Une belle rencontre au jardin

Démarré par marray, Juillet 07, 2020, 11:27:34

« précédent - suivant »

marray

Cette photo de fort mauvaise qualité va tout de même entrer dans ma photothèque, car c'est le seul témoin qui me reste d'un de ces beaux moments qui peuvent arriver à un naturaliste.
J'ai fait ce matin ma première sortie au jardin avec, comme toujours, ma loupe de terrain pendue au cou et, par souci d'alléger mon bagage, un vieux Nikon coolpix dans une poche et deux ou trois petits flacons vides dans une autre.
Je suis allé voir si les oiseaux n'avaient pas trop abusé de mon absence forcée et m'avaient laissé quelques grossulariacées à picorer. De ce point de vue, je n'ai guère eu que le confirmation qu'ils ne sont pas très portés vers le partage. Mais j'ai rapidement oublié ma déconvenue lorsque mon regard s'est porté sur un petit mâle d'araignée qui pendait, tel un sauteur à l'élastique, au bout de son fil.  Il m'a laissé les quelques secondes nécessaires pour le mieux voir avec ma loupe et le reconnaître puis est allé se réfugier sous une feuille de groseillier où, ma main droite étant occupée sur ma canne anglaise, je n'ai pu faire ce mauvais cliché que de la main gauche, jamais mieux nommée qu'à cette occasion. Je l'ai tout de même porté jusqu'à la maison pour mieux examiner ses bulbes et ses chélicères dans une boîte de Petri transparente et m'assurer qu'il s'agissait bien d'une espèce que je n'avais observée qu'à trois reprises dans ma région et jamais dans mon jardin où elle a donc été rapportée sur son groseillier. L'empressement mis à se réfugier à nouveau sous une feuille m'a laissé l'impression qu'elle était satisfaite de recouvrer sa liberté et son territoire !
Comme le pattern de son abdomen est, semble-t-il, un peu inhabituel, je vous le joins ci-après afin que ceux que cela intéresse, je sais qu'il y en a, puissent tenter de lui attribuer un nom.

Bouvreuil pivoine

Pas de proposition sur son nom, j'en suis incapable.
En tout cas, joli récit et bon rétablissement Marray! ;)

hubert35

tout ce que je peux dire c'est qu'il a du poil aux pattes

Prionyx

Je dirais Enoplognatha, et avec cette vue je serai infoutu d'aller plus loin...
Mais bon je suppose, à la lecture de ton récit, qu'il ne s'agit ni d'ovata ni de latimana... mandibularis ça se verrait surement un peu plus...
Allez, une petite pièce sur mordax avec une robe bizarre ... en espérant ne pas faire totalement fausse route  ;)

coval95

Citation de: hubert35 le Juillet 07, 2020, 11:59:26
tout ce que je peux dire c'est qu'il a du poil aux pattes
Malheureusement, ça n'a rien de spécifique chez les araignées. ;D

coval95

Citation de: Prionyx le Juillet 07, 2020, 12:19:05
Je dirais Enoplognatha, et avec cette vue je serai infoutu d'aller plus loin...
Mais bon je suppose, à la lecture de ton récit, qu'il ne s'agit ni d'ovata ni de latimana... mandibularis ça se verrait surement un peu plus...
Allez, une petite pièce sur mordax avec une robe bizarre ... en espérant ne pas faire totalement fausse route  ;)
Moi aussi j'aurais dit, complètement au pif, Enoplognatha. Mais, étant sans aucun argument, je n'aurais pas proposé cette première impression si tu ne l'avais pas fait.
Curieuse de voir si la première impression était la bonne.  ???

coval95

Je viens de jeter un coup d'oeil sur arachno.piwigo, la ressemblance est très forte avec E. latimana :
https://arachno.piwigo.com/index?/category/365-enoplognatha_latimana#&ui-state=dialog

Prionyx

Oui mais sur une photo comme ca impossible de la différencier d'ovata.

De plus, ces deux especes sont tres communes, si marray a décidé de poster ce message a mon avis c'est autre chose....

marray

Citation de: Prionyx le Juillet 07, 2020, 13:12:42
Oui mais sur une photo comme ca impossible de la différencier d'ovata.
De plus, ces deux especes sont tres communes
Enoplognatha ovata est effectivement très commune; pas E. latimana à ma connaissance.

