Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Zaphod

Après je dis ça, mais quand je peux me balader au salon de la photo et tester tout le matos qui existe, je suis ravi :)
Même si la prochaine fois (si le covid nous laisse un peu tranquille...) il n'y aura sans doute plus de stand olympus...

Scribulon

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 18:00:08
me balader au salon de la photo et tester tout le matos qui existe
Je n'y ai jamais mis les pieds...

Zaphod

Moi j'y vais tous les deux-trois ans quand je peux.
Ca me permet de satisfaire ma curiosité de matos, et finalement d'acheter moins de trucs.
En général je fais un tour de toutes les marques, et ça permet aussi de voir qu'aucun matos n'est parfait :)

Et ça m'a permis d'arbitrer très vite : E-M5.3 plutôt que E-M1.2, 17 mm f/1.8 plutôt que la version f/1.2, Laowa 7.5 plutôt que Pana 8-18 etc...

Ah oui puis y'a plein de sacs photo aussi, une autre de mes fixettes :) (ça fait longtemps que je n'en n'ai pas acheté ceci dit)

ALEXUR

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 18:13:31
Ah oui puis y'a plein de sacs photo aussi, une autre de mes fixettes :) (ça fait longtemps que je n'en n'ai pas acheté ceci dit)

Comme Francis Dupas ... si tu connais.

K10etNEX5

Citation de: Zaphod le Mars 14, 2021, 18:00:08
Après je dis ça, mais quand je peux me balader au salon de la photo et tester tout le matos qui existe, je suis ravi :)
Même si la prochaine fois (si le covid nous laisse un peu tranquille...) il n'y aura sans doute plus de stand olympus...
+1
mais c'est quand même incroyable qu'une marque qui fait du matos aussi excellent et bien pensé qu'olympus soit en détresse  !
mauvaise publicité?
manque de bon sens des utilisateurs  ?
je suis toujours étonné de voir les photographes animaliers se trimballer leur gros et lourd matos ff sans se poser de questions ni chercher ailleurs  ....
un ff pour du paysage  (et encore ) ou de la photo nocturne ,ok !
mais pour le reste j'ai du mal à comprendre  !

holly76

Citation de: K10etNEX5 le Mars 15, 2021, 07:57:04
+1
mais c'est quand même incroyable qu'une marque qui fait du matos aussi excellent et bien pensé qu'olympus soit en détresse  !
mauvaise publicité?
manque de bon sens des utilisateurs  ?
Cette marque fait du bon matos, c'est indiscutable. Ce n'est toutefois pas suffisant, il faut que ce matos corresponde aux attentes des clients et ce dans un tarif compétitif, et c'est certainement par là que ça a pêché.
Citation de: K10etNEX5 le Mars 15, 2021, 07:57:04
je suis toujours étonné de voir les photographes animaliers se trimballer leur gros et lourd matos ff sans se poser de questions ni chercher ailleurs  ....
un ff pour du paysage  (et encore ) ou de la photo nocturne ,ok !
mais pour le reste j'ai du mal à comprendre  !
Oui, ceci dit c'est un tout petit créneau.
G90 & GX9

HEXE

Citation de: K10etNEX5 le Mars 15, 2021, 07:57:04
je suis toujours étonné de voir les photographes animaliers se trimballer leur gros et lourd matos ff sans se poser de questions ni chercher ailleurs  ....
un ff pour du paysage  (et encore ) ou de la photo nocturne ,ok !
mais pour le reste j'ai du mal à comprendre  !
Bien vu ! A la rigueur on peut comprendre qu'en période de fermeture des salles de muscu les photographes animaliers compensent en se coltinant leur mastoc matos  ;D

Zaphod

Citation de: K10etNEX5 le Mars 15, 2021, 07:57:04
+1
mais c'est quand même incroyable qu'une marque qui fait du matos aussi excellent et bien pensé qu'olympus soit en détresse  !
mauvaise publicité?
manque de bon sens des utilisateurs  ?
Mouais, c'est un peu facile de mettre ça sur le manque de bon sens des utilisateurs.
(Forcément si on lit les commentaires sur dpreview, on pourrait le croire, mais c'est juste une petite partie des gens :) heureusement sinon on perdrait complètement foi en l'humanité....)

Chacun achète selon ses propres critères, faut pas croire que le micro 4/3 est la réponse à tout.

