à savoir quelle genre de photographie aiment les gens avec qui je converse.
Puis en ce qui concerne ma macro, sache que si je peux le faire alors tu peux le faire.
C'est quoi ton genre de photographie de prédilection ?
;)   

lavialle15

Ben moi j'l'aime bien ta bestiole ...  :D
Présentée comme ça on dirait une Thomise géante ...
C'est une (belle) image de saison, puis on devrait voir, des plages puis de arbres/vignes d'automne, des pentes enneigées ... etc .
Du coup j'ose plus la présenter ... ma bestiole  ;)
Cdlt

Berzou

Passionné de macro naturaliste,   je me demandais ce qui me gênait dans celle ci, et j'ai compris en voyant le pipaillon cadré plus large
Il me semble que c'est un peu trop clair,  je serai curieux de la voir un poil assombrie

Il y a aussi cette tonalité orange qui me gêne un peu, même si elle est vraie à cause de la lumière du matin, peut être une légère modif de BDB, pour un aspect plus naturel  (même s'il est moins vrai )...
AMHA bien sûr,  je ne détiens aucune vérité et je ne suis pas coutumier de la critique. ..

JCCU

Citation de: B_M le Juin 12, 2020, 21:27:31
Je vais achever de vous énerver. C'est à se demander si vous connaissez Stéphane Hette. On doit vous le balancer sans arrêt. Mais c'est autre chose. Il fait du joli, mais c'est du très joli. Mais c'est composé, créatif. La barre est haute mais il faudrait essayer de s' inspirer un peu de sa démarche.

Un peu bizarre comme remarque

Je connais les photos de S Hette (j'ai même acheté un de ses livres) Ses photos sont certes très belles mais c'est un style très précis (en gros le papillon sur fond "effacé")  Je ne vois pas en quoi çà peut être comparé à des photos de papillons avec leur environnement naturel (l'expression "la bestiole accrochée à sa brindille" me semblant très méprisante et sous entendant qu'un style est mieux qu'un autre)   

On peut ne pas aimer un type de photos, un style de photos mais quand on critique, il faut accepter que le type et le style de la photo, c'est l'auteur qui en décide et que la critique doit respecter ce choix

Crinquet80

Citation de: poc128 le Juin 12, 2020, 20:18:12
Pour info, le temps de me rendre sur site, c'est à dire me lever plus tôt que le soleil, une grosse demie-heure de katkat, une fois arrivé sur place, chercher et chercher encore quand d'un coup d'un seul se présente cette scène.
Alors là, tout commence : Faut se mettre à genoux, touuuuuuut doucement, se placer idéalement par rapport à la scène, se tortiller, trouver un point d'appui puis appuyer sur le bouton en espérant que la bestiole soit restée en place.

En admettant que l'image soit réussie après un certain temps de PT, ça me prends fastoche 5 heures.

Dans un fil précédant , surement effacé , j' avais fait la remarque que sur la page 1 du forum Critique , je voyais beaucoup trop de macro de petites fleurs et autres bestioles et que j'aimerai plus de diversité !

En reprenant le titre de ton fil , je ne dénigre pas la macro , simplement , les sujets photographiés  ne me passionnent pas , même si je me doute bien de la difficulté pour parvenir à un résultat correct !

Désolé mais les coquelicots , les sauterelles et autres lézards etc... sont pour moi des sujets vu et revu en photo macro . C'est pas pour autant que je dénigre les personnes qui les photographient !

Penn K.

Un petit coucou en passant les z'amis   :)  !

J'ai quitté le forum il y a un moment parce que l'ambiance se dégradait un peu et je m'aperçois que c'est ok corral tous les jours  :D  , les gnons volent bas (c'est signe d'orage !) .
J'ai été chercher les cacahuètes et la bière (aaaah cette légère buée sur le verre et cette mousse légère, chuis sûre qu'en macro ça donnerait un truc bien, je me demande si je ne vais pas sortir l'apn !)
Je suis prête, vous pouvez continuer ! 

Sinon il n'y a pas que Stéphane Hette dans la vie de la macro, il a trouvé un filon et ses photos sont très belles, mais la nature ce n'est pas que du high key en studio.
Je la trouve très réussie ton image ami poc : la compo est étudiée, les couleurs sont harmonieuses et on sent bien que ton araignée vient de lire les dernières interventions du fofo.

