RAW+Jpeg

Démarré par Phoebe, Juillet 23, 2020, 23:19:04

« précédent - suivant »

bruno-v

Citation de: Arnaud17 le Juillet 25, 2020, 13:44:19
Mais c'est bien sur, j'avais oublié qu'on peut "dégrader" l'image quand on convertit par DPP.
Oui, si ça te chante...

Citation de: rsp le Juillet 25, 2020, 09:25:01
La réponse est : aujourd'hui, ça ne sert plus à rien.
Cela dépend, vu que tu peut avoir un raw et un jpg de tailles différentes, tu peut mettre en place 2 flux distincts.
Combiné avec le double slot, on peut envoyer les raw sur une carte (la CF) et les jpg "medium" sur l'autre (la SD)
Sur la CF se trouvent les images a envoyer dans Dpp (ou un autre)
Sur la SD se trouvent des images prête à montrer sur un site temporaire ou directement sur une smart-Tv (via le port usb).
Là il est prudent d'avoir activé l"option "nommage 4 lettres avec la taille" (elle sert à éviter les embrouilles de tris)
a+
Leave no trace, Take pictures.

rsp

Citation de: bruno-v le Juillet 25, 2020, 14:10:56

Cela dépend, vu que tu peut avoir un raw et un jpg de tailles différentes, tu peut mettre en place 2 flux
J'ai corrigé mon affirmation après. Ne serait-ce que parce que le jpg inclus dans le raw n'est pas de qualité maximale.

bruno-v

Citation de: rsp le Juillet 25, 2020, 14:48:24
... le jpg inclus dans le raw n'est pas de qualité maximale.
Oui, et n'est absolument pas paramétrable, ce qui justifie le mode Jpg+Raw où le choix des résolutions est possible
Raw/Mraw/Sraw <> Jpg L/M/S
Et si on utilise des résolutions différentes, il est prudent d'utiliser l'option "nom en 4 lettres": IMG <> IMGL/IMGM/IMGS
(quand cette option existe)
a+

sifoto

Citation de: Phoebe le Juillet 23, 2020, 23:19:04
Bonjour à tous,

Avec le format CR3, y a-t-il un intéret à enregistrer en RAW+Jpeg ?

Pour répondre à ta question : OUI

Le JPG te permet d'avoir une image traitée par l'appareil (aujourd'hui les algorithmes sont très performants) qui sera de bonne qualité, légère et utilisable tout de suite, il sera même possible d'y faire quelques retouches.
Le RAW te permet d'avoir une image sans compression donc avec toutes ses informations ce qui te donne la possibilité de faire un traitement beaucoup plus poussé pour un résultat supérieur.

Le seul vrai souci c'est le stockage, c'est que tout ça pèse lourd  ;)

doppelganger

Citation de: sifoto le Juillet 25, 2020, 20:53:54
Le seul vrai souci c'est le stockage, c'est que tout ça pèse lourd  ;)

On met plus de 30 000 raw de 30 Mo sur un disque de 1 To.

Phoebe

Non, Sifoto, la réponse à ma question initiale est : non.
Ca ne sert à rien d'avoir un Jpeg, à coté du RAW, strictement identique au Jpeg inclu, ce dernier étant extrait instantanément par tous les visualiseurs.

J'ai oublié de remercier Rsp qui est le seul à avoir pris le temps de comprendre ma question et d'y répondre.
Philippe

Phoebe

Pour Doppleganger, si problème il y a, c'est sur la carte, pas sur le stockage.
Philippe

rsp

Citation de: sifoto le Juillet 25, 2020, 20:53:54
Pour répondre à ta question : OUI

Le JPG te permet d'avoir une image traitée par l'appareil (aujourd'hui les algorithmes sont très performants) qui sera de bonne qualité, légère et utilisable tout de suite, il sera même possible d'y faire quelques retouches.
Le RAW te permet d'avoir une image sans compression donc avec toutes ses informations ce qui te donne la possibilité de faire un traitement beaucoup plus poussé pour un résultat supérieur.
Le RAW n'est pas sans compression mais sans traitement.
C'est ce qui sort directement du capteur, photosite par photosite sans aucune modification (sauf dans certaines marques).
Les CR2 et CR3 sont comprimés dans perte : après décompression on récupère toutes les données intégralement.
Canon a sorti un C-RAW qui est comprimé avec pertes, très minimes certes, mais le résultat de la décompression n'est pas intégralement celui qui a été récupéré en sortie capteur.

rsp

Citation de: Phoebe le Juillet 25, 2020, 21:25:58
Non, Sifoto, la réponse à ma question initiale est ;: non.
Ca ne sert à rien d'avoir un Jpeg, à coté du RAW, strictement identique au Jpeg inclu, ce dernier étant extrait instantanément par tous les visualiseurs.