Et des entreprises qui tombent en proposant de bons produits, malheureusement il y a en a plein.

K10etNEX5

Citation de: HEXE le Mars 15, 2021, 08:06:39
Bien vu ! A la rigueur on peut comprendre qu'en période de fermeture des salles de muscu les photographes animaliers compensent en se coltinant leur mastoc matos  ;D
oui😂 le fourre tout de 20 kg
j'ai connu ça dans ma jeunesse mais depuis j'ai murri enfin pas trop j'espère 😂

Nikojorj

#684
Citation de: ch le Mars 15, 2021, 08:41:32
Sans doute pour les mêmes raisons qui ont poussé les acheteurs de m4/3 a ne pas choisir un capteurs 1", pourtant très capable et encore plus compact
🤔
Ce qui m'a tenu à l'écart du 1" : pas de gamme optique vraiment constituée ni chez Nikon ni chez Samsung (où on n'a même pas droit au viseur)...
J'ai quand même fini avec un NXmini, mais acheté d'occase à trois sous et défiltré pour l'astro. Et dessus, je mets des objos µ4/3 manuels parce qu'en NXmini c'est le désert.

Au passage, mon NXmini+9-27 n'est guère plus petit que mon GM5+12-32, qui lui a un (petit :( ) viseur, et je ne crois que les Nikon 1 soient plus compacts.

Fab35

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2021, 08:19:33
Mouais, c'est un peu facile de mettre ça sur le manque de bon sens des utilisateurs.
(Forcément si on lit les commentaires sur dpreview, on pourrait le croire, mais c'est juste une petite partie des gens :) heureusement sinon on perdrait complètement foi en l'humanité....)

Chacun achète selon ses propres critères, faut pas croire que le micro 4/3 est la réponse à tout.

Et des entreprises qui tombent en proposant de bons produits, malheureusement il y a en a plein.
+1

Citation de: ch le Mars 15, 2021, 08:41:32
Sans doute pour les mêmes raisons qui ont poussé les acheteurs de m4/3 a ne pas choisir un capteurs 1", pourtant très capable et encore plus compact
🤔
+1 itou



Il y a des jugements à l'emporte pièce des fois je vous jure.... :P
Comme si le MFT ne pouvait qu'être plébiscité par tous, tous usages confondus... ah oui, sauf pour le paysage ok... où il faut du matos lourd, donc ??
Je ne vois pas en quoi le MFT serait moins apte au paysage et c'est certainement pas là que je l'éliminerais d'emblée, avec 20mpix et un bon zuiko je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas bon, surtout a priori à bas Iso.
 
C'est presque insultant pour ceux qui utilisent du 24x36 ou tout capteur plus grand que le MFT, que de laisser croire qu'ils manquent de bon sens à s'acharner à shooter sans MFT ! :-\

holly76

Citation de: ch le Mars 15, 2021, 09:28:22

Je considère que tous les formats sont bons, chacun est le meilleur dans différentes situations. J'aime autant mon RX100 que mon P30 et que mon D850. Et je m'émerveille devant certains clichés faits avec le GFX50 d'un ami, et j'adore les photos sous l'eau que je fais avec mon Olympus Tough.
.
EDIT : et je m'émerveille devant les photos d'Andy Rouse, à mon avis un des meilleurs ambassadeurs Olympus !
D'accord avec ça, et dans ces bons matériels il y a celui qui te convient pour des raisons objectives.
G90 & GX9

canardphot

#687
Citation de: JFM38 le Mars 14, 2021, 17:29:08
Comment çà ! On peut faire de la photo avec du matériel ringard ?
Mon EM1-V1, mis à jour, fonctionne encore mieux qu'au premier jour.  ;)
+1  ;)
EM1 v1 servi par des zooms du meilleur niveau comme 7-14 et, en "monte de base à tout faire" 12-100, c'est toujours OK pour de l'usage "généraliste" d'amateur ("qui aime"). Et un fixe genre 15 ou 17 mm 1,7 pour compléter, tout y est  ;D
Certains coupeurs de pixels en quatre à 3200-6400 iso, amateurs de "beau matos" et d'une autre façon de photographier pourraient le compléter par une "bête" du genre Q2, mais c'est une autre histoire  ;D
... et, toujours dans la poche de parka, un compact 1 pouce à capteur genre Sony RX100  fera bien son travail aussi !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Nikojorj

Citation de: ch le Mars 15, 2021, 09:28:22
Je parlais plus des 1" "actuels", type Sony RX100 et 10.
Oui, plus de souci de gamme optique! ;)
Mais ça peut être un très bon choix pour qui cherche un appareil unique, à l'absence de viseur près pour le RX100.

