Associated Press: Au revoir Canikon, bonjour Sony !

Démarré par Col Hanzaplast, Juillet 23, 2020, 18:11:17

« précédent - suivant »

Pierred2x

Heuu...
Contrairement au Sigma, on peut pas vraiment dire qu'il ai été fait pour ça.

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Août 02, 2020, 19:29:01
Heuu...
Contrairement au Sigma, on peut pas vraiment dire qu'il ai été fait pour ça.
Fait pour ça sans doute pas. Reste à savoir si le système de commande/guidage de zoom du Sigma est réellement différent de celui du Nikon...

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Août 03, 2020, 10:39:20
Fait pour ça sans doute pas. Reste à savoir si le système de commande/guidage de zoom du Sigma est réellement différent de celui du Nikon...
T'as essayé le Sigma sport (le 150 - 600 je veux dire) ?
Moi, j'ai utilisé les deux on sent que le Sigma est plus ferme en guidage, l'ergonomie est dessinée pour attraper le zoom par le bout et Sigma à déclaré contrairement à Nikon qu'il était conçu pour être utilisé en pompe et à l'utilisation ça se sent tout de suite. Par contre il est nettement plus lourd... On n'a rien sans rien.

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Août 03, 2020, 13:06:08
Moi, j'ai utilisé les deux on sent que le Sigma est plus ferme en guidage, l'ergonomie est dessinée pour attraper le zoom par le bout et Sigma à déclaré contrairement à Nikon qu'il était conçu pour être utilisé en pompe et à l'utilisation ça se sent tout de suite. Par contre il est nettement plus lourd... On n'a rien sans rien.

Non pas essayé mais je le ferai.
Mais les systèmes de translation du zoom des objectifs partant d'une commande rotative passent forcément par le même principe de guidage mécanique (pion suivant une rainure de guidage taillée dans le tube rotatif), comme celle ci dessous (24-70 f/2.8 F). Et l'effort mécanique sur ces éléments est peut être même plus faible en tirant sur l'avant de l'optique qu'en manœuvrant la bague de zoom...
c'est ce qui me fait un peu douter de la spécificité du Sigma sur ce point, en dehors de la prise en main de la partie avant plus adaptée à la commodité de la manoeuvre.
image lensrentals.com

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Août 03, 2020, 13:06:08

Les zoom à pompe très peu pour moi, j'ai donné avec Canon et son 100-400.

Pierred2x

Citation de: Sebmansoros le Août 03, 2020, 17:28:52
Ben oui, mécaniquemrnt c'était une m... avec des billes qui roulaient directement sur le fût, prenaient du jeu et finissaient par se barrer. Des rails à billes, j'en ai dessiné et monté, pour le coup Canon c'est foutu du monde.
Bien dessiné c'est beaucoup plus pratique qu'une bague à tourner, j'ai essayé le 200-400 F4 Canon, contrairement au Sigma, il est quasi inutilisable à main levée.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 03, 2020, 17:28:52

T'aurais pas eu des problèmes avec le zooming du 24-70, aussi ?

;-)

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Août 03, 2020, 15:12:54
Non pas essayé mais je le ferai.
Mais les systèmes de translation du zoom des objectifs partant d'une commande rotative passent forcément par le même principe de guidage mécanique (pion suivant une rainure de guidage taillée dans le tube rotatif), comme celle ci dessous (24-70 f/2.8 F). Et l'effort mécanique sur ces éléments est peut être même plus faible en tirant sur l'avant de l'optique qu'en manœuvrant la bague de zoom...
c'est ce qui me fait un peu douter de la spécificité du Sigma sur ce point, en dehors de la prise en main de la partie avant plus adaptée à la commodité de la manoeuvre.
image lensrentals.com
Le Sigma ne peut pas être fait comme ça. Quand tu es à 600 en bout de course, y'a un long fût lisse qui sort, et on voit les traces des bagues d'étanchéité.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Août 03, 2020, 19:05:30
T'aurais pas eu des problèmes avec le zooming du 24-70, aussi ?

