Drunie

Démarré par hetocy, Juillet 18, 2020, 12:05:26

« précédent - suivant »

hetocy

Citation de: Tomzé le Juillet 19, 2020, 19:15:30
hum..hum.. sur certains de mes modèles c'est beaucoup moins sûr
Oui c'est vrai, "mémère" était sans doute maladroit  :)
Mais avoue que je n'écarte jamais qui que ce soit , quelque soit le "style " des modèles qui me sollicitent , enfin je veux dire que mes choix ne sont pas guidés par ces critères

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Juillet 19, 2020, 20:16:31
Oui c'est vrai, "mémère" était sans doute maladroit  :)
Mais avoue que je n'écarte jamais qui que ce soit , quelque soit le "style " des modèles qui me sollicitent , enfin je veux dire que mes choix ne sont pas guidés par ces critères

https://www.youtube.com/watch?v=hSnnToMt2w8

Jean-Luc Vertut

la 2 (#26)
me parait bien plus intéressante :)

même si je ne suis pas convaincu par la très faible profondeur
qui me semble venir sur ce beau portrait comme un cheveu sur la soupe

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 20, 2020, 12:24:51
la 2 (#26)
me parait bien plus intéressante :)

même si je ne suis pas convaincu par la très faible profondeur
qui me semble venir sur ce beau portrait comme un cheveu sur la soupe
Que veux-tu , je suis très admiratif du travail de Phil Sharp qui lui aussi semble apprécier le flou ( et les focales courtes sur son moyen format fuji  )  ;)
Un exemple de son travail  :

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Juillet 20, 2020, 13:16:45
Que veux-tu , je suis très admiratif du travail de Phil Sharp qui lui aussi semble apprécier le flou ( et les focales courtes sur son moyen format fuji  )  ;)

oui
je ne connaissais pas
et c'est effectivement très intéressant :)

mais, tu vois, le flou progressif sur ce portrait parait logique et naturel
ce que je ne retrouve pas sur le #26...

il y a une implication dans son flou qui fonctionne sans doute parce que cela a une résonance profonde et personnelle en lui

peut-être qu'apprécier un travail est avant tout saisir la relation très particulière entre la sensibilité d'un auteur et les moyens qu'il emploie pour faire partager cette émotion
et, au contraire, qu'imiter les moyens ne prend, forcément, pas en compte cette relation, mais un fragment isolé de technique ;
ce moyen technique devient alors une sorte de procédé qui, selon moi, tourne à vide

ce que je ressens en regardant la photo de Sharp que tu présentes, c'est la tristesse de cette fille, au bord des larmes
et le flou donne l'impression d'une vision au travers des larmes du spectateur (au travers du photographe)

d'autre part, ( et je suis sérieux) travailler au flou quand on s'appelle "sharp" ne peut pas être innocent...

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 20, 2020, 13:56:46
oui
je ne connaissais pas
et c'est effectivement très intéressant :)

mais, tu vois, le flou progressif sur ce portrait parait logique et naturel
ce que je ne retrouve pas sur le #26...

il y a une implication dans son flou qui fonctionne sans doute parce que cela a une résonance profonde et personnelle en lui

peut-être qu'apprécier un travail est avant tout saisir la relation très particulière entre la sensibilité d'un auteur et les moyens qu'il emploie pour faire partager cette émotion
et, au contraire, qu'imiter les moyens ne prend, forcément, pas en compte cette relation, mais un fragment isolé de technique ;
ce moyen technique devient alors une sorte de procédé qui, selon moi, tourne à vide

ce que je ressens en regardant la photo de Sharp que tu présentes, c'est la tristesse de cette fille, au bord des larmes
et le flou donne l'impression d'une vision au travers des larmes du spectateur (au travers du photographe)

d'autre part, ( et je suis sérieux) travailler au flou quand on s'appelle "sharp" ne peut pas être innocent...

