Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: ch le Mars 16, 2021, 11:42:32
Mais avec Canon ça se retourne...    ;D

https://camerasize.com/compact/#840.506,851.912,ha,t

Dans le genre comparaison débile celle-ci s'impose largement au top :) comparer le 300mm Olympus pro avec l'ignoble 600mm F11 Canon faut oser  ;D

En voilà une autrement plus réaliste, aucun des deux objectifs n'est WR (sauf erreur de ma part) mais sachant que le zoom Olympus apporte en plus de l'équivalent 600mm la souplesse d'utilisation d'un zoom, bien plus de luminosité et un prix largement inférieur la messe (puisque nous sommes semble t'il en plein dans l'ère des croyances....) est vite dite.
https://camerasize.com/compact/#840.376,851.912,ha,t

Nikojorj

Citation de: ch le Mars 16, 2021, 11:42:32
Mais avec Canon ça se retourne...    ;D

https://camerasize.com/compact/#840.506,851.912,ha,t
f/11 contre f/4?  ;D

Allez, en """équivalence""" :
https://camerasize.com/compact/#840.629,851.912,ha,t
(grillé par tansui - les deux zooms sont fort proches)

Citation de: Gérard B. le Mars 16, 2021, 11:39:58
Vous devez être jeune ;) car vous oublier de citer les Format 127; 110; KodakDisk.
Et l'APS! mais qui n'aura pas duré longtemps, arrivé pile poil pour se faire griller-rôtir par le numérique.
Et puis le 6x4.5, le 6x6 ou 6x7 reflex (du Pentax 67 à l'Hasselblad V, en passant par le Kiev 60) ou 6x9 télémétrique ("Texas Leica").

tansui

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2021, 11:58:09
f/11 contre f/4?  ;D

Allez, en """équivalence""" :
https://camerasize.com/compact/#840.629,851.912,ha,t
(grillé par tansui - les deux zooms sont fort proches)

Et l'APS! mais qui n'aura pas duré longtemps, arrivé pile poil pour se faire griller-rôtir par le numérique.
Et puis le 6x4.5, le 6x6 ou 6x7 reflex (du Pentax 67 à l'Hasselblad V, en passant par le Kiev 60) ou 6x9 télémétrique ("Texas Leica").

Ah bien vu j'avais oublié le Pana 100-300  ;) Mais bon au point ou on est de la mauvaise foi élevée au rang d'un art liturgique  je sens que ch va aller nous chercher le vieux Zuiko 300mm f2.8 4/3  :D
https://www.occasionphoto.fr/component/option,com_adsmanager/Itemid,61/page,show_ad/adid,30740/catid,38/

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2021, 11:58:09

Et puis le 6x4.5, le 6x6 ou 6x7 reflex (du Pentax 67 à l'Hasselblad V, en passant par le Kiev 60) ou 6x9 télémétrique ("Texas Leica"). Et tout les panoramiques avec le format 120-220.
Je l'ai oublié celui là. C'est vrai qu'il n'a pas eu une longue vie. Pour les autres formats cités pour moi c'est le même film 120-220. Je souhaitais préciser les différentes tailles de film.

Nikojorj

Citation de: ch le Mars 16, 2021, 12:03:05
C'est pas moi qui ait commencé les "comparaisons débiles". Mais je trouve que la mienne y mériterait bien un podium !!
😂😂😂
Ah si tu le prends comme ça alors...
https://camerasize.com/compact/#840.458,851.828,ha,t

Citation de: Gérard B. le Mars 16, 2021, 12:11:08
Je l'ai oublié celui là. C'est vrai qu'il n'a pas eu une longue vie. Pour les autres formats cités pour moi c'est le même film 120-220. Je souhaitais préciser les différentes tailles de film.
Ah oiui les panoramiques! 24x65 ou 24x72 en 135, 6x12 ou 6x17 en 120/220...
Je propose que le terme "plein format" soit attribué juste au plus grand format argentique, tiens, 40x50cm :
https://petapixel.com/2016/01/19/i-built-myself-a-16x20-inch-camera-in-10-hours/
http://www.cmp-color.fr/ulf.html (moins ghetto)

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2021, 12:46:29
Je propose que le terme "plein format" soit attribué juste au plus grand format argentique, tiens, 40x50cm :
https://petapixel.com/2016/01/19/i-built-myself-a-16x20-inch-camera-in-10-hours/
Excellente proposition et si en plus c'est JIP qui le fabrique il pourront vendre de belles chambres. ;)

Gérard B.