Bon week-end à tous et bonnes photos surtout  :) ;)

Clic-Clac 51

Comme Stéphane Hette est un photographe de ma région, j'ai déjà eu plusieurs occasions d'échanger avec lui...et vous pouvez me croire, le regard qu'il porte sur le travail des autres est loin d'être aussi condescendant que ce que j'ai lu ici.
Certains devraient également s'inspirer de son état d'esprit.

Citation de: Penn K. le Juin 13, 2020, 11:08:43
Sinon il n'y a pas que Stéphane Hette dans la vie de la macro, il a trouvé un filon et ses photos sont très belles, mais la nature ce n'est pas que du high key en studio.
Oui Penn K...il n'y a pas une façon d'aborder la macro/proxi...mais bien plusieurs
Content d'avoir de tes nouvelles ;)

Pour ton image poc...je la trouve bien ficelée et crois moi, j'en mesure toutes les difficultés pour l'obtenir

Denis ;)

Penn K.

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 13, 2020, 11:27:26
Comme Stéphane Hette est un photographe de ma région, j'ai déjà eu plusieurs occasions d'échanger avec lui...et vous pouvez me croire, le regard qu'il porte sur le travail des autres est loin d'être aussi condescendant (...)

Souvent les personnes qui ont vraiment une expertise et qui ont beaucoup travaillé pour l'obtenir ont beaucoup plus d'humilité que ceux qui préfèrent bosser sur une signature qui cachera le tiers de leur image   :D  !

Merci Denis, je fais un petit tour de temps en temps, mais faut bien avouer que je repars aussi vite étant plutôt adepte d'une critique objective, sévère mais aussi bienveillante et motivante.

:)

Clic-Clac 51

Citation de: Penn K. le Juin 13, 2020, 11:40:21
Souvent les personnes qui ont vraiment une expertise et qui ont beaucoup travaillé pour l'obtenir ont beaucoup plus d'humilité que ceux qui préfèrent bosser sur une signature qui cachera le tiers de leur image   :D  !
Merci Denis, je fais un petit tour de temps en temps, mais faut bien avouer que je repars aussi vite étant plutôt adepte d'une critique objective, sévère mais aussi bienveillante et motivante.
:)
- on est bien d'accord
- Je comprends bien ce que tu veux dire
Denis ;)

B_M

J'ai cité Stéphane Hette car c'est le seul que je connais dans ce domaine. Peut-être avez-vous d'autres références à nous donner ?

Il n'y a pas à aller bien loin pour voir des photos intéressantes en macro. La section "Vos images nature"  du forum en est pleine. Une approche plus libre, qui s'intéresse à la nature en premier lieu avant de chercher à faire de "bonnes photos". Et du coup c'est bien.
B_M

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

yaquinclic

Salut Penn K

Citation de: Penn K. le Juin 13, 2020, 11:08:43
Un petit coucou en passant les z'amis   :)  !

J'ai quitté le forum il y a un moment parce que l'ambiance se dégradait un peu et je m'aperçois que c'est ok corral tous les jours  :D  , les gnons volent bas (c'est signe d'orage !) .
J'ai été chercher les cacahuètes et la bière (aaaah cette légère buée sur le verre et cette mousse légère, chuis sûre qu'en macro ça donnerait un truc bien, je me demande si je ne vais pas sortir l'apn !)

Ça fait un sacré bail que je ne t'ai vue par ici. Comme tu vois, rien ne change mais tout évolue (mot choisi pour rester positif), dans cette section les surprises visuelle se font rares, très rares même.
Ta disparition du forum je l'associai à tort à ta découverte du photophone.

Il y longtemps un grand maître de la photo macro était Jean-Daniel Tosello. Il a servi de révélateur à bon nombre d'adeptes, mais à la difficulté du genre, il fallait aussi rajouter les contraintes de l'argentique et l'éclairage. L'accès aux bon outils n'était aussi facile qu'aujourd'hui et surtout moins spécialisés. Voilà que je radote comme un vieux maintenant.
Je ne manque pas de rendre visite sur le site Françoise Caruso où je tombe sur de petites pépites rafraîchissantes. francoisecaruso.com/macrophotographie__trashed/fleurs/
A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Juin 13, 2020, 12:34:36
Il y longtemps un grand maître de la photo macro était Jean-Daniel Tosello.

Les lunettes qui font mouche ?