Oui c'est un photographe que je suis sur Flickr et que j'apprécie par la simplicité de ses portraits et la grande maîtrise dont il fait preuve . ( la jeune fille est plus qu'au bord des larmes d'ailleurs :-) )
Je n'ai jamais prétendu l'égaler mais j'essaie de m'inspirer de son travail . ( j'avais d'ailleurs initié un fil avec un lien menant à son travail il y a quelques mois )
Oui Sharp fait du flou , c'est " cocasse " :-)

raymondheru

Merci pour ce lien, très bonnes choses sur son site.
Justement pas que du flou, pas que du portrait etc...

Ça explique justement l'impact que l'on a en regardant sa photo et qui manque un peu sur les votres.

• nous ne sommes pas dans une approche girly de l'expression/apprêt. La fille est belle parce qu'elle est belle et émouvante, pas à cause de faux cils.

• l'éclairage est flat et frontal. il n'y a pas le double effet éclairage focalisé+flou (qui fait trop je montre tout ce que je sais faire techniquement)

• le flou du gfx+zeiss est moins laid que les FF à PO

• sa curiosité des autres domaines de la photo amène une approche peut-être plus intime.

bozart

Je partage complètement cette analyse.

Mich-Nelson

Citation de: hetocy le Juillet 20, 2020, 13:16:45
Waou c'est magnifique

sifoto

Superbe ton dernier portrait Pascal !

Et merci pour la découverte, ça déboite ce que fait ce Phil Sharp !!!

Tomzé

OK pour Sharp, (je le suivais déjà) mais pour moi les vraies pépites se trouvent dans sa galerie "Favoris". J'ai parcouru 19 pages ( il en reste) et j'ai vu de véritables chef-d'oeuvres dans cette galerie. Pascal tu les a vu ses favoris?
Tout a été fait, sauf par moi.

hetocy

Citation de: Tomzé le Juillet 20, 2020, 18:18:25
OK pour Sharp, (je le suivais déjà) mais pour moi les vraies pépites se trouvent dans sa galerie "Favoris". J'ai parcouru 19 pages ( il en reste) et j'ai vu de véritables chef-d'oeuvres dans cette galerie. Pascal tu les a vu ses favoris?
Oui, j'avais d'ailleurs mis des liens ici même, vers le travail de Marta Bevacqua ou celui d'Aleksandra kirievskaya que je suis aussi, entre autre .

hetocy

Citation de: sifoto le Juillet 20, 2020, 17:24:09
Superbe ton dernier portrait Pascal !

Et merci pour la découverte, ça déboite ce que fait ce Phil Sharp !!!
Oui je suis carrément fan et en plus il utilise du top matériel ( ce qui ne gâche rien mais je suis sur qu'il serait tout aussi excellent avec nos boitiers  ;) )

hetocy

Citation de: raymondheru le Juillet 20, 2020, 15:20:55
Merci pour ce lien, très bonnes choses sur son site.
Justement pas que du flou, pas que du portrait etc...

Ça explique justement l'impact que l'on a en regardant sa photo et qui manque un peu sur les votres.

• nous ne sommes pas dans une approche girly de l'expression/apprêt. La fille est belle parce qu'elle est belle et émouvante, pas à cause de faux cils.

• l'éclairage est flat et frontal. il n'y a pas le double effet éclairage focalisé+flou (qui fait trop je montre tout ce que je sais faire techniquement)

• le flou du gfx+zeiss est moins laid que les FF à PO

• sa curiosité des autres domaines de la photo amène une approche peut-être plus intime.

