Ras le bol des crops !

Démarré par Tomzé, Juin 27, 2020, 19:18:11

« précédent - suivant »

dio

Citation de: Tomzé le Juin 28, 2020, 19:58:49
c'est assez marrant de voir la méconnaissance totale de beaucoup de personnes quand il s'agit de parler tirages.

Effectivement, je comprend rien du tout.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Juin 28, 2020, 19:41:20
Depuis des années, tu n'arrêtes pas de te vanter et de nous citer des soi-disant grands noms de la photographie que tu as côtoyé ou encore fait des stages. Je suis étonné qu'avec tous ces sachants de la photo, tu ne sois plus connu et reconnu dans la sphère photographique. J'ai beau chercher sur wikipédia Jean-Luc Vertut, je ne vois aucune page. En fait je crois que tu n'es qu'un simple imposteur, un amateur refoulé, un grand mégalomane qui vient chercher sur ce forum un brin de reconnaissance.

:)
voilà qui a du vous faire du bien
il ne faut jamais de rancœur en soi

même si ce petit aparté donne plutôt l'impression de chercher à faire oublier
votre correction lexicale mal documentée à propos de "crop"

Cheps

Citation de: sifoto le Juin 27, 2020, 19:56:08
Pour ma part j'ai envie de dire le contraire.
J'ai trop l'habitude de cadrer comme si j'étais encore à l'époque de l'argentique et à vouloir garder le format capteur et c'est une erreur. Du coup, j'ai plein d'images que je ne peux recadrer et c'est parfois vraiment dommage. Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir des capteurs très fins qui permettent de forts recadrages sans perte de détails, c'est en fait un gros avantage. Peu importe que le bon cadrage soit à la pdv ou lors du pt si il est bon  ;)
Qui en argentique n'a pas recadré de temps en temps un tirage ?

Verso92

Citation de: Cheps le Juin 28, 2020, 20:57:07

Que ce soit en argentique ou en numérique, j'ai quasiment toujours recadré mes images.

Ici, dans ce fil, on parle de ne conserver que 25% de l'image, ou moins...

joujou

Citation de: Cheps le Juin 28, 2020, 20:57:07

En argentique sauf a recouper le papier ou faire des marges, c'était obligatoirement un recadrage vu qu'il n'existait aucun papier photo homothétique, c'est-à-dire un multiple du format 24x36 mm ou autres formats d'ailleurs.  ;)

hetocy

Citation de: Tomzé le Juin 28, 2020, 19:58:49
c'est assez marrant de voir la méconnaissance totale de beaucoup de personnes quand il s'agit de parler tirages. Ce qui me dérange chez Hetocy, c'est sa volonté exacerbée de rogner son image sans en garder son homothétie. Sur un tirage, son image ne serait pas imprimable car automatiquement elle serait rogner par le format et la photo serait dénaturée.
En fait , je cadre comme je veux sans faire attention aux dimensions de ma photo mais en fonction de l'image elle même .
Je ne fais que de très rares tirages, principalement pour des expos mais je ne suis pas fan de ce genre de manifestations :  franchement on s'ennuie ferme pendant deux ou trois jours  à attendre un hypothétique intérêt des visiteurs qui passent très souvent en jettant, au mieux, un vague coup d'oeil furtif aux images accrochées sur les cimaises .
Ca coute de l'argent, de l'énergie et du temps  :)
Donc, oui je cadre librement et le jour ou je devrai exposer, ben je serai bien embêté mais il y a toujours moyen de se débrouiller avec photoshop  :) ( ça m'est déjà arrivé et j'ai plusieurs dizaines de tirages invendus et correctement encadrés qui sont stockés chez moi  )
De ce fait, je ne vois pas ou est le souci  :) ( hormis bien sûr l'éternelle question de l'intention mais on en a déjà débattu ! )

sifoto

Si j'ai parlé de l"argentique c'est parce que plus de la moitié de mes photos d'époque sont sur inversible et là il n'est pas question de recadrer. Pour du négatif à destination papier c'est autre chose en effet  ;)