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2021, 12:46:29
Je propose plutôt cette comparaison.
https://camerasize.com/compact/#851.828,840.460,ha,t

Nikojorj

Zaphod

Citation de: MGI le Mars 16, 2021, 08:35:23
Quoi que vous puissiez dire, pour acheter actuellement l'OM-D E-M1 Mark III à 1 800 €, faut vraiment avoir envie de soutenir Olympus ?

Un Alpha 7 R II est à peine plus cher et pas beaucoup plus lourd:
https://camerasize.com/compare/#840,624
Ouaip mais pour monter des objectifs micro 4/3, mieux vaut prendre un boitier micro 4/3.
Sur un boitier Sony ça risque de mal se monter :)

Perso un boitier A7R II ne me servirait à rien.
Un choix de système ça se fait sur un ensemble boitiers + gamme d'objectif qui t'intéressent.
Comparer les boitiers nus n'a aucun sens.

Caulre

Palomito

J'ai enfilé un jeans, je peux les comparer maintenant ?  ;D

C'est surtout comparer un boitier d'ancienne génération avec un boitier de dernière génération qui me dérange si on veut parler prix. Il aurait parlé de l'A7 III, j'aurais encore compris, mais là...

Sinon, je peux aussi comparer le prix de l'EM10 I avec l'A7R IV pour démontrer combien est moins cher le m4/3. Et je lui monte un pancake Pana et je compare avec le Sony 35/1.4 pour l'encombrement. Et le prix.

On connaît tous les limites et les forces du m4/3 et du 24x36. Pas besoin de sortir des arguments imbéciles.

Nvan

Citation de: Fab35 le Mars 15, 2021, 17:41:48
(...)
Oui j'ai vu ça sur ton site, avec un énauuurme placard PANA LUMIX S1H sur la page de garde !  ;) Tu as quel lien du coup avec Pana ? Juste que tu aimes ou bien ils te procurent quelques avantages commerciaux ?

Aucun lien particulier  ;) Juste une affinité naturelle avec une marque qui me convient pour mon utilisation à l'heure H. En d'autre terme, si demain je pars chez SONY, CANON, NKON... Je communiquerai exactement de la même façon. Ça permet plusieurs choses toutes connes en réalité, à commencer par permettre aux gens qui suivent ton travail de savoir d'emblé avec quel matériel tu bosses (ça évite de répondre toujours aux mêmes questions). Sans oublier tes clients ou potentiels clients en tant que professionnel à qui ça peut aider/aiguiller voir rassurer parfois, de savoir avec quel matos tu tournes (surtout pour des projets d'envergures).

Donc non aucun lien particulier, aucun privilège d'aucune sorte directement avec la marque. La seule petite opportunité que j'ai eu c'est d'avoir été mis en lumière sur la home page du site officiel de Panasonic Experience via une de mes photos les plus connues. Depuis, j'entretien aussi des liens purement amicaux avec certain(e)s ambassadeurs/ambassadrices mais rien de plus.

Fab35

Citation de: Nvan le Mars 16, 2021, 16:49:37
Aucun lien particulier  ;) Juste une affinité naturelle avec une marque qui me convient pour mon utilisation à l'heure H. En d'autre terme, si demain je pars chez SONY, CANON, NKON... Je communiquerai exactement de la même façon. Ça permet plusieurs choses toutes connes en réalité, à commencer par permettre aux gens qui suivent ton travail de savoir d'emblé avec quel matériel tu bosses (ça évite de répondre toujours aux mêmes questions). Sans oublier tes clients ou potentiels clients en tant que professionnel à qui ça peut aider/aiguiller voir rassurer parfois, de savoir avec quel matos tu tournes (surtout pour des projets d'envergures).

Donc non aucun lien particulier, aucun privilège d'aucune sorte directement avec la marque. La seule petite opportunité que j'ai eu c'est d'avoir été mis en lumière sur la home page du site officiel de Panasonic Experience via une de mes photos les plus connues. Depuis, j'entretien aussi des liens purement amicaux avec certain(e)s ambassadeurs/ambassadrices mais rien de plus.
ok dac.
Ils ont de la chance d'avoir des gens comme toi qui communiquent gratis à leur place du coup !  ;)

Nvan

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2021, 16:55:33
ok dac.
Ils ont de la chance d'avoir des gens comme toi qui communiquent gratis à leur place du coup !  ;)

Ça me coûte pas plus cher en tout cas  ;) Et quoi qu'il arrive le tout rentre dans un certain process de travail qui peut m'apporter que du positif. C'est aussi un peu comme jeter une bouteille à la mer. Si le message finit par passer, ce sera que bénéfique.

Après on me parle beaucoup de contenus à faire sur YouTube. Comprendre par là qu'il ne manquerait plus que ça pour que justement je puisse avoir accès à certains privilèges de la part de la marque. Mais très franchement c'est pour moi l'étape que je ne veux pas franchir justement. Ça me demanderai beaucoup de travail d'une part et surtout, ça finirait par me cloisonner là où justement dans ma position actuelle, je peux faire et dire un peu ce que je veux sur la marque.

