FUJI - Idées Choix - Rando-Trek

Démarré par LALOU80, Juillet 20, 2020, 08:50:31

« précédent - suivant »

ViB

Le X E3 en a un de fourni, mais il y a longtemps que je ne le vois plus en vitrine

clic_clac

Je ne sais pas si la décision a été prise, sinon on trouve de nouveau le xe3 avec le 18-55 à 750€ à la fnac

Jc.

Citation de: LALOU80 le Juillet 24, 2020, 12:47:26
Tu veux me perdre dans mes choix  ::) ;D je suis déjà du genre à hésiter.

J'ai regardé des vidéos entre le xt30 et xt3 et je n'aime pas lorsqu'ils disent pour le xt30 grand public débutant. Je n'avais pas vu que la carte SD et la batterie étaient en dessous car mon système de fixation reste souvent sur mon boîtier. Bon la je ne prends mon trépieds. Rando 12 jours en tente. Il faut que je réfléchisse au système de recharge après on ira en parie des campings

"12 jours en tente" cela signifie 12 jours en autonomie ?
Donc l'indispensable, plus l'eau, la nourriture, un boitier et plusieurs objectifs et un trépieds ça fait quel poids ça ???

horneteur

La solution est un chargeur/batterie intégré  : 200 gr, 25€ et 20 000mAh de base (une batterie chez Fuji c'est 1300mAh.

https://www.batterieexterne.com/Chargeur-Solaire-et-Batterie-Double-Port-USB-20000mAh?gclid=CjwKCAjw1K75BRAEEiwAd41h1AzNCELQS3j1LGwFDTusmEwloLfoCwIwLsAeHOouXRwKKvFg4GpzwBoCu-wQAvD_BwE

On peut donc recharger déjà 15 fois, soit 5 à 6000 photos avant même d'avoir à utiliser la recharge solaire intégrée à la batterie.

Jc.

J'en ai un de 500 Gr (dit plus haut), il faut 4 jours de soleil pour le recharger, et il faut compter les recharges de portable également.

Robertaz

Citation de: LALOU80 le Juillet 20, 2020, 08:50:31
Bonjour,
J'ai déjà ouvert un sujet en toutes marques mais je me tourne plus vers les utilisateurs de FUJI pour avoir leurs avis et retours d'expériences
Je cherche un boitier plus léger que mon K5 et son 17-70 pour les voyages et les randonnées sur plusieurs jours. Le poids est important alors entre le FUJI XE-3, le XT30 et le XT3et XT4. Avec le 16-80 ?
Je fais essentiellement du paysage (y compris les photos de fleurs, arbres  ;D) et des photos de ville (J'aime photographier les détails), y compris des pauses longues. Je ne fais pas pour le moment d'animalier, ni trop de videos. Pour les videos, mon HUAWEI P30 me suffit amplement.
Le plus urgent, équipement pour de la randonnée sur plusieurs jour mais qui m'accompagnera également lors des vacances.
Merci beaucoup de vos avis.

Je viens de ressortir le x10 (viseur cassé) et le xa1 avec 16-50.

J'abandonne le xa1, trop encombrant. Je pars avec le x10 et mon smartphone.

Sebas_

J'arrive un peu après la bataille, mais je fais pas mal de rando et j'ai eu du Fuji (j'ai encore un X100s qui sort régulièrement d'ailleurs):
* Le Samyang 12/2 est tres sympa a utiliser, pas trop lourd et lumineux. La MaP manuelle ne dérange absolument pas a ces focales, surtout qu'on est souvent vers f/8 pour du paysage. Bref, je recommande si les changements d'objectifs ne font pas peur.
* Les batteries Patona sont pas mal du tout. J'ai une Patona Premium (noire) qui est bien plus endurante que la batterie d'origine. Les chargeurs sont bien aussi, vu q'on peut les charger par USB.
* Concernant les batteries externes: c'est lourd et ca perds de la puissance: non seulement les capacités données sont hautement fantaisiste, mais il faut compter entre 15 et 20% (minimum) de perte lors du chargement d'un devise en USB avec.

Mes recommandations:
-> Peak design Capture, comme evoque plusieurs fois dans ce fil
-> Samyang 12/2 pour compléter un objo plus traditionnel (le 18-55/2.8-4 est excellent)
-> Le XT-30 est tres bon, ne pas hésiter a regarder le XT-20 qui n'est pas mauvais non plus pour bien moins cher.
-> Prendre une flopée de batteries Patona Premium avec un chargeur double qui se branche en USB et sur courant "normal". A chaque pause dans un café ou au dej, regarder les batteries et bien penser a ne pas laisser le chargeur au bar (Experience inside...)