;-)

"grand maitre", faut quand même pô exagérer...

cagire

Ne pas confondre macrophotographie et proxyphotographie.
Je ne vois aucune macrophotographie dans ce fil.

yaquinclic

Citation de: cagire le Juin 13, 2020, 12:44:08

Exact, le terme "macro" est communément utilisé de manière impropre, même sur un forum dédié à la photographie. On rentre dans le monde de la macro des lors que le rapport 1:1 est franchi et là c'est franchement moins poétique.

A+ ;)

makhno

Citation de: cagire le Juin 13, 2020, 12:44:08
mets en une.
Paix dans le Monde

Clic-Clac 51

Citation de: yaquinclic le Juin 13, 2020, 16:51:17
Exact, le terme "macro" est communément utilisé de manière impropre, même sur un forum dédié à la photographie. On rentre dans le monde de la macro des lors que le rapport 1:1 est franchi et là c'est franchement moins poétique.
A+ ;)
Oui...mais faire la différence juste sur le RR m'amène a me poser d'autres questions
Je m'explique. A t'on besoin du même RR pour saisir plein cadre un puceron, une mouche, un papillon, une libellule ou une mante religieuse ?
Donc un puceron au RR1:1 serait une vraie macro même si au final, il sera bien loin d'occuper toute l'image...Mais une mante saisie plein cadre qui ne nécessitera vraiment pas un tel RR n'en serait plus une ?

Ce qui est sûr, du moins dans mon esprit, c'est qu'a partir du moment ou l'environnement tient énormément de place dans l'image, on parle bien de proxy

Denis ;)

Verso92

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 13, 2020, 18:22:45
Oui...mais faire la différence juste sur le RR m'amène a me poser d'autres questions
Je m'explique. A t'on besoin du même RR pour saisir plein cadre un puceron, une mouche, un papillon, une libellule ou une mante religieuse ?
Donc un puceron au RR1:1 serait une vraie macro même si au final, il sera bien loin d'occuper toute l'image...Mais une mante saisie plein cadre qui ne nécessitera vraiment pas un tel RR n'en serait plus une ?

Ce qui est sûr, du moins dans mon esprit, c'est qu'a partir du moment ou l'environnement tient énormément de place dans l'image, on parle bien de proxy

Denis ;)

Après, les définitions* ne doivent pas être prises au pied de la lettre.

Le rapport 1:1, pour une chambre 20x25, c'est un cadrage qui fait 20x25cm...

*de toute façon, en photo, on n'est pas à ça près : appeler "vitesse" un temps de pose, etc...

coniglio

Citation de: poc128 le Juin 13, 2020, 01:20:17
Tout d'abord tu peux me tutoyer.
A contrario de ce que tu peux penser, j'aime à savoir quelle genre de photographie aiment les gens avec qui je converse.
Puis en ce qui concerne ma macro, sache que si je peux le faire alors tu peux le faire.
C'est quoi ton genre de photographie de prédilection ?
;)
Pour vous répondre: Tout d'abord,concernant le tutoiement,je ne l'utilise qu'avec la famille et les amis,et encore les "vrais". Je vouvoie encore des personnes que je connais depuis des années ! Ne vous méprenez pas, ce n'est pas de l'arrogance,juste le fruit de mon éducation et de  mon expérience des relations humaines. Après si vous voulez me tutoyer,ceci ne me gêne pas.
Pour mes sujets de photos, environ 80% de vieilles pierres,le reste des paysages. Vous savez tout. Je ne pense pas que ça intéresse grand monde,mais puisque vous le demandiez.

Prionyx

Citation de: yaquinclic le Juin 13, 2020, 16:51:17

A+ ;)

Il manque de poésie ce petit regard amoureux?
RR 3:1 ici si je me souvioens bien
---------
C'est une boutade hein, je sais que ce n'est pas une photo d'art, je ne sais pas faire de toute façon

egtegt²

J'arrive un peu après la bataille mais j'aimerais quand même faire une remarque : je ne dénigre pas la macro, je trouve ça même plutôt sympa, et je sais très bien pour avoir fait quelques petits essais que ça demande un travail énorme et une patience encore plus énorme.
Mais ce que j'aime surtout dans la photographie, c'est la diversité, et il faut bien avouer qu'en ce moment sur le forum critique, il y a une majorité de photos d'insectes. C'est en grande partie dû au hasard je suppose car ça ne vient pas d'un seul photographe, mais ça nuit un peu à la diversité du forum.

Donc ça n'a rien contre un intervenant en particulier mais effectivement, pour ce qui me concerne j'ai de plus en plus tendance à passer en regardant à peine les photos quand il s'agit d'insectes.