;-)

Pour le moment il fonctionne, bien qu'il est un point plus ferme, et qu'en MAP manuel, il grince un peu. Mais bon il a 11 ans et je m'en suis servi énormément.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 03, 2020, 19:50:08
Pour le moment il fonctionne, bien qu'il est un point plus ferme, et qu'en MAP manuel, il grince un peu. Mais bon il a 11 ans et je m'en suis servi énormément.

J'ai le même genre de souci, sois rassuré... par contre, mes f/2.8 35-70 AF(D) (à pompe !), qui ont beaucoup, beaucoup servi, n'ont jamais eu ce genre de problème...  ;-)

luistappa

Citation de: Pierred2x le Août 03, 2020, 19:16:06
Le Sigma ne peut pas être fait comme ça. Quand tu es à 600 en bout de course, y'a un long fût lisse qui sort, et on voit les traces des bagues d'étanchéité.

le Sigma n'est pas à pompe mais on peut commander aussi le zooming en tirant sur le fut au lieu de tourner la bague mais la bague tourne quand même, c'est donc bien un système classique et non à pompe.

En images à 4mn15
https://youtu.be/WoOY5vIoBpE
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Août 04, 2020, 16:08:33
le Sigma n'est pas à pompe mais on peut commander aussi le zooming en tirant sur le fut au lieu de tourner la bague mais la bague tourne quand même, c'est donc bien un système classique et non à pompe.

En images à 4mn15
https://youtu.be/WoOY5vIoBpE
Je ne crois pas que Pierre pense que c'était un zoom à pompe, mais ils imagine que la commande est différente que celle du Nikon 200-500;
Pour ma part je constate aussi que l'on peut commander le zoom du 200-500 en tirant ou poussant l'objectif lui même et que pendant cette manœuvre la bague de zoom tourne, donc je pense que le principe mécanique de guidage est le même dans les deux objectifs et conforme au guidage que j'ai montré dans l'image plus haut.
De plus la force à appliquer est quasi identique que l'on utilise la bague rotative ou directement le fût de l'objectif donc je ne pense pas que cette manœuvre soit plus préjudiciable que de se servir de la bague. A condition d'être raisonnable et pas trop brutal dans la force appliquée bien sûr car il est plus facile d'appliquer plus de force dans la manœuvre du fût.
Il est possible que le Sigma sport ait un mécanisme plus robuste mais c'est difficile de savoir.

Pierred2x

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2020, 17:48:30
Je ne crois pas que Pierre pense que c'était un zoom à pompe, mais ils imagine que la commande est différente que celle du Nikon 200-500;
Pour ma part je constate aussi que l'on peut commander le zoom du 200-500 en tirant ou poussant l'objectif lui même et que pendant cette manœuvre la bague de zoom tourne, donc je pense que le principe mécanique de guidage est le même dans les deux objectifs et conforme au guidage que j'ai montré dans l'image plus haut.
De plus la force à appliquer est quasi identique que l'on utilise la bague rotative ou directement le fût de l'objectif donc je ne pense pas que cette manœuvre soit plus préjudiciable que de se servir de la bague. A condition d'être raisonnable et pas trop brutal dans la force appliquée bien sûr car il est plus facile d'appliquer plus de force dans la manœuvre du fût.
Il est possible que le Sigma sport ait un mécanisme plus robuste mais c'est difficile de savoir.
Tu as raison, ce qui m'a trompé, c'est que tu montre une photo du 24-70 AFS qui lui a zooming interne. Il est évident que le Sigma lui aussi a une rampe et des pions. Ce n'est pas une 'pompe' au sens ancien 100-400 Canon. De toute façon, ormis la qualité de la construction, tout ça se résume à la pente de la rampe...

big jim

Citation de: Bernard2 le Août 04, 2020, 17:48:30

La possibilité de pouvoir "nativement" zoomer en pompant avec un système à rampe hélicoïdale est liée au choix de l'angle d'hélice et au coefficient de frottement pion-rampe. Si le pas de la rampe est faible, on peut à partir d'une certaine valeur avoir un système irréversible, c'est à dire que seule la rotation de la bague permet le zooming. A notre que dans ce cas, cela implique aussi une très grande course de rotation. A l'inverse, plus le pas est grand, plus la course en rotation est faible mais plus le couple à fournir va être élevé.
Bref, tout est histoire de compromis entre course, dimensionnement mécanique, coût, poids... Mais ce qui est sûr, c'est que si la notice de prévoit pas explicitement la possibilité de zoomer en pompant, cela veut dire que cela n'a pas été pris en compte dans le dimensionnement mécanique. Donc, si on le fait occasionnellement et sans forcer, ça peut aller, mais une utilisation systématique conduira à une usure prématurée voire à des casses, surtout pour des zooms en "plastique"...