Pour le reste des accessoires de rando, ne pas hésiter a demander conseil, nous sommes nombreux a aimer combiner marche et photo (il y a un an, je partait pour 1.000+ bornes a pied au Portugal avec mon FF Canon et 2 objo)

BO105

Un Nikon FM, un bonne vieille cellule, l'optique qui va bien, et quelques rouleaux..<- Ce qui oblige à réfléchir avant d'appuyer  :D :D

asa100

On est dans la section Fuji , un STX-2 ( ou 1) sinon rien 😁

yaquinclic

Citation de: asa100 le Août 10, 2020, 22:07:19
On est dans la section Fuji , un STX-2 ( ou 1) sinon rien 😁

L'ancêtre des X-T  :)

A+ ;)

Jc.

Sebas_ tu avais un sac de combien de kg ?

Somedays

Citation de: Sebas_ le Août 10, 2020, 15:17:26

Mes recommandations:
-> Peak design Capture, comme evoque plusieurs fois dans ce fil
-> Samyang 12/2 pour compléter un objo plus traditionnel (le 18-55/2.8-4 est excellent)
-> Le XT-30 est tres bon, ne pas hésiter a regarder le XT-20 qui n'est pas mauvais non plus pour bien moins cher.
-> Prendre une flopée de batteries Patona Premium avec un chargeur double qui se branche en USB et sur courant "normal". A chaque pause dans un café ou au dej, regarder les batteries et bien penser a ne pas laisser le chargeur au bar (Experience inside...)

Ces recommandations paraissent excellentes, sauf la dernière pour laquelle je m'interroge: qu'appelles-tu "une flopée" ?

C'est bien la peine de s'intéresser à un gain de quelques centaines de grammes sur un hybride pour se retrouver à cumuler du poids et des coûts cachés en batteries et en chargeurs.

Le reflex K5 tient largement la journée en voyage, tenir entre 2 recharges à 24h d'intervalle est pour moi la condition sine qua non. Ou alors il convient de limiter ses déclenchements et de modérer le flash. En rando ça se fait bien également.

Personnellement si c'est pour faire une rando à plusieurs, je prendrais seulement un smartphone relativement pointu en photo. Pas seulement pour le poids mais aussi pour la commodité d'usage. C'est fou comme l'ensemble des arrêts photo peut arriver à casser le rythme de la marche. C'est déjà vrai quand on marche seul, et ) plusieurs ça embête vite tout le monde. Tandis qu'au smartphone ça va très vite.

Quant à la qualité espérée des photos, éviter de s'illusionner: en rando/voyages, on passe dans des endroits où des milliers, voire des millions  d'autres photos ont été prises, rarement à la meilleure heure, rarement avec la meilleure lumière. Dès lors, se trimbaler avec un gros équipement photo n'a guère de sens.

Sauf si l'on se rend à la bonne heure et seul à un endroit qui en vaut la peine, mais là c'est autre chose. Le problème c'est que Lalou80 n'a toujours pas bien explicité le contexte précis a-delà de la mention "rando" puis "rando sur 12 jours", et par conséquent elle hésite longuement. Ce ne sont pas les autres qui peuvent établir le cahier des charges à sa place.

horneteur

Citation de: Somedays le Août 11, 2020, 08:53:59

Quant à la qualité espérée des photos, éviter de se prendre pour Ansel Adams: en rando/voyages, on passe dans des endroits où des milliers, voire des millions  d'autres photos ont été prises, rarement à la meilleure heur, rarement avec la meilleure lumière. Dès lors, se trimbaler avec un arsenal photo est un non-sens.

Personnellement je ne fais pas des photos parce qu'elles n'ont jamais été faite avant, je le fais pour mon plaisir, tant pis s'il y en a déjà des milliers au même endroit, je ne vais pas pour autant faire développer les photos des autres, même si elles sont bien mieux que les miennes.

Chacun son truc, pour moi un smartphone n'est pas un appareil photo. Bien qu'il puisse faire de très belles photos, la démarche photographique n'est pas la même (je précise "en ce qui me concerne"). Je fais des photos au smartphone régulièrement mais c'est de la photo documentaire ou souvenir à l'instant T et ça s'arrête là. Alors bien entendu, ça peut parfaitement convenir à certaines personnes.