Citation de: Prionyx le Juillet 07, 2020, 13:12:42
, si marray a décidé de poster ce message a mon avis c'est autre chose....
Il se peut bien que le récit de ce petit épisode matinal ait été un peu trop long et que son objet ait pu être mal interprété. Mais il ne s'agissait pas d'un quiz mais du simple partage d'un instant de joie vécu par un naturaliste dans des conditions où sa sensibilité de vieil homme dont l'état pourrait justifier une reconnaissance d'appellation "prothésée", lui fait sans doute ressentir certains événements avec une intensité émotionnelle inhabituelle.
Cette joie venait de ce que je voyais pour la première fois dans mon jardin, archi-inventorié depuis tant d'années, une espèce qui par ailleurs est également très rarement observée dans ma région. Comme elle n'est pas mentionnée dans une trentaine de nos départements et pas très fréquemment dans la plupart des autres, je ne pense pas qu'on puisse écrire qu'elle est "très commune". Mais le serait elle que cela n'aurait rien changé à l'intense joie que m'a procurée cette rencontre. Mais je veux bien admettre que, peut-être, cela ne valait pas la peine d'en parler.
Mais, l'ayant fait, j'ai  bien précisé qu'alors que j'avais l'animal sous les yeux, je n'ai cru le reconnaître qu'avec une loupe de terrain et que j'avais dû l'examiner sous binoculaire pour être vraiment sûr de l'espèce. Inutile donc de dire que d'après cette piètre image, le diagnostic ne pouvait que s'arrêter au genre. Aussi avais je seulement suggéré que chacun pouvait s'exercer à imaginer ce qu'il aurait fait à ma place.
Comme ce n'était pas un quiz il n'y a pas lieu de désigner un lauréat. Ce serait d'ailleurs une lauréate, car il s'agit bien d'Enoplognatha latimana comme Corinne l'a suggéré après avoir cherché dans arachno-piwigo.
Je pense néanmoins que le mâle qui vit dans mon jardin présente un pattern assez original ! ;)

Berzou

Merci Marray
D'avoir partagé ce moment avec nous,
Tu  n'as fait aucune mention de la taille de cette belle araignée  :D :D ;)
Du coup, je ne peux pas envisager de contredire ton estimation  ;D ;D ;D

L'important à mes yeux est que tu l'aies libérée
Et j'ai noté que je dois m'équiper d'une boîte de petri en vue de ma prochaine rencontre
Quand au rêve d'avoir au jardin une bestiole originale. ..je le partage aussi... ;)
Bravo !

marray

Merci, Bouvreui pivoine et Berzou pour votre petit mot d'appréciation qui me rassure un peu sur l'opportunité de poster dans cette section ce genre de message qui est plus de l'ordre de l'émotionnel que du scientifique.
Pour répondre, Berzou, à ta question dont l'humour ne pas échappé, ce mâle de E. latimana  mesurait 4mm. Ce qui me fait penser à te rappeler, puisque tu envisages de te doter d'une boîte de Petri, d'en prendre une en plastique très transparent et de coller, sur le couvercle et à l'intérieur du fond, des languettes de papier millimétrique. Les b d P en verre sont trop lourdes et tu risques d'écraser l'animal quand tu le coinces entre le couvercle et le fond retourné. (Cf, un montage que j'avais communiqué naguère dans une réponse sur le sujet à coval95 et à mslicht.)
Mais il faut savoir que, comme le souligne Prionyx, on ne peut pas distinguer avec certitude sur photo Enoplognatha ovata d'E. latimana et que faire apparaître sur une image les appendices du bulbe et les petites dents internes (en retrait des plus grandes très visibles) des chélicères me paraît bien difficile. ;)

mslicht

Bonjour Marray,

effectivement tu m'avais indiqué le montage que tu utilises, d'ailleurs fort pratique. C'est vrai que de faire une observation "rare" pour soit procure une joie profonde. J'ai observé cette année beaucoup d'espèces que j'espérais toujours voir un jour (le moyen-duc, l'épervier en train de manger, un souci etc..) et cela m'a procuré bien du bonheur. Je comprend donc aisément ce que tu voulais dire en démarrant ce fil. Pour conclure et plagier je dirais "le hasard ne favorise que les esprits bien préparés, Pascal".