Nous ne sommes pas du même niveau, c'est évident !  :)

aldau

je ne suis pas allé voir le lien pour les photos de Sharp mais ce flou sans progressivité ne me plaît pas du tout quoi que vous puissiez en penser. On a l'impression d'un effet devenu un tic pour nombre de photographes. (J'ai une optique lumineuse alors je l'utilise à sa pleine ouverture)
Asi pasan los dias

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Juillet 20, 2020, 18:32:33
Nous ne sommes pas du même niveau, c'est évident !  :)

je crois que ce n'est pas une question de niveau mais de style et de références :
je découvre Sharp, qui est dans la mouvance des portraitistes quarantenaires issus des écoles européennes de photo :
Olivier Mezger (ENSP Arles)
Léa Crespi (CEPV Vevey)
etc...

en voyant tes images, j'ai l'impression que tes références plongent plus dans les profondeurs du XXème siècle

Tomzé

Citation de: aldau le Juillet 20, 2020, 18:39:55
je ne suis pas allé voir le lien pour les photos de Sharp mais ce flou sans progressivité ne me plaît pas du tout quoi que vous puissiez en penser. On a l'impression d'un effet devenu un tic pour nombre de photographes. (J'ai une optique lumineuse alors je l'utilise à sa pleine ouverture)

Je pense comme toi aldau. Les meilleurs portraits sont dans son onglet favoris. Il y a des russes vraiment bons.

Tomzé

Citation de: hetocy le Juillet 20, 2020, 18:27:00
Oui, j'avais d'ailleurs mis des liens ici même, vers le travail de Marta Bevacqua ou celui d'Aleksandra kirievskaya que je suis aussi, entre autre .

celle-ci est une top-photographer

raymondheru

celui d'Aleksandra kirievskaya que je suis aussi, entre autre .

personnellement, bof...bavard, surjoué dans l'esthétisme et les émotions, attendu. on en voit trop des comme ça, surtout des russes d'ailleurs.

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Juillet 20, 2020, 18:44:56
je crois que ce n'est pas une question de niveau mais de style et de références :
je découvre Sharp, qui est dans la mouvance des portraitistes quarantenaires issus des écoles européennes de photo :
Olivier Mezger (ENSP Arles)
Léa Crespi (CEPV Vevey)
etc...

en voyant tes images, j'ai l'impression que tes références plongent plus dans les profondeurs du XXème siècle

Si si, quand même !

hetocy

Jean-Luc Vertut

Citation de: Tomzé le Juillet 20, 2020, 19:11:06
celle-ci est une top-photographer

je viens également d'aller voir le travail de cette russe
et il me parait bien loin de Sharp :

je trouve l'esthétique des photos de Kirievskaya hésitante et souvent vieillotte
il y en a pour tous les gouts, dans tous les styles
et comme le dit, à mon avis très justement raymond
c'est assez typique d'une façon russe qui cherche à ratisser large en allant de la photo des années '60 à celle des années '90
elle sait imiter, mais je ne trouve pas d'âme à ses images

Sharp est bien ancré dans les années d'après 2010
avec une sensibilité parfaitement identifiable
et une personnalité photographique forte
certes "à la mode actuelle"
mais sans trop de concessions à a foule consommatrice

Jean-Luc Vertut

Citation de: hetocy le Juillet 20, 2020, 19:38:16
Si si, quand même !

tu ne vas me convaincre :
avec ton bagage photo et ta technique
le jour où tu abandonneras l'idée de plaire à tes jeunes modèles
à attendre leur appel pour les satisfaire

pour vraiment travailler sur ta propre sensibilité et tes propres projets :
le niveau d'un photographe me parait toujours dépendant de son engamement personnel :)

raymondheru

Citation de: hetocy le Juillet 20, 2020, 19:38:16
Si si, quand même !

Jean-Luc a raison, ce n'est pas une question de degré mais de nature.

Il faut tout poser, s'obliger à une abstinence, analyser ce qui nous plait chez tel photographe, l'écrire.

Si on court après un détail technique comme la Pdc pour penser se rapprocher de ceux qu'on apprécie, c'est mort!

Comme dit le vieux dicton à la con (et donc que j'aime bien), ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on a inventé l'électricité.