Non, je m'en voudrais de passer pour un propagandiste désolé ; le µ4/3 est juste le seul système à répondre vraiment à mon besoin d'un appareil complet (viseur, gamme optique, performances correctes) mais compact. C'est une niche, que les déboires d'Olympus/OM montrent fort étroite.

rico7578

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2021, 08:19:33
Chacun achète selon ses propres critères, faut pas croire que le micro 4/3 est la réponse à tout.
Et des entreprises qui tombent en proposant de bons produits, malheureusement il y a en a plein.

Sur les marchés grand public, ce n'est pas la qualité intrinsèque qui compte pour avoir du succès, c'est avant tout l'image que se font les gens de la marque.
Et pour se faire une bonne image, il y a plein de critères irrationnels : look des produits, une célébrité qui utilise le produit... etc
Canon par exemple à mon avis réussi car ils misent tout sur les optiques, en proposant des optiques qui font rêver les photographes, même si au final ceux-ci achèteront en grande majorité le zoom de base :)
Leica mise encore tout sur l'image de sa légende passée (Cartier Bresson et compagnie).
La perf technique ne suffit pas à mon avis.
Sony a pas mal galéré, jusqu'à ce qu'ils misent tout sur leur autofocus eye-AF, ce qui a été vu comme une vraie avancée. Depuis, tout le monde a plus ou moins rattrapé cela...
Minolta avait sorti le 1er autofocus, ils avaient du faire pas mal de vente à cause de ça à l'époque, puis tout le monde a rattrapé et ils sont tombés dans l'oubli...

Caulre

Olympus photo à tout fait pour se fourrer dans une position financière pas très saine, ni très propre. Les révélations du Britannique Michael Woodford en a montré quelques facettes, pertes financières cachées par des dirigeants, placement douteux, manque de décisions pour une amélioration des finances, une gestion déplorable. En plus d'une traditions japonaises de non-transparence régnant dans le monde des sociétés. Bref, un droit dans le mur qui nous a conduit là où nous en sommes !

Crinquet80

Citation de: Caulre le Mars 15, 2021, 10:13:21
Olympus photo à tout fait pour se fourrer dans une position financière pas très saine, ni très propre. Les révélations du Britannique Michael Woodford en a montré quelques facettes, pertes financières cachées par des dirigeants, placement douteux, manque de décisions pour une amélioration des finances, une gestion déplorable. En plus d'une traditions japonaises de non-transparence régnant dans le monde des sociétés. Bref, un droit dans le mur qui nous a conduit là où nous en sommes !

Il fallait lire les tirades de certains ici qui considéraient ces révélations comme une vaste fumisterie !  ;D ;D ;D

Zaphod

Citation de: ch le Mars 15, 2021, 09:28:22
Mais d'une façon générale les aparatchiks d'un seul et unique format m'irritent !
😬
Je considère que tous les formats sont bons, chacun est le meilleur dans différentes situations.
Oui... et surtout chacun aura ses critères pour savoir quel format est meilleur.

Et même au sein d'un même format tu peux prendre des directions complètement opposées (par exemple avec le 12-100 souvent plébiscité mais qui ne m'intéresse pas du tout).

Penser que les gens qui ne font pas le même choix que le sien le font pour de mauvaises raisons ne mène pas bien loin.
Surtout quand on parle d'amateurs dont le but principal est de se faire plaisir.

Nikojorj

Citation de: ch le Mars 15, 2021, 10:09:19
Le RX100 a un viseur   😉
Que je trouve très mauvais d'ailleurs !! 😬
Autant pour moi!  :-[
Et égalité avec le GM5 sur ce point, alors.

Zaphod

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2021, 08:55:33C'est presque insultant pour ceux qui utilisent du 24x36 ou tout capteur plus grand que le MFT, que de laisser croire qu'ils manquent de bon sens à s'acharner à shooter sans MFT ! :-\
La réalité, c'est que hors usage spécifique, tu as plein de type de matos différents qui peuvent convenir à ton usage.