Somedays

Citation de: horneteur le Août 11, 2020, 09:03:27
Personnellement je ne fais pas des photos parce qu'elles n'ont jamais été faite avant, je le fais pour mon plaisir, tant pis s'il y en a déjà des milliers au même endroit, je ne vais pas pour autant faire développer les photos des autres, même si elles sont bien mieux que les miennes.

Mais moi aussi. Seulement gare à la surqualité, éviter de croire naïvement que l'équipement va pallier tous les problèmes alors qu'il aurait même parfois tendance à en créer.

Je regardais récemment un livre photo familial réalisé en 2006 avec un compact numérique. Dès l'impression A5, on voit des artefacts, un  manque de piqué et du bruit. Et alors ? Il a une grande valeur pour moi, je le garde avec ses défauts.

Que le smartphone "ne soit pas un appareil photo" n'a pas d'importance dans de nombreux contextes où son aptitude à créer des photos s'avère pertinent.

Jc.

Un peu de l'avis de Somedays...
J'ai fait une rando de 15 jours seul, mais en gîtes. J'avais bien sur emporté un boitier et un objectif, et j'avais le choix entre des batterie et le chargeur, J'ai pris les batteries, j'en avais 8 je crois qui m'ont largement tenu la durée car je n'allumais pas le boitier à tout bout de champ.
Je n'avais pas pris le chargeur car j'avais déjà celui du smartphone, celui de ma cigarette électronique... et j'avais une power bank (de 500Gr, dit plus haut) et une multiprise.
En couchant en gîtes -sans tente ni duvet donc- mon sac faisait déjà 11,600Kg et c'était suffisant. Je n'avais pas beaucoup de dénivelé (900m maxi) et j'ai fait des étapes d'un bon 20km par jour, c'est allé de 15km à 32km.

Ben la photo dans tout ça... tu t'arrêtes quand le panorama vaut le coup, et quand tu es lancé tu y fais déjà bien moins attention. Curieusement les arrêts photos coïncidaient souvent avec les arrêts pipi ou pour se reprendre un peu.
J'ai aussi fait au minimum une photo par jour avec le smartphone -souvent plusieurs- pour poster sur les réseaux sociaux parce que je n'avais pas de wifi sur mon boitier.

Donc partir avec 2 ou 3Kg de matériel photo est un non sens pour moi, soit tu marches soit tu prends des photos.

Sebas_

Citation de: Jc. le Août 10, 2020, 23:09:31
Sebas_ tu avais un sac de combien de kg ?

11 kg avec 2.5l d'eau et bouffe pour la journée. (je pese +/- 80kg) Mais je n'avais pas de tente (je dormais en refuge ou en auberge) mais un duvet bien chaud.
J'étais parti avec un Canon EOS R, un 28-300 PZD Tamron et un vieux 50/1.7 Pentax adapté. Si ca t'interesse, j'avais cree un fil dans la section reportage:
[Voyage] 1.000 km a pied entre Lisbonne et la Galice: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301806.0.html.

Ces recommandations paraissent excellentes, sauf la dernière pour laquelle je m'interroge: qu'appelles-tu "une flopée" ?
Merci!
Le nombre de batterie depends directement du nombre de jours sans passer par une prise de courant ;)
En autonomie totale (et en faisant attention: stab desactivé, pas de GPS...), je fais 5-6 jours avec une batterie de reflex, mais avec un hybride c'est plutôt 1.5 jours.
Exemples concret d'il y a 2 ans lors d'un périple en Amerique Latine: en 4 jours sans courant en Amazonie je n'ai pas fini une batterie de 6D, mais 3 mois plus tard lors d'un trek "un peu" intense dans les Andes (4 jours, + de 3.000m de denivelé) j'ai flingué 2 batteries de Nikon V1 (après le vol de mon 6D) alors que mon père avec son reflex avait encore 50% de sa 1ere (les batteries sont les meme entre V1 et D750):
[11 mois sur la Route] - Brésil, Colombie, Equateur & Perou: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280891.0.html

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

didier_b

Une flopée, c'est à peu près pareil qu'une chiée, qui correspond à environ 1/1000000 d'une méga chiée; c'est un peu plus qu'une louche, disons une grosse louche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Pifom%C3%A8tre
Didier.
Fuji X20 - vieux débutant

BO105

Personnellement si c'est pour faire une rando à plusieurs, je prendrais seulement un smartphone relativement pointu en photo. Pas seulement pour le poids mais aussi pour la commodité d'usage. C'est fou comme l'ensemble des arrêts photo peut arriver à casser le rythme de la marche. C'est déjà vrai quand on marche seul, et ) plusieurs ça embête vite tout le monde. Tandis qu'au smartphone ça va très vite.