Bonne journée à toi,

cdlt

mslicht

PS si Berzou souhaite une ou deux boites de Pétri il peut me le dire ne sachant pas si cela se trouve aisément dans le commerce. (je les achète par 1000...)

marray

Citation de: mslicht le Juillet 08, 2020, 14:51:48
Bonjour Marray,
effectivement tu m'avais indiqué le montage que tu utilises, d'ailleurs fort pratique. C'est vrai que de faire une observation "rare" pour soit procure une joie profonde. J'ai observé cette année beaucoup d'espèces que j'espérais toujours voir un jour (le moyen-duc, l'épervier en train de manger, un souci etc..) et cela m'a procuré bien du bonheur. Je comprend donc aisément ce que tu voulais dire en démarrant ce fil. Pour conclure et plagier je dirais "le hasard ne favorise que les esprits bien préparés, Pascal".
Bonne journée à toi,
cdlt
mslicht
PS si Berzou souhaite une ou deux boites de Pétri il peut me le dire ne sachant pas si cela se trouve aisément dans le commerce. (je les achète par 1000...)
Bonne journée à toi également mslicht ! Et merci pour ton témoignage!
Pour le petit montage que j'avais posté concernant l'utilisation d'une boite de Petri (beaucoup plus facile à glisser sous l'objectif de la bino que le les deux pots de M. Roberts), je l'ai recherché sans succès dans les archives du forum. Mais je l'ai peut-être conservé quelque part dans une clé USB ou un disque dur annexe. Si je trouve un peu de liberté je chercherai...à moins que Berzou lui-même, ou quelqu'un d'autre, ne remette la main dessus avant moi.  :)
PS: ce n'est pas toujours simple de placer les pédipalpes des mâles dans la bonne position, il faut souvent attendre que le mâle veuille bien le faire de lui-même et saisir l'occasion au bon moment; et c'est donc beaucoup plus facile d'observer les épigynes que les bulbes.

Berzou

Une simple recherche Petri + marray donne quelques messages corrélés à ce sujet
Notamment le sparadrap pour avoir une boîte de petri à friction

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294803.msg7110017/topicseen.html#msg7110017

Mais pas d'explications sur le papier millimètre à première vue, néanmoins je comprends bien l'idée
;)

Berzou

marray

Merci, Berzou, d'avoir retrouvé cette planche. J'en ai profité pour l'améliorer un peu, notamment pour qu'on puisse voir comment établir la friction et déduire que l'animal à observer doit être placé dans le couvercle et, des prises de vue ventrale et dorsale, l'endroit où doivent être collées les bandelettes de papier millimétrique.
Ps: Je te parlerai un peu plus tard d'Enoplognatha latimana qui, contrairement à ce que semble penser Prionyx, n'est pas du tout une espèce "très com mune".

coval95

Je ne vois pas d'indication où placer les bandelettes millimétrées...  ???

marray

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2020, 15:50:14
Je ne vois pas d'indication où placer les bandelettes millimétrées...  ???
Ah ! C'était pour m'éviter d'avoir à faire un autre montage. Dans la mesure où les deux prises de vue sont représentées et qu'il faut obtenir une image où la réglette permette d'apprécier la longueur de l'animal, je pensais que cela suffisait pour déduire où placer cette bandelette.  :)

coval95

Citation de: marray le Juillet 09, 2020, 16:28:41
Ah ! C'était pour m'éviter d'avoir à faire un autre montage. Dans la mesure où les deux prises de vue sont représentées et qu'il faut obtenir une image où la réglette permette d'apprécier la longueur de l'animal, je pensais que cela suffisait pour déduire où placer cette bandelette.  :)
Désolée mais je ne vois toujours pas où tu places cette bandelette. J'ai déjà pratiqué avec des boîtes de Petri un certain nombre de fois depuis que tu me l'as conseillé (et je te remercie de ce conseil qui permet d'obtenir des vues impossibles à faire autrement) et je peux dire que la plupart du temps la bestiole bouge beaucoup et je ne vois pas comment je pourrais l'obliger à rester bien alignée avec la bandelette.
En fait, je commence par capturer (en m'aidant d'un pinceau) la bestiole dans une boîte assez grande (type boîte de crème glacée) tapissée de papier millimétré. Je la photographie dans cette boîte pour avoir sa mesure. En général elle bouge beaucoup, d'où la difficulté de faire la MAP dessus mais avec un certain nombre de clichés, je finis par en avoir un de net dans l'alignement.
Ensuite j'essaie de l'identifier. Et si les vues dorsales et de profil ne suffisent pas, je la mets dans une boîte de Petri pour faire des vues ventrales.
A noter qu'il faut trouver le bon angle de vue pour éviter les reflets du flash sur la surface de la boîte.
Et pour quelqu'un d'inexpérimenté comme moi, il vaut mieux se limiter à de petites araignées, la boîte de Petri étant petite, une grande araignée aura tôt fait d'en sortir avant qu'on ait eu le temps de refermer, à moins d'avoir des réflexes très rapides. Et aussi, le risque d'écrasement augmente avec la taille de l'araignée.  ;D