J'ai oublié de remercier Rsp qui est le seul à avoir pris le temps de comprendre ma question et d'y répondre.
Je te remercie. Je me permets d'insister : c'est un jpg qualité 6, pas 10

Phoebe

Citation de: rsp le Juillet 25, 2020, 21:29:02
Je te remercie. Je me permets d'insister : c'est un jpg qualité 6, pas 10

Oui, oui.
De toute façon, je shoote en RAW parce que dans 10 ans, les convertisseurs auront peut-être fait des progrès.
Et je parle d'expérience, parce que il y a dix ans justement, mes dernières photos avec le 350D ont été faites en RAW et qu'en les reprenant maintenant dans DxO elles sont meilleures (techniquement parce qu'artistiquement, le maillon faible c'est moi et que je ne peux pas les refaire)
Philippe

sifoto

Citation de: Phoebe le Juillet 25, 2020, 21:25:58
Non, Sifoto, la réponse à ma question initiale est : non.

Pas forcément tous les ordinateurs ne sont pas forcément en mesure de lire les fichier RAW surtout les récents, si tu dois envoyer un fichier rapidement c'est tout de même bien pratique d'avoir un JPG sous la main ;)
De plus un jpg extrait d'un RAW n'est pas traité (traitement du bruit, correction chromatique, vignetage etc...)

Phoebe

A mon avis, c'est rare que le programme ne puisse pas lire le jpeg inclu.
En fait, le Jpeg externe a un intérêt pour envoyer directement depuis l'appareil sur un réseau social.
Et dans ce cas un jpeg moins lourd est en effet nécessaire.
Mais, si c'est pour envoyer sur un réseau social, le smartphone est quand même plus pratique.
Philippe

sifoto

Là je suis avec un MAC sous El Capitan dont la dernière maj date de 2018, il est incapable de lire le CR2 de mon 5DIV
Tu serais étonnée de voir le nombre de personnes qui tournent avec des Os plus anciens  ;) et je doute que mr lamda est installé DPP sur sa machine  :D

sifoto

En même temps, si il n'y avait aucun intérêt à avoir un RAW + un JPG, pourquoi les constructeurs offriraient-ils cette option sur les boitiers ?

doppelganger

Citation de: Phoebe le Juillet 25, 2020, 21:27:19
Pour Doppleganger, si problème il y a, c'est sur la carte, pas sur le stockage.

On met plus de 2000 raw de 30 Mo sur une carte de 64 Go.

rsp

Citation de: sifoto le Juillet 25, 2020, 21:36:24
Pas forcément tous les ordinateurs ne sont pas forcément en mesure de lire les fichier RAW surtout les récents, si tu dois envoyer un fichier rapidement c'est tout de même bien pratique d'avoir un JPG sous la main ;)
De plus un jpg extrait d'un RAW n'est pas traité (traitement du bruit, correction chromatique, vignetage etc...)
C'est un problème à chaque sortie d'un nouveau boitier, il faut souvent un lieu votre beaucoup de temps pour que l'OS sache lire le jpg inclus dans le raw.
En revanche, un jpeg est toujours le résultat d'un traitement du RAW, sauf que c'est le résultat du traitement choisi par le constructeur (qui nous laisse quand même choisir entre différents styles d'image), éventuellement amendé par nos soins si nous avons modifié certains paramètres.

sifoto

Citation de: rsp le Juillet 25, 2020, 22:15:15
C'est un problème à chaque sortie d'un nouveau boitier, il faut souvent un lieu votre beaucoup de temps pour que l'OS sache lire le jpg inclus dans le raw.
En revanche, un jpeg est toujours le résultat d'un traitement du RAW, sauf que c'est le résultat du traitement choisi par le constructeur (qui nous laisse quand même choisir entre différents styles d'image), éventuellement amendé par nos soins si nous avons modifié certains paramètres.

En admettant que le JPG contenu dans le RAW soit le même, si Phoebe est en vacance avec son appareil et qu'elle souhaite envoyer maintenant une photo à un(e) ami(e) ou sa famille.
1 Il lui faut trimbaler avec elle un ordinateur capable de lire et récupérer le fichier à envoyer
2 Utiliser l'ordi d'une personne sur place qui sera capable de lire son fichier et l'envoyer
3 L'envoyer tel quel et dire à la personne de se débrouiller pour le lire

J'avoue ne pas vraiment comprendre le souci. En quoi est-ce si dérangeant d'avoir directement les deux options, ce n'est pas la place qui manque sur les cartes d'aujourd'hui.