Donner un coup de projo à la marque via mes projets persos et aiguiller en même temps ceux ou celles qui s'intéressent aux matos utilisés ça me va.

Palomito

Petite réflexion du jour : je trouve intéressant de dresser un petit parallèle entre les sorties actuelles des deux systèmes que j'utilise : Sony et le m4/3.

D'un côté, Olympus nous propose des 12-100mm, 150-400mm, un futur 8-25mm, des EM1 X ou III. Des beaux objets, de qualité. Tandis que Yongnuo nous propose de façon un peu confidentielle 2 petits fixes (en remontant un peu dans le temps) et Laowa nous propose des objectifs sans AF intéressants.

De l'autre, en monture FE, les marques tierces proposent désormais une pléthore d'objectifs fixes relativement petits et compacts, à tel point que Sony réagit en proposant à son tour un bon début de gamme compacte et légère. On peut ajouter les zooms Tamron et Sigma qui demeurent à des tailles raisonnables.

Bref, j'ai l'impression pour le coup qu'Olympus a raté le train en prenant la mauvaise direction. Car il semble bien y avoir une clientèle pour du matos de qualité, mais peu encombrant.

Caulre

Citation de: Palomito le Mars 23, 2021, 11:28:18
Petite réflexion du jour : je trouve intéressant de dresser un petit parallèle entre les sorties actuelles des deux systèmes que j'utilise : Sony et le m4/3.

D'un côté, Olympus nous propose des 12-100mm, 150-400mm, un futur 8-25mm, des EM1 X ou III. Des beaux objets, de qualité. Tandis que Yongnuo nous propose de façon un peu confidentielle 2 petits fixes (en remontant un peu dans le temps) et Laowa nous propose des objectifs sans AF intéressants.

De l'autre, en monture FE, les marques tierces proposent désormais une pléthore d'objectifs fixes relativement petits et compacts, à tel point que Sony réagit en proposant à son tour un bon début de gamme compacte et légère. On peut ajouter les zooms Tamron et Sigma qui demeurent à des tailles raisonnables.

Bref, j'ai l'impression pour le coup qu'Olympus a raté le train en prenant la mauvaise direction. Car il semble bien y avoir une clientèle pour du matos de qualité, mais peu encombrant.

Tu devrais acheter du Sony avec les optiques que tu soulignes. C'est une aubaine !

tansui

Citation de: Palomito le Mars 23, 2021, 11:28:18

C'est possible en effet mais en même temps le matos compact n'est guère populaire aux US (marché tout de même important pour n'importe quelle marque) et l'échec commercial du petit Pana gm5 montre peut-être que finalement la clientèle priorisant la compacité n'est peut-être pas aussi importante que nous l'imaginons.

Ma dernière balade dans les Everglades et le nombre affolant de photographes que j'ai croisé équipés avec des tromblons monstrueux (que je n'utiliserai absolument jamais personnellement) me laisse penser que la compacité n'est pas forcément un critère prioritaire pour tout le monde et même qu'exhiber le plus gros télé possible ne laisse pas certains indifférents bien au contraire, je pense qu'il est particulièrement difficile en ce moment de deviner les tendances à venir sur le marché photo.

tansui

Citation de: Caulre le Mars 23, 2021, 11:47:29
Tu devrais acheter du Sony avec les optiques que tu soulignes. C'est une aubaine !
Palomito est déjà équipé en Sony en parallèle avec Olympus.

Palomito

Citation de: Caulre le Mars 23, 2021, 11:47:29

Je suis déjà suréquipé par rapport à mes besoins, je ne vais pas ajouter une couche. Je trouvais juste intéressant de tirer ce rapide parallèle. D'un côté, le système supposé compact sort plutôt des grosses optiques quand celui supposé être plutôt gros propose des alternatives compactes.

Et comme l'a relevé Tansui, et comme je l'ai dit, je possède déjà du Sony. J'apprécie les deux systèmes tout en pestant parfois sur les faiblesses des deux systèmes. Et pour être tout à fait clair, si Oly avait la bonne idée de sortir un EM1 IV/EM5 IV avec un vrai suivi sur l'oeil, un vrai verrouillage de l'AF et un viseur au niveau du standard actuel, je pense que je vendrais sans remord mes Sony. Et tant pis si j'ai moins de latitude de traitement pour mes paysages. A l'inverse, si Sony sort un A7C II avec une ergonomie et un viseur à la hauteur, je pourrais bien liquider tôt ou tard mes petits Olympus si rien ne bouge dans le sens évoqué.