marray

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2020, 16:55:16
Désolée mais je ne vois toujours pas où tu places cette bandelette. J'ai déjà pratiqué avec des boîtes de Petri un certain nombre de fois depuis que tu me l'as conseillé (et je te remercie de ce conseil qui permet d'obtenir des vues impossibles à faire autrement) et je peux dire que la plupart du temps la bestiole bouge beaucoup et je ne vois pas comment je pourrais l'obliger à rester bien alignée avec la bandelette.
C'est qu'il n'est absolument pas nécessaire que l'araignée soit alignée avec la bandelette. La seule chose à réaliser c'est que cette bandelette soit lisible et dans le même plan que celui de la bête qu'on photographie, ceci afin que la réglette et l'araignée soient dans le même rapport de grandissement. Il est facile par la suite de relever, avec un compas à pointes sèches et écartement réglable par vis micrométrique, la longueur à prendre en compte sur l'araignée et de reporter cet écartement sur la réglette. C'est un procédé rigoureux et sûr qui permet d'apprécier à vue d'œil jusqu'au quart de millimètre, ce qui est amplement suffisant.
Mais si mon explication ne l'est pas, j'essaierai de trouver un moment pour réaliser une fiche complémentaire. :)

coval95

Citation de: marray le Juillet 09, 2020, 17:33:56
C'est qu'il n'est absolument pas nécessaire que l'araignée soit alignée avec la bandelette. La seule chose à réaliser c'est que cette bandelette soit lisible et dans le même plan que celui de la bête qu'on photographie, ceci afin que la réglette et l'araignée soient dans le même rapport de grandissement. Il est facile par la suite de relever, avec un compas à pointes sèches et écartement réglable par vis micrométrique, la longueur à prendre en compte sur l'araignée et de reporter cet écartement sur la réglette. C'est un procédé rigoureux et sûr qui permet d'apprécier à vue d'œil jusqu'au quart de millimètre, ce qui est amplement suffisant.
Mais si mon explication ne l'est pas, j'essaierai de trouver un moment pour réaliser une fiche complémentaire. :)
Si si, maintenant, c'est clair.  :)
Mais avec un compas, j'aurais peur d'abîmer la surface de mon écran d'ordinateur... :-[
Donc je préfère autant que possible avoir l'araignée alignée sur les lignes du papier millimétré et mesurer à l'écran avec un double-décimètre.

EDIT Et aussi, la boîte de Petri n'étant pas bien grande, je craindrais que la bandelette complique encore plus la prise de vue des épigynes (en cachant partiellement l'araignée lors de ses déplacements dans la boîte).

marray

Citation de: coval95 le Juillet 09, 2020, 17:40:26
Si si, maintenant, c'est clair.  :)
Mais avec un compas, j'aurais peur d'abîmer la surface de mon écran d'ordinateur... :-[
Donc je préfère autant que possible avoir l'araignée alignée sur les lignes du papier millimétré et mesurer à l'écran avec un double-décimètre.
Bien sûr qu'il y a des précautions à prendre, le plus simple étant de mettre un rideau de film alimentaire sur l'écran.  :)

coval95

Citation de: marray le Juillet 09, 2020, 17:46:03
Bien sûr qu'il y a des précautions à prendre, le plus simple étant de mettre un rideau de film alimentaire sur l'écran.  :)
Bof, j'aime bien mon écran que j'ai choisi sans reflets (entre autres qualités), alors un film alimentaire placé devant...  ::)