Quant à la qualité espérée des photos, éviter de s'illusionner: en rando/voyages, on passe dans des endroits où des milliers, voire des millions  d'autres photos ont été prises, rarement à la meilleure heure, rarement avec la meilleure lumière. Dès lors, se trimbaler avec un gros équipement photo n'a guère de sens.

Sauf si l'on se rend à la bonne heure et seul à un endroit qui en vaut la peine, mais là c'est autre chose. Le problème c'est que Lalou80 n'a toujours pas bien explicité le contexte précis a-delà de la mention "rando" puis "rando sur 12 jours", et par conséquent elle hésite longuement. Ce ne sont pas les autres qui peuvent établir le cahier des charges à sa place.

C"est très sensé, sentant le vécu..

BO105

Citation de: didier_b le Août 11, 2020, 20:25:39
Une flopée, c'est à peu près pareil qu'une chiée, qui correspond à environ 1/1000000 d'une méga chiée; c'est un peu plus qu'une louche, disons une grosse louche.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Pastiches/Pifom%C3%A8tre
Didier.
:D :D :D Excellent ...

pentaji

Non, une chiée, cela fait exactement 11 parce que  onze fait chier  !!! c'est la canicule, le soleil tape dur ! ;D

GrandSud

Tututut...
Il y a une documentation de référence qui définit cette mesure ( et bien d'autres).Alors utilisons la:
http://www.la-rache.com/img/unites.pdf

J'encourage vivement la visite du site du même nom afin de parfaire votre "éducation" ;)

Robertaz

Citation de: Jc. le Août 11, 2020, 10:15:32
Un peu de l'avis de Somedays...
J'ai fait une rando de 15 jours seul, mais en gîtes. J'avais bien sur emporté un boitier et un objectif, et j'avais le choix entre des batterie et le chargeur, J'ai pris les batteries, j'en avais 8 je crois qui m'ont largement tenu la durée car je n'allumais pas le boitier à tout bout de champ.
Je n'avais pas pris le chargeur car j'avais déjà celui du smartphone, celui de ma cigarette électronique... et j'avais une power bank (de 500Gr, dit plus haut) et une multiprise.
En couchant en gîtes -sans tente ni duvet donc- mon sac faisait déjà 11,600Kg et c'était suffisant. Je n'avais pas beaucoup de dénivelé (900m maxi) et j'ai fait des étapes d'un bon 20km par jour, c'est allé de 15km à 32km.

Ben la photo dans tout ça... tu t'arrêtes quand le panorama vaut le coup, et quand tu es lancé tu y fais déjà bien moins attention. Curieusement les arrêts photos coïncidaient souvent avec les arrêts pipi ou pour se reprendre un peu.
J'ai aussi fait au minimum une photo par jour avec le smartphone -souvent plusieurs- pour poster sur les réseaux sociaux parce que je n'avais pas de wifi sur mon boitier.

Donc partir avec 2 ou 3Kg de matériel photo est un non sens pour moi, soit tu marches soit tu prends des photos.

A pied comme à moto, j'ai tout essayé. Matos comme sacoches.
Effectivement, ou tu marches/roule ou tu fais de la photo.

Quand tu vas sur un spot pour faire des photos, c'est autre chose.

Sinon, compact et smartphone

dlvs74

Ouaip.. moi j'ai mon xt3 en bandoulière (Avec un fixe et un autre dans un pochon en Neoprene accroché au sac) et je prends des photos au gré de la rando quand je suis inspiré.. le fait de faire de la photo et de marcher n'est pas incompatible..
Je vois une scène, je cadre, je shoote, ça prends 5 secondes..
XT5 - Ultron 27f2 - 16-55 mk2

Jc.

Justement, je ne prends pas 5 secondes pour sortir une photo en général ;)
Comme RoberTaz j'ai essayé, c'est un plaisir ou l'autre mais mélanger les deux est royal pour n'en vivre aucun à fond.