Une petite gamme de fixes à f/1.4 avec bague de diaphgramme de 12 à 75mm, tropicalisée, ça pourrait être sympa, non ? Tout comme revoir la gamme des f/1.8 pour les moderniser un peu (en reprenant le principe de la bague coulissante du 17mm).

tansui

Citation de: Palomito le Mars 23, 2021, 14:04:40
Je suis déjà suréquipé par rapport à mes besoins, je ne vais pas ajouter une couche. Je trouvais juste intéressant de tirer ce rapide parallèle. D'un côté, le système supposé compact sort plutôt des grosses optiques quand celui supposé être plutôt gros propose des alternatives compactes.

Et comme l'a relevé Tansui, et comme je l'ai dit, je possède déjà du Sony. J'apprécie les deux systèmes tout en pestant parfois sur les faiblesses des deux systèmes. Et pour être tout à fait clair, si Oly avait la bonne idée de sortir un EM1 IV/EM5 IV avec un vrai suivi sur l'oeil, un vrai verrouillage de l'AF et un viseur au niveau du standard actuel, je pense que je vendrais sans remord mes Sony. Et tant pis si j'ai moins de latitude de traitement pour mes paysages. A l'inverse, si Sony sort un A7C II avec une ergonomie et un viseur à la hauteur, je pourrais bien liquider tôt ou tard mes petits Olympus si rien ne bouge dans le sens évoqué.

Une petite gamme de fixes à f/1.4 avec bague de diaphgramme de 12 à 75mm, tropicalisée, ça pourrait être sympa, non ? Tout comme revoir la gamme des f/1.8 pour les moderniser un peu (en reprenant le principe de la bague coulissante du 17mm).

Le suivi sur l'oeil (très) efficace on l'a déjà sur le EM1-III (il marche très bien, beaucoup mieux que sur mes Fuji) mais par contre toujours pas de mode AF tracking performant sur l'EM1-III et toujours pas de viseur très défini...damned ;D
(soit dit en passant j'attends peu ou prou les mêmes améliorations que toi, y compris un 75mm f1.4 ou même un 85mm f1.4 dont je rêve pour les photos de spectacle quand je vois ce que sort déjà le 75mm f1.8 ! mais j'ai peur qu'au lieu de cela ils se polarisent sur un nouveau capteur beaucoup plus pixélisé, j'aurais aussi grandement besoin d'un 75-250 F4 ne soufrant pas trop d'embonpoint et au top dés la pleine ouverture....).

Palomito

Citation de: tansui le Mars 23, 2021, 14:55:12
Le suivi sur l'oeil (très) efficace on l'a déjà sur le EM1-III (il marche très bien, beaucoup mieux que sur mes Fuji)

Ah... Bon, je fais quoi, je laisse malencontreusement tomber mes 2 EM1 II dans un bain de sel (je fais régulièrement des bains de sel, bien sûr) ? Je roule involontairement sur le sac contenant uniquement ces deux boitiers (ouf, quelle chance, rien d'autre dans le sac) ?  ;D

Zaphod

Citation de: Palomito le Mars 23, 2021, 11:28:18De l'autre, en monture FE, les marques tierces proposent désormais une pléthore d'objectifs fixes relativement petits et compacts, à tel point que Sony réagit en proposant à son tour un bon début de gamme compacte et légère. On peut ajouter les zooms Tamron et Sigma qui demeurent à des tailles raisonnables.

Pas totalement d'accord sur le "petit et compact" (mais bon y'a relativement) mais assez d'accord avec l'esprit de la remarque :)
Il y a l'exemple Fuji aussi.

Après y'a aussi beaucoup de fan des gammes pro Oly... mais bon pour mon utilisation perso j'étais assez déçu des différentes sorties Olympus.

tansui

Citation de: Palomito le Mars 23, 2021, 15:25:01
Ah... Bon, je fais quoi, je laisse malencontreusement tomber mes 2 EM1 II dans un bain de sel (je fais régulièrement des bains de sel, bien sûr) ? Je roule involontairement sur le sac contenant uniquement ces deux boitiers (ouf, quelle chance, rien d'autre dans le sac) ?  ;D
Ah mais non l'EM1-III ne remplit qu'un seul de tes 3 critères  ;D Attends plutôt qu'en plus du suivi de l'oeil ils améliorent aussi (enfin !) l'AF tracking et le viseur  ;)

christ 88

[quote author=tansui link=topic=309521.msg7940891#msg7940891 date=1616497235
Ma dernière balade dans les Everglades et le nombre affolant de photographes que j'ai croisé équipés avec des tromblons monstrueux
[/quote]

Petit et compact aux states  c'est pas leur kif    ;D