Verso92

Citation de: joujou le Juin 29, 2020, 00:38:21
En argentique sauf a recouper le papier ou faire des marges, c'était obligatoirement un recadrage vu qu'il n'existait aucun papier photo homothétique, c'est-à-dire un multiple du format 24x36 mm ou autres formats d'ailleurs.  ;)

En argentique, je tirais toujours avec des marges (et en numérique aussi, d'ailleurs)...

hetocy

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2020, 07:44:44
En argentique, je tirais toujours avec des marges (et en numérique aussi, d'ailleurs)...
Avec le margeur qui maintient le papier en place  :)

Verso92

Citation de: hetocy le Juin 29, 2020, 07:45:50
Avec le margeur qui maintient le papier en place  :)

Un 30x40 quatre marges, à l'époque (Ahel, il me semble).

hetocy

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2020, 07:47:41
Un 30x40 quatre marges, à l'époque (Ahel, il me semble).
Au labo , il fallait " se battre" pour avoir les bons margeurs  :)

Tomzé

Citation de: hetocy le Juin 29, 2020, 00:58:39
En fait , je cadre comme je veux sans faire attention aux dimensions de ma photo mais en fonction de l'image elle même .
Je ne fais que de très rares tirages, principalement pour des expos mais je ne suis pas fan de ce genre de manifestations :  franchement on s'ennuie ferme pendant deux ou trois jours  à attendre un hypothétique intérêt des visiteurs qui passent très souvent en jettant, au mieux, un vague coup d'oeil furtif aux images accrochées sur les cimaises .
Ca coute de l'argent, de l'énergie et du temps  :)
Donc, oui je cadre librement et le jour ou je devrai exposer, ben je serai bien embêté mais il y a toujours moyen de se débrouiller avec photoshop  :) ( ça m'est déjà arrivé et j'ai plusieurs dizaines de tirages invendus et correctement encadrés qui sont stockés chez moi  )
De ce fait, je ne vois pas ou est le souci  :) ( hormis bien sûr l'éternelle question de l'intention mais on en a déjà débattu ! )

Pascal, je ne discute pas de la qualité de tes photos, tu le sais très bien, et chacun fait bien comme il veut ou peut. Ce serait tellement plus simple de recadrer et ensuite de remettre ton image à son format d'origine. Concernant tes expos, c'est sûr que rares sont les gens qui oseraient acheter ta Mellifère pour l'afficher dans leurs salons ou dans la chambre conjugale. Tout ce qui est nu se vend pas, sauf si tu es un génie comme l'autre mégalomane de Pau, qui a défaut de nu artistique ( il en est bien incapable) vend ses photomatons des 2 ou 3 bonnefemmes qu'il fait asseoir sur des chaises. Seuls dans les expos locales, les renards et autres martin-pêcheur se vendent comme des petits pains à l'instar des petits chats pour le calendrier de la poste.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jean-Luc Vertut

Citation de: sifoto le Juin 29, 2020, 06:45:30
Si j'ai parlé de l"argentique c'est parce que plus de la moitié de mes photos d'époque sont sur inversible et là il n'est pas question de recadrer. Pour du négatif à destination papier c'est autre chose en effet  ;)

ce n'est d'ailleurs pas vraiment exact :
à partir du milieu des années soixante, les professionnels n'utilisaient pratiquement que le film inversible (diapo)
pour leurs photos couleurs : d'abord essentiellement ektachrome
mais aussi agfachrome et fuji...

et ces clichés étaient le plus souvent recadrés au tirage (en fait presque toujours des impressions offset pour les magasines)
il existait même un dispositif à fixer sur les reflex pour dupliquer et recadrer les diapos, qui ressemblait vaguement à cela :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/nikkor/others/film-digitising-adapter-es-2

Jean-Luc Vertut

recadrage ou pas
il y a deux positions :

- la position "de principe" :
le photographe décide dès le début d'un travail de conserver le cadrage d'origine pour des raisons intrinsèques à ce travail
Cartier-Bresson en est l'exemple type, presque caricatural

- la position pragmatique :
le photographe cadre large pour composer ensuite tranquillement son image à la maison