Bernard2

Citation de: Pierred2x le Août 05, 2020, 14:46:56
Tu as raison, ce qui m'a trompé, c'est que tu montre une photo du 24-70 AFS qui lui a zooming interne. Il est évident que le Sigma lui aussi a une rampe et des pions. Ce n'est pas une 'pompe' au sens ancien 100-400 Canon. De toute façon, ormis la qualité de la construction, tout ça se résume à la pente de la rampe...

C'est ça.
Par exemple pour le Nikon la rotation est de 170° pour un avancement du fût de 7,5cm il faudrait vérifier sur le Sigma pour avoir une idée.

Bernard2

À priori de 150 à 600 le Sigma s'allonge de 19cm vs 7,5cm de 150 à 500 pour le Nikon, c'est quand même beaucoup plus que le Nikon...Pour une course de bague assez comparable à focales semblables.
Et effectivement dans la vidéo proposée par luistappa on voit que la manip de pompe semble bien plus dure que sur le Nikon.

Sebmansoros

Les Sigma 150-600 et Nikon 200-500 ne sont pas des zooms à pompe.
Avec le zoom à pompe on peut modifier, la focale ET la MAP avec la même bague.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Août 05, 2020, 16:56:22
Personne n"a dit cela.
On parle de pompe car il est question de manipuler ces zoom comme si ils étaient à pompe c'est à dire en poussant ou tirant leur fût

jdm

Citation de: Sebmansoros le Août 05, 2020, 16:56:22

Avec les vieux 80-200 la pompe est uniquement pour le zoom
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 06, 2020, 08:32:09
Avec les vieux 80-200 la pompe est uniquement pour le zoom

Nan, nan...  ;-)

C'était bien le cas, par contre, pour les f/2.8 35-70 et f/4~5.6 70-210 AF(D), par exemple.

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Août 05, 2020, 19:47:01
Personne n"a dit cela.
On parle de pompe car il est question de manipuler ces zoom comme si ils étaient à pompe c'est à dire en poussant ou tirant leur fût

Quel intérêt? J'avoue ne pas comprendre la discussion. ???

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Août 06, 2020, 09:43:36
Quel intérêt?

Je ne comprends pas ta question...

L'intérêt, il est évident : imagine que tu aies à suivre un sujet qui se rapproche (ou s'éloigne) de toi, et que tu souhaites conserver une taille constante dans le cadre. La "pompe" est quand même beaucoup plus pratique/ergonomique que le mouvement de rotation avec la bague.

jdm

Citation de: Verso92 le Août 06, 2020, 09:22:45
Nan, nan...  ;-)
C'était bien le cas, par contre, pour les f/2.8 35-70 et f/4~5.6 70-210 AF(D), par exemple.

Argh ! Confuses ...  J'avais oublié le sélecteur M-A qui permet d'embrayer la commande de la MaP !
dX-Man

Jean-Claude

Un zoom à pompe est normalement à bague unique pour le zooming et la mise au point, les zooms à deux bagues ne sont pas à pompe, même si leur longueur s'allonge en zoomant.

Le même zoom plus stable en position courte qu'en position allongée ?
Les lois de la physique nous disent le contraire, à poids égal l'inertie propre augmente avec la taille, c'est pour cette raison que par exemple on mets les boules stabilisatrices d'un arc au bout d'une tige et non fixées directement sur l'arc.

namzip

J'ai le 80-200 à deux bagues et la longueur ne varie pas, ni en zoomant, ni en changeant la mise au point.  :)