Libellules et demoiselles - Fil ouvert à tous

Démarré par Luthval, Juillet 30, 2020, 12:07:28

« précédent - suivant »

Loucabanette

Elles sont vraiment bizarres ces libellules
on a l'impression qui le manque un morceau. :)

sportif

Citation de: Loucabanette le Octobre 07, 2024, 10:34:03Oui le froid arrive, il n'y aura bientôt plus de libellules,
mais avec les feuilles des arbres qui vont tomber les oiseaux seront plus visibles. 8)
Certain Canard migrateur sont déjà là comme le canard souchet.

Chez moi pas tellement de sortes de passereaux mais cela va être bien plus aisé sans les feuilles, certainement  8)

pierr07

Citation de: urka le Octobre 07, 2024, 15:09:42Avec la photo, c'est mieux! :D
Et non pas un Chalcolestes viridis mais plutôt Lestes barbarus que je pourrai confirmer avec un crop de l'ovipositeur (L. virens moins probable).
Pierre

etsocal

Citation de: pierr07 le Octobre 08, 2024, 10:59:03Et non pas un Chalcolestes viridis mais plutôt Lestes barbarus que je pourrai confirmer avec un crop de l'ovipositeur (L. virens moins probable).
Pierre

En suivant ta suggestion j'ai eu la curiosité de cropper largement.

La forme nettement arrondie de l'écaille vulvaire serait en faveur de L. barbarus, alors qu'elle est plus pointue chez L. virens. (Guide des libellules de France et d'Europe de K-D-B Dijkstra)
Michel

agl33

Luthval

etsocal

Citation de: Luthval le Octobre 08, 2024, 14:50:21La femelle Aeschne bleue.

Belle proximité mais je trouve que la lumière dure et l'arrière-plan sombre ne mettent pas en valeur ce portrait en gros plan. :-[
Michel

pierr07

Citation de: etsocal le Octobre 08, 2024, 11:57:21En suivant ta suggestion j'ai eu la curiosité de cropper largement.

La forme nettement arrondie de l'écaille vulvaire serait en faveur de L. barbarus, alors qu'elle est plus pointue chez L. virens. (Guide des libellules de France et d'Europe de K-D-B Dijkstra)
Super ! Je pensais que ce serait plus visible en partant de l'original pour mes vieux yeux... ;D Donc L. barbarus validé car c'était bien cela que je voulais vérifier.
Pierre

urka

Merci Pierre et Michel pour votre intervention!
Un indice que je n'ai pas vu sur mon "cahier d'identification" et que je viens de voir
sur Google.
J'ai fait un crop de la photo originale et sur laquelle on voit bien la forme
nettement arrondie de la petite écaille vulvaire de Lestes barbarus.
Bien à vous!
André.

pierr07

Merci André, vraiment aucun doute.  ;)
Pierre

Loucabanette

Il a fait une belle journée.
Voici trois photos de cette libellule encore présente sur le lac. :)
Photo proxy 300 mm

Loucabanette

sportif

Bien belles ces libellules, je suis toujours émerveillé de la qualité et possibilité du matériel depuis déjà quelques années maintenant. Je me souviens voilà très longtemps de l'achat d'un Yashica avec un soufflet macro mais même hors animalier c'est déjà d'un compliqué d'avoir quelques rendus potables 

agl33

etsocal

Trois plaisantes photos de Demoiselles Loucabanette.

Un plus pour la seconde. ;)
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Octobre 14, 2024, 15:22:53Trois plaisantes photos de Demoiselles Loucabanette.

Un plus pour la seconde. ;)
Merci moi aussi, j'ai une préférence pour la seconde. :)

sportif

Danse sous lumières multicolores
..

etsocal

Impressionnant ballet, "Le lac des demoiselles".

J'en serais presque à regretter un cadrage moins serré englobant les reflets des danseuses. ;)
Michel

sportif

Citation de: etsocal le Octobre 18, 2024, 18:08:34Impressionnant ballet, "Le lac des demoiselles".

J'en serais presque à regretter un cadrage moins serré englobant les reflets des danseuses. ;)

Merci , pour les reflets j'en avais déjà postés voilà une dizaine de page mais avec ambiances plus naturelles

sportif

Une mare intéressante pour le nombres d'individus mais apparemment pas par le nombre de variétés 
Sportif
..

agl33

pierr07

Bien vu ces dernières (couple de Coenagrion scitulum;)
Pierre

leonsta

Citation de: sportif le Octobre 18, 2024, 16:54:06Danse sous lumières multicolores
..
bien vu !

belles danses d'automne sur un lac du Jura :

leonsta

agl33