à noter aussi la position matérialiste :
le composeur du magasine (ou du site web) adapte la taille et le format de la photo à la page
le photographe adapte son recadrage au format du tirage demandé

hetocy

Citation de: Tomzé le Juin 29, 2020, 08:58:17
Pascal, je ne discute pas de la qualité de tes photos, tu le sais très bien, et chacun fait bien comme il veut ou peut. Ce serait tellement plus simple de recadrer et ensuite de remettre ton image à son format d'origine. Concernant tes expos, c'est sûr que rares sont les gens qui oseraient acheter ta Mellifère pour l'afficher dans leurs salons ou dans la chambre conjugale. Tout ce qui est nu se vend pas, sauf si tu es un génie comme l'autre mégalomane de Pau, qui a défaut de nu artistique ( il en est bien incapable) vend ses photomatons des 2 ou 3 bonnefemmes qu'il fait asseoir sur des chaises. Seuls dans les expos locales, les renards et autres martin-pêcheur se vendent comme des petits pains à l'instar des petits chats pour le calendrier de la poste.
Recadrer et remettre à son format d'origine ?
C'est à dire ?
J'ai vendu 3 ou 4 portraits en expo ou sur le net mais pas de nu effectivement  :)
( quoi qu'en expo , si Mr n'avait pas été accompagné par Mme , je pense que j'ai aurais vendu un ou deux  :) )

Tomzé

Citation de: hetocy le Juin 29, 2020, 09:43:43
Recadrer et remettre à son format d'origine ?
C'est à dire ?

il suffit de laisser "original" après ton recadrage.

Arnaud17

Citation de: Tomzé le Juin 28, 2020, 19:48:23
et toi un sombre con !
Jusqu'à preuve du contraire, je fais la différence entre rogner une image, qui consiste à couper sur les pourtours d'une image ou retrancher une partie sur les bords et recadrer qui consiste à modifier son cadrage en gardant l'homothétie de son image.

Quand tu t'exprimes en français, sans "crop up" et autres âneries, ça,devient lisible, même si le propos est discutable . . . .
veni, vidi, vomi

hetocy

Citation de: Tomzé le Juin 29, 2020, 10:03:54
il suffit de laisser "original" après ton recadrage.
Oui de toutes façons , Lightroom garde l'original avant recadrage

Tomzé

Citation de: hetocy le Juin 29, 2020, 10:08:34
Oui de toutes façons , Lightroom garde l'original avant recadrage

pas si tu as décoché le cadenas

hetocy

dio

Citation de: Tomzé le Juin 29, 2020, 08:58:17
Pascal, je ne discute pas de la qualité de tes photos,[...]. Ce serait tellement plus simple de recadrer et ensuite de remettre ton image à son format d'origine.

Je continue à ne rien comprendre du tout.  Pour commencer, c'est quoi un format d'origine ?  Un tirage contact ? :)

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

hetocy

Tomzé

Citation de: hetocy le Juin 29, 2020, 10:37:57
Je décoche  :)

si tu le décoches, il faut ensuite que tu choisisses un format, soit l'original soit un autre. Mais tu n'auras pas la même photo. Je te conseille plutôt de ne pas le décocher et de faire ton recadrage en fonction des formats dont tu disposes dans le menu déroulant. Bien souvent le 4/3 fonctionne très bien dans le style de tes portraits.

Tomzé

Citation de: dio le Juin 29, 2020, 10:33:38
Je continue à ne rien comprendre du tout.  Pour commencer, c'est quoi un format d'origine ?  Un tirage contact ? :)

si tu as un format 2/3, en recadrant en gardant le cadenas fermé, tu garderas l'homothétie .

hetocy

Citation de: Tomzé le Juin 29, 2020, 10:59:22
si tu le décoches, il faut ensuite que tu choisisses un format, soit l'original soit un autre. Mais tu n'auras pas la même photo. Je te conseille plutôt de ne pas le décocher et de faire ton recadrage en fonction des formats dont tu disposes dans le menu déroulant. Bien souvent le 4/3 fonctionne très bien dans le style de tes portraits.
Hummm... Non non même en déverrouillant en donc en recardant librement,  je peux tout à fait revenir sur le cadrage d'origine ! ( vieux Lightroom version 5.6 )