Pour mon usage par exemple, par exemple je pourrai me faire des configs m43, APS de plusieurs marques, 24x36 d'à peu près tout le monde, qui couvrent mes besoins photos sans réelle limite qualitative.
Le reste se fait sur des choix persos.

Rien que le fait d'être plus ou moins à l'aise avec tel boitier ou tel objo, c'est totalement subjectif mais ça peut avoir une grande influence sur le résultat final... beaucoup plus que le poil de cul de détail en plus ou en moins...

La grosse erreur c'est de regarder le choix des autres avec ses filtres de préférences persos.
Et en général, ça fait de mauvais conseils pour les autres.
(ça m'est arrivé... d'ailleurs je déteste quand on me demande conseil sur un choix de matos photo... surtout qu'au final la plupart finissent par utiliser majoritairement leur téléphone...)

Nvan

Citation de: K10etNEX5 le Mars 15, 2021, 07:57:04
+1
mais c'est quand même incroyable qu'une marque qui fait du matos aussi excellent et bien pensé qu'olympus soit en détresse  !
mauvaise publicité?
manque de bon sens des utilisateurs  ?
je suis toujours étonné de voir les photographes animaliers se trimballer leur gros et lourd matos ff sans se poser de questions ni chercher ailleurs  ....
un ff pour du paysage  (et encore ) ou de la photo nocturne ,ok !
mais pour le reste j'ai du mal à comprendre  !

Sur ce sujet là et plus globalement Olympus/le micro 4/3, il faut écouter les propos de Bruno Labarbère (ancien chef de la rubrique photo des nums) :
https://youtu.be/NienlDrDfR0?t=1125

Tout est dit (ou presque comme toujours)

Zaphod

Un gars qui dit 24x36 au lieu de "plein format". J'adhère :)
Je regarderai le reste quand j'aurai un peu plus de temps.

Nvan

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2021, 13:47:22
Un gars qui dit 24x36 au lieu de "plein format". J'adhère :)
Je regarderai le reste quand j'aurai un peu plus de temps.

C''est rigolo cette anecdote :) Je me suis rendu compte que c'était la même histoire que la (fausse) appellation qu'on donne aux résolutions 4k qui sont en réalité de l'UHD tout ça pour les besoins du marketing  ;D

Bref. A cause/grâce à Bruno je ne fais plus l'erreur depuis et c'est pas plus mal  :D

Zaphod

Moi je ne dis pas ça pour rabaisser le format 24x36 qui a plein d'atouts, mais juste que je refuse de le considérer comme la référence absolue :)
Ca n'est pas LE format mais un format parmi d'autres avec ses avantages et inconvénients.

Rien de parler de focales équivalentes ça me saoule, non pas que l'équivalence n'ait pas de justification (en terme de cadrage et de profondeur de champ, c'est assez juste), mais l'intérêt de toujours tout ramener au 24x36 est très discutable.
Dès qu'il y a un objectif micro 4/3 qui sort par exemple, les premiers commentaires sont de convertir en 24x36 alors qu'on s'en fout totalement...
(moi c'est l'inverse un objo 24x36 je dois convertir en focales m43 pour me rendre compte).

Olympus aussi est tombé un peu dans ce piège, car quand on base beaucoup de sa comm' en disant "regardez ça fait un équivalent trucmuche en 24x36" on peut retourner la comparaison à leur désavantage également...

Autre exemple l'équivalence en profondeur de champ peut aussi bien être tournée à l'avantage du m43 comme d'ailleurs dans ton interview.
Mais ça va à l'encontre de la pensée que moins de profondeur de champ est toujours mieux....

Et si pour chercher de pdc faibles on commence à chopper des objos f/0.8 et compagnie.... là par contre pour moi on se trompe de format :)

Bref à la fin tout dépend de ce qu'on veut faire :)

Palomito

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2021, 14:32:50

Et si pour chercher de pdc faibles on commence à chopper des objos f/0.8 et compagnie.... là par contre pour moi on se trompe de format :)

Bref à la fin tout dépend de ce qu'on veut faire :)

L'intérêt de mon Voigt 25mm f/0.95, ce n'est pas le f/0.95. Il serait à f/1.4, ça m'irait aussi. Par contre, j'ai l'impression d'avoir une texture d'image (le fameux rendu) un peu différent de mon Oly 25mm f/1.8.