Phoebe

Pour info, l'éponyme de mon pseudo n'est pas une déesse mais un petit satellite de Saturne  ;D
Et, phonétiquement mes initiales, Ph.B
Philippe

sifoto

Citation de: Phoebe le Juillet 25, 2020, 22:42:16
Pour info, l'éponyme de mon pseudo n'est pas une déesse mais un petit satellite de Saturne  ;D
Et, phonétiquement mes initiales, Ph.B

Oups désolé Philippe !
;D ;D ;D

rsp

Citation de: sifoto le Juillet 25, 2020, 22:36:06
En admettant que le JPG contenu dans le RAW soit le même, si Phoebe est en vacance avec son appareil et qu'elle souhaite envoyer maintenant une photo à un(e) ami(e) ou sa famille.
1 Il lui faut trimbaler avec elle un ordinateur capable de lire et récupérer le fichier à envoyer
2 Utiliser l'ordi d'une personne sur place qui sera capable de lire son fichier et l'envoyer
3 L'envoyer tel quel et dire à la personne de se débrouiller pour le lire

J'avoue ne pas vraiment comprendre le souci. En quoi est-ce si dérangeant d'avoir directement les deux options, ce n'est pas la place qui manque sur les cartes d'aujourd'hui.
Soit tu veux en envoyer un certain nombre chaque jour et le plus simple est de faire RAW + jpeg en taille réduite effectivement (parce que généralement on évite d'envoyer un jpeg pleine résolution de qualité 10). Soit c'est une ou deux par jour, RAW sans jpeg et chaque soir tu développes les 2 ou 3 que tu veux transmettre dans ton boitier.
C'est ce que je fais car généralement je n'en envoie que peu.

Quand à savoir si la place manque ou pas sur les cartes, c'est à chacun de voir. En théorie je suis d'accord avec toi. Mais il se peut qu'on se retrouve à court.

Bref à chacun de voir ce qu'il préfère.

aldau

Et si on (moi ;D) ne fait QUE du jpeg on mérite le fouet?
Asi pasan los dias

bruno-v

Citation de: aldau le Juillet 26, 2020, 14:51:40
non bien sûr, mais si tu savais comme je regrette de ne pas avoir fait certaines images en Raw   ::)
Certes j'ai fait de beau tirages, mais j'aurai pu les recalculer et les agrandir un peu plus avec la prise en charge des Ac, la meilleure gestion des écrêtage de Dpp, et l'accentuation mieux faite des versions suivantes de Dpp...
mais tu fais comme tu veux  ;)
a+

rsp

Citation de: aldau le Juillet 26, 2020, 14:51:40
Attends un peu, là il sèche !

Tu as fait ce choix, peut-être pour la raison que j'ai donnée plus haut (pas le temps de  tout traiter) ou parce que tu as paramétré le traitement dans le  boitier à partir des styles proposés par Canon ?
Ceux qui font essentiellement du studio en conditions de lumière maîtrisées n'ont probablement pas besoin de passer par le RAW non  plus...

(Mais ça sort du sujet du fil qui concerne plutôt ceux qui ont fait le choix inverse : RAW toujours.)

aldau

Mes photos n'intéressent que moi en général, et comme je fais pas mal de photos de sport (motos) avec rafales il n'est pas rare que je fasse 1200 photos dans la journée alors le traitement... ;D
Asi pasan los dias

rsp

Citation de: aldau le Juillet 27, 2020, 18:35:13
Mes photos n'intéressent que moi en général, et comme je fais pas mal de photos de sport (motos) avec rafales il n'est pas rare que je fasse 1200 photos dans la journée alors le traitement... ;D
Je suppose que tu as trouvé dans les différents styles d'image combinés avec les possibilités de personnalisation celui qui te permet d'obtenir ce que tu aimes. Dans  ce cas, pourquoi faire plus compliqué ?
Au début j'utilisais "paysage" qui est très "flatteur" comme on dit. Et puis je suis passé au RAW tout en continuant à partir de "paysage" dans DPP. En faisant divers essais j'ai constaté que "fidèle" était beaucoup plus proche des couleurs d'origine (son nom est justifié), au point que certaines fleurs changent carrément de teinte du violet au rouge... Je suis passé à fidèle. Puis est sortie une version de DOP qui était plus rapide à utiliser que DPP avec l'optimiseur (à l'époque ça doublait le poids du RAW et il fallait le faire à chaque fichier).
Maintenant que j'ai trouvé mes marques dans DOP/DPL, je le garde...